L’hydroponie est la méthode de culture préférée de nombreux cultivateurs de cannabis. Et ce n’est pas compliqué de comprendre pourquoi. Par rapport à la culture en terre, l’hydroponie a tendance à produire de meilleurs résultats tout en utilisant moins de ressources. De plus, les systèmes hydroponiques exigent généralement moins d’efforts et de temps pour le cultivateur.

Pour leur part, les systèmes hydroponiques à débit continu utilisent un débit constant d’eau riche en nutriments pour faire pousser les plantes. Bien que plus complexes, ces systèmes donnent généralement de meilleurs résultats que d’autres systèmes hydroélectriques qui utilisent simplement des réservoirs d’eau stagnante.

POURQUOI L’HYDROPONIE ?

Bien que cultiver votre cannabis en hydroponie puisse être un peu plus difficile à certains égards, c’est aussi très gratifiant. Si elles sont cultivées correctement, les plantes en hydroponie produisent généralement des rendements plus élevés que celles qui sont cultivées en terre.

De plus, cela demande moins de ressources pour cultiver des plantes hydroponiques avec succès. C’est parce que les systèmes hydroponiques fournissent des nutriments à vos plantes beaucoup plus efficacement qu’en terre. Ainsi, vous devriez vous attendre à ce que vos plantes poussent non seulement plus rapidement, mais qu’elles soient également plus grosses. L’apport rationnel d’éléments nutritifs dans les installations hydroélectriques se traduit habituellement par un rendement de 20 à 30 % plus élevé au moment de la récolte.

Les systèmes hydroponiques ont aussi tendance à réutiliser les ressources. En utilisant la même eau encore et encore, cela réduira la quantité d’eau nécessaire pendant toute la durée de vie de la plante. De plus, la culture hydroponique est beaucoup plus efficace. En vérifiant régulièrement l’éclairage, la ventilation, l’eau, le pH et les niveaux de nutriments, vous vous assurerez que vos plantes continueront à pousser avec un minimum de problèmes.

HYDROPONIC SYSTEMSNFTDWCEBB & FLOW
CONTINOUS WATER FLOW X
NOT CONTINOUS WATER FLOW X X
ROOTS SUBMERGED X X X
ROOTS MISTED
KEY Lowest maintenance Cost effective Largest yield
HYDROPONIC SYSTEMSDRIP SYSTEMDRIP IRRIGATION SYSTEMWICK SYSTEM
CONTINOUS WATER FLOW X
NOT CONTINOUS WATER FLOW X X
ROOTS SUBMERGED X
ROOTS MISTED X X
KEY Ease to set up Very common High technology
HYDROPONIC SYSTEMSAEROPONICAQUAPONIC
CONTINOUS WATER FLOW X X
NOT CONTINOUS WATER FLOW
ROOTS SUBMERGED
ROOTS MISTED X X
KEY High technology Organic nutrients

De plus, les systèmes hydroponiques ont tendance à mieux protéger les plantes contre les menaces telles que les ravageurs et les maladies, car les milieux hydroponiques sont confinés, fermés et moins vulnérables aux menaces envahissantes. Le cannabis est surtout connu pour sa sensibilité aux impuretés du sol. Ainsi, la culture hydroponique du cannabis peut être une expérience beaucoup plus fiable et moins frustrante que la culture en terre.

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME HYDROPONIQUE À DÉBIT CONTINU ?

Un système hydroponique à débit continu n’est qu’un système hydroponique qui utilise un débit continu d’eau et de nutriments pour faire pousser les plantes. Le flux d’eau sans fin circule autour du système racinaire des plantes, ce qui leur permet d’absorber ce dont elles ont besoin.

Toutefois, la façon dont l’eau est gérée et recyclée, et le rythme auquel elle est recyclée, a tendance à varier d’un système à l’autre. Par exemple, certains systèmes économisent de l’espace en utilisant un grand réservoir d’eau pour de nombreuses plantes. Plus le réservoir est grand, plus il est facile de gérer la température, les nutriments et le pH. D’ailleurs, moins vous utilisez de réservoirs, plus le processus devient facile.

Contrairement à un système hydroponique d’arrosage et d’écoulement (flux et reflux), l’eau utilisée dans un système à débit continu coule constamment et est recyclée, et non drainée d’un seul coup. C’est la différence fondamentale entre les systèmes à débit continu et les autres types de culture hydroponique.

 

La Table À Marée (Ebb & Flow)
Nutrient Film Technique

QU’EST-CE QUE LA TECHNIQUE DU FILM NUTRITIF ?

La technique du film nutritif (NFT) est une méthode hydroponique qui est considérée comme un dérivé d’autres systèmes à débit continu, et de nombreux cultivateurs pensent que c’est la meilleure méthode.

Le système NFT repose sur un faible débit d’eau qui est constamment recyclé dans un réservoir hydroponique. L’eau enrichie en nutriments circule autour du système racinaire des plantes, mais les racines ne sont que partiellement en suspension dans la solution. Seules les extrémités des racines sont immergées dans l’eau, ce qui leur permet de se nourrir. La majeure partie du système racinaire est en suspension dans l’air, ce qui lui donne accès à l’oxygène dont la plante a besoin pour sa croissance. Dans d’autres systèmes hydroponiques, cet effet peut être obtenu par l’utilisation d’une d’une pompe à air.

La même conception est généralement appliquée à tous les systèmes NFT. Il est généralement recommandé que votre système présente une pente à un ratio compris entre 1:30 et 1:40. En maintenant le système incliné, vous vous assurerez que l’eau s’écoule correctement et vous éviterez que le film de nutriments ne s’obstrue dans les zones les plus basses du système. La pente peut être fournie naturellement par un plancher ou peut être obtenue par l’utilisation du plan de travail ou d’égouttoirs.

L’inconvénient principal de l’utilisation d’un système NFT c’est le risque que toutes vos plantes meurent si votre système cesse de fonctionner. Par exemple, une panne de courant prolongée entraînera certainement un assèchement rapide des plantes. C’est pourquoi certaines personnes considèrent le NFT comme une méthode qui consiste à « mettre tous vos œufs dans le même panier ». Bien que vous ne puissiez probablement pas contrôler l’électricité, l’installation d’un moniteur d’eau et vérifier régulièrement les filtres et les pompes de votre système peuvent aider à prévenir des pannes similaires.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.