Donner son sang est un acte altruiste et intemporel. Mais peut-on le faire si on consomme de la marijuana ? Peut-on le donner sans dangers ? Y a t il des règles qui s'y opposent ?

De manière générale, la bonne nouvelle, c'est qu'aucune organisation de collecte de sang ne vous interdira automatiquement d'en donner si vous avez fumé du cannabis auparavant. Ils ont en revanche des directives qui exigent d'être sobre lors du geste. Hormis cela, aucune banque de sang ne va jouer à la police.

LES RÈGLES DES BANQUES DE SANG DIFFÈRENT SELON VOTRE LOCALISATION

Toutes les banques de sang sont à la recherche de quelconques signes alarmants. Par exemple, tous les donneurs sont questionnés sur leur passé d'éventuels dons de sang. Les expositions aux aiguilles sont toujours une inquiétude mais cela concerne principalement les consommateurs d'héroïne ou ceux qui s'injectent des stéroïdes. Ils peuvent parfois aussi poser des questions sur les antécédents des tatouages. Vous pourriez être radié de la liste des donneurs si un tatouage n'a pas été fait dans un endroit habilité, sain et conforme aux règles d'hygiène. Être enceinte ou avoir récemment accouché sont également des facteurs éliminatoires immédiats et il en va de même pour ceux qui viennent de subir une opération chirurgicale. Attendez-vous aussi à être questionné vis-à-vis d'éventuels rapports sexuels non protégés ou de troubles de la santé liés à un possible virus du SIDA.

MAIS DANS TOUT ÇA, QU'EN EST-IL DU CANNABIS ?

Aux États-Unis, les banques de sang ne s'intéressent qu'à votre sobriété et si vous n'avez pas été exposé à des seringues usagées ou à des rapports sexuels non protégés. Les niveaux de fer de votre sang seront testés et ils prendront aussi votre tension artérielle. Il n'existe pas de tests au cannabis aux États-Unis pour le don du sang. Selon la Croix Rouge, "Les donneurs volontaires doivent être relativement en bonne santé au moment du don. Les donneurs potentiels devraient s'être octroyé une bonne nuit de sommeil la veille et avoir mangé un bon repas et bu beaucoup de liquides au moins deux heures avant de donner leur sang".

Cependant, c'est très différent en Europe. Dans des lieux comme l'Irlande où même l'acupuncture peut être un facteur éliminatoire lorsque l'on souhaite faire un don, les règles changent selon les régions. Il y a certains pays européen qui bannissent des personnes si elles ont été testées positives aux dépistages de cannabis. Là-bas, ça peut être considéré comme un "sang contaminant'. Par exemple, la Norvège interdit aux fumeurs de marijuana de donner leur sang. En réalité, il faut s'être abstenu au moins un an avant de pouvoir espérer donner son sang.

Renseignez-vous auprès des services concernés ou de votre médecin avant de donner votre sang pour savoir quels sont les pré-requis.

Blood donation cannabis

QUE SIGNIFIE TOUT CELA ?

Les personnes que les banques de sang souhaitent exclure sont ceux qui ont été exposés à des aiguilles usagées, ceux qui ont des maladies transmissibles par le sang et ceux qui ont certaines substances dans leur sang (telles que les mères ou les personnes sous antibiotique ayant récemment subi une opération).

Hormis tout ça ? Soyez sobre et responsable.

On ne peut pas faire plus simple.

DEVRAIS-JE DONNER MON SANG SI JE FUME DU CANNABIS ?

Le don du sang relève du devoir civique de chacun. Si votre conscience vous le suggère, écoutez-la.

Cela étant dit, l'herbe que vous avez fumée pourrait être présente dans vos réserves de sang. Ce même sang pourrait être transfusé à un enfant ou à une mère qui allaite. Étant donné que les cannabinoïdes peuvent également avoir un effet sur le métabolisme et l'afflux sanguin, cela peut concerner des personnes autres que vous.

Comme principe général, contentez-vous de ne pas fumer avant votre don si vous êtes un consommateur récréatif.

Si vous l'êtes sur le plan médical, posez toujours la question à votre docteur. Souvenez-vous que vous pourriez être refusé pour des troubles plus sérieux que votre consommation d'herbe.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander