Les humains apprécient la marijuana depuis l’Antiquité, donc la « bouche sèche » n’est pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais ce n’est que récemment en 2006[1]que cet effet particulier de la weed a fait l’objet de recherches scientifiques qui nous aident aujourd’hui à mieux la comprendre.

En raison de la similarité entre l’anandamide et le THC, on pense maintenant que lorsque le THC se lie aux récepteurs des glandes sous-mandibulaires[2], il les empêche de recevoir des signaux du système nerveux. En d’autres termes : le THC présent dans le cannabis est probablement la raison de la diminution de la production de salive dans la bouche.

Outre Le Cannabis, Quelles Sont Les Causes De La Bouche ?

Bien que nous associons souvent la sensation d’une bouche sèche seulement au cannabis, il existe diverses raisons pour lesquelles on peut l’avoir. Pour commencer, vous risquez de l’avoir si vous ne buvez pas régulièrement des liquides, en particulier de l’eau. Manger des quantités excessives de nourriture sèche comme des crackers et du bœuf séché peut également provoquer ces symptômes, tout comme passer beaucoup de temps dans un endroit où il fait chaud et sec. Ceux qui dorment la bouche ouverte connaissent également cette sensation ; nous produisons constamment de la salive, mais elle peut se dessécher rapidement si la bouche n’est pas fermée.

La Bouche Sèche Est-Elle Dangereuse Pour La Santé ?

Alors, est-ce dangereux pour la santé d’avoir la bouche sèche ? Ce n’est pas quelque chose qui vous fera atterrir à l’hôpital, mais cela peut quand même causer des problèmes notables. Pour commencer, une bouche sèche peut être assez inconfortable sur une longue période, ce qui peut altérer votre humeur et vous empêcher de vous concentrer.
Elle peut également entraîner un assèchement de la gorge, ce qui peut rendre la déglutition très difficile sans l’aide de l’eau. De plus, si vous laissez faire trop longtemps, vos dents commenceront à s’affaiblir à mesure qu’elles deviendront de plus en plus sèches, ce qui les rendra plus sensibles.

La Raison Derrière L’assèchement De La Bouche Après Avoir Fumé De L’herbe

Les hommes apprécient le cannabis depuis la nuit de temps, alors cette « bouche pâteuse » n’est pas quelque chose de nouveau. Mais c’est tout récemment, en 2006, que cette conséquence particulière de l’herbe a été le sujet d’une étude scientifique, qui aujourd’hui nous aide à comprendre un peut mieux ce qu’il en est.

La Raison Derrière L’assèchement De La Bouche Après Avoir Fumé De L’herbe
  • Le Système Endocannabinoïde, La Salive Et Les Cannabinoïdes

La bouche pâteuse semble être asséchée par la fumée (c’est en tout cas ce que pensent certains), mais ce n’est pas toute l’histoire ; c’est en réalité plus complexe que cela. La vraie raison de l’asséchement de la bouche vient de comment les cannabinoïdes, les composés actifs du cannabis, interagissent avec le système endocannabinoïde de l’homme.

Le système endocannabinoïde comprend des récepteurs cannabinoïdes qui se situent à travers le corps tout entier, y compris dans le cerveau. Les cannabinoïdes du cannabis peuvent activer ces récepteurs, qui provoquent toutes sortes de réactions et se transforment. C’est là d’où viennent les effets du cannabis, mais l’interaction avec ces récepteurs cannabinoïdes peut affecter encore plus l’organisme, dont la production de salive, parmi tant d’autres.

La production de salive dans notre bouche est contrôlée par notre système nerveux autonome, connu comme le système de repos et de digestion. Le cerveau envoie des impulsions nerveuses vers les glandes salivaires pour stimuler la production de salive ; cela se produit sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit. Notre subconscient peut aussi influencer ce processus. Par exemple, quand la simple idée d’une nourriture appétissante fait que le cerveau envoie plus d’impulsion vers les glandes salivaires, nous mettant l’eau à la bouche.

Avec les récepteurs cannabinoïdes présents dans toutes les parties du corps, il n’était pas surprenant pour les chercheurs de les trouver également dans la glande sous-mandibulaire, la glande salivaire sous la bouche qui est responsable de la production de salive. Les chercheurs ont aussi trouvé que l’anandamide, qui possède une structure similaire au THC, provoquait une diminution de la sécrétion de salive.

À cause de la ressemblance entre l’anandamide et le THC, on pense aujourd’hui que quand le THC se lie aux récepteurs dans la glande sous-mandibulaire, il les empêche de recevoir les messages du système nerveux. En d’autres mots : le THC du cannabis est sûrement la raison de la baisse de production de salive dans la bouche.

Cette nouvelle connaissance sur le fait que fumer du cannabis provoque un asséchement de la bouche, ouvre de nouvelles voies pour traiter les problèmes associés à la production de salive. Non seulement il se pourrait qu’un jour les amateurs de weed trouvent un moyen de se débarrasser de la bouche pâteuse, mais cette étude pourrait être très pratique pour traiter diverses pathologies, dont les patients qui souffrent d’un asséchement de la bouche pour d’autres raisons.

Que Pouvez-Vous Faire Quand Vous Avez La Bouche Sèche ?

La plupart des gens ont relativement la bouche sèche lorsqu’ils fument du cannabis, mais ce n’est généralement pas grave si vous ne prenez que quelques inhalations. Cela peut cependant devenir désagréable lors de sessions plus intenses, et le simple fait de boire de l’eau ne fait rien de bien remarquable pour y remédier. Vous devez absolument boire de l’eau lorsque vous en souffrez, mais il existe d’autres astuces que vous pouvez également essayer.

  • Mastiquer

Mastiquer stimule la production de salive, et cela peut aider pour une bouche sèche. Un chewing-gum peut être tout ce dont vous avez besoin pour restimuler les glandes salivaires.

S vous n’aimez pas le chewing-gum, vous pouvez aussi vous tourner vers des choses comme du bœuf séché ou des fruits secs. Principalement, tout aliment qui doit être mastiqué peut être vu comme une alternative intéressante.

Mastiquer
  • Les bonbons / les sucettes

De la même façon que la mastication peut être une bonne manière de sécréter de la salive, vous pouvez sucer une sucette, prendre une pastille contre la toux, ou un bonbon dur. Sucer un bonbon ou une sucette produit le même effet que mastiquer ; cela augmentera la production de salive afin de se débarrasser de cette bouche pâteuse.

Une petite astuce en plus : la saveur amer vous fera saliver, alors un bonbon acidulé sera sûrement plus efficace qu’un bonbon sucré. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez même essayer de croquer dans une tranche de citron !

Les bonbons / les sucettes
  • Médicaments contre la toux (émollients)

Si vous pensez que mastiquer ou sucer une sucette n’est pas suffisant pour vous débarrasser du mauvais sort de la bouche asséchée, vous pouvez vous tourner vers les pastilles contre la toux. Ces pastilles orales sont largement disponibles en vente libre. Elles recouvrent la membrane muqueuse d’un film humide, ce qui peut empêcher, ou aider à se débarrasser de la sensation de bouche pâteuse.

Médicaments contre la toux (émollients)
  • Les infusions

Avec la sensation désagréable de bouche sèche vient aussi souvent la sensation de gorge irritée et douloureuse après avoir fumé. Jetez un œil dans votre supermarché, vous devriez pouvoir trouver des infusions. Elles sont très efficaces pour soulager. Astuce : ajoutez une pincée ou deux de jus de citron à votre infusion pour vous soulager d’une bouche irritée et asséchée.

Les infusions
  • Limiter l’Apport En Sucre Et En Sel

Si vous voulez vraiment vous assurer de ne pas avoir la bouche sèche, vous devez vous efforcer de limiter régulièrement votre consommation de sucre et de sel, même lorsque vous ne fumez pas.

Les aliments sucrés et salés sont certes délicieux, mais ils nous déshydratent aussi rapidement. En revanche, si vous en consommez plus régulièrement, vous aurez plus rapidement la bouche sèche lorsque vous fumez. Manger ces aliments pendant ou après la session entraînera également une gêne importante.

Limiter l’Apport En Sucre Et En Sel
  • Humidificateur

Si vous savez que vous gardez la bouche ouverte pendant la nuit, faire fonctionner un humidificateur d’air pendant votre sommeil peut vous épargner des désagréments sur le long terme.

Normalement, lorsque vous vous endormez, vous produisez de la salive qui est protégée par votre bouche fermée, ce qui évite la sécheresse. Mais si vous la gardez ouverte, toute cette salive se dessèche et vous finirez par constamment avoir la bouche sèche et ça ne fera que s’aggraver avec le fait de fumer. Faire fonctionner un humidificateur pendant votre sommeil vous aidera à éviter cette situation grâce à l’abondance de l’humidité dans l’air.

Humidificateur
  • Brossez-Vous Les Dents Et Utilisez Un Bain De Bouche

La prévention, c’est bien, mais il faut parfois trouver une solution sur le moment. Heureusement, vous pouvez aller dans la salle de bain et vous brosser les dents ! La menthe contenue dans le dentifrice stimulera vos glandes salivaires, et le fait de vous rincer la bouche et de prendre des bonbons à la menthe par la suite vous aidera à éviter la sécheresse buccale. Vous devriez de toute façon garder vos dents propres, mais vous savez maintenant que cela peut vous éviter l’inconfort en un rien de temps !

Brossez-Vous Les Dents Et Utilisez Un Bain De Bouche

Les Choses Que Vous Devriez Éviter Quand Vous Avez La Bouche Pâteuse

Toutes les boissons ne sont pas appropriées si vous voulez vous débarrasser d’une bouche pâteuse. Les thés noirs et verts peuvent en fait assécher un peu plus votre bouche (et principalement tout ce qui contient de la caféine), vous devriez donc les éviter. Rester à l’infusion ou à l’eau. Si vous avez une irrépressible envie de manger après avoir fumé, vous devriez aussi éviter les aliments salés et les snacks salés car cela ne fera qu’empirer. Alors ne touchez pas aux biscuits apéritifs ! Et même chose pour l’alcool et le tabac.

Sources Externes
  1. Inhibition of salivary secretion by activation of cannabinoid receptors - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Cannabinoid receptors in submandibular acinar cells: Functional coupling between saliva fluid and electrolytes secretion and Ca2+ signalling | Journal of Cell Science https://jcs.biologists.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.