Avec les combustibles fossiles, l’agriculture et l’agriculture industrielle sont les principales causes du changement climatique. L’impact de l’agriculture sur l’environnement sera un sujet sensible pendant des années et, comme la transformation du cannabis se développe rapidement et se mondialise, cette industrie doit prendre sa part de responsabilité.

COMMENT L’INDUSTRIE DU CANNABIS IMPACTE L’ENVIRONNEMENT

Les chercheurs ont analysé l’impact de la culture du cannabis à grande échelle dans le nord de la Californie. Ils ont constaté que les sols et les écosystèmes de la région étaient gravement endommagés par la culture extensive. La culture du cannabis demande une importante quantité d’eau, ce qui peut contribuer aux sécheresses, tandis que ses eaux usées qui se déversent dans le sol et les rivières sont souvent polluées par toute sorte de produits chimiques résiduels.

De plus, les composés volatils qui produisent l’odeur du cannabis peuvent dangereusement augmenter les niveaux d’ozone autour des grandes exploitations. Enfin, l’empreinte carbone de la consommation d’énergie des chambres de culture et des serres est également une question pertinente.

Même si cela était possible, diviser les grandes exploitations en milliers de petites entreprises à domicile ne résoudrait pas le problème. Ce que chaque producteur, petit ou grand, devrait ambitionner, c’est une pratique locale et personnalisée de l’agriculture durable. Et plus loin encore, de l’agriculture régénérative.

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE ?

Augmenter la biodiversité est au centre de l’agriculture régénératrice. Des variations locales des pratiques agricoles régénératrices existent depuis des siècles. Pour récupérer et faire évoluer ces pratiques, il faut planifier des exploitations en « boucle fermée » capables de restaurer les caractéristiques naturelles de l’air, de l’eau, du sol et de leurs écosystèmes, tout en assurant des rendements décents à chaque récolte.

L’agriculture régénératrice va plus loin que l’agriculture durable avec son effet curatif sur l’environnement, qui pourrait également améliorer la qualité des récoltes. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr.

Néanmoins, pour ne citer qu’un exemple, le chanvre industriel est, par nature, capable d’emprisonner les substances toxiques des sols pollués et de les régénérer en terres arables au fil du temps. Le large canopée du chanvre empêche également la croissance des mauvaises herbes et ses tiges ont des centaines d’applications écologiques.

Quelle que soit la culture, l’agriculture régénératrice peut atténuer l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Cependant, que ce soit parce qu’elle est économiquement inefficace ou pour d’autres raisons, les pratiques régénératives ne sont pas si populaires, même parmi les agriculteurs biologiques.

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE POUR LES PRODUCTEURS ET LES CONSOMMATEURS DE CANNABIS ?

Il n’est pas facile de cultiver le cannabis d’une manière écologiquement durable, en particulier dans les exploitations commerciales à haut rendement. De plus, une grande partie du cannabis actuel est cultivée en intérieur, que ce soit pour des raisons d’efficacité ou pour des raisons légales.

Est-il possible pour les producteurs de cannabis de modifier leurs procédés de culture afin de protéger le sol, l’eau et les écosystèmes locaux ? Est-il judicieux pour le cultivateur à domicile de changer des habitudes éprouvées pour suivre quelques pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement ?

La conversion d’une culture régulière de cannabis en une culture régénératrice demande des efforts. La mise en place d’une toute nouvelle exploitation régénératrice demande encore plus d’efforts. L’agriculture régénératrice toutefois, présente certains avantages qui pourraient être correctement monétisés. Voici les principaux avantages de l’agriculture régénératrice pour les consommateurs des dérivés du cannabis.

• Amélioration de la saveur des produits
• Une quantité plus importante de composés bénéfiques
• Pas de résidus chimiques
• Nouvelles variétés et lignées génétiques adaptées localement

Voici les avantages potentiels de l’agriculture régénérative pour les producteurs, les citoyens et tout le monde :

• Aide à restaurer les écosystèmes et l’équilibre naturel des sols
• Prévenir ou réduire naturellement les parasites
• Réduire la consommation d’eau
• Réduire la consommation d’énergie
• Élimination des engrais et des pesticides chimiques

COMMENT DÉMARRER UN JARDIN DE CANNABIS RÉGÉNÉRATEUR

Le producteur commercial et le cultivateur domestique feraient bien de cesser d’utiliser des engrais et de gaspiller l’eau. Personne n’est innocent, nous le savons ! Mais nous pouvons minimiser l’impact de notre jardin sur la Terre en adoptant certaines des techniques régénératrices suivantes :

Minimiser la lumière artificielle. Réduire l’utilisation des lampes de culture et suivre le cycle naturel du soleil. Installer des serres à faible consommation d’énergie au lieu de placards de culture.

Les systèmes de collecte des eaux de pluie renvoient l’eau directement aux racines. Utiliser l’irrigation au goutte-à-goutte pour acheminer l’eau à des endroits précis et réduire la quantité utilisée.

La rotation des cultures, les plantations d’accompagnement et la biodiversité peuvent aider à lutter contre les parasites et à activer des synergies. Seuls les pesticides naturels sont autorisés.

Utiliser l’agriculture sans labourage, le compostage sur place et le bokashi comme sources primaires de nutriments.

Le paillage et les cultures de couvertures maintiennent les écosystèmes en vie pendant la basse saison, en supprimant la croissance des mauvaises herbes, en enrichissant le sol, en empêchant l’érosion ou le durcissement des sols et en fournissant des habitats aux organismes utiles.

L’élevage de vers de terre. Enrichir le sol avec la lombriculture pour établir un réseau synergique de bactéries et d’autres organismes. Les animaux d’élevage produisent également du fumier riche en nutriments.

Ce n’est pas tout ce que vous pouvez essayer. Vous pouvez également lire nos articles sur la culture du cannabis biologique et sur la fabrication du compost fait maison. Et, vous pouvez même créer vos propres variété landrace ! En travaillant avec des plants de cannabis dans votre environnement de régénération unique, vous pouvez produire des variétés génétiquement autochtones. Ces « génétiques régénératrices » seront-elles les meilleures variétés d’extérieur dans un avenir proche ?

LA CULTURE RÉGÉNÉRATRICE DU CANNABIS PEUT-ELLE INVERSER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Même si l’industrie du cannabis n’est qu’une petite partie de l’industrie agricole, à l’échelle locale, chaque cultivateur peut apporter de petites modifications pour réduire son impact sur l’environnement.

De petits pas vers une économie du cannabis plus durable ont été faits ici et là dans le monde. En Californie, un nouveau prix a été créé pour récompenser les cultivateurs de cannabis qui appliquent des techniques d’agriculture régénératrice : le Regenerative Cannabis Farm Award. Encore plus important, les gens commencent à se demander d’où vient leur cannabis et comment il est cultivé.

De plus en plus de cultivateurs de cannabis bio arrivent sur le marché, tandis que des millions de personnes cultivent déjà leur propre cannabis chez elles de manière durable. L’industrie du cannabis et du chanvre devrait adopter des pratiques de culture régénératrices lorsque cela est possible, afin d’avoir un impact positif à la fois sur les personnes et sur l’environnement. En montrant l’exemple, l’industrie du cannabis peut conférer à la plante une légitimité encore plus grande.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.