Qu’est-ce que le guano ?

Les chauves-souris sont des créatures très sociales. Ces adorables petits mammifères forment de grandes colonies qui partagent la même grotte de génération en génération. Au fil des siècles, les dunes d’excréments s’accumulent sur le sol de la grotte perchoir, devenant du compost. Ce qui en résulte est le guano, appelé « wanu » par les anciens quechuans d’Amérique du Sud.

Le guano est un super aliment végétal riche en trois éléments nutritifs essentiels : l’azote, le phosphore, et le potassium. L’azote assure une croissance vigoureuse et verdoyante pendant le cycle végétatif. Le phosphore favorise une floraison saine et la croissance des racines. Le potassium assure la robustesse des troncs et des branches. Le guano contient également un éventail complet de micro nutriments pour un développement sain des plantes.

L’alimentation de certaines espèces de chauves-souris peut modifier le profil nutritionnel du guano. Les chauves-souris mangeuses d’insectes produisent un guano à forte teneur en azote. Il est donc idéal pour la fertilisation pendant la phase végétative. Les chauves-souris mangeuses de fruits produisent un guano à haute teneur en phosphore. Il est préférable de l’utiliser pendant la phase de floraison lorsque le cannabis a une plus forte demande en phosphore.

Certaines marques offrent des produits nutritifs destinés à des stades spécifiques du cycle de culture. Par exemple, certaines entreprises proposent des produits en poudre avec une valeur NPK 8-1-1 ou 7-3-1. Ces formules contiennent de hauts niveaux d’azote qui aident à alimenter le développement des feuilles durant la phase de croissance. D’autres produits sont plus concentrés sur la nutrition des plantes durant la phase de floraison. Ces formules contiennent typiquement des valeurs NPK de 0-10-0 et 0-12-0, car le cannabis requiert typiquement de hauts niveaux de phosphore pour développer des têtes plus grosses et plus saines. 

Guano de chauve-souris RQS : une source naturelle de phosphore

L’engrais de guano de chauve-souris est une source naturelle de phosphore et de matière organique qui viendront nourrir les plantes en floraison et le sol par la même occasion. Le profil de nutriments de ce produit varie légèrement d’un lot à l’autre, mais chaque sachet de 500 g contient une valeur NPK minimum de 1:10:1. La quantité de ce macronutriment clé aide le cannabis en floraison à s’épanouir en boostant son taux de développement, en optimisant la formation de fleurs et en facilitant la photosynthèse.

Quels sont les macronutriments présents dans le guano de chauve-souris ?

Le cannabis nécessite un accès à une certaine gamme de nutriments pour atteindre son plein potentiel. Mis à part les macronutriments, il dépend aussi de plusieurs micronutriments pour survivre et s’épanouir. Même si ces substances sont nécessaires en plus petites quantités, elles n’en sont pas moins importantes. Les micronutriments permettent au cannabis de mener à bien d’importantes fonctions physiologiques allant de la construction des parois cellulaires jusqu’à la photosynthèse. Explorez les bienfaits des micronutriments trouvés au sein du guano de chauve-souris :

Bore (B)

Cet élément contribue à la formation des parois cellulaires, l’intégrité des membranes cellulaires et le mouvement des sucres vers les parties de la plante en développement.

Calcium (Ca)

Élément essentiel à la plante, le calcium joue un rôle structurel en assistant au développement des parois et membranes cellulaires. Cet élément joue aussi un rôle dans la réponse au stress biotique provoqué par des virus, bactéries et champignons pathogènes.

Fer (Fe)

Le fer contribue à la production de chlorophylle, le pigment vert impliqué dans la conversion de la lumière en sucre.

Manganèse (Mn)

Ce métal fragile joue un rôle dans plusieurs systèmes biologiques des plantes, y compris la photosynthèse, la consommation de l’azote et la santé des cellules racinaires.

Souffre (S) et zinc (Zn)

Ces micronutriments clés jouent un rôle essentiel dans la construction des protéines, ainsi que dans la création et l’activation d’enzymes importantes.

Magnésium (Mg)

Le magnésium se trouve au cœur de la molécule de la chlorophylle. Sans ce métal, les plantes ne disposeraient pas de la machinerie nécessaire à la conduite de la photosynthèse.

Le guano est idéal comme modificateur organique du sol, que ce soit pour l’enfouir autour de la plante ou pour arroser en décoction. Il constitue la colonne vertébrale idéale à toute recette avec de la terre et possède la caractéristique unique de ne jamais brûler les plantes, contrairement à la plupart des nutriments. Les fruits et légumes cultivés avec du guano sont plus savoureux et résistants aux maladies. C’est la même chose pour le cannabis. Le guano va donner un côté « mangue » ou sucrer le bouquet et la saveur des têtes une fois sèches.

À quelle vitesse agit le guano de chauve-souris ?

Le guano de chauve-souris n’agit pas instantanément. Puisqu’il s’agit d’une source de phosphore naturelle et riche en matière organique, les microbes du sol devront tout d’abord décomposer cette substance pure afin que les molécules de phosphore soient disponibles pour les racines. Après avoir ajouté du guano de chauve-souris à votre terre, il faudra environ deux semaines aux bactéries et champignons pour réaliser leur travail et le décomposer.

Cependant, ce mécanisme de libération lente profite à la plante de plus d’une manière. En nourrissant le sol, vous améliorez la qualité de la vie microbienne en son sein, ce qui a un effet incroyable sur la plante. De plus, un flux lent, mais constant de phosphore nourrit la plante sur la durée et d’une manière plus équilibrée, ce qui contourne les risques de brulures des nutriments et de toxicité.

Si vous observez des signes de carences en phosphore, vous devrez nourrir votre plante aussi vite que possible. Heureusement, il est possible d’appliquer des enzymes en plus du guano de chauve-souris afin d’accélérer ce processus. Les formules enzymatiques liquides accéléreront la libération et permettront à vos plantes carencées d’accéder plus rapidement à ce nutriment vital.

Comment utiliser le guano :

1. Comme mélange bio pour la terre avec de la farine d’os et du fumier de poulet

Utilisez du guano dès le départ dans un mélange de terre organique. En plus de la farine d’os, du fumier de poulet, de la farine de plumes et de la poussière de roche, le guano fournit un large éventail d’éléments nutritifs, de vitamines et de minéraux essentiels pour la plante de cannabis. Essayez cette recette pour une croissance abondante de cannabis.

Comme mélange bio pour la terre avec de la farine d’os et du fumier de poulet

2. Arrosé en décoction

Probablement la façon la plus pratique d’ajouter du guano à votre jardin. Voici une recette :

  • Utiliser 1 cuillère à soupe de guano par litre d’eau
  • Utilisez de l’eau tiède, pas chaude ! Vous tuerez les micro-organismes
  • Mélanger l’eau au fur et à mesure que vous ajoutez le guano
  • Laisser reposer jusqu’au lendemain
  • Utiliser une fois par semaine pour garantir une croissance abondante.

Pour cette recette, essayez d’utiliser une eau non chlorée. Vous pouvez soit utiliser une eau distillée, soit simplement faire bouillir l’eau du robinet pendant une quinzaine de minutes puis la laisser refroidir. Vous pouvez aussi préparer un « sachet de thé » rempli guano de chauve-souris pour aider les nutriments à se répandre dans la solution. Emballez votre guano de chauve-souris dans de l’étamine et scellez le tout avec une bande élastique. Utilisez une tige pour le bloquer au fond du contenant toute une nuit.

Arrosé en décoction

3. Appliqué directement comme correcteur de sol

Ajoutez du guano au sol pour une meilleure performance des plantes. Voici comment :

  • Appliquez-le (sous le paillis) pour qu’il s’active correctement.
  • Il va sécher, s’agglomérer et ne fonctionnera pas aussi bien s’il n’est que saupoudré sur la surface.
  • Arrosez abondamment
Appliqué directement comme correcteur de sol

4. Application du thé de compost

Vous pouvez utiliser le guano de chauve-souris pour préparer un thé de compost plus chargé en nutriments. Pour préparer cet élixir nutritif, vous aurez besoin de :

  • Un grand seau
  • Bulleur
  • 5 litres d’eau non chlorée
  • 65 g de compost entièrement composté
  • 1 cuillère à café de mélasse noire
  • 5 cuillères à soupe de guano de chauve-souris
Application du thé de compost

Ajoutez tous les ingrédients dans le seau et remuez vigoureusement. Allumez le bulleur et laissez la solution s’oxygéner pendant 48 heures. Durant cette période, les microbes aérobiques bénéfiques coloniseront les sucres de ce mélange riche en nutriments. Diluez 1 volume de thé de compost à 10 volumes d’eau et appliquez par l’usage d’un spray foliaire ou par saturation du sol afin de surcharger le réseau trophique du sol et améliorer la production des fleurs.

Pourquoi le guano est-il bon pour le cannabis ?

Le consommateur avisé de cannabis contemporain apprend à exiger de la marijuana biologique de haute qualité. Le guano est un moyen d’obtenir une qualité de classe mondiale pour la culture biologique en intérieur ou en extérieur.

Les avantages du guano pour la croissance des plantes sont nombreux :

  • Améliore la texture du sol. Si le sol est trop meuble, le guano le liera mieux et augmentera la rétention d’eau. Si le sol est trop dense, le guano détend la texture et laisse l’eau pénétrer plus efficacement.
  • Bioremédiation. Le guano peut aider à chasser les éléments toxiques du sol tout en protégeant les racines microbiennes et en continuant à nourrir la plante affectée.
  • Il favorise une décomposition saine des matériaux épuisés. L’ajout de guano au compost accélère le processus de compostage et améliore la friabilité.
  • C’est un engrais à libération lente. Le guano fournira des nutriments pour la majeure partie de la vie de votre plante.
  • C’est un ajusteur de pH, tamponnant le pH du système racinaire.
  • Il contrôle les nématodes et est un fongicide naturel contre la chitine (provenant de carapaces d’insectes).
  • Il garde le sol friable et agit comme un assouplisseur de sol. Le guano ajoute des enzymes bénéfiques et de la microflore pour une santé continue du sol.
  • Combiné à d’autres additifs comme les vers de terre et diverses farines, le guano aide à créer des colonies florissantes de faunes racinaires.
  • Utilisé comme spray dilué, le guano peut aider à protéger les plantes contre les champignons.
  • Développe un profil terpénique intense et longue durée durant la phase de floraison.
  • Les hauts niveaux de phosphore mènent à une floraison intense et des branches plus épaisses capables de supporter davantage de poids venant de têtes plus lourdes.
  • Les micronutriments et la matière organique profitent aux plants de cannabis et au sol durant l’intégralité du cycle de culture.
  • Puisque différents engrais à base de guano de chauve-souris comprennent différentes valeurs NPK, les cultivateurs peuvent mélanger les produits pour donner lieu à des ratios de macronutriments uniques.

Les choses à éviter en utilisant du guano de chauve-souris

Tandis que le guano de chauve-souris fait des merveilles pour booster la santé du sol et améliorer la floraison, il est judicieux de garder les points suivants en têtes en utilisant le guano de chauve-souris dans la culture du cannabis :

  • Le guano de chauve-souris peut provoquer des dommages pulmonaires et provoquer des maladies telles que l’histoplasmose chez les personnes ayant un système immunitaire compromis. Portez toujours un masque lors de son mélange à l’eau.
  • Utilisez immédiatement vos préparations à base de guano de chauve-souris. Les laisser reposer trop longtemps provoquera une accumulation de bactéries nocives.
  • Gardez votre guano de chauve-souris en poudre à l’abri de la lumière et des sols froids.

Le guano possède une longue histoire

Le guano a une longue et intéressante histoire comme l’un des engrais les plus prisés au monde. Depuis bien avant l’arrivée des européens, le guano était un engrais vénéré par les incas et les anciennes cultures sud-américaines. Il était si important que les dirigeants inca divisaient les îles contenant du guano en provinces. Quelle quantité pouvait être extraite et quand, étaient strictement réglementés.

Entre 1806 et 1841, le guano suscite l’étonnement et l’inquiétude des agriculteurs européens et américains. Cette curiosité horticole provoqua une telle croissance de plantes qu’ils craignaient que le sol ne soit irrémédiablement appauvri. En l’espace de quelques années, il a été très demandé par tous les agriculteurs du monde.

Deux millions de tonnes ont été importées par la Grande-Bretagne à partir de 1840, et le gouvernement des États-Unis en a fait une nécessité agricole. Au cours de son mandat, le président Fillmore a déclaré : « le guano est devenu un produit tellement désirable pour les intérêts agricoles aux Etats-Unis qu’il est du devoir du gouvernement d’employer tous les moyens à sa disposition pour faire importer ce produit dans le pays à un prix raisonnable ».

Des fortunes massives ont été gagnées et perdues au fil des siècles dans les mines de guano. Au milieu et à la fin du XIXe siècle, elle provoqua une folie semblable à la ruée vers l’or en Californie. Sur une période de quarante ans, le Pérou a exporté plus de vingt millions de tonnes de guano à travers le monde pour un profit de deux milliards de dollars.

Riche en macro et micronutriments essentiels, le guano de chauve-souris est un super-aliment biologique qui ravira le cultivateur de cannabis contemporain. Pour les plantes naturellement florissantes, le guano est un complément imbattable à toute culture biologique, en intérieur comme en extérieur.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.