Articles GRATUITS inclus
Hybrides F1 vs graines à pollinisation ouverte : avantages et inconvénients
Préférez-vous les graines de cannabis hybrides F1 ou plutôt les heirloom à l’ancienne ? Si ces termes ne vous parlent pas, en voici une explication détaillée. D’ici à la fin de l’article, vous saurez quelles graines répondent adéquatement à vos besoins de culture en intérieur ou extérieur.
Tout le monde sait qu’il existe des milliers de variétés de cannabis qui appartiennent toutes à des catégories spécifiques. Deux de ces catégories sont les hybrides F1 et les variétés heirloom ou variétés d’héritage. Mais en quoi ces groupes diffèrent-ils et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Sommaire:
- Quelle est la différence entre les graines hybrides f1 et les variétés heirloom ?
- Que sont les graines de cannabis hybrides f1 ?
- Quels sont les avantages des graines de cannabis hybrides f1 ?
- Quels sont les inconvénients des graines hybrides f1 ?
- Qu’est-ce que le cannabis heirloom ?
- Quels sont les avantages des variétés heirloom ?
- Quels sont les inconvénients des graines heirloom ?
- Qui se démarque ? les hybrides f1 ou les variétés heirloom ?
Quelle est la différence entre les graines hybrides F1 et les variétés heirloom ?
Les graines de cannabis hybrides F1 sont récentes dans la cannasphère. Ces graines produisent des plants très uniformes, capables de produire d’énormes quantités de têtes regorgeant de terpènes et de cannabinoïdes. Les graines heirloom font quant à elles partie des plus anciennes variétés disponibles : elles ont une histoire riche et ont donné naissance à de nombreuses variétés modernes sur le marché. Les variétés heirloom ne sont pas comparables aux F1 en termes de puissance, mais elles constituent un excellent choix si vous cherchez à sélectionner votre propre cannabis ou à devenir un cultivateur plus autonome.
Que sont les graines de cannabis hybrides F1 ?
Les variétés de cannabis hybrides F1 sont plus robustes, plus productives et plus puissantes que les variétés standard. Elles sont créées par le biais d’un programme de sélection intensif qui exploite des parents lignées pures (IBL) pour créer des variétés proposant des phénotypes uniformes. En dehors du secteur cannabique, les cultivateurs utilisent des graines hybrides F1 depuis des décennies. Du maïs à la courge en passant par la laitue et les radis, ces cultures produisent des rendements plus importants et des récoltes plus uniformes.
Il a fallu beaucoup plus de temps pour que les hybrides F1 arrivent dans la cannasphère, mais les sélectionneurs de Royal Queen Seeds ont fini par percer leurs secrets génétiques. Techniquement, les hybrides F1 ne sont pas du tout des « variétés ». Il s’agit plutôt de la progéniture de deux IBL et les sélectionneurs doivent continuellement croiser les deux parents pour produire la même F1.
Dans l’ensemble, les graines hybrides F1 permettent plusieurs avantages essentiels comme :
- Une excellente uniformité
- Des rendements plus importants
- Une résistance accrue aux maladies
- Des niveaux accrus de cannabinoïdes et de terpènes
Comment créer des graines de cannabis hybrides F1 ?
Comme nous l’avons mentionné, les graines de cannabis hybrides F1 sont créées par un processus de sélection complexe. Après avoir sélectionné deux parents distincts présentant des caractéristiques désirables, les sélectionneurs croisent assidûment chaque parent avec lui-même jusqu’à ce qu’ils produisent deux variété lignée pure à la pureté inégalée. Ces deux lignées pures présentent une homozygotie élevée. En d’autres termes, cela signifie que tous les plants d’une même génération partagent de nombreuses caractéristiques, ce qui les rend presque identiques.
Après avoir développé deux IBL, les sélectionneurs les croisent entre elles. Les descendants de ce croisement sont appelés F1, abrégé de l’anglais Filial 1. Avec le temps, la sélection d’une IBL avec elle-même engendre un phénomène appelé dépression de consanguinité, qui se traduit par une baisse des performances. En revanche, le croisement de deux IBL entraîne une revigoration de la génétique et ultérieurement, une vigueur hybride.
Les F1 possèdent des caractéristiques des deux parents, mais les présentent exactement de la même manière. Par conséquent, tous les plants issus d’un même croisement F1 sont incroyablement uniformes, ce qui les très intéressantes pour les cultivateurs professionnels et amateurs.
Exemples de graines de cannabis hybrides F1
La première vague de véritables hybrides F1 de cannabis a marqué l’histoire. Cette nouvelle catégorie de génétique passionnante garantit une uniformité et une résistance aux maladies jusqu’alors inégalées. Apprenez à connaître trois des principales variétés ci-dessous.
Milky Way F1
Cette puissante variété F1 à autofloraison est issue d’IBL créées à partir des génétiques de Blue Mammoth, Blue Dream et Sin Tra Bajo Auto. Avec une hauteur de seulement 55–75 cm, la Milky Way F1 est le choix parfait pour les cultivateurs pour qui la discrétion est importante. Ses niveaux élevés de THC associés à des terpènes comme le farnésène, le myrcène et le pinène procurent un high puissant et créatif.
Milky Way F1
Blue Mammoth x Blue Dream x Sin Tra Bajo Auto | |
42 - 45 jours | |
THC: Très élevé | |
Créatif, Euphorique, Physiquement Relaxant | |
70 - 75 jours après la germination |
Medusa F1
Non seulement la Medusa F1 contient beaucoup de THC, mais elle octroie suffisamment de CBG pour vous donner un avant-goût de ce nouveau cannabinoïde. Cette F1 à autofloraison traverse tout le cycle de culture en seulement 70 jours, tout en maintenant une hauteur compacte de 60–90 cm. Appréciez ses goûts de myrtille et de menthe, ainsi que son high assommant à action rapide.
Medusa F1
Sugar Magnolia x American Beauty | |
40 - 45 jours | |
THC: Très élevé | |
Créatif, Équilibré, Physiquement Relaxant, Somnolent | |
70 - 75 jours après la germination |
Hyperion F1
L’Hyperion F1 fait beaucoup parler d’elle, et c’est mérité ! Cet hybride F1 à autofloraison procure des niveaux astronomiques de THC et une batterie de terpènes qui libèrent des goûts de terre, de poivre, de pin et d’herbes. Préparez votre caboche à une bonne dose de rires suivis d’effets assommants et relaxants. Avec une hauteur de seulement 60 cm après le palissage, elle produira suffisamment de têtes pour remplir vos bocaux de conservation à ras-bord.
Hyperion F1
Amnesia x Lemon x Sin Tra Bajo Automatic | |
50 - 55 jours | |
THC: Très élevé | |
Hilare, Motivant, Physiquement Relaxant, Somnolent | |
80 - 85 jours aprés la germination |
Quels sont les avantages des graines de cannabis hybrides F1 ?
Il faut croire que tous les efforts déployés pour produire des graines de cannabis hybrides F1 en valent la peine. Ces variétés sont plus performantes que les variétés traditionnelles dans presque tous les domaines. Leur nature robuste les rend également particulièrement indulgentes, et donc parfaites pour les débutants qui cherchent à s’initier à la culture du cannabis le temps de se faire la main verte.
1. Vigueur hybride
Aussi connue sous le nom d’hétérosis, la vigueur hybride apparaît dans la descendance de deux IBL. Cette caractéristique unique est à l’origine des performances exceptionnelles des hybrides F1. Les chercheurs essaient encore de comprendre les causes exactes de ce phénomène favorable, mais il semble que la suppression des caractéristiques nuisibles et la production de nouvelles combinaisons de gènes jouent un rôle. Globalement, la vigueur hybride se traduit par une amélioration de la croissance, de la fertilité et de l’uniformité.
2. Stabilité et prédictibilité accrue
L’uniformité inégalée des hybrides F1 en fait des candidats idéals pour les opérations commerciales. En effet, les cultivateurs ont beaucoup plus de facilité à cultiver à grande échelle lorsque tous leurs plants ont la même hauteur, la même forme et le même rendement. La disparition des spécimens peu performants permet également d’économiser beaucoup d’argent et c’est très utile pour les cultivateurs amateurs qui cherchent à obtenir des résultats constants chaque fois qu’ils sèment des graines. En raison de leur uniformité remarquable, la culture à partir de graines F1 constitue une alternative moins chère et plus facile au clonage.
3. Résistance accrue
Même en faisant tout ce qu’il faut pendant le cycle de développement, il peut arriver que vos plants soient touchés par des maladies. Heureusement, les variétés de cannabis hybrides F1 minimisent cette menace. Comme elles héritent d’un plus grand nombre de gènes de résistance aux maladies de leurs parents, les F1 présentent une excellente résistance aux agents pathogènes. De plus, leur vigueur hybride innée leur confère une fonction immunitaire renforcée.
4. Rendements plus importants
De nombreux cultivateurs adorent le processus de culture, mais l’objectif principal de cultiver du cannabis se résume à une chose : le rendement final. Si certaines variétés traditionnelles sont indéniablement productives, les résultats varient d’un phénotype à l’autre. Les nouvelles combinaisons de gènes et la vigueur hybride des hybrides F1 se traduisent par une productivité accrue qui améliore considérablement la plus-value de la culture de cannabis.
5. Production accrue de cannabinoïdes et de terpènes
Les cannabinoïdes et les terpènes appartiennent tous deux à la catégorie des métabolites secondaires : des composés qui ne participent pas directement à la croissance et à la reproduction, mais qui sont essentiels à la défense et à la survie. Les génétiques héritées des IBL se recombinent de façon innovante au sein des hybrides F1, ce qui entraîne le codage d’enzymes[1] responsables de la création de métabolites secondaires. Non seulement les hybrides F1 sont dotés de meilleures défenses chimiques, mais ils produisent également des effets plus puissants et des saveurs plus intenses.
Quels sont les inconvénients des graines hybrides F1 ?
Vous connaissez maintenant les principaux avantages des graines de cannabis hybrides F1. Ces variétés sont indéniablement impressionnantes, mais ont-elles des inconvénients ? Comme tout dans la vie, les hybrides F1 présentent plusieurs inconvénients qui les rendent moins adaptés dans certaines circonstances.
1. Sélection qui demande du travail
Comme vous l’avez constaté, il faut beaucoup d’efforts pour sélectionner les IBLs nécessaires pour produire une génération de véritables graines de cannabis hybrides F1. De plus, les sélectionneurs entretiennent continuellement les lignées parentales afin de continuer à produire le même hybride F1. S’ils perdent une IBL à cause d’une maladie ou pour toute autre raison, ils ne peuvent plus créer la même F1. Ce processus exige beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Il est donc peu probable que les cultivateurs amateurs parviennent à obtenir des F1 par eux-mêmes et ils doivent compter sur les banques de graines pour espérer en obtenir.
2. Ne convient pas aux sélectionneurs
Ces tristes faits bien réels montrent que finalement, les hybrides F1 restent hors de portée pour la plupart des sélectionneurs amateurs. Bien que possible, le processus demande beaucoup plus de travail que le simple croisement de deux variétés hybrides et la poursuite d’un phénotype parfait pour en faire un plant mère à cloner. Les principaux facteurs prohibitifs sont le coût, l’espace et le matériel.
3. Plus cher
Peu importe ce que vous achetez : des vêtements aux ordinateurs, les meilleurs produits sont assez souvent les plus chers. La même logique s’applique aux graines de cannabis hybrides F1. Le temps et l’argent consacrés à la création d’hybrides F1, ainsi que leurs innombrables avantages, signifient naturellement que ces graines coûtent plus cher que les variétés traditionnelles.
4. La désinformation
La désinformation est monnaie courante dans l’industrie du cannabis. De l’idée même de « variétés » à des termes tels que « indica » et « sativa », cela touche plein de sujets. Malheureusement, il en va de même pour les graines de cannabis hybrides F1. Si vous avez déjà parcouru le site d’une banque de graines en ligne, vous avez sûrement rencontré le terme « F1 » bien avant que les véritables hybrides F1 ne soient disponibles à la vente. Cependant, en dehors des véritables F1, cette dénomination désigne simplement la première génération issue d’un croisement entre deux hybrides, et non entre de véritables lignées pures.
Qu’est-ce que le cannabis heirloom ?
Les graines heirloom donnent lieu à des variétés qui résultent d’une transmission de génération en génération de cultivateurs, c’est pourquoi on les qualifie parfois d’héritages. Pour être qualifié d’heirloom, un cultivar doit avoir un héritage[2] au sein d’une famille ou d’un groupe, et une histoire d’environ 50 ans ou plus. Ces variétés sont transmises et préservées parce qu’elles présentent des caractéristiques désirables. Elles sont à pollinisation ouverte, ce qui signifie qu’elles se reproduisent par des moyens naturels et que les graines sont fidèles à leur acabit : en gros, la progéniture ressemble étroitement aux plants parents.
Exemples de graines heirloom de cannabis
Les graines de cannabis heirloom ont une longue histoire de culture et les sélectionneurs les ont utilisées comme base génétique pour certaines des variétés les plus connues aujourd’hui. Les plus célèbres de ces variétés heirloom sont les suivantes :
- Acapulco Gold : cette variété énergisante est originaire de la région d’Acapulco au Mexique. Célèbre pour son goût poivré et son high stimulant, les sélectionneurs l’ont utilisée pour donner naissance à d’innombrables variétés différentes.
- Colombian Gold : après avoir émergé de la nation qui lui a donné son nom, cette variété a rapidement été reconnue pour ses terpènes âcres et a contribué aux génétiques de la mondialement connue Skunk #1.
- Panama Red : riche en THC et en myrcène, cette variété old-school doit sa notoriété à ses effets intenses et presque psychédéliques.
Quels sont les avantages des variétés heirloom ?
Les graines heirloom ont joué un rôle fondamental dans l’horticulture, l’agriculture et le maraichage au cours des derniers siècles. Aujourd’hui encore, de nombreux cultivateurs se tournent vers ces variétés en raison de leur impressionnante stabilité et de leur capacité à pousser de manière fidèle à leur type. Découvrez ci-dessous leurs principaux avantages.
1. Au naturel
Les cultivateurs puristes sont attirés par les graines de cannabis heirloom en raison de leur génétique relativement intacte. Alors que de nombreuses variétés modernes sont sélectionnées intensivement pour produire des niveaux de THC et de terpènes monstrueux, les variétés de cannabis heirloom sont plus proches de leurs parents sauvages d’origine (connus sous le nom de landraces). Au lieu de réduire votre cerveau à néant et d’augmenter les risques d’anxiété, ces variétés procurent un effet plus subtil.
2. Stabilité
Les graines heirloom sont fortement consanguines. Afin de s’assurer que la descendance présente les mêmes caractéristiques que leur lignée d’origine, les cultivateurs doivent séparer les plants des autres variétés pour éviter qu’ils ne soient accidentellement pollinisés. Lorsque la culture est bien faite, cela garantit une culture génétiquement stable avec des phénotypes uniformes.
3. Adaptées à la sélection
Les variétés heirloom sont d’excellentes candidates pour la sélection. En raison de leur génétique très stable, les cultivateurs ont une bonne idée de certaines des caractéristiques dont la descendance héritera. Le croisement de deux variétés heirloom aura un effet similaire à celui du croisement de deux IBL, dans la mesure où il implique un renversement de la dépression de consanguinité qui déclenche un degré de vigueur hybride dans la descendance.
Quels sont les inconvénients des graines heirloom ?
Les graines heirloom sont stables, idéales pour la sélection et procurent un effet plus « naturel » que de nombreux amateurs de cannabis adorent, mais elles ne sont pas sans défauts pour autant. Les graines heirloom ont plusieurs inconvénients qui les rendent moins désirables que les variétés traditionnelles et les hybrides F1 dans certains cas.
1. Résistance diminuée par rapport aux hybrides
En raison de décennies de consanguinité, de nombreuses variétés heirloom présentent une dépression de consanguinité, une caractéristique qui se traduit par des performances réduites. De plus, leur nature de pollinisation ouverte implique qu’elles ne sont pas sélectionnées pour résister aux agents pathogènes courants qui touchent les plants.
2. Niveaux moyens de THC et CBD
Les variétés heirloom de cannabis sont moins puissantes que leurs homologues sélectionnées intensivement. Alors que certains consommateurs les apprécient pour leurs niveaux réduits de cannabinoïdes, c’est un gros inconvénient pour d’autres : ne vous attendez pas à être cuit comme un poulet braisé après avoir allumé ces têtes.
3. Ne convient pas à tous les climats
De nombreuses variétés heirloom se sont adaptées à des régions spécifiques du monde. Bien qu’elles soient formidables pour se développer dans ces endroits, elles sont souvent moins performantes lorsqu’elles sont cultivées dans d’autres régions beaucoup plus chaudes, froides, humides ou sèches que leur région d’origine.
Qui se démarque ? Les hybrides F1 ou les variétés heirloom ?
Cela dépend du cultivateur. Que vous préfériez les variétés heirloom ou les graines de cannabis hybrides F1, c’est une question de goût et de préférence ! Si vous cultivez pour obtenir de gros rendements, beaucoup de terpènes et des fleurs puissantes, les graines hybrides F1 seront une option indéniablement redoutable. Leur vigueur hybride et leur résistance aux maladies simplifient grandement la tâche de la culture. Si vous préférez des highs plus doux et la capacité de produire des graines qui poussent en restant dans l’esprit de leur type, les variétés heirloom seront l’option idéale.
Sources Externes
- The effect of hybridization on secondary metabolites and herbivore resistance: implications for the evolution of chemical diversity in plants | SpringerLink https://link.springer.com
- Heirloom Seeds https://www.seedsavers.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.