QUE PEUT FAIRE L'OZONE POUR LE CANNABIS ?

Les générateurs d'ozone sont des appareils sophistiqués qui permettent de répliquer les conditions de la couche d'ozone extérieure de la terre. Avec leur capacité à annihiler les moisissures, à lutter contre les pathogènes et à stériliser l'équipement, les générateurs d'ozone ont des avantages bien distincts.

Encore mieux, les générateurs d'ozone deviennent portables et, encore plus important, abordables. Désormais, même le cultivateur amateur débutant peut tirer profit des avantages apportés par un générateur d'ozone. Mais le problème est cependant que ces équipements comportent quelques risques et, selon votre installation de culture, les avantages pourraient être inférieurs aux inconvénients.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN GÉNÉRATEUR D'OZONE

La couche d'ozone de notre planète est située dans la stratosphère, environ à dix kilomètres au-dessus de la surface de la terre. Le but de l'ozone est de capturer les rayons ultraviolets du soleil nocifs et d'éviter qu'ils ne provoquent des dégâts. L'ozone est composé de trois atomes d'oxygène (O₃). Deux de ces atomes d'oxygène composent l'oxygène que nous respirons et nous ne pourrions pas survivre sans. C'est ce troisième atome d'oxygène, celui qui peut se détacher, qui donne à l'ozone des propriétés uniques.

L'ozone est un agent oxydant incroyablement puissant. D'une puissance significativement plus élevée que l'eau de javel, il peut être utilisé pour éliminer toutes sortes de molécules nocives flottant librement dans l'air. C'est dû au troisième atome d'oxygène, qui quitte la molécule et se lie avec de nouvelles substances, altérant ainsi leur composition chimique originelle. Exposez un espace de culture de cannabis à l'ozone et il peut éradiquer les bactéries, les champignons, les moisissures, les spores, les terpènes (uniquement les molécules évaporées) et tout autre élément biologique qui pourrait nuire à un plant de cannabis.

Ozone Layer

Les générateurs d'ozone répliquent et produise du O₃ triatomique en allumant simplement un interrupteur et vous permettent de remplir un espace de culture de molécules stérilisantes. Cependant, l'ozone peut être nocif pour l'homme.

Heureusement, il existe des moyens de remédier au danger posé par l'ozone. Mais avant de parler de ces stratégies, regardons quelques-uns des avantages notables apportés par O₃.

LES GÉNÉRATEURS D'OZONE APPORTENT DES AVANTAGES UNIQUES

• Le désinfectant ultime

Les molécules d'ozone sont 2,5 fois plus efficaces que le chlore pour éliminer les moisissures, les pathogènes, les champignons et la terrible pourriture des têtes. Vous pourriez non seulement exposer périodiquement un espace de culture à du O₃ comme moyen de purifier vos plants de cannabis et votre terre, mais vous pourriez aussi utiliser l'ozone pour stériliser l'équipement et complètement remettre à zéro un espace de culture entre deux cycles. Plus besoin de passer des heures à nettoyer les pH-mètres, les ciseaux, les grilles, les ventilateurs ou tout autre équipement utilisé.

• Empêche la douce odeur d'une culture réussie de s'échapper

Certains des risques associés aux générateurs d'ozone peuvent être évités en les plaçant sur les tuyaux d'évacuation d'un système de ventilation. Particulièrement utiles dans les régions où la culture du cannabis n'est pas vraiment légale, les générateurs d'ozone peuvent être utilisés en toute sécurité pour capturer les molécules de terpènes évaporés. Les terpènes sont les composés responsables de la douce odeur séduisante du cannabis. Si la discrétion est primordiale pour vous, envisagez d'ajouter un générateur d'ozone à l'évacuation d'air (et non la prise d'air). Vous n'aurez pas à vous inquiéter des molécules de O₃ qui s'échapperaient à l'extérieur : elles seraient rapidement dispersées.

• Insuffle une nouvelle vie à votre installation hydroponique

L'eau ozonée est un fantastique moyen de nettoyer un système hydroponique sans avoir à le vidanger et à passer des heures à tout désinfecter. Heureusement, pomper de l'ozone dans de l'eau est bien moins dangereux que de le faire dans l'air, ce qui élimine certains risques. En reliant une pierre à air avec un générateur d'ozone, on peut nettoyer tout un système hydroponique grâce aux molécules d'ozone libres, car elles se lieront aux pathogènes nocifs de la même façon qu'elles le feraient dans l'atmosphère. Vous pourriez même utiliser le générateur d'ozone pendant un cycle de culture, pour purifier l'eau et les systèmes racinaires en même temps.

INCONVÉNIENTS DE L'UTILISATION D'UN GÉNÉRATEUR D'OZONE

• O₃ est dangereux pour nos poumons

Le premier inconvénient, et le plus immédiat, est que l'ozone est dangereux pour l'homme, même en faible concentration. Il se disperse bien rapidement, mais même, respirer trop de O₃ peut entraîner une toux, un essoufflement et des douleurs de poitrine. Cela exacerbe aussi les problèmes de santé pré-existants, comme l'asthme, ce qui pourrait augmenter les risques d'infections. En conclusion : vous et tout autre animal ne devez pas être présent quand un générateur d'ozone est allumé.

Air Ozone

• L'équilibre entre le niveau efficace et sans danger d'ozone est difficile à atteindre

Plusieurs études ont cherché à comprendre précisément combien d'ozone (mesuré en partie pour million) était nécessaire pour stériliser efficacement un environnement. Cependant, ce que la recherche révèle comme efficace est aussi bien dans le domaine du danger immédiat pour la vie ou la santé.

Selon les organismes de santé, le niveau maximum d'exposition à l'O₃ est de 0,5 ppm, mais certaines organisations conseillent de ne pas dépasser 0,1 ppm. L'American Journal of Infection Control a publié une étude sur le sujet et a découvert qu'en combinaison avec de faibles niveaux d'humidité, 25 ppm d'ozone étaient nécessaires pendant 20 minutes pour éliminer efficacement les bactéries. Si vous répliquiez les même conditions et que vous respiriez cette atmosphère, les niveaux d'ozone seraient extrêmement dangereux.

Des études supplémentaires ayant été réalisées suggèrent qu'un niveau d'ozone plus faible pourrait suffire à éliminer l'oïdium. Cependant, ces recommandations restent toujours hors de la zone considérée comme sans danger pour l'homme.

• Un excès d'ozone peut aussi endommager les plants de cannabis

Même si vous pouviez vous assurer de mettre en place les bons moyens de contrôle pour éliminer le danger potentiel de l'O₃, un excès peut aussi nuire aux plantes. De hauts niveaux d'ozone peuvent inhiber la capacité d'une plante à produire de la chlorophylle, un aspect essentiel de la photosynthèse. L'effet par ricochet est la mort des cellules saines, ce qui entraîne inévitablement la mort de la plante. Trop d'ozone étouffe les plantes et, avec ou sans bactéries, des plants morts ne produisent pas de têtes.

• C'est toujours un coût additionnel qui peut être évité

C'est vrai, les générateurs d'ozone sont devenus abordables, mais c'est toujours un coût supplémentaire, peu importe à quel point. Quand on sait que tous les avantages apportés par l'ozone peuvent être obtenus en ayant de bonnes pratiques de culture, en nettoyant à la main votre équipement et en contrôlant bien une culture en intérieur, c'est à vous de décider si les économies de temps méritent le coût.

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR L'OZONE

Si vous décidez d'opter pour un générateur d'ozone, il existe quelques conseils de sécurité essentiels qu'il faut suivre.

Le premier conseil est de choisir un générateur avec une production adaptée à la taille de votre espace de culture. Si vous choisissez un générateur d'ozone de taille industrielle pour nettoyer une petite pièce de culture, les niveaux d'ozone seront bien trop élevés.

Deuxièmement, la ventilation est clé pour ce qui est de la gestion des risques avec les générateurs d'ozone. Retenez votre respiration quand vous allumez l'appareil et jusqu'à ce que vous quittiez la pièce. Une fois le cycle terminé, assurez-vous de bien ventiler la pièce et laissez-la s'aérer pendant une heure de plus, pour que toutes les molécules d'O₃ puissent se disperser.

Enfin, assurez-vous de bien éteindre toutes les lampes LED (les rayons UV peuvent interagir avec les molécules d' O₃) et que tout le monde autour sache bien qu'un générateur d'ozone est en train de fonctionner. Il ne faut pas qu'un ami ou qu'un membre de la famille s'aventure accidentellement dans votre espace de culture alors que l'appareil est en marche.

Health Effects of Ozone

OZONE OU PAS OZONE ?

Les avantages et les inconvénients ayant été présentés, la décision d'ajouter ou non un générateur d'ozone dans votre espace de culture dépendra de vos circonstances spécifiques. Pour le cultivateur amateur, les risques et les mesures de prévention nécessaires seront probablement plus importants que les avantages. Avec l'augmentation de la surface de culture, le temps nécessaire pour bien désinfecter augmente aussi et les générateurs d'ozone pourraient commencer à s'avérer avantageux.

Si vous choisissez d'opter pour un générateur d'ozone, n'oubliez pas les conseils de sécurité plus haut et assurez-vous de l'acheter auprès d'un fabricant réputé.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.