.

Le Rôle Du Cannabis Dans Le Traitement De La Leucémie
Le cannabis est étudié pour son potentiel à tuer différentes formes de cancer dont la leucémie. Nous allons examiner ce que dit la littérature médicale actuelle au sujet du cannabis comme futur traitement pour la leucémie.
Le cannabis a été utilisé comme plante médicinale durant des milliers d’années à travers l’histoire de l’humanité. Son statut illégal est un phénomène extrêmement récent et, heureusement pour les milliers de patients et de consommateurs récréatifs, la prohibition semble toucher à sa fin.
Des analyses de composés présents dans la plante, comme les cannabinoïdes et les terpènes, ont cherché à déterminer les effets du cannabis contre un large éventail de maladies et de troubles de santé. Même si cela peut sembler difficile à croire, certains composés du cannabis sont actuellement à l’étude pour leur potentiel à tuer de nombreux types de cancer dont la leucémie.
STATISTIQUES SUR LE CANCER
Le cancer est une maladie potentiellement dévastatrice et pratiquement tout le monde en a été affecté d’une manière ou d’une autre. Il a été estimé en 2016 que rien qu’aux États-Unis, 1 685 210 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et que le décès de 595 690 personnes était suspecté d’être en lien avec la maladie.
Ces chiffres sont impressionnants. Les types de cancer les plus courants au cours de cette année étaient les cancers du sein, des poumons, de la vessie et la leucémie.
Les traitements conventionnels proposés incluent fréquemment la chimiothérapie, des opérations chirurgicales et la radiothérapie. Ces thérapies provoquent souvent des effets secondaires graves et ont une efficacité parfois limitée.
Les thérapies et approches alternatives émergentes sont en augmentation, et le cannabis est au centre de beaucoup d’attentions dans ce domaine.
La preuve en est que même le site internet gouvernemental américain cancer.gov déclare en se basant sur la littérature scientifique existante que certains cannabinoïdes ont présenté des effets anti-tumeur en provoquant la mort des cellules cancéreuses et en inhibant la croissance cellulaire.
LEUCÉMIE
La leucémie est le nom donné à un groupe de cancers du sang. Cette maladie, qui débute généralement dans la moelle osseuse, affecte les globules blancs (leucocytes). Fondamentalement, un grand nombre de globules blancs immatures anormaux (blastes) sont produits dans la moelle osseuse et ensuite libérés dans la circulation sanguine et les tissus lymphatiques.
Les leucocytes représentent environ 1 % de la composition totale du sang mais ils jouent un rôle vital dans l’entretien de la santé. Ces cellules agissent comme une défense importante contre toutes sortes de maladie. Les globules blancs patrouillent et détruisent les intrus désirables que sont les virus, les bactéries ou les parasites. Ils éliminent également les autres cellules malignes ou pré-cancéreuses.
Les symptômes courants de la maladie peuvent inclure des douleurs osseuses ou articulaires, des ganglions lymphatiques enflés, de la fièvre, de la fatigue, des infections régulières et une perte de poids.
Il n’y a aucune façon connue de prévenir la maladie et des méthodes telles que la chimiothérapie, l’irradiation, et les greffes de moelle osseuse sont utilisées pour essayer de traiter la maladie. Malheureusement, les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple peuvent être dévastateurs.
Ils peuvent comporter de la fatigue, la perte des cheveux, des infections secondaires, des nausées et une anémie.
Jusqu'ici, la cause exacte de la maladie est inconnue. Les prédispositions génétiques, l'exposition aux radiations, certains produits chimiques et le tabagisme ont tous été cités comme de potentiels facteurs de risque.
On estime que 62 130 nouveaux cas de leucémie ont été diagnostiqués aux États-Unis en 2017. On s'attend à ce qu'environ 24 500 personnes meurent de cette maladie au cours de la même année.
CANNABIS ET LEUCÉMIE
La littérature scientifique comporte des recherches sur le potentiel anticancéreux des cannabinoïdes. Un article[1] publié dans l’International Journal of Oncology explore les effets anticancéreux de certains cannabinoïdes en combinaison avec la chimiothérapie.
L’auteur de l’article déclare que certains cannabinoïdes ont montré une activité anticancéreuse lorsqu’ils sont utilisés seuls, mais certains d’entre eux montrent des effets plus puissants contre les cellules leucémiques lorsqu’ils sont combinés.
Par exemple, les auteurs mentionnent que le THC et le CBD affichaient les effets les plus favorables quand ils étaient combinés, par opposition à seuls. De plus, la paire de cannabinoïde agissait encore plus efficacement quand elle était utilisée en combinaison avec des agents chimiothérapiques.
Il a été noté que l’utilisation de cannabinoïdes après la chimiothérapie avait entraîné une plus grande induction de la mort des cellules cancéreuses (apoptose).
Les auteurs du texte déclarent que « nos résultats suggèrent que lorsque certains cannabinoïdes sont combinés ensemble, le produit obtenu peut être combiné de manière synergique avec des médicaments anti-leucémie courants ce qui permet de réduire très fortement la dose des agents cytotoxiques [chimiothérapie] tout en restant efficace ».
Une étude[2] publiée dans le journal BioMed Central Cancer avance qu’il a été prouvé que le THC avait une activité anti-tumeur. Les chercheurs notent qu’ils possèdent des éléments anecdotiques indiquant que le THC pourrait avoir contribué au contrôle de la maladie chez un patient atteint de leucémie.
Cette étude a été menée afin de tester cette hypothèse. Les chercheurs ont évalué les effets du Dronabinol (une version synthétique du THC) sur les lignées cellulaires leucémiques. Il s’est produit un effet anti-proliférant. Il a été découvert que la mort cellulaire était arbitrée via les récepteurs CB1 et CB2 du système endocannabinoïde.
Les auteurs du l’étude ont conclu : « notre étude apporte des données rigoureuses pour soutenir l’évaluation clinique du THC comme option thérapeutiques à faible toxicité dans un sous-ensemble bien défini de patients atteints de leucémie aiguë. »
CANNABINOÏDES, APOPTOSE ET EFFETS ANTIPROLIFÉRATIFS
Un mécanisme par lequel les cannabinoïdes peuvent tuer les cellules cancéreuses est un processus connu sous le nom d’apoptose. L’apoptose est une fonction naturelle du corps humain qui résulte en la mort contrôlée des cellules dans le cadre de la croissance et du développement corrects d’un organisme.
Un article[3] publié dans le journal Molecular Cancer Research indique que le THC induit l’apoptose dans les cellules leucémiques T.
L'autre effet principal est l'activité antiproliférative de ces cannabinoïdes. Ces substances naturelles qui agissent comme des agents cytostatiques peuvent bloquer la prolifération des cellules en stoppant leur division.
Par la suite, les cellules cancéreuses qui sont généralement défectueuses n'étendent pas le problème à d'autres parties du corps et améliorent souvent la situation après leur mort.
UNE PUISSANTE ÉTUDE DE CAS
Les études mentionnées plus haut affichent les puissants effets des cannabinoïdes contre les lignées cellulaires dans un cadre de laboratoire. La prochaine étude révèle une étude de cas, avec un échantillon de la taille d’une personne, qui démontre le potentiel des cannabinoïdes contre la leucémie chez l’humain.
Un article[4]publié dans le journal Case Reports in Oncology documente une étude de cas impliquant un patient âgé de 14 ans chez qui il a été diagnostiqué une forme de leucémie agressive. Le patient a subi un traitement invasif par chimiothérapie, radiothérapie et greffe de moelle osseuse.
Cependant, toutes ces méthodes n'ont pas eu l'effet escompté après une période de 34 mois. N’ayant plus aucune option conventionnelle vers laquelle se tourner, la famille du patient a commencé à lui administrer oralement des extraits de cannabis. Une rapide corrélation dépendante de la dose a été observée.
Les auteurs déclarent que « les cannabinoïdes sont généralement bien tolérés et ne provoquent pas les effets toxiques généralisés des chimiothérapies conventionnelles.
La famille a trouvé un espoir auprès d’une organisation connue sous le nom de Phoenix Tears, dirigée par Rick Simpson, qui a traité de nombreux cancers avec de l’huile de chanvre, un extrait du plant de cannabis. Rick a travaillé avec [la] famille pour les aider à préparer l’extrait. »
Il a été noté durant le traitement que le comptage de cellules cancéreuses s’est mis à chuter à un certain moment. Les chercheurs ont noté que les cannabinoïdes contenus dans l’extrait avaient des propriétés antiproliférantes et proapoptotiques.
Malheureusement, le patient est décédé, mais les auteurs déclarent que « il faut noter que là où nos agents chimiothérapiques les plus avancés avaient échoué à contrôler le nombre des blastes tout en ayant des effets secondaires dévastateurs ayant fini par entraîner la mort du patient, la thérapie cannabinoïde n’a eu aucun effet secondaire toxique et uniquement des propriétés psychosomatiques, avec une augmentation de la vitalité du patient. »
LE FUTUR DU CANNABIS COMME TRAITEMENT
Il semble prometteur que les composés actifs dans le plant de cannabis puissent jouer un rôle efficace dans le futur du traitement du cancer, peu importe qu’ils soient utilisés seuls en tant que thérapies primaires, ou en conjonction avec les thérapies conventionnelles actuelles pour améliorer leurs résultats et réduire les effets secondaires nocifs.
- Anticancer effects of phytocannabinoids used with chemotherapy in leukaemia cells can be improved by altering the sequence of their administration https://www.spandidos-publications.com
- Dronabinol has preferential antileukemic activity in acute lymphoblastic and myeloid leukemia with lymphoid differentiation patterns https://www.theroc.us
- #9-Tetrahydrocannabinol-Induced Apoptosis in Jurkat Leukemia T Cells Is Regulated by Translocation of Bad to Mitochondria https://www.theroc.us
- Cannabis Extract Treatment for Terminal Acute Lymphoblastic Leukemia with a Philadelphia Chromosome Mutation https://www.ncbi.nlm.nih.gov