Les têtes popcorn sont l’inquiétude de tous les cultivateurs, continuez à lire ce guide détaillé concernant ces formations florales et la manière de les empêcher de s’abattre sur votre récolte.


Que Sont Les Têtes Popcorn?

Les têtes popcorn sont des têtes duveteuses, sous-développées, ayant approximativement la taille (vous l’aurez deviné) de popcorn. Vous trouverez généralement ces têtes en bas de votre plante, sous la canopée. Il existe plusieurs raisons principales à l’existence de ces têtes et elles peuvent diminuer la récolte des cultivateurs mêmes les plus expérimentés.

Qu’est-Ce Qui Cause Les Têtes Popcorn?

Le stress est la principale cause de l’apparition des têtes popcorn. N’importe quel type de stress, qu’il soit dû à un mauvais arrosage, un excès de nutriment, des nuisibles, maladies ou de mauvais soins, peut affecter la capacité de la plante à développer des fleurs aussi grosses que denses. Certains des facteurs de stress les plus communs provoquant l’apparition de têtes popcorns sont :

  • Surpopulation et Surombrage

Une salle de culture surpeuplée, un manque d’espace entre les plates ou une croissance végétative buissonneuse (due au manque de taille et de palissage) peuvent réduire la quantité de lumière que reçoit une plante, affectant ainsi sa croissance et sa taille.

  • Forte Chaleur/Humidité

La chaleur et l’humidité peuvent pousser la plante à développer des têtes duveteuses afin de lutter contre la moisissure et autres nuisibles ou pathogènes.

  • Arrosage Et Nutrition Inapropriés

Le cannabis a besoin d’eau et de nutriments pour développer de grosses fleurs saines. La sécheresse, le surarrosage et le manque ou le surplus de nutriment peuvent affecter la capacité de votre plante à développer de grosses fleurs lourdes et bien denses.

  • Nuisibles Et Maladies

Les nuisibles et les maladies peuvent se déchainer sur la capacité de votre plante à se développer. Le moindre problème de nuisible ou de maladie rencontré lors des phases de croissance ou de floraison peut impacter drastiquement la taille et le poids de têtes que vous récolterez.

  • Mauvais Palissage

Les techniques de LST et de HST peuvent grandement améliorer le potentiel de récolte de certaines plantes. Cependant, si vous prévoyez mal votre palissage, vous pourriez drastiquement stopper le développement de votre plante et sa capacité à donner lieu à de grosses fleurs bien formées.

Qu’est-Ce Qui Cause Les Têtes Popcorn?

Les Têtes Popcorn Vous Feront-Elles Planer ?

Bien qu’elles n’aient l’air de rien, les têtes popcorn peuvent parfaitement vous faire planer. Gardez juste en tête le fait qu’il vous faudra plus de têtes popcorn pour remplir un joint, seulement, car elles sont plus petites et moins denses.

Transformer Les Têtes Popcorn À La Récolte

Si une fois venue la récolte, vous vous retrouvez avec un tas de têtes popcorn, n’ayez crainte ! Voici quelques astuces qui vous aideront à manucurer et faire sécher ces têtes popcorn.

  • Manucurer Les Têtes Popcorn

Les têtes popcorn se manucurent de la même manière que les têtes classiques. Si vous avez la chance d’avoir obtenu une grosse récolte et qu’une grosse session de taille vous attend, vous pouvez choisir d’être moins « tatillon » dans la taille de vos têtes popcorn, surtout si vous prévoyez de les utiliser pour la production de produits comestibles ou concentrés. Si vous prévoyez de fumer/vaporiser ces têtes popcorn, rappelez-vous qu’une bonne taille sera synonyme d’une bonne fumée, car vous serez débarrassé de l’excès de feuillage.

  • Sécher Les Têtes Popcorn

Après la taille, vous devrez faire sécher les têtes popcorn jusqu’à ce que leur branche se tordent puis casse facilement. Après cela, vous pourrez les déposer dans un pot d’affinage. Une fois de plus, si vous avez la chance d’avoir eu une grosse récolte et que vous êtes impatient de gouter aux fruits de votre labeur, vous pouvez choisir de fumer/vaporiser vos têtes prématurément, pendant que le reste s’affine.

  • Sécher Rapidement Une Tête Popcorn

Si jamais une des petites têtes de l’un de vos plants s’est détachée, que vous manquez de weed ou que vous vouliez rapidement quelque chose à fumer, vous pouvez essayer de sécher rapidement une tête popcorn dans un four, un grill, ou même une poêle sur feu doux. Assurez-vous bien de la surveiller et de la retourner régulièrement pour vous assurer qu’elle sèche de manière relativement uniforme. De plus, ne vous attendez pas à une expérience de fumée incroyable, le séchage ruine la majorité de la saveur du cannabis et vous laisse avec une fumée désagréable sur les bras. Mais bon, au moins, ça vous fera planer un peu.

Que Faire Des Têtes Popcorn?

Maintenant que vous savez comment les têtes popcorn sont transformées, vous vous demandez peut-être comment les utiliser ? Voici nos manières favorites de profiter de ces fleurs.

  • Les Fumer

Même si elles n’en ont pas l’air, elles sont très agréables à fumer, surtout si elles ont été séchées et affinées comme il se doit.

  • Les Manger

Si vous préférez ne fumer que la crème de la crème de votre récolte, alors utilisez les têtes popcorn pour faire des produits comestibles. Elles offriront les effets recherchés et vous ne remarquez aucune des imperfections de saveur que vous pourriez croiser en les fumant/vaporisant. Rappelez-vous que vous pourriez avoir besoin d’une quantité plus importante de têtes popcorn que de fleurs normales pour atteindre la puissance habituelle.

  • Essayer De Faire Son Propre Concentré

Les concentrés et les dabs offrent une manière complètement unique de profiter des saveurs et des effets du cannabis. Les têtes popcorn sont superbes pour l’emploi de techniques d’extraction, à base de solvants ou non, pour la production de bubble hasch, de hasch classique ou même de teintures à base d’alcool. Une fois de plus, gardez seulement en tête le fait que vous aurez besoin de plus de têtes popcorn pour atteindre la puissance attendue d’un concentré de têtes de première qualité.

Que Faire Des Têtes Popcorn?

Comment Éviter Les Têtes Popcorn

Même si elles restent acceptables à fumer et qu’elles sont utilisables d’un tas de manières, récolter des dizaines de grammes de têtes duveteuses est loin d’être le rêve de tout cultivateur. Voici quelques techniques pour vous aider à réduire le nombre de têtes popcorn lors de votre prochaine récolte :

  • Lollipopping

Le lollipopping est une superbe manière d’empêcher les têtes popcorn de venir alléger votre récolte. Cette technique implique la taille des parties basses de votre plante et la coupe de tout le feuillage et site de têtes de cette partie basse durant la fin de la croissance/le tout début de la floraison. Avec le temps, vous vous retrouverez avec une plante aux allures de sucette, avec une tige propre surmontée d’un énorme calice buissonneux. Pour des résultats optimaux, nous vous recommandons de combiner le lollipopping avec un mainlining (plus ci-dessous).

Cliquez ici pour un examen complet du lollipopping et de la manière dont cette méthode peut augmenter vos rendements.

  • Mainlining

Le mainlining est une technique de palissage du cannabis qui consiste à tailler la tige principale d’un plant de cannabis pour lui donner une forme de Y. à chaque fois que vous taillerez la tige principale, elle se divisera en deux et vous offrira donc deux nouveaux calices. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous le souhaiterez en employant un LST pour palisser chaque nouvelle tige « principale » afin qu’elle se développe exactement comme vous l’entendez.

En mélangeant le mainlining et le lollipopping, vous vous retrouverez avec des plantes fortes de gros calices buissonneux et de parties basses taillées. Employer ces techniques en simultané est à nos yeux la meilleure manière d’éviter les têtes popcorn. Cliquez ici pour une plongée en profondeur dans la technique du mainlining.

  • ScrOG

Le Screen of Green est une méthode de palissage avancée qui implique la taille, la défoliation, le LST et le mainlining (optionnel) pour pousser les plantes à se développer au travers d’un treillis, dans le but de créer une canopée uniforme répandue dans tout votre espace de culture. La moindre croissance se trouvant sous cet écran de verdure devra être taillée, afin d’aider votre plante à diriger toute son énergie vers les sites de têtes se trouvant sur le dessus de cet écran. Nombreux sont les cultivateurs qui aiment le ScrOG, car il tire le maximum de l’éclairage de votre salle de culture, il évite à la plante de venir masquer ses croissances inférieures et garantit une récolte sans têtes popcorn.

Jetez un œil à cet article détaillé sur le ScrOG et son fonctionnement.

Éviter Les Têtes Popcorn À L’extérieur

Les cultivateurs d’extérieur devraient employer une combinaison de mainlining, lolipopping, de taille et de défoliation pour s’assurer que toutes les parties de leurs plantes reçoivent assez de soleil pour développer de grosses têtes. Alternativement, les cultivateurs d’extérieur les plus aventureux pourraient être tentés de mettre en place un ScrOG en extérieur, pour maximiser encore plus la qualité de leurs récoltes.

Lors d’une culture en extérieur, vous profitez des bienfaits de la meilleure source de lumière disponible sur cette planète : le soleil. Rappelez-vous seulement que des chaleurs excessives peuvent stresser votre plante et la pousser à développer par la suite des têtes popcorn. Envisagez d’offrir un peu d’ombre à vos plantes, un simple voile d’ombrage peut faire des merveilles et vous assurer qu’elles ne souffrent pas trop durant les mois les plus chauds.

Les Têtes Popcorn Sont-Elles Mauvaises ?

Les têtes popcorn ne sont peut-être pas la meilleure récompense après tant d’effort de culture, mais elles restent loin d’être aussi désastreuses qu’une invasion de nuisibles ou de moisissure. En employant les techniques mentionnées dans cet article, vous serez à même de produire une récolte de têtes de haute qualité. Si vous tombez tout de même sur quelques têtes popcorn durant votre récolte, fumez-les pendant que le reste de votre récolte s’affine ou employez-les pour produire des comestibles et/ou des concentrés.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.