Liste de déficiences
 
Liste de déficiences
 
 
Liste de déficiences
 
 
 

COMMENT IDENTIFIER ?

Des feuilles jaunes qui dégénèrent rapidement et passent au marron sont le terrible signe d’une carence en manganèse. Immobile et confinée aux nouvelles pousses fraîches, cette maladie particulière est relativement peu commune. Cependant, quand des plants de cannabis souffrent d’une carence en manganèse, elle est presque toujours mal-diagnostiquée comme quelque chose d’autre. Tout sauf une carence en manganèse.

Il faut généralement au cultivateur quelques semaines de tâtonnements avant que des mesures correctives soient prises pour traiter la carence en manganèse. À ce moment, la croissance a complètement stoppé. La plupart de la croissance supérieure sera un patchwork décoloré, flétri de feuilles vert clair palissant, jaunes et marron.

Manganèse deficiency

QUI COURT LE PLUS DE RISQUES ?

Un pH élevé dans tout milieu et/ou un excès de fer est la cause racine numéro un d’une carence en manganèse. Littéralement. De plus, un pH de plus de 6,0 dans n’importe quel substrat rendra le manganèse indisponible pour les racines. C’est une mauvaise chose. Le manganèse est essentiel pour la production de chlorophylle et pour la photosynthèse.

Même si le cultivateur réalise un diagnostic précoce et correct de la carence en manganèse, augmenter l’apport en micronutriments sans corriger le pH pour qu’il soit dans la bonne fourchette de 5,5-6,0 est inutile. Cela pourrait faire empirer la situation et entraîner une accumulation de fer, qui bloquera l’accès au manganèse.

OPTIONS DE TRAITEMENT : RINCEZ ET SURVEILLEZ LE PH

Si vous découvrez la carence en manganèse suffisamment tôt, un rinçage avec de l’eau pure au pH de 6,0 est un bon début. En continuant avec une solution nutritive légère au pH bien ajusté de 6,0, vos plants devraient se remettre sur la bonne voie. L’arrosage et l’apport en engrais devront être surveillés de près pour éviter toute rechute.

Manganèse deficiency table graphic

RINÇAGE, SURVEILLANCE ET TAILLE

En revanche, si vous avez perdu du temps à identifier le problème et que vous avez au passage augmenté les doses de micronutriments, on peut vous aider. Une fois de plus, commencez par rincer les plants comme mentionné plus haut. Suivez le programme et appliquez une légère solution nutritive par la suite. Il y a de fortes chances pour que le fer puisse bloquer l’accès au manganèse à ce stade. Et les dégâts (en particulier les feuilles marron craquantes) ne récupéreront pas. Si votre weed est toujours en phase de croissance végétative, faites une taille en étêtage – pourquoi pas ?

Cependant, si la carence en manganèse s’est abattue sur la culture durant la floraison, vous devez toujours tailler la zone affectée. Laissez une croissance nécrotique pose un énorme risque. N’invitez pas les maladies et pathogènes. Vous pouvez considérer le processus comme une expérimentation en défoliation. N’oubliez pas de tailler par étapes, car dénuder soudainement les plants est fortement stressant pour eux.

CONSEILS POUR ÉVITER LA CARENCE EN MANGANÈSE

Le meilleur moyen d’éviter une carence en manganèse est de s’assurer que chaque arrosage ait un pH ajusté aux niveaux optimaux pour votre milieu de culture spécifique. Notez qu’un pH de 6,0 est la limite supérieure pour le manganèse. Vérifiez pour confirmer. Investissez dans un stylo mesureur de pH.

Sinon, des nutriments et substrats de culture de haute qualité, spécifiquement conçus pour le cannabis, sont la meilleure assurance contre les maladies du cannabis courantes comme rares. Des gammes de nutriments qui peuvent s’auto-corriger pour être au pH parfait pour le substrat sont très pratiques et évitent d’avoir recours à un pH-mètre ou stylo mesureur de pH.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander