La technique de culture sur film nutritif est un système de culture adaptable à l’hydro qui est structurellement parlant, similaire au système ebb & flow. Ce système a été traditionnellement utilisé avec les plants qui poussent rapidement et ceux relativement petits en taille, comme la laitue, les fraises, les herbes, et les jeunes pousses – mais il s’avère qu’il est tout aussi efficace avec le cannabis.

QU’EST-CE QUE LA TECHNIQUE DE CULTURE SUR FILM NUTRITIF (NFT) ?

Cette technique est relativement simple à employer. Cela requiert un ruissellement peu profond d’eau remplie de nutriments qui est constamment renouvelé dans le système racinaire de la plante. Et oui, aussi simple que ça.

C’est très similaire au **système ebb & flow dans la manière que ces deux méthodes utilisent des pompes à eau pour fournir les nutriments à la culture. Cependant, tandis que le système ebb & flow consiste à premièrement immerger les plants puis de les drainer avant de répéter l’opération, la NFT elle, se contente de laisser un léger ruissellement constant. Pour vous représenter cela au mieux, imaginez qu’un rythme adéquat de ruissellement représente à peu près 1 l d’eau riche en nutriments par minute.

La NFT fut découverte par le DR Allen Cooper dans les années 60 et est depuis devenue la méthode standard et préférée pour certaines cultures en hydro. C’est bien plus efficace que les autres techniques comme le wicking ou la méthode Krakty puisqu’elle crée un environnement plus sain pour la croissance des plants.

Technique de film nutritif NFT

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA NFT ?

Il y a de nombreux bienfaits à utiliser le système NFT – le principal étant la conservation de l’énergie et de l’eau. L’eau utilisée dans un système NFT est contenue dans un réservoir et recyclée pour être réutilisée perpétuellement, ce qui sous-entend que la seule perte d’eau se fait par la transpiration des feuilles, ce qui est admettons-le, une portion peu conséquente. Le système n’a également pas besoin de pompes à forte consommation pour fonctionner correctement, et l’eau (celle contenue dans le réservoir) est conservée à une température relativement froide. La possibilité d’opérer sans de grosses pompes et une eau plus froide permet d’économiser des sommes incroyables d’énergie – et d’argent.

Maintenant, approfondissons un peu plus toute l’histoire autour de cette pompe. La NFT utilise une pompe pour alimenter l’eau pré-fertilisée dans le bac où se trouvent les racines de la plante. Le bac, qui est placé à un certain angle, utilise la gravité pour permettre à l’eau de couler continuellement sur les racines et dans le tuyau d’écoulement. L’eau passe ensuite par ce tuyau et retourne dans le réservoir où la pompe la fait ressortir de nouveau, et ce, en boucle. Le fait que la gravité est utilisée et que ce système soit actif avec un mouvement constant signifie qu’une grande partie des plants peut être alimentée avec une seule petite pompe.

Un autre bienfait avec ce système, et peut-être l’un des meilleurs, c’est l’obtention de gros rendements à la fin. Cette méthode a résisté à l’épreuve du temps et est connue pour produire d’excellents résultats. Et puisque les racines sont directement arrosées, il n’y a pas besoin de milieu où les mettre, ce qui rend la récolte d’autant plus simple lorsque les plants sont prêts.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE LA NFT ?

Tandis que les bienfaits de ce système dépassent largement les inconvénients, ses défis uniques devraient malgré tout être présentés. Le problème principal avec la NFT, c’est puisqu’il n’y a pas de milieu où peuvent se développer les racines, il n’y aucun endroit où la moisissure peut se développer. Donc, si la pompe ne fonctionne plus, vos plants n’ont plus aucun moyen d’absorber le moindre nutriment.

Cela engendrera une sécheresse rapide et une mort imminente de vos plants, surtout si un système d’éclairage plus puissant est employé. La meilleure façon d’éviter cela, et de vérifier régulièrement vos pompes et vos filtres et d’installer un capteur à eau qui vous notifiera rapidement si vos plants sont trop secs.

Avez-vous déjà cultivé du cannabis en utilisant la technique de culture de film nutritif ? Si oui, comment étaient les rendements et la qualité ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous expliquer comme cela s’est déroulé, on adorerait le savoir !

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.