QU’EST-CE QUE L’ÉCLAIRCISSAGE ?

L’éclaircissage est une technique utilisée par les cultivateurs pour sélectionner leurs meilleurs semis et ainsi produire de meilleures récoltes. Cette technique est généralement utilisée par les jardiniers qui cultivent des légumes, des légumineuses ou d’autres plantes comestibles, mais les cultivateurs de cannabis peuvent également profiter de l’éclaircissage.

Le processus d’éclaircissage est assez simple ; une fois que vos plantes ont poussé quelques vraies feuilles (c’est-à-dire quelques feuilles autres que leurs cotylédons), il suffit de couper les semis les plus faibles, ne laissant alors que les plus forts et les plus sains.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ÉCLAIRCISSAGE DU CANNABIS ?

L’éclaircissage peut sembler plutôt contre-intuitif. Après tout, ne vaut-il pas mieux cultiver autant de plants que possible ? Eh bien, pas vraiment.

Les plants de cannabis poussent vite et en grande quantité. Une fois qu’ils commencent à se développer, vos plants se feront naturellement concurrence pour la lumière, l’espace, la circulation de l’air, les nutriments et bien plus encore. Si vous avez trop de plants qui poussent ensemble, cette concurrence peut sérieusement affecter la capacité de vos plantes à se développer correctement et à produire une récolte de bonne qualité.

L’éclaircissage permet également d’assurer l’uniformité de la canopée dans votre salle de culture. Les plants de cannabis poussent tous à des vitesses différentes, et si vous laissez tous vos plants germés faire leur travail, vous vous retrouverez bientôt avec une canopée inégale. Cela peut être vraiment problématique lorsque vous cultivez en intérieur, car vos plants les plus courts recevront moins de lumière que ceux proches de la source de lumière.

Un autre avantage de l’éclaircissage c’est que cela peut aider à protéger vos plantes contre les maladies et les nuisibles. Si vous n’éclaircissez pas vos semis, votre salle de culture pourrait devenir exiguë, ce qui réduira le débit d’air tout en augmentant la température et l’humidité, créant un terrain fertile à l’oïdium, les moisissures et plus encore.

Even Cannabis Canopy after Applying Thinning Technique

EST-IL NÉCESSAIRE D’ÉCLAIRCIR LES PLANTS DE CANNABIS ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’éclaircissage est très populaire chez les jardiniers qui cultivent des cultures de plusieurs graines. Mais lorsque nous cultivons du cannabis, nous avons tendance à ne produire qu’une seule graine par cellule ou bloc de départ. Néanmoins, l’éclaircissage reste un excellent moyen de renforcer votre culture de cannabis.

Malheureusement, les semis de cannabis sont vraiment fragiles, et même les cultivateurs les plus expérimentés en auront quelques-uns qui ne s’en sortiront pas. Ainsi, l’éclaircissage peut être un excellent moyen de repérer les plus forts et de leur donner une attention plus personnalisée afin de favoriser une croissance saine et forte.

Une fois que vos semis auront atteint leur phase de croissance végétative, vous aurez contribué à créer une canopée uniforme, minimisant ainsi la compétition entre vos plants. Non seulement pour la lumière, mais aussi pour les nutriments, le flux d’air et l’espace.

COMMENT ÉCLAIRCIR LES PLANTS DE CANNABIS ?

La partie la plus difficile de l’éclaircissage est sans doute de savoir quels semis il faut éclaircir et lesquels il faut garder. Le choix du moment est également très important.

En général, vous devrez garder un œil sur les semis qui accusent un retard par rapport aux autres. Après 1–2 semaines, il est judicieux d’éclaircir les semis qui sont plus petits et dont le feuillage est moins développé. Envisagez également d’éclaircir les semis les plus petits, les plus minces et les plus longs de votre culture, et ne conservez que les plants les plus robustes. Après tout, il est probable qu’ils produiront le meilleur rendement possible lors de la récolte.

En même temps, assurez-vous de surveiller les semis qui ont l’air malades ou mous. La fonte des semis est une maladie très courante qui affecte les semis et qui est causée par les champignons Pythium, Botrytis, et Fusarium. Si vous remarquez des signes de fonte des semis, éloignez les semis affectés de ceux qui sont en bonne santé et éliminez-les rapidement.

UNE REMARQUE SUR LES MALES

Si vous cultivez à partir de graines ordinaires, l’éclaircissage est un peu plus délicat. Les plants de cannabis mâles ont tendance à pousser plus vite que les plants femelles, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous éclaircissez vos plants, et ne vous précipitez peut-être pas pour éliminer les plants à croissance plus lente comme vous le feriez lorsque vous cultivez avec des graines féminisées.

Une fois que vous avez choisi les plants à éclaircir, utilisez simplement une paire de petits ciseaux tranchants pour couper le semis le plus près possible du sol. Si le semis était en bonne santé, n’hésitez pas à réutiliser la terre ou le bloc de départ dans lequel il poussait. Vous pouvez ensuite utiliser les semis coupés comme nourriture pour votre compost ou votre sol, car ils sont en fait remplis d’éléments nutritifs.

Durant l’éclaircissage, pensez aussi à tailler un peu vos plants en coupant un peu le feuillage pour favoriser une croissance plus rapide.

GARDER SES SEMIS DE CANNABIS ÉCLAIRCIS

Si vous avez du mal à jeter les semis les plus faibles, il existe une solution de rechange ; vous pouvez les garder ensemble dans une zone de culture distincte. Si vous faites cela, vous ne devriez évidemment pas couper le semis. À la place, vous devriez le garder en vie et le cultiver avec d’autres semis de taille similaire dans une zone séparée où ils ne seront pas en concurrence avec vos plus grandes plantes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.