QU'EST-CE QUE L'AQUAPONIE ?

Dans les termes usuels employés par les fumeurs, l'aquaponie peut être définie comme la combinaison de l'hydroponie et de la pisciculture (aquaculture). À la place d'une culture normale, vous êtes en quelque sorte en train de créer une sorte de cannabis dans un « Dôme-Biologique ». L'intégralité du système se suffit à lui-même. Les déchets des poissons nourrissent les plants de cannabis avec la zone racinaire qui agit en tant filtre biologique pour nettoyer l'eau. De ce fait, on obtient une relation naturelle animal-plante où la symbiose est maîtresse. Un système d'aquaponie peut être installé en intérieur comme en extérieur.

LES ORIGINES DE L'AQUAPONIE MODERNE

Ceux qui méritent d'être crédités pour le développement d'un système d'arrosage et de drainage utilisant des parterres de légumes dans du gravier ainsi que des effluents du poisson Tilapia, ne sont autre que les fermiers Tom et Paula Speraneo du Missouri. Les Speraneo ont redéfini et amélioré les anciens systèmes d'hydroponie en serre des années 1990 et ont changé le cour de l'agriculture organique pour toujours. Leur système extrêmement efficace favorise la hauteur des plants plutôt qu'un haut rendement en poisson est devenu le modèle pour l'aquaponie commerciale.

Comment fonctionne Aquaponics Cannabis

COMMENT SE LANCER DANS LA CULTURE EN AQUAPONIE

Si vous avez déjà un système hydroponique d'installé et que vous savez vous en servir, vous avez déjà fait la moitié du boulot. Un cultivateur maison avec un petit système hydro standard peut facilement faire la transition pour un moindre coût. Des kits sur-mesure, qui convertissent un aquarium classique de 50 L en un système autonome peuvent être trouvés en ligne.

Sinon, si vous avez déjà un aquarium chez vous, vous pouvez le modifier vous-même grâce aux nombreux tutos sur l'aquaponie disponibles sur YouTube. Un vivier peut d'ores et déjà être intégré dans des systèmes hydroponiques communs comme l'arrosage, le drainage et le NFT. De plus, les mêmes galets d'argiles de l'hydro conviennent aussi parfaitement à l'aquaponie.

MODIFICATIONS SPÉCIFIQUES AU CANNABIS

LE SYSTÈME DOUBLE ZONE RACINAIRE

Créer un écosystème autonome prend du temps. Les bactéries nitrifiantes doivent être partie intégrante du système au risque de voir les plants subir toutes sortes de déficiences en nutriments. Élaborer des colonies entières de microbes bénéfiques à la zone racinaire ne se produira pas comme par magie. C'est pourquoi la plupart des cultivateurs de cannabis en aquaponie vont mettre en place une double zone racinaire.

La plupart du temps, le pot est situé au-dessus du lit de galets en argiles de l'aqua et de la zone racinaire. Les zones racinaires supérieures et inférieures sont souvent séparées par une barrière faite d'un sac en jute taillé aux dimensions nécessaires. Le cultivateur peut ainsi supplémenter la zone racinaire supérieure sans tuer les poissons. La supplémentation devient graduellement de moins en moins problématique tandis que le système évolue au point de devenir complètement autonome. Certains cultivateurs utiliseront même une terre riche en nutriments dans le container de la zone racinaire supérieure.

Pourquoi Aquaponics Fonctionne Et Ses Avantages Lors De La Culture Du Cannabis

PLUS LES CHOSES CHANGENT, PLUS ELLES RESTENT LES MÊMES

Avec le temps, tandis que vous deviendrez de plus en plus familier avec le travail quotidien et que vous en tirerez une expérience significative, vous finirez par éventuellement ajuster le système. De moins en moins d'engrais seront nécessaires et le système finira par devenir complètement autonome.

Des expérimentations dès le début ainsi que diverses erreurs et essais en tout genre seront nécessaires pour bien comprendre les nuances. L'objectif est de créer un système qui se répète continuellement qui fera la plupart du travail pour vous et qui nécessitera un minimum d'entretien. Des LED à spectre complet sont souvent le premier choix d'éclairage pour la plupart des systèmes afin d'assurer l'efficacité de l'énergie et il s'avère qu'elles correspondent parfaitement au cannabis.

LES BÉNÉFICES DE L'AQUAPONIE

Les bénéfices évidents pour le cultivateur commun en hydro de se convertir à l'aquaponie sont que vous possédez déjà la plupart des bases nécessaires à sa réalisation et, ça ne vous coûtera pas plus cher. Les cultivateurs organiques seront naturellement attirés par l'aquaponie et cela se comprend tout à fait, car c'est un style de culture 100 % naturel qui fonctionne sans engrais chimiques.

Il n'y a à ce jour, aucune autre méthode de culture de cannabis qui peut produire autant de têtes avec si peu de ressources. L'aquaponie remplie toutes ses cases. Maîtriser cette technique est le point zéro de la culture de cannabis.

Meilleur Poisson Pour L'Aquaponie Et Le Cannabis

QUELLES SONT LES PROBLÈMES ET LES COMPLICATIONS ?

L'aquaponie n'est pas faite pour tout le monde. Pour les cultivateurs amateurs ou ceux qui ont peu d'expérience dans la culture en hydro, il n'est pas recommandé de vous jeter corps et âme dans l’aquaponie du jour au lendemain. Les cultivateurs en terre vont très certainement apprécier le potentiel, mais n'auront pas forcément les connaissances nécessaires pour s'y mettre aussi. Sans parler de la pisciculture. Même les cultivateurs en hydro chevronnés auront besoin de se remettre à niveau sur l'organique et devront cesser de placer toute leur confiance dans les engrais chimiques. Des recherches personnelles et des études seront essentielles pour construire une solide base de données.

Les systèmes d'aquaponie sur radeau sont une très mauvaise idée pour la marijuana. N'y pensez même pas. Vous ne pourrez pas récolter de têtes d'excellentes qualités dans des conditions semblables à un marais. Restez-en aux systèmes hydroponiques qui ont déjà faits leurs preuves parmi les cultivateurs de cannabis. Une tuyauterie surdimensionnée de bonne qualité et une filtration supplémentaire de l'eau seront nécessaires pour éliminer les éléments solides et ainsi éviter tous blocages possibles. Déterminer le ratio optimal de poisson par plants pour votre système ou le ratio du taux d'administration n'est pas simple et sera sûrement votre plus gros défi.

Une culture d'aquaponie sur le long terme nécessitera un second système si vous comptez récupérer les boutures et/ou faire une rotation des plants. Un système devra être ajusté au calendrier d'éclairage et aux besoins en nutriments de la phase végétative, tandis que l'autre devra être adapté spécifiquement au cycle de floraison.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander