Si vous êtes comme nous, le savon normal laisse votre peau sèche et fatiguée. Nous avons rejoint de nombreux autres en passant au savon naturel fait maison et nous n'avons jamais regretté.

Rien de tel que la confiance apportée par le fait de savoir exactement ce que vous mettez sur votre peau, au lieu d’utiliser un mélange douteux de produits chimiques imprononçables d’une compagnie pharmaceutique.

Avec l’émergence du cannabis médicinal aux États-Unis, ce n’est pas une surprise d’apprendre que des entrepreneurs hippies ont créé du savon au cannabis pour la vente. Peut-être que dans le futur, le cannabis sera utilisé pour traiter des problèmes de peau comme la dermatose et l’eczéma.

Le savon de chanvre offre une alternative juridiquement plus sûre. Ce savon nettoyant doux est pour les peaux sensibles, il a des propriétés naturellement hydratantes grâce au mélange d’huiles inclus. Les graines de chanvre contiennent des acides gras oméga 3 et oméga 6. Ils ont des propriétés anti-vieillissement et aident votre peau à se réparer et se soigner. Ils semblent soulager les symptômes de l’eczéma.

C’est facile à faire à la maison, en utilisant de l’amour au lieu de produits chimiques. Vous pouvez utiliser différents ratios d’huiles pour atteindre différentes consistances de savon, mais cette recette a été testée et elle est adaptée aux débutants. C’est facile, naturel et sans paraben ni huile de palme, parce que tous les fumeurs de weed devraient penser à sauver la forêt tropicale.

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

Lunettes de sécurité

Gants résistants aux produits chimiques

Balances de cuisine

Pichet mesureur

Deux grandes casseroles en acier ou émail

Un thermomètre de cuisine

Une spatule en bois

Un fouet

Des moules à gâteau en silicone

INGRÉDIENTS

340ml d’eau froide et propre

125g de perles d’hydroxyde de sodium (soude)

225g d’huile de graines de chanvre

275g d’huile de coco bio pressée à froid

175g de beurre de karité africain brut

225g d’huile d’olive vierge extra

¼ de cuillère à soupe d’extrait de vitamine E

Parfums, huiles essentielles, objets décoratifs

Hemp oilhuile de graines de chanvre

SÉCURITÉ ET DANGERS

En travaillant avec des substances potentiellement dangereuses comme la soude, il est important de penser à la sécurité. L’hydroxyde de sodium est dangereux (du type à vous rendre aveugle à tout jamais) alors assurez-vous de porter des protections pour les yeux et les mains.

Ajoutez toujours la soude à l’eau et jamais l’eau à la soude. Rendre basique de l’eau de la mauvaise façon peut provoquer une réaction de type « volcan », ce qui peut être dangereux et très salissant. La sécurité de votre laboratoire devrait être votre principale préoccupation quand vous menez toute forme d’opération chimique.

Faire du savon à la maison est une expérience gratifiante, mais il faut faire attention. Vous voilà prévenu.

FAIRE LE SAVON

1. Premièrement, portez vos protections pour les yeux et les mains. Remplissez votre pichet mesureur avec de l’eau et ajoutez la soude – lentement. Agitez doucement votre mélange pour être sûr que la soude soit totalement dissoute. Cette réaction crée de la chaleur – placez la solution dans un endroit où elle peut refroidir en sécurité.

2. Faites chauffer doucement votre beurre de karité et huiles de chanvre et coco dans une casserole – ajoutez d’abord les matières grasses solides puis les liquides jusqu’à avoir un mélange uniforme. Dans la seconde casserole, faites chauffer l’huile d’olive et la vitamine E, puis combinez le contenu des deux casseroles et remuez.

3. Une fois que les huiles sont totalement mélangées et que leur température est de 100°C, éteignez le feu et ajoutez lentement votre eau basique tout en remuant. Quand tout est complètement mélangé, remuez la mixture rapidement avec votre fouet. En quelques minutes, la solution va s’épaissir et devenir plus opaque. Surveillez-la bien.

4. Ce que vous voyez est une étape cruciale du processus de fabrication – connu sous le nom de « La Trace ». La trace est le moment où les huiles et l’eau se sont mélangées totalement et ne peuvent plus être séparées. Pour savoir si vous avez atteint ce « point de non retour », plongez votre fouet dans le mélange puis laissez-le s’égoutter dans votre casserole. S’il laisse derrière lui une petite « trace », alors votre solution est émulsifiée et vous avez fini. Sinon, continuez à fouetter encore un peu.

5. à ce moment, si vous le voulez, vous pouvez ajouter des parfums et huiles essentielles additionnelles. Notre préférence est juste quelques gouttes d’huile d’encens et une pincée de feuilles de thé vert. Fouettes une dernière fois et versez votre mélange dans les moules pour qu’ils refroidissent.

6. Quand vos blocs de savon sont presque totalement refroidis, vous pouvez y ajouter des éléments décoratifs – soyez créatifs ! Essayez des pétales de fleurs, des coquillages ou des graines de chanvre entière dans votre savon pour un effet exfoliant naturel. En finition, pourquoi ne pas déposer des couches de feuilles de cannabis sur le dessus pour ce côté esthétique vert ?

7. Votre savon prendra quelques jours à durcir totalement, mais il est préférable de le laisser quelques semaines avant de l’utiliser juste pour être sûr que toute trace de soude soit éliminée. Ces blocs de savon feront de superbes cadeaux – rappelez-vous juste quand vous les emballez d’utiliser du papier ciré ou du film alimentaire. Le savon peut « transpirer » et huiler un papier ordinaire.

Fabriquer votre propre savon peut apporter beaucoup de bienfaits – c’est peu cher et gratifiant et vous pouvez avoir la certitude que votre procédé est exempt de toute cruauté envers les animaux. Et faites-nous confiance, votre peau vous remerciera.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander