Les serres sont des outils importants aux yeux d’un jardinier. Elles permettent aux cultivateurs d’économiser de l’énergie, en ce qui concerne l’éclairage et le chauffage, en utilisant des ressources naturelles. Par la même occasion, elles n’exposent pas complètement les plantes aux éléments du monde extérieur. Elles les protègent contre les vents forts et les coups de froid, tout en augmentant chaleur et éclairage.

L’un des principaux avantages de la culture en serre est peut-être l’allongement de la saison. Les cultivateurs peuvent tirer parti des cieux ensoleillés du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, périodes pendants lesquelles les plantes ne se portent pas particulièrement bien en extérieur. Cela permet aux cultivateurs de commencer leur saison en avance, et leur donne également un peu plus de temps à la fin de la saison pour que leurs plantes continuent de mûrir. C’est particulièrement avantageux dans des régions du monde ou les étés sont courts.

Bien que la plupart des cultures en serre se portent à merveille rien qu’avec la lumière du soleil, certains cultivateurs opteront pour l’installation d’un système d’éclairage supplémentaire afin d’atteindre des rendements maximums. On peut au départ croire que cela va à l’encontre de la culture en serre, mais il s’agit tout de même d’utiliser bien moins d’éclairage et d’énergie que lors d’une culture intégralement en intérieur. Cela signifie également de profiter du spectre entier de la lumière du soleil, et de seulement venir le compléter avec des sources artificielles en cas de besoin.

DES ÉCLAIRAGES SUPPLÉMENTAIRES

Le soleil propose un spectre lumineux optimal pour les plantes cultivées en serre, mais toutes les serres ne se trouvent pas dans les meilleures conditions possibles. Durant le début ou la fin de saison, ou dans des régions particulièrement nuageuses, les plantes pourraient tout de même manquer d’exposition lumineuse. Un éclairage supplémentaire est généralement envisagé pour les régions recevant moins de 4 à 5 h de bonne exposition solaire quotidienne.

Ses cycles lumineux se trouvant entre 18 et 24 h sont mis en place durant la phase de croissance du cycle de culture, ils forcent au recours d’éclairages additionnels une fois que le soleil se couche et avant qu’il se lève. Le changement vers une période de 12-12 est ce qui pousse les variétés photopériodiques à passer en phase de floraison.

Cannabis Dans Une Serre

Les plantes d’extérieur ne requièrent pas forcément la même manipulation de leurs cycles lumineux, car les cycles naturels du soleil viendront provoquer ce passage d’une phase à l’autre, de manière naturelle. Cependant, des éclairages supplémentaires peuvent tout de même être mis en place afin d’étendre le cycle lumineux aussi longtemps que possible, sans être limité par la floraison.

Certains cultivateurs pourraient souhaiter cultiver durant les mois d’hiver, et de ce fait, avoir clairement besoin d’éclairages artificiels. Les coûts d’éclairage sont toujours plus bas en serre, car les lampes n’auront pas besoin d’être allumées aussi longtemps que durant la journée si on les compare à une culture en intérieur.

Étant donné que la lumière est nécessaire au processus de photosynthèse, si les plants manquent de cette ressource vitale, la croissance et les récoltes ne seront pas optimales. En ce qui concerne l’installation d’éclairages supplémentaires, de nombreux choix s’offrent aux cultivateurs selon leurs besoins et leurs préférences.

On trouve tout d’abord 4 catégories de lampes souvent utilisées en horticulture : incandescente, fluorescente, lampe à décharge et LED.

Grâce à la lumière du soleil, l’espacement des lampes dans une serre sera plus grand qu’en intérieur. Les cultures en serre requièrent généralement un tiers voire la moitié de la quantité d’éclairages qui auraient dans le même cas été utilisé en intérieur.

Les Lampes Incandescentes

LES LAMPES INCANDESCENTES

Les lampes incandescentes ne sont pas les plus efficaces, mais elles sont souvent utilisées efficacement afin de décomposer les périodes nuit en segments et étendre les périodes de jour. Ces ampoules fournissent de la lumière en réchauffant des filaments internes. Les ampoules incandescentes sont peu coûteuses et peuvent être réglées sur des cycles de fonctionnement et d’arrêt. Elles comprennent un bon pouvoir radiant et émettent un large spectre de longueur d’ondes.

Les Lampes Fluorescentes

LES LAMPES FLUORESCENTES

Les lampes fluorescentes sont une option efficace pour les serres et peuvent durer longtemps. Elles produisent également moins de chaleur, diminuant ainsi le risque de températures trop élevées. Ces lampes sont disponibles en puissance normale, haute et très haute. Elles sont géniales pour les petites serres et peuvent être placées près des plantes sans risquer de les brûler ou de les abîmer. Elles comprennent un fort pouvoir radiant et une longueur d’onde entre 500 et 600 nm.

Les Lampes À Décharge Haute Intensité

LES LAMPES À DÉCHARGE HAUTE INTENSITÉ

Les lampes aux halogénures métalliques et au sodium haute pression sont les lampes à décharge à haute intensité les plus couramment utilisées dans les espaces de culture. Les lampes aux halogénures métalliques offrent un bon spectre de lumière, mais sont moins efficaces. Les lampes au sodium sous haute pression sont les plus couramment utilisées en horticulture. Elles se trouvent dans une large gamme de spécifications afin de s’adapter à des cultures ayant leurs propres besoins, et sont très efficaces.

Les Lampes Led

LES LAMPES LED

Les LEDs (diodes-électroluminescentes) sont très populaires sur la scène cannabique. Les lampes LED sont connues pour leur efficience énergétique, allant de pair avec le coût global plutôt bas de la culture en serre. Des lampes LED efficaces sont capables d’avoir une très bonne couverture lumineuse, créant ainsi une distribution égale de lumière parmi toutes les plantes. Elles proposent également un spectre complet de longueurs d’ondes, faisant ainsi office de très bon remplacement lorsque que le soleil n'éclaire pas directement votre serre.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander