The RQS Blog

.


By Luke Sumpter Reviewed by: Silvia Maroto


L’agriculture naturelle coréenne (KNF) est une technique agricole respectueuse de l’environnement développée pour la première fois dans les années 1960. La vision était d’utiliser des méthodes agricoles traditionnelles japonaises et coréennes afin de trouver une alternative aux produits chimiques nocifs dans l’agriculture.

La technique KNF est devenue de plus en plus populaire parmi les cultivateurs de cannabis ces dernières années, car elle se fond dans le mouvement conscient visant à s’éloigner des techniques de culture, nutriments et additifs chimiques. Avec toutes les discussions sur l’empreinte carbone, certains cultivateurs d’herbe professionnels utilisent les techniques KNF pour résoudre le problème.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bases et avantages de cette méthode de culture durable.

Qu’est-ce que l’agriculture naturelle coréenne (KNF) ?

La KNF se concentre sur l’optimisation des ressources naturelles et la durabilité. À la base, la KNF suit la « théorie du cycle des éléments nutritifs », qui dirige l’utilisation d’apports à certaines étapes de la culture. Les pratiquants de la KNF peuvent produire des rendements optimaux dans une zone allouée avec des coûts minimaux – tout en protégeant et en améliorant l’environnement immédiat.

Cho Han-kyu, né en Corée en 1935, a été élevé dans la ferme familiale. En 1965, il s’est rendu au Japon pour étudier les méthodes agricoles naturelles. De retour en Corée, Cho a combiné ses nouvelles connaissances avec des méthodes agricoles et de fermentation coréennes traditionnelles, inventant lentement les bases de l’agriculture naturelle coréenne. Cho a ouvert la Natural Farming Life School and Research Farm dans la province de Chungcheong du Nord en 1995.

Depuis, la KNF s’est répandue dans le monde entier. Avec son fils, Cho a organisé des séminaires en Afrique, aux Amériques et en Europe. Jusqu’en 2014, ils ont formé plus de 18 000 personnes au Janong Natural Farming Institute.

Voici un aperçu des effets entraînés par la KNF dans le monde :

Aux États-Unis L’agriculture KNF à Hawaï a vu un doublement de la productivité des cultures. L’utilisation de l’eau a été réduite de 30 % et le besoin de recourir à des pesticides artificiels éliminé.
Mongolie Les rudes conditions climatiques dans le désert de Gobi ont eu raison de trois tentatives pour planter des arbres. Avec la culture KNF, les arbres ont eu un taux de survie de 97 % et en 2014, ils avaient atteint environ 6 mètres de haut.
Chine L’armée chinoise nourrit ses hommes en utilisant ses propres ressources. Les Jeux olympiques de Pékin ont vu un afflux de porcs arriver dans la ville. Cela a provoqué des troubles avec la population en raison de l’odeur. Des techniques de KNF ont été utilisées et l’odeur a été éliminée.
  • Les principes fondamentaux de l’agriculture naturelle coréenne

La KNF cherche à profiter au mieux du potentiel intrinsèque des plantes et animaux en :

  • Utilisant les nutriments contenus dans les graines
  • Utilisant des micro-organismes indigènes
  • Maximisant le potentiel génétique avec plus d’apports occasionnels
  • Évitant les engrais chimiques
  • Évitant le labour des terres agricoles
  • N’utilisant pas de bétail

Par essence, la KNF implique des pratiques qui améliorent la vie bactérienne et fongique. Il s’agit d’augmenter la biodiversité dans le sol et d’utiliser des apports bruts issus de son environnement immédiat.

Le calcium, le phosphore, le potassium, etc. peuvent être extraits dans une solution soluble dans l’eau à partir de sources comme les os ou les coquillages de crustacés. On peut alors les appliquer à ses plants aux moments critiques, quand ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Toute l’eau utilisée dans les recettes de KNF repose d’abord dans un récipient ouvert pendant plusieurs jours. Cela permet au chlore et aux autres composés volatils de s’évaporer. Tous les apports sont dilués à un ratio de 500-1000:1 pour être appliqués.

Les principes fondamentaux de l’agriculture naturelle coréenne

Quels sont les avantages de la KNF pour le cultivateur de cannabis ?

C’est une évidence, la KNF peut être utilisée par les cultivateurs de cannabis afin d’optimiser la santé et la performance de leurs cultures. Parmi les nombreux avantages à utiliser l’agriculture naturelle coréenne dans votre plantation d’herbe, on retrouve :

  • Réduction des coûts, car on n’utilise aucun pesticide ou engrais chimique
  • Moins laborieux, grâce à l’approche « sans labour »
  • Les cultures peuvent être plus fortes, plus saines et meilleures en goût
  • Les rendements peuvent être plus élevés (des conditions environnementales parfaites et moins de problèmes de nuisibles/maladies permettent d’avoir plus de plants qui arrivent à la récolte)
  • Zéro émission de déchets pour éviter la transmission à la chaîne alimentaire
  • La santé du sol s’améliore en limonosité, densité et structure.
  • Les apports naturels comme les micro-organismes indigènes (IMO) revigorent et réhabilitent l’environnement.

  • Importance des IMO (micro-organismes indigènes)

La KNF utilise des IMO pour manipuler le plein potentiel de l’écosystème dans lequel une culture pousse. Ceci donne des taux accrus de décomposition des matières organiques dans le sol, une disponibilité accrue des nutriments, une amélioration des rendements, une réduction des micro-organismes pathogènes et une meilleure défense des plantes.

La KNF utilise les micro-organismes aérobies suivants (parmi d’autres) qui survivent et s’épanouissent dans un environnement oxygéné :

  • Bactéries lactiques (LAB) : elles améliorent la ventilation du sol et favorisent une croissance rapide. Ajouter des bactéries lactiques à vos cultures de cannabis peut augmenter la production de trichomes et de terpènes.
  • Bactéries pourpres : ces bactéries s’épanouissent dans l’eau pauvre en oxygène. Les bactéries pourpres, bien qu’elles puissent réaliser un processus similaire appelé photosynthèse anoxygénique, n’utilisent pas la lumière du soleil comme source d’énergie principale, mais plutôt des composés comme l’hydrogène ou le soufre.
  • Bacillus subtilis : Bacillus subtilis est un probiotique multifonctions. Il possède un bon potentiel pour prévenir la croissance des bactéries pathogènes et améliore l’assimilation des nutriments.
  • Levures : les levures ventilent la terre et évitent qu’elle ne passe en anaérobie pour que vos micro-organismes puissent œuvrer. Elles aident aussi à éliminer les mauvaises odeurs.
  • Champignons à mycorhizes : ces champignons augmentent radicalement la taille du système racinaire. Ils utilisent des enzymes pour transformer les nutriments présents dans la terre en une forme disponible pour les plantes, ce qui est particulièrement important pour maximiser la qualité et la quantité des rendements de cannabis. Les champignons mycorhiziens peuvent aussi transformer les hydrocarbures des plantes en amendements pour le sol, en « séquestrant » le carbone. L’accumulation de carbone dans le sol est rendue possible par le dépôt de glomaline. La glomaline agit principalement comme un pont entre les racines des plants et les champignons mycorhiziens pour faciliter l’échange de nutriments et d’eau. Outre la glomaline, la texture, la flottabilité et la capacité de rétention d’eau des sols sont influencées par d’autres facteurs tels que la composition minérale, la matière organique et l’activité microbienne. Parmi les autres avantages, on retrouve une absorption améliorée de l’eau, une résistance accrue à la sécheresse, une résistance aux pathogènes et une vigueur des plantes accrue.
  • Nématodes : les nématodes sont des vers non segmentés mesurant environ 0,3 à 12 mm de long sur environ 0,01 à 0,5 mm de diamètre. Certains nématodes sont souvent considérés comme nuisibles pour l’agriculture et sont de fréquentes cibles pour les pesticides. La plupart des recherches suggèrent que le rapport entre les nématodes bénéfiques et les nématodes nuisibles varie considérablement en fonction du type de sol, de la culture et des pratiques agricoles. Cependant, le KNF enseigne que la plupart des nématodes sont bénéfiques pour la santé du sol et des plants et qu’ils consomment d’autres nématodes parasites.

Inconvénients de la KNF

La KNF demande des soins, de l’attention et du travail. Il ne s’agit pas nécessairement d’inconvénients, mais la KNF nécessite un investissement en temps pour réussir. Dans la KNF, le principal du travail est d’apprendre au sujet des intrants non chimiques, puis de les créer.

Recettes de KNF

Les formules d’entretien de l’agriculture naturelle coréenne consistent en 9 solutions de base[1]. Ces formules essentielles peuvent être utilisées ensemble à différentes dilutions pour aider les plants et les micro-organismes.

  • Microbes — Micro-organismes indigènes (IMO)

La plupart des cultivateurs de cannabis savent que l’azote, le phosphore et le potassium (NPK) sont nécessaires dans de grandes quantités pour garantir une croissance saine et adaptée. Les microbes et IMO de la KNF sont appliqués au sol pour constituer une base fertile. Les IMO créent des centimètres de terre résistante, fertile et tolérant la sécheresse en quelques mois.

Les cultivateurs de cannabis en intérieur et en extérieur pourraient énormément profiter des microbes dans leur sol. Les microbes dans la terre métabolisent les nutriments emprisonnés, dont le NPK, se lient avec les molécules inorganiques et les rendent plus disponibles pour que les plants les utilisent. On rapporte que ces alliés microbiens sont des moteurs primordiaux de la croissance végétale dans un cadre naturel.

La recette pour les IMO implique de faire fermenter du riz blanc et de l’eau pendant plusieurs jours, puis d’ajouter des quantités égales de sucre roux.

Microbes — Micro-organismes indigènes (IMO)
  • Police — Bactéries lactiques (LAB)

Les microbes de « police » de la KNF sont des durs à cuire. Ils peuvent survivre sans oxygène, supporter des températures proches de l’ébullition et se multiplient plus vite à température ambiante que pratiquement n’importe quel microbe. Les LAB aident à stériliser le sol et à éliminer les produits dérivés qui peuvent s’accumuler, de quoi créer un environnement équilibré qui peut soutenir la vie végétale. Les recettes de LAB impliquent de faire fermenter du riz blanc, du sucre roux et du lait.

  • Minéraux — Eau de mer diluée (MER)

L’eau de mer est alcaline et contient tous les oligo-éléments, ce qui la rend excellente pour les sols acides. Elle peut donc contribuer à neutraliser les sols acides et à fournir aux plants des micronutriments essentiels. Elle soulage les sols fatigués, réduit le compactage et rend les fruits plus sucrés lorsqu’elle est utilisée en fin de floraison. L’eau de mer peut également être fermentée avec du riz et de l’armoise pour lutter contre les maladies fongiques ou ajoutée aux acides humiques et fulviques pour accroître la résistance des plants à la sécheresse.

  • Aliments — Jus de plante fermenté (FPJ)

Le FPJ est un engrais liquide issu de la fermentation de plantes à croissance rapide et de sucre roux. Le FPJ contient de saines hormones végétales, des nutriments végétaux primaires et secondaires, des micro-organismes, de l’acide lactique et des levures. Plus la plante pousse vite, plus elle contient d’hormones bénéfiques. Vous pouvez utiliser le FPJ pour tout : faire tremper les graines, préparer le sol et créer un spray foliaire ou même un engrais général.

  • Nettoyant — Vinaigre de riz brun (BRV)

Le BRV facilite la croissance végétative. Il aide à former la couche de cire sur les feuilles, ce qui crée une résistance aux maladies et aux insectes. Le BRV peut stériliser et restreindre la croissance bactérienne, optimiser les effets du calcium et accélérer la croissance reproductive. Le BRV est préparé en faisant fermenter des céréales ou des fruits murs et de l’eau pour préparer du vinaigre. Il faut ajouter une « mère » d’un autre vinaigre pour accélérer le processus. La mère est le mélange de levures et de bactéries qui se forme pendant la fermentation du vinaigre.

  • Médicament — Nutriment aux herbes orientales (OHN)

Les recettes de OHN sont des teintures composées d’ail, de gingembre, de réglisse, de cannelle et d’angélique. Une teinture est une solution préparée en dissolvant une substance dans de l’alcool. Ces herbes traditionnelles sont utilisées comme préparation holistique efficace depuis des générations. Le OHN facilite l’absorption des autres amendements et renforce le système immunitaire des plantes et du sol.

  • Carburant — Acide aminé de poisson (FAA)

Le FAA est un liquide créé à partir de déchets de poissons qui sont d’une grande valeur pour la croissance des plantes et des micro-organismes. Il contient de nombreux nutriments et acides aminés qui en font une bonne source d’azote pour les plantes. En tant que tel, le FAA peut être appliqué au sol et aux feuilles pour favoriser la croissance pendant la période végétative. Il semble aussi que le FAA augmente le rendement et améliore le goût et l’odeur des légumes-feuilles. La recette implique de faire fermenter des matières issues du poisson avec des quantités égales de sucre roux.

Carburant — Acide aminé de poisson (FAA)
  • Structure — Phosphate de calcium soluble (WCP)

Le WCP est principalement produit à partir de minerais de phosphate naturel. Bien que certaines méthodes puissent utiliser des os comme matière première, ceux-ci doivent être traités selon des processus industriels spécifiques pour garantir la sécurité et la qualité du produit final. Parmi les bienfaits du WCP, on retrouve une amélioration de la floraison et du support structurel.

  • Reproduction — Calcium soluble dans l’eau (WCA)

Appliqué en spray foliaire, le WCA apporte du calcium aux plantes pour les processus normaux des cellules, la croissance des racines et la fructification. Des coquilles d’œuf sont mélangées à un acide faible, comme du vinaigre, puis on laisse fermenter.

Pourquoi utiliser la KNF à chaque phase du cycle de vie du cannabis ?

La beauté de la KNF est qu’elle peut être utilisée avec succès à chaque étape du cycle de vie du cannabis.

  • Graines, propagation et clones

Pour que votre cannabis regorge d’organismes bénéfiques dès le début, vous pouvez utiliser une solution IMO et FPJ pour faire tremper les graines et pour y plonger les clones. Inonder le milieu de culture avec des IMO 2-3 jours avant d’y placer vos jeunes plants leur sera très profitable.

  • Croissance végétative

Le plant est occupé à développer ses racines, branches et feuillages à cette étape. Les acides aminés de poisson (FAA) sont pleins d’azote et peuvent alimenter la croissance explosive dont ont besoin les plants. Du WSC aspergé sur les feuilles améliorera aussi la croissance. Des LAB utilisées pendant la phase végétative peuvent également aider à augmenter la taille des feuilles et protéger contre les infestations d’aleurodes et de mites.

Les nutriments d’herbes orientales (OHN) peuvent être utilisés durant tout le cycle de vie de votre plant de cannabis. Ils évitent la croissance des microbes pathogènes et luttent contre les nuisibles et les moisissures. Ils aident également les plants de cannabis à augmenter leur résistance face aux conditions environnementales, leur force générale et leur croissance.

Pourquoi utiliser la KNF à chaque phase du cycle de vie du cannabis ?
  • Phase de floraison

Une fois qu’un plant de cannabis atteint une taille adéquate, il concentre la plupart de son énergie sur le développement de ces têtes, la création de résine collante et ses tentatives pour attirer les éventuels pollinisateurs. Les nutriments essentiels à cette étape sont le calcium et le phosphore.

Le jus de fruits fermenté (FFJ) contient des nutriments comme le potassium qui augmentent l’énergie et favorisent la production d’hormones utilisées pour améliorer les rendements. Le FFJ suit les mêmes principes que le FPJ. On utilise juste des fruits à la place de plantes à la croissance rapide. Autrement, du calcium soluble dans l’eau WC(dilué à 1:1000) ou un mélange de phosphate de calcium soluble dans l’eau (WCP) et de WCA peut aider le plant à accumuler les nutriments dans ses têtes pour améliorer la qualité des fruits.

Comment utiliser les apports dans la KNF

Comme nous l’avons mentionné dans cet article, la KNF peut être appliquée de plusieurs manières, comme un amendement du sol, un spray foliaire et d’autres.

  • Enrichissement du sol

Les microbes et IMO peuvent être distribués avec parcimonie dans la terre et couverts de paillis pour conserver un environnement sombre et humide (afin de favoriser un développement ultérieur de IMO). Les microbes devaient être appliqués avant de planter et environ 2-3 heures avant le coucher du soleil/extinction des lampes et quelques heures après leur mélange. Pour les sols encore moins productifs, utilisez cette méthode durant 14 jours avant de planter pour que le sol en regorge.

Vous pouvez regarder du côté des pratiques d’enrichissement du sol comme le sol vivant organique recyclé (ROLS). Le ROLS est tout simplement tout système de sol qui utilise des pratiques biologiques et durables pour redonner les nutriments et la vitalité au sol.

Des LAB peuvent aussi être ajoutées au sol et devraient être diluées à un taux de 5000-10000:1. Ceci aide à solubiliser le phosphate dans la terre et favorise la décomposition du phosphate.

Comment utiliser les apports dans la KNF
  • Engrais FMC

Le compost fermenté mélangé (FMC) est créé en utilisant des techniques de KNF et des matières à composter génériques. Il rend le compost riche en IMO et plein de nutriments solubles. Un lieu ombragé et naturellement protégé avec un bon drainage sur un sol de terre est le meilleur environnement pour en créer.

Le FMC devrait être appliqué 2-3 heures avant le coucher du soleil/extinction des lampes et couvert avec plus de substrat ou de paillis. Autrement, vous pouvez préparer un engrais liquide en plaçant le FMC dans un sac en tissu et en le submergeant d’eau contenant d’autres intrants de KNF.

  • Engrais foliaire

D’autres apports de KNF sont appliqués directement sous forme d’engrais foliaire à des cultures, dont le cannabis, à différentes étapes de leur développement. L’engrais foliaire apporte les éléments nécessaires au plant grâce à une légère absorption des feuilles, ce qui donne une absorption rapide des éléments. Les engrais foliaires avec des apports de KNF sont un bon moyen non toxique de repousser les nuisibles.

KNF et techniques culturales simplifiées (ou agriculture sans labour)

Les techniques culturales simplifiées et le KNF vont de pair pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos cultures. Le sans labour permet à la structure du sol de rester intacte, et une meilleure structure signifie une meilleure rétention de l’eau. Cela réduit l’érosion du sol et le ruissellement, empêchant la pollution de pénétrer dans les sources d’eau avoisinantes. Lorsque le sol est laissé intact, les organismes bénéfiques du sol peuvent s’établir et se nourrir de la matière organique qui y est présente.

Certains disent que les profils terpéniques des plants de cannabis cultivés dans un sol vivant sans labour sont les meilleurs. La production de résine est augmentée et les trichomes seront plus densément chargés.

Un biome du sol en pleine santé est essentiel pour la circulation des nutriments et la prévention des maladies végétales. Alors que la matière organique dans la terre s’améliore, la structure interne le fait aussi, ce qui augmente la capacité du sol à faire pousser des cultures plus denses en nutriments.

KNF et techniques culturales simplifiées (ou agriculture sans labour)

KNF ou Bokashi

Le bokashi vient d’un mot japonais signifiant « matière organique fermentée ». Le bokashi est utilisé comme compost ou comme thé de compost. Avec le bokashi, la fermentation anaérobie est utilisée pour créer un engrais. Dans la fermentation anaérobie, les microbes fonctionnent sans oxygène. Le bokashi peut alors être appliqué directement au sol sans avoir besoin de plus de temps pour la maturation comme avec le compost ordinaire.

Des déchets de cuisine, dont la viande et les produits laitiers, sont mélangés avec des mélasses et avec un milieu « hôte » pour le bokashi. Le milieu hôte peut être n’importe quelle substance fine organique de type céréale ou herbe. On peut citer le son, le riz, le substrat de culture ayant servi à faire pousser des champignons, des feuilles sèches ou même de la sciure de bois. Les déchets alimentaires sont pressés dans le seau du bokashi, couverts d’une poignée de la matière hôte et couverts pendant 10-12 jours. Quand le seau est ouvert, le contenu est prêt à l’emploi.

L’agriculture naturelle coréenne suit cependant une approche plus traditionnelle, en utilisant la fermentation aérobie pour produire des engrais organiques. En plus du sucre roux, la KNF utilise des ingrédients issus de sources locales pour ses apports. La KNF n’utilise ni mélasses ni de déchets animaux et utilise à la place de simples extraits de minéraux, nutriments, hormones et micro-organismes afin d’améliorer la santé du sol, la santé des plantes et la nutrition. La KNF est par essence un remède maison abordable pour le sol et les plantes. Parfois, elle peut même être utile pour les animaux et les hommes.

La philosophie de la KNF appliquée au cannabis

L’agriculture naturelle coréenne fait un pas de plus vers la vie en harmonie avec notre environnement. C’est fantastique de voir que ces techniques agricoles vieilles de milliers d’années se répandent dans le grand public et aident tout le monde, des cultivateurs amateurs aux producteurs professionnels, à comprendre sa place dans l’écosystème. Avec l’explosion de l’industrie du cannabis, qui entraîne donc un plus grand impact sur l’environnement et ses ressources, il est important de prendre en compte des méthodes de culture moins nocives et entraînant moins de gaspillage.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de tout ce qu’il faut savoir sur la KNF. C’est, cependant, un point de départ pour comprendre les concepts fondamentaux de sa possible application à la culture du cannabis. La KNF est un processus enrichissant qui vous fait envisager la nature sous un tout autre regard. L’ajout d’apports de KNF à votre plantation de cannabis, en intérieur ou en extérieur, donnera indubitablement un niveau de qualité plus élevé à vos plants et à votre culture dans son ensemble.

Sources Externes
  1. KNF Recipes: How-to Make Solutions https://naturalfarminghawaii.net
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :