The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


L’agriculture naturelle coréenne (KNF) est une technique agricole respectueuse de l’environnement développée pour la première fois dans les années 1960. La vision était d’utiliser des méthodes agricoles traditionnelles japonaises et coréennes afin de trouver une alternative aux produits chimiques nocifs dans l’agriculture.

La technique KNF est devenue de plus en plus populaire parmi les cultivateurs de cannabis ces dernières années, car elle se fond dans le mouvement conscient visant à s’éloigner des techniques de culture, nutriments et additifs chimiques. Avec toutes les discussions sur l’empreinte carbone, certains cultivateurs d’herbe professionnels utilisent les techniques KNF pour résoudre le problème.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bases et avantages de cette méthode de culture durable.

Qu’est-ce que l’agriculture naturelle coréenne (KNF) ?

La KNF se concentre sur l’optimisation des ressources naturelles et la durabilité. À la base, la KNF suit la « théorie du cycle des éléments nutritifs », qui dirige l’utilisation d’apports à certaines étapes de la culture. Les pratiquants de la KNF peuvent produire des rendements optimaux dans une zone allouée avec des coûts minimaux – tout en protégeant et en améliorant l’environnement immédiat.

Cho Han-kyu, né en Corée en 1935, a été élevé dans la ferme familiale. En 1965, il s’est rendu au Japon pour étudier les méthodes agricoles naturelles. De retour en Corée, Cho a combiné ses nouvelles connaissances avec des méthodes agricoles et de fermentation coréennes traditionnelles, inventant lentement les bases de l’agriculture naturelle coréenne. Cho a ouvert la Natural Farming Life School and Research Farm dans la province de Chungcheong du Nord en 1995.

Depuis, la KNF s’est répandue dans le monde entier. Avec son fils, Cho a organisé des séminaires en Afrique, aux Amériques et en Europe. Jusqu’en 2014, ils ont formé plus de 18 000 personnes au Janong Natural Farming Institute.

Voici un aperçu des effets entraînés par la KNF dans le monde :

Aux États-Unis L’agriculture KNF à Hawaï a vu un doublement de la productivité des cultures. L’utilisation de l’eau a été réduite de 30 % et le besoin de recourir à des pesticides artificiels éliminé.
Mongolie Les rudes conditions climatiques dans le désert de Gobi ont eu raison de trois tentatives pour planter des arbres. Avec la culture KNF, les arbres ont eu un taux de survie de 97 % et en 2014, ils avaient atteint environ 6 mètres de haut.
Chine L’armée chinoise nourrit ses hommes en utilisant ses propres ressources. Les Jeux olympiques de Pékin ont vu un afflux de porcs arriver dans la ville. Cela a provoqué des troubles avec la population en raison de l’odeur. Des techniques de KNF ont été utilisées et l’odeur a été éliminée.
  • Les principes fondamentaux de l’agriculture naturelle coréenne

La KNF cherche à profiter au mieux du potentiel intrinsèque des plantes et animaux en :

  • Utilisant les nutriments contenus dans les graines
  • Utilisant des micro-organismes indigènes
  • Maximisant le potentiel génétique avec plus d’apports occasionnels
  • Évitant les engrais chimiques
  • Évitant le labour des terres agricoles
  • N’utilisant pas de bétail

Par essence, la KNF implique des pratiques qui améliorent la vie bactérienne et fongique. Il s’agit d’augmenter la biodiversité dans le sol et d’utiliser des apports bruts issus de son environnement immédiat.

Le calcium, le phosphore, le potassium, etc. peuvent être extraits dans une solution soluble dans l’eau à partir de sources comme les os ou les coquillages de crustacés. On peut alors les appliquer à ses plants aux moments critiques, quand ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Toute l’eau utilisée dans les recettes de KNF repose d’abord dans un récipient ouvert pendant plusieurs jours. Cela permet au chlore et aux autres composés volatils de s’évaporer. Tous les apports sont dilués à un ratio de 500-1000:1 pour être appliqués.

Les principes fondamentaux de l’agriculture naturelle coréenne

Quels sont les avantages de la KNF pour le cultivateur de cannabis ?

C’est une évidence, la KNF peut être utilisée par les cultivateurs de cannabis afin d’optimiser la santé et la performance de leurs cultures. Parmi les nombreux avantages à utiliser l’agriculture naturelle coréenne dans votre plantation d’herbe, on retrouve :

  • Réduction des coûts, car on n’utilise aucun pesticide ou engrais chimique
  • Moins laborieux, grâce à l’approche « sans labour »
  • Les cultures peuvent être plus fortes, plus saines et meilleures en goût
  • Les rendements peuvent être plus élevés (des conditions environnementales parfaites et moins de problèmes de nuisibles/maladies permettent d’avoir plus de plants qui arrivent à la récolte)
  • Zéro émission de déchets pour éviter la transmission à la chaîne alimentaire
  • La santé du sol s’améliore en limonosité, densité et structure.
  • Les apports naturels comme les micro-organismes indigènes (IMO) revigorent et réhabilitent l’environnement.

  • Importance des IMO (micro-organismes indigènes)

La KNF utilise des IMO pour manipuler le plein potentiel de l’écosystème dans lequel une culture pousse. Ceci donne des taux accrus de décomposition des matières organiques dans le sol, une disponibilité accrue des nutriments, une amélioration des rendements, une réduction des micro-organismes pathogènes et une meilleure défense des plantes.

La KNF utilise les micro-organismes aérobies suivants (parmi d’autres) qui survivent et s’épanouissent dans un environnement oxygéné :

  • Bactéries lactiques (LAB) : elles améliorent la ventilation du sol et favorisent une croissance rapide. Ajouter des bactéries lactiques à vos cultures de cannabis peut augmenter la production de trichomes et de terpènes.
  • Bactéries pourpres : ces bactéries s’épanouissent dans l’eau pauvre en oxygène. Elles peuvent réaliser la photosynthèse et absorber du carbone par d’autres moyens que le CO₂.
  • Bacillus subtilis : Bacillus subtilis est un probiotique multifonctions. Il possède un bon potentiel pour prévenir la croissance des bactéries pathogènes et améliore l’assimilation des nutriments.
  • Levures : les levures ventilent la terre et évitent qu’elle ne passe en anaérobie pour que vos micro-organismes puissent œuvrer. Elles aident aussi à éliminer les mauvaises odeurs.
  • Champignons à mycorhizes : ces champignons augmentent radicalement la taille du système racinaire. Ils utilisent des enzymes pour transformer les nutriments présents dans la terre en une forme disponible pour les plantes, ce qui est particulièrement important pour maximiser la qualité et la quantité des rendements de cannabis. Les champignons mycorhiziens peuvent aussi transformer les hydrocarbures des plantes en amendements pour le sol, en « séquestrant » le carbone. L’accumulation de carbone dans le sol est rendue possible par le dépôt de glomaline. La glomaline donne au sol sa texture, sa flottaison et sa capacité à absorber de l’eau. Parmi les autres avantages, on retrouve une absorption améliorée de l’eau, une résistance accrue à la sécheresse, une résistance aux pathogènes et une vigueur des plantes accrue.
  • Nématodes : les nématodes sont des vers non segmentés mesurant environ 0,3 à 12 mm de long sur environ 0,01 à 0,5 mm de diamètre. Certains nématodes sont souvent considérés comme nuisibles pour l’agriculture et sont de fréquentes cibles pour les pesticides. Cependant, la KNF enseigne que 99 % des nématodes sont bénéfiques pour la santé du sol et des plantes et qu’ils consomment d’autres nématodes parasites.

Inconvénients de la KNF

La KNF demande des soins, de l’attention et du travail. Il ne s’agit pas nécessairement d’inconvénients, mais la KNF nécessite un investissement en temps pour réussir. Dans la KNF, le principal du travail est d’apprendre au sujet des intrants non chimiques, puis de les créer.

Recettes de KNF

Les formules d’entretien de l’agriculture naturelle coréenne consistent en 9 solutions de base[1]. Ces formules essentielles peuvent être utilisées ensemble à différentes dilutions pour aider les plants et les micro-organismes.

  • Microbes — Micro-organismes indigènes (IMO)

La plupart des cultivateurs de cannabis savent que l’azote, le phosphore et le potassium (NPK) sont nécessaires dans de grandes quantités pour garantir une croissance saine et adaptée. Les microbes et IMO de la KNF sont appliqués au sol pour constituer une base fertile. Les IMO créent des centimètres de terre résistante, fertile et tolérant la sécheresse en quelques mois.

Les cultivateurs de cannabis en intérieur et en extérieur pourraient énormément profiter des microbes dans leur sol. Les microbes dans la terre métabolisent les nutriments emprisonnés, dont le NPK, se lient avec les molécules inorganiques et les rendent plus disponibles pour que les plants les utilisent. On rapporte que ces alliés microbiens sont des moteurs primordiaux de la croissance végétale dans un cadre naturel.

La recette pour les IMO implique de faire fermenter du riz blanc et de l’eau pendant plusieurs jours, puis d’ajouter des quantités égales de sucre roux.

Microbes — Micro-organismes indigènes (IMO)
  • Police — Bactéries lactiques (LAB)

Les microbes de « police » de la KNF sont des durs à cuire. Ils peuvent survivre sans oxygène, supporter des températures proches de l’ébullition et se multiplient plus vite à température ambiante que pratiquement n’importe quel microbe. Les LAB aident à stériliser le sol et à éliminer les produits dérivés qui peuvent s’accumuler, de quoi créer un environnement équilibré qui peut soutenir la vie végétale. Les recettes de LAB impliquent de faire fermenter du riz blanc, du sucre roux et du lait.

  • Minéraux — Eau de mer diluée (MER)

L’eau de mer est alcaline et contient tous les oligo-éléments, de quoi la rendre excellente pour les sols acides. Elle soulage les sols fatigués, réduit la compacité et rend les fruits plus sucrés quand elle est utilisée en fin de floraison. L’eau de mer peut aussi être fermentée avec du riz et de l’armoise pour contrôler les maladies fongiques, ou bien ajoutée à des acides humiques et fulviques pour rendre les plants plus résistants à la sécheresse.

  • Aliments — Jus de plante fermenté (FPJ)

Le FPJ est un engrais liquide issu de la fermentation de plantes à croissance rapide et de sucre roux. Le FPJ contient de saines hormones végétales, des nutriments végétaux primaires et secondaires, des micro-organismes, de l’acide lactique et des levures. Plus la plante pousse vite, plus elle contient d’hormones bénéfiques. Vous pouvez utiliser le FPJ pour tout : faire tremper les graines, préparer le sol et créer un spray foliaire ou même un engrais général.

  • Nettoyant — Vinaigre de riz brun (BRV)

Le BRV facilite la croissance végétative. Il aide à former la couche de cire sur les feuilles, ce qui crée une résistance aux maladies et aux insectes. Le BRV peut stériliser et restreindre la croissance bactérienne, optimiser les effets du calcium et accélérer la croissance reproductive. Le BRV est préparé en faisant fermenter des céréales ou des fruits murs et de l’eau pour préparer du vinaigre. Il faut ajouter une « mère » d’un autre vinaigre pour accélérer le processus. La mère est le mélange de levures et de bactéries qui se forme pendant la fermentation du vinaigre.

  • Médicament — Nutriment aux herbes orientales (OHN)

Les recettes de OHN sont des teintures composées d’ail, de gingembre, de réglisse, de cannelle et d’angélique. Une teinture est une solution préparée en dissolvant une substance dans de l’alcool. Ces herbes traditionnelles sont utilisées comme préparation holistique efficace depuis des générations. Le OHN facilite l’absorption des autres amendements et renforce le système immunitaire des plantes et du sol.

  • Carburant — Acide aminé de poisson (FAA)

Le FAA est un liquide créé à partir de déchets de poissons qui sont d’une grande valeur pour la croissance des plantes et des micro-organismes. Il contient de nombreux nutriments et acides aminés qui en font une bonne source d’azote pour les plantes. En tant que tel, le FAA peut être appliqué au sol et aux feuilles pour favoriser la croissance pendant la période végétative. Il semble aussi que le FAA augmente le rendement et améliore le goût et l’odeur des légumes-feuilles. La recette implique de faire fermenter des matières issues du poisson avec des quantités égales de sucre roux.

Carburant — Acide aminé de poisson (FAA)
  • Structure — Phosphate de calcium soluble (WCP)

Le phosphate de calcium soluble dans l’eau est préparé en faisant brûler les os d’animaux comme ceux de vaches, cochons, poules ou poissons. Les os sont brûlés jusqu’à noircir et être carbonisés. Les restes sont alors dissous dans du vinaigre, après quoi le liquide est filtré et prêt à l’emploi. Parmi les bienfaits du WCP, on retrouve une amélioration de la floraison et du support structurel.

  • Reproduction — Calcium soluble dans l’eau (WCA)

Appliqué en spray foliaire, le WCA apporte du calcium aux plantes pour les processus normaux des cellules, la croissance des racines et la fructification. Des coquilles d’œuf sont mélangées à un acide faible, comme du vinaigre, puis on laisse fermenter.

Pourquoi utiliser la KNF à chaque phase du cycle de vie du cannabis ?

La beauté de la KNF est qu’elle peut être utilisée avec succès à chaque étape du cycle de vie du cannabis.

  • Graines, propagation et clones

Pour que votre cannabis regorge d’organismes bénéfiques dès le début, vous pouvez utiliser une solution IMO et FPJ pour faire tremper les graines et pour y plonger les clones. Inonder le milieu de culture avec des IMO 2-3 jours avant d’y placer vos jeunes plants leur sera très profitable.

  • Croissance végétative

Le plant est occupé à développer ses racines, branches et feuillages à cette étape. Les acides aminés de poisson (FAA) sont pleins d’azote et peuvent alimenter la croissance explosive dont ont besoin les plants. Du WSC aspergé sur les feuilles améliorera aussi la croissance. Des LAB utilisées pendant la phase végétative peuvent également aider à augmenter la taille des feuilles et protéger contre les infestations d’aleurodes et de mites.

Les nutriments d’herbes orientales (OHN) peuvent être utilisés durant tout le cycle de vie de votre plant de cannabis. Ils évitent la croissance des microbes pathogènes et luttent contre les nuisibles et les moisissures. Ils aident également les plants de cannabis à augmenter leur résistance face aux conditions environnementales, leur force générale et leur croissance.

Pourquoi utiliser la KNF à chaque phase du cycle de vie du cannabis ?
  • Phase de floraison

Une fois qu’un plant de cannabis atteint une taille adéquate, il concentre la plupart de son énergie sur le développement de ces têtes, la création de résine collante et ses tentatives pour attirer les éventuels pollinisateurs. Les nutriments essentiels à cette étape sont le calcium et le phosphore.

Le jus de fruits fermenté (FFJ) contient des nutriments comme le potassium qui augmentent l’énergie et favorisent la production d’hormones utilisées pour améliorer les rendements. Le FFJ suit les mêmes principes que le FPJ. On utilise juste des fruits à la place de plantes à la croissance rapide. Autrement, du calcium soluble dans l’eau WC(dilué à 1:1000) ou un mélange de phosphate de calcium soluble dans l’eau (WCP) et de WCA peut aider le plant à accumuler les nutriments dans ses têtes pour améliorer la qualité des fruits.

Comment utiliser les apports dans la KNF

Comme nous l’avons mentionné dans cet article, la KNF peut être appliquée de plusieurs manières, comme un amendement du sol, un spray foliaire et d’autres.

  • Enrichissement du sol

Les microbes et IMO peuvent être distribués avec parcimonie dans la terre et couverts de paillis pour conserver un environnement sombre et humide (afin de favoriser un développement ultérieur de IMO). Les microbes devaient être appliqués avant de planter et environ 2-3 heures avant le coucher du soleil/extinction des lampes et quelques heures après leur mélange. Pour les sols encore moins productifs, utilisez cette méthode durant 14 jours avant de planter pour que le sol en regorge.

Vous pouvez regarder du côté des pratiques d’enrichissement du sol comme le sol vivant organique recyclé (ROLS). Le ROLS est tout simplement tout système de sol qui utilise des pratiques biologiques et durables pour redonner les nutriments et la vitalité au sol.

Des LAB peuvent aussi être ajoutées au sol et devraient être diluées à un taux de 5000-10000:1. Ceci aide à solubiliser le phosphate dans la terre et favorise la décomposition du phosphate.

Comment utiliser les apports dans la KNF
  • Engrais FMC

Le compost fermenté mélangé (FMC) est créé en utilisant des techniques de KNF et des matières à composter génériques. Il rend le compost riche en IMO et plein de nutriments solubles. Un lieu ombragé et naturellement protégé avec un bon drainage sur un sol de terre est le meilleur environnement pour en créer.

Le FMC devrait être appliqué 2-3 heures avant le coucher du soleil/extinction des lampes et couvert avec plus de substrat ou de paillis. Autrement, vous pouvez préparer un engrais liquide en plaçant le FMC dans un sac en tissu et en le submergeant d’eau contenant d’autres intrants de KNF.

  • Engrais foliaire

D’autres apports de KNF sont appliqués directement sous forme d’engrais foliaire à des cultures, dont le cannabis, à différentes étapes de leur développement. L’engrais foliaire apporte les éléments nécessaires au plant grâce à une légère absorption des feuilles, ce qui donne une absorption rapide des éléments. Les engrais foliaires avec des apports de KNF sont un bon moyen non toxique de repousser les nuisibles.

KNF et techniques culturales simplifiées (ou agriculture sans labour)

Les techniques culturales simplifiées et la KNF vont ensemble pour vous permettre de tirer le meilleur de vos cultures. Ne pas labourer permet de conserver intacte la structure du sol et une structure du sol améliorée permet d’augmenter la rétention d’eau. Ceci évite l’érosion des sols et les écoulements, de quoi éviter que de la pollution ne pénètre dans les sources d’eau environnantes. Quand le sol n’est pas perturbé, des organismes bénéfiques pour le sol peuvent s’installer et se nourrir de toute matière organique présente dans la terre.

Certains disent que les profils terpéniques des plants de cannabis cultivés dans un sol vivant sans labour sont les meilleurs. La production de résine est augmentée et les trichomes seront plus densément chargés.

Un biome du sol en pleine santé est essentiel pour la circulation des nutriments et la prévention des maladies végétales. Alors que la matière organique dans la terre s’améliore, la structure interne le fait aussi, ce qui augmente la capacité du sol à faire pousser des cultures plus denses en nutriments.

KNF et techniques culturales simplifiées (ou agriculture sans labour)

KNF ou Bokashi

Le bokashi vient d’un mot japonais signifiant « matière organique fermentée ». Le bokashi est utilisé comme compost ou comme thé de compost. Avec le bokashi, la fermentation anaérobie est utilisée pour créer un engrais. Dans la fermentation anaérobie, les microbes fonctionnent sans oxygène. Le bokashi peut alors être appliqué directement au sol sans avoir besoin de plus de temps pour la maturation comme avec le compost ordinaire.

Des déchets de cuisine, dont la viande et les produits laitiers, sont mélangés avec des mélasses et avec un milieu « hôte » pour le bokashi. Le milieu hôte peut être n’importe quelle substance fine organique de type céréale ou herbe. On peut citer le son, le riz, le substrat de culture ayant servi à faire pousser des champignons, des feuilles sèches ou même de la sciure de bois. Les déchets alimentaires sont pressés dans le seau du bokashi, couverts d’une poignée de la matière hôte et couverts pendant 10-12 jours. Quand le seau est ouvert, le contenu est prêt à l’emploi.

L’agriculture naturelle coréenne suit cependant une approche plus traditionnelle, en utilisant la fermentation aérobie pour produire des engrais organiques. En plus du sucre roux, la KNF utilise des ingrédients issus de sources locales pour ses apports. La KNF n’utilise ni mélasses ni de déchets animaux et utilise à la place de simples extraits de minéraux, nutriments, hormones et micro-organismes afin d’améliorer la santé du sol, la santé des plantes et la nutrition. La KNF est par essence un remède maison abordable pour le sol et les plantes. Parfois, elle peut même être utile pour les animaux et les hommes.

La philosophie de la KNF appliquée au cannabis

L’agriculture naturelle coréenne fait un pas de plus vers la vie en harmonie avec notre environnement. C’est fantastique de voir que ces techniques agricoles vieilles de milliers d’années se répandent dans le grand public et aident tout le monde, des cultivateurs amateurs aux producteurs professionnels, à comprendre sa place dans l’écosystème. Avec l’explosion de l’industrie du cannabis, qui entraîne donc un plus grand impact sur l’environnement et ses ressources, il est important de prendre en compte des méthodes de culture moins nocives et entraînant moins de gaspillage.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de tout ce qu’il faut savoir sur la KNF. C’est, cependant, un point de départ pour comprendre les concepts fondamentaux de sa possible application à la culture du cannabis. La KNF est un processus enrichissant qui vous fait envisager la nature sous un tout autre regard. L’ajout d’apports de KNF à votre plantation de cannabis, en intérieur ou en extérieur, donnera indubitablement un niveau de qualité plus élevé à vos plants et à votre culture dans son ensemble.

Sources Externes
  1. KNF Recipes: How-to Make Solutions https://naturalfarminghawaii.net
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.