Plus une graine de cannabis vieillit, plus il sera difficile de la faire germer. Mais difficile n'est pas impossible. Si vous avez gardé vos graines pour des jours difficiles et qu'ils sont enfin arrivés, ces conseils pourraient vous aider à faire germer la plupart, voire l'intégralité, de vos vielles graines.

1. PRÉ-TREMPEZ DANS DE L'EAU ENRICHIE

Alors que les graines de cannabis vieillissent, leur coque externe protectrice se durcit et empêche l'eau de pénétrer. Tant que le petit embryon dormant qui vit à l'intérieur de la coque ne détecte pas d'humidité, il ne sait pas que les conditions sont réunies pour éclore. En guise de première étape, pré-trempez vos vieilles graines de cannabis pendant environ 12 heures pour voir si ça suffit.

Pour améliorer vos chances, utilisez de l'eau gazeuse et/ou un de ces compléments qui aident à absorber l'eau. L'acide fulvique et la plupart des boosters donnent aussi à vos graines une légère dose de nutriments.

  • Acide fulvique
  • Booster de germination
  • Eau oxygénée
  • Acide gibbérellique

Gardez l'eau tiède, mais pas trop chaude. Essayez de viser 22 °C environ. Évitez la lumière directe du soleil et surveillez le verre d'eau. Ne faites pas tremper les graines sur des périodes prolongées, plus de 24 heures peuvent les priver d'oxygène et les noyer.

Pré-trempez Dans De L'Eau Enrichie

2. SCARIFICATION

La scarification, ou le fait de rayer la coque, peut aussi aider l'eau à pénétrer la coque externe endurcie d'une vieille graine.

Pour scarifier vos graines, doublez l'intérieur d'une boîte d'allumettes ou autre récipient similaire avec du papier de verre. Placez-y les graines, secouez vigoureusement pendant 30–60 secondes puis retirez-les. Vous pourriez ne pas voir la différence, mais les micro-abrasions sont parfois suffisantes pour laisser l'eau pénétrer la coque et déclencher la germination.

Scarification

3. RETIREZ LA CRÊTE

La coque de la graine est composée de deux parties, avec une jointure entre les deux qui fait tout le tour. Le côté plus bombé que l'autre est la crête. Une crête endurcie peut rendre la tâche difficile à la graine qui veut s'ouvrir. Pour retirer la crête, passez une lame bien aiguisée le long de la crête, sur les deux côtés. Soyez doux dans vos manipulations et la crête devrait se détacher sans endommager l'intérieur de la graine.

Retirer la crête permet non seulement à la graine de s'ouvrir plus facilement, mais cela l'aide aussi à absorber l'eau.

Retirez La Crête

4. TRANCHEZ LA GRAINE

Face à une situation de vie ou de mort, une opération chirurgicale pourrait être la seule option. Ce qui veut dire qu'il ne faut essayer cette technique que si toutes les autres ont échoué, car elle tue autant de graines qu'elle n'en sauve.

  • Éloignez les graines de toute source d'humidité et laissez-les sécher complètement.
  • Avec un scalpel stérile, incisez la graine au niveau de la jointure et ouvrez-la légèrement.
  • Essayez de nouveau de la faire germer.

Tranchez La Graine

LES POINTS À GARDER À L'ESPRIT

Si vous allez conserver des graines plus d'un an ou deux, un stockage adapté augmentera radicalement les chances d'une germination tardive. Placez-les dans un récipient hermétique. Placez le récipient au réfrigérateur à 6–8 °C avec 20–30 % d'humidité relative. Si l'excès d'humidité vous inquiète, ajoutez des sachets de gel de silice au récipient.

Avec chacune de ces techniques, le risque d'endommager définitivement vos graines augmente. Entre chaque essai, donnez-leur entre quelques jours et une semaine pour germer. Laissez aussi l'extérieur sécher entre chaque tentative pour prévenir la moisissure. N'essayez pas toutes les techniques ou plusieurs à la fois.

Pour la suite, pensez à faire pousser vos graines avant qu'elles ne soient trop vieilles. Elles coûtent cher, alors les laisser mourir est un vrai gaspillage.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.