The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Il existe diverses manières de cultiver du cannabis en hydroponie. Cependant, la technique de culture sur film nutritif se distingue des autres. Cette approche utilise un réservoir d’eau, un bulleur, une pompe et des canaux de culture pour développer du cannabis en peu de temps. Avec cette méthode, profitez d’un meilleur développement des racines, d’un nombre réduit de carences en nutriments et de systèmes modulaires qui s’adaptent à toutes les situations de culture.

Définition de la technique de culture sur film nutritif

La technique de culture sur film nutritif (NFT) maintient une couche (ou un film) autour des racines des plants en les exposant constamment à une solution nutritive. Les systèmes NFT pompent cette solution à partir d’un réservoir dans plusieurs canaux longs et étroits. Elle y forme un courant d’eau très peu profond qui s’écoule le long des systèmes racinaires, leur apportant un cocktail de nutriments finement formulés qui optimise la croissance, le développement et la productivité.

Découvert pour la première fois par le Dr Allen Cooper dans les années 60, le système NFT est devenu une méthode populaire dans la culture domestique et commerciale du cannabis. Pourquoi ? Parce qu’elle est généralement beaucoup plus efficace que les autres techniques et qu’elle présente de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve l’usage efficient de l’eau et des nutriments, des besoins minimaux en espace, peu d’entretien et des taux de croissance rapides.

Fonctionnement de la technique sur film nutritif

Les systèmes de culture sur film nutritif sont très simples à comprendre. La combinaison d’un réservoir, d’une pompe et de canaux de culture inclinés permet de faire circuler les solutions nutritives le long des racines. Pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes NFT, nous vous invitons à découvrir ci-dessous tous les composants individuels et leur rôle dans le système :

Les éléments essentiels des systèmes NFT

Réservoir
ce contenant renferme la solution nutritive et sa taille varie en fonction du nombre de plants présents et de la taille du système.
Nutriments
les solutions nutritives hydroponiques contiennent tous les sels minéraux dont les plants ont besoin pour s’épanouir. On retrouve trois macronutriments essentiels : l’azote, le phosphore et le potassium. S’ajoute à cela une série de micronutriments comme le zinc, le cuivre et le manganèse.
Bulleurs
ces dispositifs pompent de l’air dans le réservoir, augmentant ainsi la teneur en oxygène dissous de la solution nutritive.
Pompe
cet élément force la solution nutritive oxygénée à sortir du réservoir et à pénétrer dans les canaux de culture.
Canaux de culture
ces structures longues et étroites sont inclinées, ce qui permet à la gravité de tirer le courant vers le bas.
Pots en filet pour l’hydro
les plants sont placés au sommet de chaque canal et sont maintenus en place par des pots en filet avec des interstices permettant aux racines d’accéder à la solution circulant dans le canal en dessous.
Conduite de transfert
lorsque la solution nutritive atteint l’extrémité du canal de culture, elle passe par une conduite de transfert et retourne dans le réservoir pour recommencer le cycle.
Nutrient Film Technique (NFT) Hydroponic System
Nutrient Film Technique (NFT) Hydroponic System

Construction de votre propre système hydroponique à film nutritif

Maintenant que vous connaissez les différents composants des systèmes NFT, il est temps de fabriquer le vôtre à la maison. Nous allons vous expliquer ci-dessous tout ce dont vous aurez besoin pour construire un système basique. Nulle inquiétude : si vous avez l'impression que la culture que nous vous proposons est trop petite pour vous, vous pouvez simplement augmenter l’échelle du système à votre guise. Passons maintenant au guide étape par étape pour construire facilement un système NFT.

Ce dont vous aurez besoin pour construire votre système NFT

Pour construire votre propre système NFT à la maison, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Une gouttière carrée de 110 cm
  • Perceuse avec scie cloche
  • Foret conique
  • Attaches de câble
  • Pots en filet de 10 cm
  • Pompe
  • Bac en plastique de 40 l
  • Bulleur
  • Pistolet à air chaud
  • Pince
  • Tuyaux en bois/PVC/échafaudage
  • Cutter ou scie sauteuse

La longueur de la gouttière carrée utilisée dépendra du nombre de plants que vous souhaitez faire pousser. Des plants dans des pots en filet de 10 cm nécessiteront un espacement de 20 cm. Par conséquent, en tenant compte de la taille du pot en filet, vous pouvez faire pousser trois plants dans un tronçon de 110 cm de gouttière. Selon vos préférences, n’hésitez pas à utiliser un tuyau plus long ou plus court.

Tools to build your NFT System
Tools to build your NFT System

Construction du système NFT étape par étape

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, passons aux choses sérieuses ! Suivez les étapes ci-dessous et vous aurez un système opérationnel en un rien de temps.

Étape 1 : construction du cadre

Pour commencer, vous devez construire un cadre pour vos canaux de culture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bois, des tuyaux en PVC ou un échafaudage. La hauteur de votre cadre dépend de vos préférences personnelles et sa longueur dépend du nombre de plants que vous souhaitez cultiver dans chaque canal. Dans ce cas de figure, nous suggérons de fabriquer un cadre d’une longueur de 130 cm pour accueillir une gouttière de 110 cm. Vous aurez également besoin de quelques centimètres de hauteur supplémentaire à l’une des extrémités pour permettre au canal d’être incliné. Visez une pente d’environ 3 % pour faciliter l’écoulement tout en évitant la formation de flaques d’eau dedans. Utilisez des attaches de câble pour fixer votre canal au cadre.

Step 1: Build your frame
Step 1: Build your frame

Étape 2 : préparation des canaux

Après avoir construit votre cadre selon vos préférences, vous devrez préparer votre canal de culture. Avant de commencer à percer, vous devez modeler l’extrémité de votre canal. Appliquez un pistolet à air chaud sur l’extrémité supérieure jusqu’à ce qu’elle soit malléable. Fermez l’extrémité et inclinez-la vers le haut pour créer un rebord étanche qui empêchera l’eau de s’écouler par le haut.

Maintenant, il est temps d’installer ces pots en filet ! Utilisez un mètre et placez-le au milieu de votre gouttière de 110 cm. Placez une marque aux points 25 cm, 55 cm et 85 cm. Cela permettra de créer un espacement de 20 cm entre chaque plant tout en tenant compte de la taille du pot en filet. Ensuite, utilisez votre scie cloche et dirigez-la vers chaque marque pour créer trois trous d’un diamètre de 10 cm.

Step 2: Prepare your channels
Step 2: Prepare your channels

Étape 3 : création du réservoir

Vous aurez besoin d’environ 5,5 l/plant (soit un total de 16,5 l au total pour cette configuration). Cependant, il est préférable d’utiliser un bac plus grand afin de pouvoir effectuer facilement les modifications suivantes. Prenez votre bac en plastique de 40 l. En fonction de la hauteur de votre cadre, vous devrez peut-être le surélever pour qu’il atteigne l’extrémité inférieure de votre canal. Choisissez un côté de votre bac et, à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse, découpez un trou rectangulaire suffisamment grand pour que l’extrémité de votre gouttière puisse s’y insérer, sans qu’il n’y ait d’espace en trop pour que la lumière s’infiltre. Créez ce trou près du rebord de votre bac, bien au-dessus de la ligne d’eau. Insérez-y l’extrémité de votre canal.

Ensuite, utilisez une mèche suffisamment grosse pour créer un trou supplémentaire près du rebord du bac, correspondant au diamètre de votre tuyau de pompe. Faites passer ce dernier dans ce trou. Enfin, faites un autre trou à côté de celui-ci, d’un diamètre suffisamment grand pour y faire passer le tuyau du bulleur.

Step 3: Create your reservoir
Step 3: Create your reservoir

Étape 4 : mise en place du débit

Une fois les trous percés et le réservoir prêt à fonctionner, il est temps de mettre en place le débit ! Tout d’abord, utilisez votre perceuse pour créer un autre trou dans votre canal de culture. Placez ce trou à 5 cm de l’extrémité supérieure de votre canal, entre l’extrémité et le premier pot en filet. Insérez ensuite l’extrémité du tuyau de votre pompe dans le canal.

Placez votre pompe et votre bulleur dans le réservoir et raccordez leurs tuyaux respectifs. Remplissez votre réservoir avec 16,5 l de solution nutritive et mettez le système sous tension. Placez le couvercle sur votre bac ou contenant pour éviter que la lumière n’encourage la formation d’algues. Vous entendrez maintenant l’agréable bruit du ruissellement de l’eau entrant dans le haut du canal et s’écoulant vers le bas dans votre réservoir.

Step 4: Establish flow
Step 4: Establish flow

Étape 5 : vous n’avez plus qu’à voir vos plants grandir !

Suite à la germination de vos semis, transplantez-les dans leurs pots en filet et comblez les interstices avec des galets d’argile pour le soutien structurel. Allumez votre éclairage (si vous cultivez en intérieur) et préparez-vous à surveiller le pH pour garantir l’épanouissement et la bonne santé de vos plants !

Step 5: Watch your plants grow!
Step 5: Watch your plants grow!

Pourquoi le NFT est-il surtout utilisé dans les systèmes hydroponiques ?

Les cultivateurs de cannabis hydroponiques ont le luxe de pouvoir choisir parmi six techniques principales. Alors, pourquoi tant de gens optent-ils pour le NFT avant toutes les autres ?

Tout d’abord, les systèmes NFT sont très flexibles et modulaires : les cultivateurs ont la liberté de les empiler verticalement pour les rendre adaptés et productifs dans des espaces clos. L’efficacité d’utilisation des ressources de cette méthode pour l’eau et les nutriments permet également de minimiser les déchets et de réduire les coûts au fil du temps. L’un des gros avantages des systèmes NFT est qu’ils permettent aux plants de pousser rapidement, ce qui se traduit par une rotation rapide qui renforce la discrétion de la culture à domicile et augmente les marges bénéficiaires dans les opérations commerciales.

Avantages de la technique sur film nutritif

La technique NFT jouit d’un statut prestigieux dans le monde de l’hydroponie. Bien qu’elle soit plus sophistiquée que les installations hydroponiques traditionnelles, l’effort nécessaire à la mise en place d’un système NFT est largement récompensé en termes de résultats. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux avantages des systèmes hydros usant de la technique de culture sur film nutritif, et pourquoi cultiver ainsi serait judicieux.

Les systèmes NFT produisent des rendements plus importants

Même s’ils prennent peu de place lorsqu’ils sont empilés verticalement, les systèmes NFT sont capables de produire des rendements impressionnants. Lorsqu’ils sont gérés correctement, ils peuvent surpasser les autres techniques hydroponiques et les installations qui utilisent la terre comme substrat. La technique sur film nutritif permet d’obtenir des résultats aussi attrayants pour les raisons suivantes :

  • Oxygénation : les racines du cannabis sont exposées à un apport constant d’oxygène qui favorise une croissance saine et améliore leur appétence en nutriments.
  • Meilleure absorption des nutriments : les nutriments sont prodigués sous des formes ioniques solubles dans l’eau, ce qui leur permet de se diffuser directement dans les racines des plants. Dans ce cas de figure, les plants n’ont pas à « travailler » pour obtenir leurs nutriments par l’échange de cations et la symbiose microbienne.
  • Excellent développement des racines : l’espace ouvert et le flux peu profond dans les canaux de culture donnent aux racines beaucoup d’espace pour croître et se développer librement. Sans les obstacles d’une terre compacte, elles développent rapidement de nombreux poils racinaires pour intercepter et capter les nutriments qui passent.

Les systèmes NFT sont très polyvalents

Les systèmes de culture sur film nutritif sont reconnus pour leur impressionnante polyvalence, même par les puristes de la terre. Tout comme la culture en terre en intérieur, les systèmes NFT peuvent s’adapter à l’espace disponible. De plus, les cultivateurs ne sont pas limités à la seule culture du cannabis. Les pots en filet utilisés pour contenir le cannabis peuvent également abriter une variété de plantes comestibles qui se développent dans une plage de pH similaire et bénéficient de la même solution nutritive. Même si cela réduira le rendement en cannabis, les cultivateurs peuvent insérer de la laitue, des épinards et même des fraises dans leur système en plus de leur culture principale pour ajouter une touche d’autosuffisance à leur installation.

Facilité de nettoyage des systèmes NFT

Les avantages des systèmes hydroponiques sont nombreux, mais ils nécessitent également un certain degré d’entretien. Démonter et nettoyer un système peut devenir une véritable corvée. Heureusement, les systèmes NFT sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres systèmes hydroponiques. Plusieurs facteurs facilitent leur nettoyage :

  • Une conception simple : les systèmes NFT ont une conception simple et comportent peu de composants. Même à plus grande échelle, ces systèmes ne comportent pas de pièces complexes, ce qui les rend plus faciles à démonter et à nettoyer.
  • Débit continu : les canaux de culture sont conçus pour faciliter l’écoulement d’une solution nutritive. Grâce à leur angle favorable à la gravité et à leurs surfaces lisses, les déchets organiques s’accumulent lentement, ce qui rend le nettoyage moins fréquent.
  • Canaux basiques : les canaux de culture ne présentent pas de courbes, de crevasses, de coins ou de recoins. Cela permet aux cultivateurs de les nettoyer sans avoir à les démonter complètement.

Les systèmes NFT permettent d’inspecter facilement la santé des racines

Lorsqu’on cultive en terre, on peut facilement survoler l’importance des racines. Alors qu’on a tendance à focaliser notre attention sur les feuilles nourricières et les têtes résineuses, les racines du cannabis travaillent dans l’ombre à l’abri des feux de la rampe pour maintenir les plants en vie et en bonne santé. Les cultivateurs accordent une attention particulière aux différentes parties de l’anatomie d’un plant au cours de la phase végétative pour vérifier l’absence de ravageurs, de maladies et de carences nutritionnelles. Les systèmes NFT permettent d’être tout aussi rigoureux, mais cette fois, avec la totalité du plant. Lors de l’inspection des racines, vous recherchez des signes de bonne santé comme une apparence blanche ou légèrement brune, une texture ferme, peu ou pas de flétrissement et pas d’odeur de pourriture.

Cannabis Hydroponics Roots
Cannabis Hydroponics Roots

Technique de culture sur film nutritif pour la production commerciale

La technique sur film nutritif est un moyen populaire de cultiver des plants hydroponiques à la maison et dans le jardin. Cependant, cette méthode a également gagné en importance dans les environnements commerciaux en raison de sa rapidité et de sa fiabilité. Les systèmes NFT sont capables de produire des résultats constants, avec moins de problèmes de ravageurs et de nutriments, et moins d’interventions manuelles. Voici les principaux avantages de la culture hydroponique avec le NFT :

  • Réduction des coûts d’eau : étant donné que la culture hydro remplace la terre par de l’eau comme substrat, il est logique, à première vue, que ces systèmes utilisent beaucoup plus d’eau. Cependant, les systèmes hydroponiques utilisent jusqu’à 10 fois moins d’eau[1] que les systèmes basiques utilisant de la terre. Comme le NFT utilise un petit filet d’eau pour engraisser les plants, il est capable d’utiliser encore moins d’eau pour la culture d’un petit nombre de plants.
  • Un dépistage plus facile des ravageurs et des maladies : les symptômes des ravageurs et des maladies sont relativement visibles sur les parties hors sol des plants. Cependant, les systèmes NFT permettent aux cultivateurs de surveiller en permanence les racines nues. Des contrôles fréquents permettent de prévenir et éliminer certains ravageurs et pathologies avant qu’ils ne prennent… racine.
  • Adaptable à souhait : les systèmes NFT permettent aux cultivateurs commerciaux de commencer à petite échelle et de se développer rapidement. Après avoir maîtrisé le NFT à petite échelle, ils peuvent facilement développer ces systèmes de manière modulaire, en ajoutant un réservoir plus grand, des pompes et des canaux de culture au fur et à mesure que leurs besoins et ambitions grandissent.
  • Moins de carences en nutriments : les plants des systèmes NFT sont constamment exposés à un ensemble de nutriments minutieusement formulés : ce liquide leur fournit tous les minéraux dont ils ont besoin pour remplir leurs fonctions physiologiques vitales. Les carences en nutriments sont extrêmement rares dans les systèmes NFT par rapport à la terre où les choses peuvent rapidement déraper en raison du nombre de variables en jeu.

Inconvénients de la technique de culture sur film nutritif

Comme vous pouvez le constater, les systèmes de culture sur film nutritif hydroponique présentent une batterie d’avantages. Cependant, comme toute autre méthode de culture, il y a forcément quelques inconvénients. Ces systèmes sont souvent intimidants pour les cultivateurs débutants. Ils nécessitent également de l’électricité pour fonctionner et ne sont pas à l’abri des pannes. Découvrez ci-dessous les inconvénients des systèmes NFT.

Le NFT n’est pas adapté aux débutants

En ce qui concerne les différents systèmes hydroponiques, les systèmes NFT ne sont pas les plus simples. Les cultivateurs débutants qui souhaitent s’aventurer dans le monde de l’hydroponie feraient mieux de développer leur main verte avec des options plus faciles avant d’essayer d’assembler un système NFT et d’y cultiver des plants sains. De nombreux novices choisissent de faire leurs premières armes sur les systèmes de culture en eau profonde (DWC), tandis que d’autres jouissent d’une brillante récolte avec la méthode Kratky, une technique qui ne nécessite ni pompe ni bulleur.

Les racines de cannabis peuvent bloquer les canaux

La structure étroite des canaux de culture des systèmes NFT les rend susceptibles d’être bloqués par les racines de cannabis. Si elles ne sont pas contrôlées, les grandes racines pivotantes du cannabis peuvent rapidement obstruer le débit continu de nutriments et provoquer de potentiels blocages et fuites. Les cultivateurs doivent rester vigilants à ça, en particulier lorsqu’ils cultivent des variétés avec des génétiques qui ont tendance à produire de grands plants. Pour éviter les blocages de racines, vous devez régulièrement les tailler lorsqu’elles commencent à poser des problèmes avec l’écoulement de la solution nutritive.

Les systèmes NFT sont des systèmes continuellement actifs

Les autres techniques de culture nécessitent beaucoup moins d’énergie que les systèmes NFT. Ils ont besoin d’électricité pour faire fonctionner la pompe et le bulleur, ainsi que l’éclairage si vous cultivez en intérieur. Si les systèmes en circuit fermé et le développement durable figurent parmi vos priorités, d’autres méthodes seront plus compatibles avec vos objectifs.

Les systèmes NFT sont sensibles aux pannes de pompe

Comme les systèmes NFT dépendent de l’électricité pour fonctionner, les choses peuvent rapidement se gâter en cas de panne de courant ou de dysfonctionnement de la pompe. Dès que la pompe tombe en panne, les plants sont immédiatement privés de nutriments et d’eau, et le film qui recouvre leurs racines se dessèche rapidement. Ce n’est pas très grave si vous vous occupez quotidiennement de vos plants, mais cela peut vite conduire au désastre pour les cultivateurs moins consciencieux qui se reposent sur des installations automatisées.

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un système NFT, il est temps d’en construire un

Voilà : vous avez sérieusement amélioré vos connaissances en matière de culture du cannabis. Non seulement vous savez comment fonctionnent les systèmes de culture sur film nutritif, mais vous connaissez aussi tous leurs avantages. Cependant, comme vous connaissez également certains de ses inconvénients, vous savez que le verre (ou le réservoir) n’est pas toujours à moitié plein. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit toutes ces nouvelles informations en passant de la théorie à la pratique ? Découvrez comment construire vos propres systèmes NFT pour réduire votre consommation d’eau et cultiver des plants sains avec une croissance rapide sous vos yeux ébahis.

Sources Externes
  1. Hydroponics: A Better Way to Grow Food (U.S. National Park Service) https://www.nps.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.