The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Points clés :

  • Les ventes d’alcool sont en baisse dans les régions qui ont légalisé le cannabis.
  • Les consommateurs changent leurs habitudes pour diverses raisons, comme les avantages perçus pour la santé.
  • Les entreprises du secteur de l’alcool réagissent de manière créative, notamment en produisant de la bière infusée au cannabis.
  • Découvrez ci-dessous l’impact du cannabis sur le secteur de l’alcool.

Avec le développement rapide du secteur mondial du cannabis au cours des deux dernières décennies, de nombreuses personnes délaissent leur pinte au profit d’un joint. Mais combien de personnes passent de la boisson au cannabis ? Comment le secteur de l’alcool réagit-il ? L’alcool est-il en train de perdre son influence sur la culture sociale ?

Analyse des substances psychoactives les plus consommée

L’Homme a depuis longtemps un penchant pour la consommation de substances altérant la conscience, qu’il s’agisse de stimulants subtils ou d’hallucinogènes à part entière. L’industrialisation et le capitalisme, associés au principe de l’offre et de la demande, ont vu naître de gigantesques industries qui tournent autour de ce désir de modifier la chimie de notre cerveau.

Avec 80 % des adultes qui en consomment régulièrement, la caféine[1] trône actuellement sur le podium des substances psychoactives les plus consommées dans le monde. L’alcool[2] arrive en deuxième position, avec 2,4 milliards de personnes qui en consomment régulièrement.

La nicotine[3] arrive en troisième position avec 1,3 milliard de consommateurs réguliers, et le cannabis[4] en quatrième position, avec 147 millions de consommateurs (2,5 % de la population mondiale).

Découvrez les substances psychoactives les plus consommées : caféine, alcool, nicotine et cannabis. Cette image met en évidence leurs effets et leur utilisation répandue dans le monde entier. Découvrez les drogues psychoactives courantes.

Le cannabis : Un marché en plein essor

Ce sont des chiffres impressionnants, qui engendrent un marché très important ! Cependant, toutes ces substances produisent des effets distincts. Alors que la caféine et la nicotine sont des stimulants qui permettent à des milliards de personnes de tenir une journée de travail, l’alcool est un dépresseur qui sert également de lubrifiant social. Quant au cannabis, il offre un éventail beaucoup plus large d’effets qui dépendent de la variété en question.

Compte tenu de l’attrait réel du cannabis dans le monde, de nombreuses entreprises commencent à agir en ciblant ce marché. Les chiffres ci-dessus suggèrent également qu’une « guerre des marchés » se prépare entre le camp du cannabis et celui de l’alcool.

Mais le cannabis a-t-il vraiment ce qu’il faut pour remplacer l’alcool comme l’une des substances sociales préférées dans le monde ? Découvrez-le ci-dessous !

Tendances de la consommation de cannabis et d’alcool en 2025

La croissance du marché mondial du cannabis ne montre aucun signe de fléchissement, les marchés récréatifs, thérapeutiques et pharmaceutiques continuant à exploser. Le marché mondial dans son ensemble devrait atteindre une valeur de plus de 68 milliards d’euros[5] d’ici la fin de l’année 2025. Avec un taux de croissance annuel estimé à 2,3 %, ce chiffre atteindra probablement le chiffre stupéfiant de 75 milliards d’euros d’ici 2029.

Comment ces chiffres impressionnants se comparent-ils à ceux du marché de l’alcool[6] ? Accrochez-vous ! Le chiffre d’affaires réalisé à domicile, y compris dans les supermarchés et les magasins de proximité, atteindra 1 000 milliards d’euros en 2025.

En outre, les revenus générés hors domicile par les bars, les cafés, les clubs, et les pubs atteindront probablement 685,8 milliards d’euros. Ensemble, ces chiffres représentent un peu moins de 1 700 milliards d’euros.

Toutefois, si les chiffres des boissons alcoolisées semblent gigantesques, ils sont en réalité en baisse. Malgré ces chiffres, les analystes prévoient une perte combinée de 283,6 milliards d’euros pour les revenus à domicile et hors domicile.

Le marché du cannabis est donc relativement petit, mais en croissance, tandis que le marché de l’alcool est massif, mais en régression. Pourquoi, alors, certaines personnes font-elles la transition ?

Why choose cannabis over alcohol? Explore the key reasons for the shift: perceived health benefits, customizable effects, no hangover, legal acceptance, and a holistic approach.

Pourquoi les gens passent-ils de l’alcool au cannabis ?

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes laissent tomber si rapidement l’alcool pour le cannabis ? Voici quelques-unes des principales raisons de cette transition :

  • Avantages perçus pour la santé : Certaines personnes remplacent l’alcool par le cannabis en pensant que c’est meilleur pour leur santé. Bien que la consommation de cannabis présente des risques, surtout lorsqu’il est fumé, la plupart des statistiques considèrent que sa toxicité est bien moindre que celle de l’alcool.
  • Effets personnalisables : Les amateurs de vin, de bière et de whiskey vous parleront de la merveilleuse diversité de leur boisson de prédilection. Cependant, le cannabis offre une meilleure personnalisation. Il existe des milliers de variétés et de nombreuses façons de les apprécier, qu’il s’agisse de fumer des fleurs séchées, de vaporiser des extraits ou de consommer des comestibles.
  • Pas de gueule de bois : Même après une nuit passée à fumer sans relâche, vous vous réveillerez probablement un peu léthargique, au pire. Comparez cela à une sévère gueule de bois qui peut vous laisser dans un état second pendant plusieurs jours.
  • Une acceptation légale croissante : Dans les régions où le cannabis est devenu légal, la possibilité de se rendre dans un dispensaire ou un cannabis club a rendu l’herbe beaucoup plus accessible.
  • Approche holistique : Bien sûr, certains brassent leur propre alcool, mais cela ne vient pas de la terre. La possibilité de suivre une plante de la graine à la récolte permet aux consommateurs d’herbe d’être en contact avec l’ensemble du processus de production.

Impact de la légalisation du cannabis sur le secteur de l’alcool

La légalisation du cannabis semble réduire la consommation d’alcool dans certaines régions du monde. Un rapport de 2024[7] a étudié l’impact de la légalisation du cannabis à des fins non thérapeutiques sur les ventes d’alcool au Canada. Les auteurs ont constaté une réduction des ventes de bière dans toutes les provinces, à l’exception des provinces de l’Atlantique.

Les chercheurs ont également observé une tendance similaire aux États-Unis. Les résultats publiés par NORML suggèrent[8] que les comtés situés dans des juridictions où le cannabis est utilisé à des fins thérapeutiques ont connu une réduction moyenne des ventes mensuelles d’alcool de 15 % après la modification de la législation.

En outre, les analystes du marché ont qualifié la légalisation du cannabis de « menace significative[9] » pour le secteur de l’alcool, en se basant sur les conclusions selon lesquelles les gens remplacent régulièrement la bière par du cannabis.

Dans l’ensemble, l’accès au cannabis - même dans les États où il n’est utilisé qu’à des fins thérapeutiques - semble être en corrélation avec le fait que les gens choisissent le cannabis plutôt que la bière.

Découvrez l'impact de la légalisation du cannabis sur les ventes et la consommation d'alcool. Des recherches montrent une réduction des ventes de bière et d'alcool dans les zones où le cannabis est légal. Le cannabis est-il une menace pour l'industrie de l'alcool ?  

Comment les entreprises d’alcool s’adaptent au boom du cannabis

En réponse à ce changement, les entreprises d’alcool investissent-elles dans le secteur du cannabis ? Si certaines grandes entreprises ont fait des avancées stratégiques dans le secteur du cannabis, d’autres résistent à la vague verte.

Constellation Brands, l’entreprise qui brasse la Corona, a investi des milliards dans l’entreprise canadienne de cannabis Canopy Growth. Cependant, ces entreprises ne connaissent pas toujours le succès. Des rapports[10] de 2024 suggèrent que Constellation Brands a pris ses distances avec Canopy Growth à la suite d’un « investissement raté de 4 milliards de dollars ».

D’autres entreprises adoptent une approche légèrement différente : au lieu de se lancer dans le secteur du cannabis, elles tentent d’attirer le cannabis sur leur propre terrain.

Boissons alcoolisées (et non alcoolisées) infusées au cannabis

Si vous avez déjà passé une nuit à fumer et à boire, vous savez que le cannabis et l’alcool ne font pas toujours bon ménage. Cela dit, certaines grandes entreprises d’alcool ont cherché à investir dans la création de boissons alcoolisées et non alcoolisées à base de cannabis, dont des boissons qui contiennent à la fois du CBD et du THC.

Des entreprises d’alcool pionnières, dont Molson Coors[11] et AB InBev[12] (la société mère de Leffe), ont fait leurs premiers pas dans le monde des boissons alcoolisées infusées au cannabis à la fin des années 2010 en s’associant à de grandes entreprises de cannabis, mais toutes deux semblent avoir mis fin à leurs partenariats au cours des dernières années.

Cela dit, les boissons alcoolisées et non alcoolisées infusées au THC se sont multipliées, notamment les seltzers au THC des entreprises CANN et Wynk.

Découvrez les boissons infusées au cannabis, alcoolisées et non alcoolisées. Apprenez-en davantage sur les tentatives des grandes entreprises d'alcool dans les boissons au THC et au CBD, y compris les seltz de CANN et Wynk.

Comparaison des effets du cannabis et de l’alcool sur la santé

Avant de passer de l’alcool au cannabis, de nombreux consommateurs s’interrogent sur les conséquences pour la santé. Nombreux sont ceux qui considèrent le cannabis comme un choix plus sain en raison de sa consommation sans calories (à l’exception des comestibles) et du fait qu’il n’endommage pas le foie de la même manière.

Or, l’alcool est certainement plus toxique en raison de son potentiel d’overdose mortelle. La substance produit également des symptômes de sevrage beaucoup plus graves.

Toutefois, fumer et vaporiser du cannabis présentent tous deux des risques pour la santé des consommateurs. De plus, de nombreuses personnes dépassent largement leur consommation quotidienne de calories recommandée à cause des fringales.

Si le cannabis offre une expérience potentiellement plus sûre dans l’ensemble, il n’est pas dépourvu de risques pour la santé, que les scientifiques et les médecins n’ont pas encore totalement élucidés[13].

Alcool et cannabis : Deux industries dont l’avenir est en pleine mutation

La révolution du cannabis ne se contente pas de changer les lois, elle change les modes de vie. En 2025, une chose est claire : le cannabis ne se contente pas de concurrencer l’alcool, il redéfinit ce que signifie se détendre, faire la fête et socialiser dans un monde en mutation.

Cette évolution a eu des répercussions importantes sur le secteur de l’alcool, et il sera intéressant de voir comment il réagira dans les années à venir. Les boissons infusées au cannabis ont le potentiel de devenir plus populaires, mais leur succès pourrait diminuer au fur et à mesure que leur nouveauté s’estompe.

Alors que la légalisation continue de se répandre dans le monde, nous pourrions assister à des ramifications encore plus importantes de ce phénomène parmi les entreprises d’alcool qui avaient une emprise quasi monopolistique sur la culture récréative au siècle dernier.