The RQS Blog

.



By Steven Voser

Vous avez entendu parler des bienfaits du savon insecticide et de l'huile de margousier ? Vous vous demandez lequel choisir pour protéger les plants de cannabis des nuisibles ? Et si on vous disait que vous n'aviez pas besoin de choisir l'un plutôt que l'autre ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le savon insecticide et l'huile de margousier et la façon dont ils agissent pour parer aux nuisibles du cannabis.


Savon insecticide : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Le savon insecticide est un savon fabriqué à partir de sels de savon - ou plus précisément de sels de potassium d'acides gras, plus précisément. Il s'agit là d'une approche à l'ancienne du traitement des nuisibles du jardin qui regagne en popularité alors que les jardiniers se tournent vers des méthodes plus respectueuses de l'environnement pour contrôler les nuisibles et ennemis du cannabis.

Le savon insecticide s'applique de préférence en pulvérisation[1] foliaire et peut être utilisé à la fois pour empêcher les nuisibles de s'installer dans votre jardin[2] et pour lutter contre une infestation active de nuisibles. Le savon agit de trois façons distinctes :

  • En desséchant les insectes : le savon insecticide peut pénétrer dans certains insectes en endommageant leurs cellules et en les faisant sécher.
  • Par suffocation : le savon insecticide peut étouffer certains insectes, comme les pucerons, en bloquant leur trachée.
  • En détruisant les œufs et les larves.

Qu'est-ce que l'huile de margousier et comment ça marche ?

L'huile de margousier est obtenue en pressant le fruit et les graines de l'arbre margousier (Azadirachta indica) originaire d'Asie du Sud-Est et d'Inde (où il est considéré comme un arbre sacré). L'huile ainsi obtenue est riche en triglycérides et triterpénoïdes et donne un agent de lutte contre les nuisibles extrêmement efficace[3]. Au contraire du savon insecticide, l'huile de margousier ne tue ni n'endommage directement les insectes[4].

Savon insecticide et huile de margousier : lequel est le mieux ?

Le savon insecticide et l'huile de margousier sont deux pesticides et insecticides naturels très efficaces[5]. Les deux ne sont ni nocifs, ni toxiques pour l'Homme ou les animaux (du moins pas avec les doses utilisées contre les nuisibles) et sont tous deux populaires chez les cultivateurs cherchant des alternatives organiques ou naturelles aux pesticides chimiques agressifs.

Cependant, il existe quelques différences clés entre l'huile de margousier et le savon insecticide qui pourraient impacter votre choix de l'un plutôt que l'autre. On peut citer :

💰 Coût et accessibilité : l'huile de margousier est plus coûteuse que le savon insecticide et plus difficile à se procurer.

🐛 Efficacité : l'huile de margousier est efficace contre un plus large éventail de nuisibles du jardin que le savon insecticide (qui ne fonctionne que contre les insectes nuisibles à carapace molle). L'huile de margousier possède également des propriétés antifongiques que le savon insecticide n'a pas.

⚠️ Mécanisme d'action : le savon insecticide est un tueur par contact, ce qui signifie qu'il tue les insectes avec lesquels il entre en contact direct. L'huile de margousier, en revanche, est un pesticide systémique : elle est absorbée par les plants une fois appliquée et n'affecte les insectes que lorsqu'ils se nourrissent sur le plant traité. Cela signifie que le savon insecticide pourrait agir plus rapidement lorsqu'il est utilisé pour lutter contre une infestation de nuisibles, alors que l'huile de margousier peut être utilisée comme répulsif pour éloigner les nuisibles des plants.

♻️ Impact environnemental : le savon insecticide se décompose facilement dans l'environnement[6], mais c'est un pesticide non-sélectifs (ce qui signifie qu'il pourrait tuer des insectes bénéfiques pour votre jardin). L'huile de margousier, en revanche, ne se décompose pas facilement mais est sélective, ce qui signifie qu'elle n'affectera pas la plupart des insectes bénéfiques dans votre jardin.

🥀 Risque pour les plants : le savon insecticide comme l'huile de margousier peuvent brûler les plants[7] s'ils sont utilisés trop souvent ou en concentrations trop élevées. L'huile de margousier, cependant, est un peu plus agressive pour les plants que le savon insecticide.

Insecticidal Soap and Neem Oil

Peut-on utiliser le savon insecticide et l'huile de margousier ensemble ?

Alors que le savon insecticide et l'huile de margousier agissent bien de manière isolée, ils sont bien plus efficaces en combinaison[8] – surtout si vous luttez activement contre une infestation de nuisibles. Le savon insecticide tuera les nuisibles au contact, alors que l'huile de margousier évitera qu'ils ne reviennent.

Voici comment combiner le savon insecticide et l'huile de margousier pour une protection ultime contre les nuisibles du cannabis :

1. Mélangez 10 ml de savon insecticide dans 1 l d'eau non-chlorée. Remuez ou secouez le mélange pour vous assurer que le savon et l'eau se mélangent bien.

Step 1

2. Ajoutez 3–5 ml d'huile de margousier. Secouez bien pour combiner tous les ingrédients.

Step 2

3. Utilisez un pulvérisateur à pompe pour arroser vos plants de ce mélange.

Step 3

Pour obtenir de meilleurs résultats, traitez vos plants avec du savon insecticide et de l'huile de margousier une fois par semaine pour éviter les nuisibles. Si vous avez déjà une infestation sur les bras, aspergez vos plants 3 fois par jour pendant 3–7 jours jusqu'à disparition des nuisibles, puis appliquez une fois par semaine pour leur éviter de revenir.

Peut-on utiliser du savon insecticide et de l'huile de margousier sur des plants de cannabis en floraison ?

Non. Même si le savon insecticide et l'huile de margousier ne sont pas toxiques pour les humains, nous ne recommandons par leur utilisation sur des plants de cannabis en floraison, car il ne faudrait pas consumer et inhaler les résidus des deux produits. De plus, l'huile de margousier possède une forte odeur assez désagréable qui peut impacter négativement le parfum de vos têtes.

Savon insecticide et huile de margousier : l'équipe parfaite ?

L'huile de margousier et le savon insecticide sont deux pesticides/insecticides qui offrent une alternative naturelle aux produits chimiques agressifs. Alors que le savon insecticide et l'huile de margousier possèdent des mécanismes d'action différents et des avantages et inconvénients différents, nous recommandons de combiner les deux dans le cadre de vos mesures de lutte contre les nuisibles pour un maximum de protection. Assurez-vous juste d'éviter d'arroser vos têtes avec et surveillez comment vos plants d'herbe répondent au traitement.

Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Avez-vous plus de 18 ans ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.