Même les chiffres officiels les plus récents sur la consommation de cannabis dans chaque pays et dans le monde entier nous indiquent que la stratégie de répression pour les drogues a échoué à empêcher les gens de consommer et utiliser du THC et d’autres substances psychoactives. Qui consomme le plus de cannabis ? Quel pays a le plus haut pourcentage de fumeurs ? Et combien de fleurs et extraits de cannabis ont été consumées au cours des années passées ? Beaucoup.

LA CONSOMMATION DE CANNABIS EST UN BESOIN MONDIAL

Arrivé à la fin de chaque année, les organisations locales et gouvernementales sortent des chiffres sur la consommation de drogue, la criminalité, le taux de chômage, les taux d’inflations et tout ce qu’il faut savoir pour être un bon citoyen informé. La consommation de toutes sortes de substances psychotropes légales ou illégales est en constante augmentation depuis des décennies dans pratiquement tous les pays. La consommation de cannabis explose comme médicament, aide spirituelle et substitut de substances bien plus dangereuses. C’est assez drôle, car il n’y a pas de stricte corrélation entre les lois locales et la consommation de cannabis. Les gens consomment de la weed dans le monde entier, peu importe les lois.

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, qui fait autorité, vient juste de publier des chiffres mis à jour sur la consommation de cannabis dans le monde entier. Il faut être prudent en lisant ces chiffres, car il sont issus de différentes méthodologies de recherches et agences locales. C’est pourquoi nous préférons agréger ces indications pour donner une image d’ensemble plutôt que de préparer une liste du Top 10. Le grand gagnant est toutefois l’Islande. Pas les fumeurs de joints auxquels on s’attendait.

LES LEADERS

Le Rapport mondial sur les drogues 2016 est disponible intégralement sur le site de l’UNODC. Les données de l’UNODC montrent que l’Islande est un des pays avec le plus fort taux de consommateurs de cannabis. La raison n’est pas claire, où peut-être est-ce parce que la bière n’y est légale que depuis 25 ans et que les boissons alcoolisées y sont très chères. Les chiffres suggèrent que 18,3% de la population islandaise âgée de 18 à 64 ans consomme du cannabis. Presque un fumeur sur cinq adultes n’est pas un si mauvais résultat et pourtant un petit pays africain a un pourcentage plus élevé, avec 21,5% de fumeurs, soit 5,8 millions de personnes. Le Ghana est le sixième plus gros consommateur de cannabis dans le monde, deuxième en pourcentage d’habitants. Au Ghana, le cannabis est illégal, tout comme en France, où le gouvernement applique toujours une répression dure pour la possession de cannabis. Et pourtant, plus de 11% de Français consomment du cannabis, soit 6 millions de fumeurs de weed. Les Français comptent parmi les plus grand consommateurs en Europe et sont septièmes dans le monde en nombre de consommateurs. Voilà.

L’Espagne est au contraire un des exemples pour la réforme des politiques sur les drogues, en suivant un modèle de décriminalisation plutôt que de répression et d’emprisonnement. En Espagne, il n’est pas légal de cultiver du cannabis pour un consommation personnelle et les cannabis clubs fonctionnent toujours dans un flou juridique. Malgré le statut légal formel, la consommation de cannabis personnelle et en association est très tolérée, et certains patients ont vu les autorités fermer les yeux sur leur culture de cannabis médical. Les données officielles indiquent que 10,6 % des Espagnols consomment du cannabis. Personne n’y croit vraiment et certains avancent jusqu’à 25 %, ce qui dépasse facilement les résultats du Ghana. L’Espagne suit la voie de la normalisation : une autre grande ville régule le cannabis, et le pays tout entier est sur le point de préparer une loi spéciale pour permettre au cannabis club de fonctionner légitimement.

Les pays consomment du cannabis dans le monde entier montant légalisation de l'argentDes politiques similaires peuvent avoir des résultats différents, car les Pays-Bas ne sont qu’à la vingtième place dans le monde. Aux États-Unis, le cannabis médical est légal dans plus de 20 états pour un large éventail de maladies. La consommation récréative est légale dans quatre états, et ce nombre augmentera dans les mois ou années à venir. Le pourcentage de consommateurs pourrait être de 14 ou 16 %, ce qui est en-dessous de la Zambie, qui atteint déjà 17,7 %. Les Américains se distinguent par leur passion pour le fait de fumer, manger et étendre les dérivés du cannabis. Cette passion se traduit par 44 millions d’utilisateurs. En chiffres absolus, c’est bien évidemment le pays avec le plus grand nombre de fumeurs de joints.

LES SUIVANTS

Dans le groupe de pays avec plus ou moins 15% de la population qui consomme du cannabis, on retrouve le Nigeria avec 14,3%. Le même pourcentage que l’Italie, qui est le plus grand consommateur en Europe. La possession de petites quantités est décriminalisée, et le commerce est totalement criminalisé, avec pour résultat 14,6% des Italiens qui fument de la weed, soit 8,9 millions de personnes. L’Italie est au quatrième rang dans le monde en nombre de consommateurs. La Nouvelle-Zélande a environ le même pourcentage de fumeurs de joints que l’Italie, alors que le Canada s’arrête à juste 12% de consommateurs. Dans ce pays, le gouvernement distribue des autorisations pour la consommation médicale et industrielle, et le cannabis récréatif y est très toléré. L’Australie a 10,2% de consommateurs, bien plus que la Jamaïque, avec juste 7,2% de la population, croyez-le ou pas.

LES PRODUCTEURS ET LA LISTE FINALE DU TOP 2016

Certains producteurs ne consomment pas leur récolte, d’autre oui. Il semble que le Pakistan n’a que 3,9% de consommateurs, pas beaucoup, mais pourtant représentant 7,6 millions de fumeurs, soit N°5 dans le monde. De plus, seuls 6,2% des Égyptiens consomment du cannabis, ce qui fait plus de 5,4 millions de fumeurs, soit N°8 dans le monde. Dans ces pays, le cannabis est illégal, tout comme en Inde, où il est pourtant consommé ouvertement dans de nombreux pays. Seuls 3,2% des Indiens consomment de la weed, mais sur un total de plus de 1,2 milliards de personne, ça représente 38,5 millions de consommateurs. L’Albanie n’est même pas dans le Top 30 des pays fumeurs de joints, et pourtant le pays est le théâtre d’une guerre sanglante pour le cannabis.

Récapitulons sous une des nombreuses formes possibles le Top 30 des pays fumeurs de joints, selon les données officielles de l’UNODC sur le pourcentage dans la population adulte totale.

list de pais consommation cannabis

LA SIGNIFICATION

Dans ces rapports sur le cannabis nous pouvons voir une équipe amusante composée de gens à travers les pays et les cultures, reliés par un besoin pharmacologique commun. En regardant ces données, on pourrait facilement deviner qu’environ 10 % de la population mondiale consomme du cannabis, ou désirerait en consommer, si l’herbe était plus facilement disponible. Le nombre de patients est en constante augmentation et pourrait signifier que 500 millions de personnes consomment en moyenne un gramme de cannabis par jour, à un prix moyen de 10 euros le gramme. Ceci pourrait donc représenter 50 milliards d’euros fumés chaque jour, ou plus de 18.000 milliards d’euros par année, si vous préférez. C’est équivalent au Produit Intérieur Brut de toute l’Union Européenne. C’est ce que ces chiffres mondiaux représentent au final, si la culture de cannabis pour une consommation personnelle ou associative n’est pas totalement légalisée.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander