Vous vous êtes déjà demandé comment préparer du haschich ? C’est un des produits au cannabis les plus puissants qui existent. Le processus peut être un peu laborieux, mais ce n’est pas impossible d’en préparer soi-même — loin de là ! En fait, vous pouvez préparer votre propre réserve de hasch à la maison si vous avez les bons outils sous la main.

Vous êtes intéressé ? Eh bien, cher lecteur, on a bien plus à vous offrir. En lisant cet article, vous en apprendrez bien plus au sujet de ce qu’est véritablement le hasch. Ensuite, on vous présentera les différents processus pour préparer du hasch, ce qui devrait vous permettre de vous faire une idée de ce que serait votre méthode préférée.

C’Est Quoi le Hasch ?

Voici une brève définition du hasch : quand on sépare les trichomes du plant de cannabis, on obtient du haschich. Bon, mais c’est quoi les trichomes, vous vous demandez ? Regardez les structures en forme de poil à la surface de vos têtes. Chacune d’entre elle est, comme vous l’aurez deviné, un trichome.

Si vous n’avez pas encore vu de trichome de près, mettez une tête sous une grosse loupe ou au microscope et jetez-y un coup d’œil. C’est aussi cette résine collante que vous pouvez sentir entre vos doigts et qui contient tous les bons éléments, comme les terpènes et nos THC et CBD bien-aimés.

Même si la plupart des trichomes se retrouvent sur les fleurs de cannabis arrivées à maturité, ils peuvent aussi être trouvés dans tout le plant en concentrations plus faibles. Beaucoup de cultivateurs gardent leurs « résidus de taille » (tiges, feuilles de cannabis et autres) car ils peuvent en extraire les trichomes pour préparer des comestibles ou, comme nous le verrons plus tard, du hasch.

C’Est Quoi le Hasch ?

Hasch ou Kief

Jusqu’à récemment, les trichomes étaient simplement appelés « kief », qui se présentent sous la forme d’une fine poudre, qui rappelle un peu le sable.

Le hasch est un produit dérivé du kief, qui a été extrait du plant de cannabis et soumis à différents processus. Il existe de nombreuses méthodes pour préparer du hasch, dont nous parlerons dans les paragraphes suivants de cet article, mais généralement, elles impliquent de la chaleur et de la pression et le résultat final est soit une boule malléable, soit une brique plate.

Ceux qui aiment les concentrés, mais qui préfèrent avoir une option d’extraction facile et abordable, utilisent le kief comme principal point de départ. Il est fortement psychotrope et relativement facile à obtenir.

Avec Quelles Parties du Plant de Cannabis Peut-On Faire du Hasch ?

Le cannabis est plus complexe que vous ne pourriez le croire. Vous pouvez utiliser différentes parties de l’anatomie du plant pour obtenir des trichomes :

  • Plants Mâles : les cultivateurs se débarrassent généralement des plants mâles pour éviter de polliniser leurs femelles. Mais ne jetez pas tout de suite vos mâles, car vous pouvez les utiliser pour préparer du hasch maison. Même si leur teneur globale en cannabinoïdes est plus faible que les femelles, les trichomes peuvent toujours servir.
  • Feuilles Nourricières : il s’agit des feuilles les plus grosses et les plus emblématiques du plant de cannabis. Elles ne contiennent pas autant de kief que les petites feuilles résineuses, mais elles sont toujours utiles pour faire du hasch.
  • Feuilles Résineuses : il s’agit des toutes petites feuilles pointues que vous trouverez à l’intérieur des fleurs. On dit qu’elles sont résineuses parce qu’elles présentent un fin tapis de trichomes à leur surface.
  • Têtes Séchées : c’est la meilleure option. Les têtes séchées sont couramment utilisées dans le tamisage à sec, qui est aussi une des meilleures méthodes de préparer du hasch.

Comment Est Préparé le Hasch ?

Le concept général de la fabrication du hasch est assez simple. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit de récolter du kief et de lui donner la forme d’une brique, d’un bloc ou d’une boule en utilisant différents mécanismes. Explorons ensemble les différences-clés entre le hasch à base de solvant et sans solvant, avant de plonger plus en profondeur dans les différentes méthodes de production.

Méthodes Sans Solvant

C’est la méthode traditionnelle de préparation du hasch, qui n’utilise aucun solvant. À la place, on utilise des moyens mécaniques — qui peuvent être aussi simples que vos mains, ou bien avec un tamis à base textile. Dans ce cas, on prend simplement son herbe séchée et on la frotte sur un tamis pour en séparer les trichomes.

Après avoir transformé les trichomes en un tas de kief, on le recueille et le place dans les moules, qu’on chauffe, puis presse pour prendre la forme de blocs, de sphères ou de colombins.

Méthodes à Base de Solvants

Le hasch obtenu en utilisant des solvants est la méthode plus moderne de fabrication. Dans ce processus, du butane, du propane ou du CO₂ sont utilisés pour extraire les cannabinoïdes et terpènes à partir des trichomes.

Avant que le hasch ne soit propre à la consommation, les résidus de solvants doivent être purgés. Pour la BHO (huile de hasch au butane), il faut soit la transformer en wax avec une plaque chaude, soit la placer dans une chambre de dessiccation sous vide. C’est très inflammable et donc très dangereux, ce qui explique pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode à domicile.

Comment Préparer du Hasch Maison : Différentes Méthodes

Heureusement pour vous, dans cet article, on se concentrera sur les méthodes de préparation du hasch les moins dangereuses. Voici quelques techniques de préparation du haschich qui n’impliquent pas d’utiliser de solvant.

Roulage à la Main

Le nom de la méthode en explique le principe. Comme son nom le suggère, la méthode du roulage à la main implique de manipuler de grandes quantités de cannabis. Généralement, cette méthode est réalisée sur des têtes séchées et affinées.

En roulant les têtes entre les paumes de vos mains, vous verrez bientôt apparaître une couche noire de résine collante. Vous saurez que vous avez récolté assez de matière quand vous pourrez former de petites boules de hasch.

Facteur très important à prendre en compte : comme vous allez utiliser vos mains, attendez-vous à récolter aussi des huiles et poussières de votre peau. Alors avant de vous lancer, lavez-vous bien les mains.

Méthode de la Chaussure

La méthode de la chaussure comprime une petite quantité de kief pour une recette de fabrication de hasch sans effort. Comme le nom le suggère, elle implique d’utiliser votre chaussure.

Équipement

  • Cinq grammes de kief
  • Petit bout de ruban adhésif
  • Papier sulfurisé ou cellophane
  • Épingle

Instructions

  1. Enveloppez votre kief bien serré dans le papier sulfurisé ou le cellophane. Utilisez le ruban adhésif pour que le paquet ne s’ouvre pas en permanence. Évitez les sacs en plastique, car le hasch à tendance à coller sur la matière.
  2. Avec une épingle, percez un petit trou dans le paquet pour que l’air emprisonné s’échappe. Refermez bien le trou.
  3. Une fois le paquet bien serré et fermé, placez-le dans le talon de votre chaussure. Vous devez utiliser des bottes, ou des chaussures fermées à talon dur, car elles sont bien plus pratiques pour presser.
  4. Le poids que vous appliquerez en marchant, ainsi que la chaleur dégagée par votre corps, aidera à presser le hasch en petite plaque. Cette méthode prendra au moins 15 minutes et jusqu’à une heure de marche.

Kief

Transformer du Kief en Hasch

Tout comme la première méthode sur cette liste, presser du kief pour obtenir du hasch est un travail surtout manuel. C’est la méthode la plus pratique, car vous n’avez pas besoin d’équipement spécial — mais préparez-vous à faire de l’exercice. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de méthode, vous allez avoir des courbatures aux mains.

Pour ce processus, vous devez utiliser du kief de qualité moyenne à élevée. Assurez-vous qu’il soit fraîchement tamisé et qu’il ne contienne aucune matière végétale pour un moulage plus facile.

Instructions

  1. Mesurez une petite quantité de kief. Vous saurez que vous avez la bonne quantité si le tas tient parfaitement dans la paume de votre main (il faut généralement quelques grammes).
  2. Travaillez cette petite pile en roulant le kief ensemble jusqu’à ce qu’il forme un seul morceau solide. Continuez à frotter entre les paumes de la main pendant environ dix minutes de plus jusqu’à remarquer un changement de densité.
  3. Enveloppez le tout dans du cellophane et assurez-vous de bien fermer hermétiquement, sans bulle d’air emprisonnée à l’intérieur. Ensuite, enveloppez ce paquet dans quelques couches de tissu, journal ou serviette en papier humides.
  4. Placez le tout dans une poêle chauffée à feu très doux. Faites attention à bien retourner fréquemment. Il ne faut pas chauffer le paquet trop longtemps, vous voulez juste que la matière se lie et tienne ensemble.

Criblage à Plat ou Tamisage à Sec

Le criblage à plat est une méthode très simple et très facile. Il vous suffit d’avoir de l’herbe séchée et un tamis en soie. C’est tout.

Notez que plus les mailles de votre tamis sont fines, plus vous obtiendrez un hasch de qualité pure. La qualité et la quantité obtenues dépendent essentiellement des outils que vous utilisez.

Une étape préalable importante à ne pas oublier est de congeler votre réserve de cannabis à l’avance pendant plusieurs heures. Cela facilitera la tâche pour séparer les trichomes de la matière végétale.

Instructions

  1. Pour commencer le processus, placez le tamis sur une surface plane et propre. Déposez les têtes/résidus de taille sur le tamis.
  2. Frottez doucement les matières végétales contre le tamis dans un mouvement circulaire. Vous verrez tous les trichomes tomber sur la surface en dessous du tamis.
  3. Continuez ce processus aussi longtemps que nécessaire. Vous saurez que c’est suffisant quand vous aurez obtenu environ 10 % du poids total de votre résidu de taille en trichomes.

Méthode du Mixeur

Comme son nom le suggère, vous allez avoir besoin d’un mixeur pour cette méthode. Mais, comme le tamisage à sec, il vous faut aussi un tamis à mailles fines sous la main.

Instructions

  1. Placez vos résidus de taille dans le mixeur et ajoutez de l’eau jusqu’à submerger toute la verdure. Ajoutez une poignée de glaçons et mixez pendant jusqu’à une minute.
  2. Après ce bref mixage, versez le mélange dans un pichet en verre en utilisant la toile à mailles fines comme tamis. Laissez le pichet reposer pendant environ une heure. Pendant cette période, vous allez voir les trichomes se déposer au fond du pichet. C’est le signe que vous êtes sur la bonne voie.
  3. Videz environ ⅔ de l’eau, mais attention à ne pas renverser les trichomes. Remplissez de nouveau le pichet avec de l’eau glacée et laissez une fois de plus reposer pendant jusqu’à cinq minutes. Videz de nouveau ⅔ de l’eau et répétez le processus quatre à cinq fois.
  4. Une fois que vous avez vidé autant d’eau que possible, prenez un filtre à café et versez la solution à travers pour séparer l’eau des trichomes. Pressez pour faire sortir toute l’eau et laissez le kief sécher.

C’est un processus assez laborieux, mais vous obtenez au final du kief séché. Plus besoin de chauffe ni de pression et vous pouvez l’utiliser tel quel dans une douille ou un joint.

Hasch à la Glace Carbonique, ou Bubble Hasch

Hasch à la Glace Carbonique, ou Bubble Hasch

La méthode du Bubble Hasch est considérée comme étant le processus de production du hasch sans solvant le plus pur (la glace carbonique n’étant pas ici considérée comme un « vrai » solvant), car le produit fini ne contient pratiquement aucune matière végétale.

Équipement

  • Glace carbonique
  • Grand seau
  • Des sacs à Bubble en mailles de plus en plus fines (73 μm pour obtenir la résine la plus pure)
  • Carte bancaire
  • Presse à pollen (optionnelle)

Instructions

  1. Placez les résidus de taille ou les fleurs dans un grand seau avec la glace carbonique. Remuez et secouez légèrement pendant quelques minutes pour aider les glandes résineuses à se séparer de la matière végétale.
  2. Enveloppez les sacs à Bubble autour de la bordure du seau. Tournez le seau à l'envers et transférez tout dans les sacs, puis placez le tout sur une grande surface plane et propre.
  3. Secouez le seau pendant quelques minutes jusqu’à voir la surface se remplir d’une poussière de couleur ambrée.
  4. Prenez une carte bancaire ou tout autre outil plat et rigide et utilisez-le pour récolter tout le produit (qui est maintenant de la résine).
  5. Pour transformer la résine en hasch, placez la matière récoltée dans une presse à pollen pour obtenir de belles petites pièces de kief.

Méthode de la Bouteille d’Eau Chaude

La méthode de la bouteille d’eau chaude est similaire à la méthode à la main. La différence est cependant qu’avec celle-ci, plus de chaleur est nécessaire pour faire fondre la cuticule cireuse de chaque tête de trichome.

Équipement

  • Cellophane ou papier sulfurisé
  • Bouteille de vin

Instructions

  1. Placez la résine sur le cellophane ou le papier sulfurisé, puis pliez en deux. Faites bouillir de l’eau et remplissez la bouteille de vin avec. Laissez refroidir quelques minutes.
  2. Placez la bouteille de vin sur le papier plié contenant la résine et laissez-la pendant 30 secondes. Vous devriez voir la résine prendre une couleur plus foncée.
  3. En utilisant très peu de pression, roulez la bouteille chaude sur le papier. Avec l’aide de la pression de votre main et de la chaleur de la bouteille, la résine devrait fondre relativement facilement.
  4. Retournez le papier de l’autre côté et répétez le même processus.
  5. Une fois ce processus terminé, la résine devrait ressembler à un steak de viande aplati, mais collant et brillant. Repliez le papier et continuez le processus de presse une dernière fois avant de sortir la résine pour la consommer.

Charas

Cette méthode est exactement la même que la méthode de roulage à la main, mais la différence est que le charas utilise des têtes non affinées. La plupart des cultivateurs prélèvent quelques têtes sur les plants qui sont encore à 2–3 semaines de la maturité. D’autres, cependant, attendent l’heure de la récolte.

Comme pour le roulage à la main, la méthode du charas implique de frotter les têtes et résidus de taille doucement entre les paumes de la main jusqu’à l’apparition d’une épaisse couche. Grattez la couche de résine quand c’est fait, et voilà : vous avez un produit que vous pouvez ajouter à vos têtes favorites dans un joint, un blunt, une pipe ou un bang.

Tambour Mécanique

Pour ceux qui ont les ressources monétaires et qui veulent une machine pour faire le boulot à leur place, la méthode du tambour mécanique est la meilleure. C’est essentiellement comme la méthode du tamisage à sec, mais avec un appareillage complexe et efficace.

Voilà comment cela fonctionne : on place ses résidus de taille dans un récipient couvert d’un grand tamis à mailles fines. La machine secoue alors le récipient pour libérer tous les trichomes, mais notez que cette méthode concerne juste l’extraction du kief. Vous aurez toujours besoin d’une presse à pollen pour transformer votre produit en morceaux de hasch.

Pour obtenir les meilleurs résultats, congelez votre cannabis pendant environ trois heures avant de le placer dans la machine.

Comment Sécher Votre Hasch

Sécher et affiner votre hasch est crucial pour en préserver la qualité. Le conserver humide ne fera qu'encourager le développement des champignons ou moisissures.

Le Bubble Hasch, en particulier, demande d’être suffisamment séché et affiné pour obtenir les meilleurs résultats. Pour éliminer l’humidité du kief, il est préférable de l’étaler sur un morceau de carton recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. L’étaler augmentera la surface de contact et accélérera le processus et le carton aidera à aspirer l’humidité hors du kief. Vous devez vous assurer de faire sécher votre Bubble Hasch dans un environnement frais et obscur.

Après le séchage, il est temps de laisser le hasch s’affiner sous la forme qui vous convient (comme des pièces de hasch). Le stocker dans du papier sulfurisé et des bocaux en verre à l’humidité contrôlée est une bonne option qui aidera à la maturation de ses goûts et odeurs.

Choisir la Bonne Méthode de Préparation du Hasch Pour Vous

La méthode de préparation du hasch que vous allez choisir dépend des ressources que vous avez sous la main et de vos préférences. Avez-vous l’argent pour investir dans des machines plus élaborées et êtes-vous prêt à faire l’investissement ?

Vous allez devoir dépenser un peu d’argent pour les tamis à mailles fines, les sacs à Bubble et la glace carbonique, mais la récompense est de pouvoir préparer du hasch bien au chaud chez vous. Encore mieux : ce n’est pas si difficile.

Espérons que cet article réussira à vous guider dans votre aventure de production de hasch. Bonne chance !

LES MEILLEURES VARIÉTÉS POUR FAIRE DU HASH

ROYAL GORILLA

Si vous considérez l’idée de vous faire une fournée de hash bien frais, alors vous devriez penser à prendre de la Royal Gorilla, mais seulement si vous vous sentez capable d’assumer ses quantités affolantes de THC. Ce monstre résulte d’un projet de culture ambitieux comprenant les plants parents Sour Dubb, Chem Sis et Chocolate Diesel. Cette variété est sans pitié et offre des effets instantanés et de longue durée alimenté par des taux de 25 % de THC. De plus, sa génétique comprend 50 % d’indica et de sativa, ce qui permet d’obtenir un effet physique et mental parfaitement équilibré. Les éléments sativas se chargent d’éveiller le cerveau et d’ouvrir les portes de vos pensées créatives et de résolutions de problèmes tandis que l’indica elle, se charge de vous faire ressentir des sensations vibrantes et réconfortantes dans vos muscles.

Cette variété aux multiples prix produit de grosses quantités de résine pendant la phase de floraison du cycle de croissance, ce qui fait d’elle une variété de rêve pour ceux qui aiment faire leur propre hash à la main directement à partir des têtes. Ce hash hautement psychoactif peut être façonné en des boules et des blocs, et délivre de chouettes odeurs de terre et de pin. Royal Gorilla préfère un climat chaud et sera plus généreuse en production de résine si elle se trouve dans un climat de la sorte. Les plants en intérieur ou en serre peuvent mesurer jusqu’à 160 cm et octroient des rendements de 550 g/m² si l’éclairage et les nutriments sont adéquats. Ceux cultivés en extérieur pourront atteindre les 170 cm et donner jusqu’à 600 g/plant. Les cultivateurs devraient pouvoir récolter et manucurer ces fleurs vers la mi-octobre. Sa période de floraison est de 8–9 semaines.

Royal Gorilla

Royal Gorilla
Sour Dubb x Chem Sis x Chocolate Diesel
500 - 550 gr/m2
90 - 160 cm
8 - 10 Semaines
THC: 27%
Sativa 50% Indica 50%
550 - 600 gr/plant
130 - 170 cm
Demi Octobre
Calmant, Clair

Acheter Royal Gorilla

SOUR DIESEL

Le hash est connu pour ses vertus euphoriques et vibrantes, ce pourquoi il est logique de choisir des génétiques qui exacerberont ces effets. Sour Diesel se chargera parfaitement de cette tâche. Cette variété lourdement sativa est composé de génétiques sativa à 70 % et 30 % indica, ce qui lui donne une féroce énergie qui va de pair avec les effets “stimulants” d’un hash de bonne facture. Elle résulte d’un assemblement de plusieurs variétés dont Original Diesel, Northern Light, Shiva et une Hawaiian. Fumer un joint rempli de ses fleurs va catalyser un effet lucide et conscient qui accroît la vigilance et les pensées critiques. Le hash confectionné à partir de ces fleurs libère des saveurs alléchantes d’herbes et d’amertume.

Sour Diesel produit de petites fleurs compactes d’une apparence vert brillant qui forment de grosses têtes bien définies. Lorsqu’on observe un plant de plus près, les cultivateurs seront ravis de découvrir un nombre impressionnant de trichomes qui produisent de larges quantités de résine psychoactive. Cette caractéristique fait d’elle un plant très performant pour faire du hash. Vous n’aurez qu’à rouler les têtes pour obtenir votre précieuse substance. Sour Diesel s’épanouit pleinement dans un climat tempéré ou chaud et se débrouille aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les plants d’intérieur peuvent donner 475–525 g/m² et atteindre des hauteurs de 90–160 cm. Ceux d’extérieur donnent 600 g/plant et peuvent atteindre les 200 cm. Les plants cultivés dehors pourront être récoltés et manipulés vers la fin du mois d’octobre. Sa période de floraison est de 10–11 semaines, mais votre patience sera bien récompensée !

Sour Diesel

Sour Diesel
Original Diesel x (Northern light x Shiva x Hawaiian)
475 - 525 gr/m2
90 - 160 cm
10 - 11 Semaines
THC: 19%
Sativa 70% Indica 30%
550 - 600 gr/plant
150 - 200 cm
Fin d`Octobre
Clair, Physiquement Relaxant

Acheter Sour Diesel

ICE

ICE, aussi connue sous le nom d’Indica Crystal Extreme, est nommée d’après son affolante production de trichomes. Les fleurs larges et bulbeuses de cette variété donnent l’impression d’avoir vécu une tempête de neige, alors qu’en réalité, ce sont juste d’énormes quantités de résine ! On pourrait croire que cette variété a été conçue dans la seule optique de faire du hash : chaque frottement laissera des couches de résine visqueuse collées aux paumes de vos mains. Il vous suffira d’un rien de temps pour confectionner de gros blocs bien épais. Ses incroyables génétiques sont issues de ses parents Afghan, Northern Light et Skunk. Ce mélange a créé une variété avec une forte dominance indica qui produit un effet physique quasiment instantané lorsqu’on l’inhale. Les effets sont relaxants, méditatifs et thérapeutiques. Fumer un joint de ce hash dans une chambre éclairée à la bougie, tard le soir et dans le calme va vraisemblablement vous faire vivre un véritable moment d’euphorie incomparable. Chaque inhalation se voit complétée de saveurs d’épices, d’herbes et de menthe. Un taux de THC de 18 % permet de ressentir des effets satisfaisants qui ne sont pas trop écrasants.

ICE se développe aussi bien en intérieur qu’en extérieur en plus de fournir de belles récoltes dans les deux environnements. Les plants d’intérieur peuvent donner jusqu’à 450 g/m² et atteindre les 120 cm. Ceux d’extérieur donnent autour de 500–550 g/plant et leur hauteur sera dans les 200 cm. Attendez-vous à récolter les pieds d’extérieur pendant septembre. Sa période de floraison est de 8–10 semaines.

ICE

Ice
Afghan x Northern Light x Skunk
400 - 450 gr/m2
80 - 120 cm
8 - 10 Semaines
THC: 18%
Sativa 10% Indica 90%
500 - 550 gr/plant
150 - 200 cm
Septembre
Assommant, Physiquement Relaxant

Acheter Ice

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.