C'est une expérience rare et très appréciée, qui se révèle généralement être assez sympathique, même s'il peut parfois y avoir des inconvénients assez gênants. Une enquête de 2015 suggère que 1 parent sur 10 aux États-Unis est un consommateur de cannabis régulier (défini comme 6 fois ou plus au cours d'une année). Et, parmi ces personnes, 47 % affirment avoir déjà consommé soit devant leurs enfants, soit partagé avec eux, ou les deux.

Femme Fumant La Marijuana

LE POUR

Comme nous sommes plutôt optimistes chez Royal Queen Seeds, nous commencerons par les aspects positifs. Si vous êtes un parent, fumer avec votre enfant (adulte) pourrait sembler être une idée étrange et contre-intuitive, presque comme si vous aviez une mauvaise influence sur votre enfant. L'alcoolisme et les autres drogues sont bel et bien un problème, mais ce n'est pas le cas pour ce qui est de fumer des joints avec votre progéniture.

Le plus souvent, c'est une expérience qui rapproche, qui renforce la confiance et ouvre la communication entre les gens. « S'ils fument de toute façon, autant fumer avec eux » encourage l'investisseur et philanthrope britannique Richard Branson dans son discours annuel de 2016 au Sage Summit à MacCormick Place à Chicago. « Ne les laissez pas se cacher et fumer seuls ».

Autre aspect positif, c'est le nouveau niveau d'intimité que la plupart des gens ressentent en fumant avec des membres de leur famille. Cela pourrait être le fait de partager une vieille anecdote du passé, d'apprendre une nouvelle technique de roulage ou de préparation d'un carton, ou de rire à une nouvelle blague. Cela créée aussi une sensation de jeunesse chez les plus anciens et de maturité chez les plus jeunes. Les membres de la famille les plus jeunes se sentent libres et dignes de confiance, alors que les parents se sentent plus acceptés par leur enfant.

LE CONTRE

Beaucoup de personnes ne rencontrent pas cet aspect négatif, mais il se trouve qu'il est courant chez ceux qui n'aiment pas fumer des joints avec leurs parents : une sensation de gêne, purement et simplement. Pour beaucoup de personnes, en particulier ceux qui ont grandi avec des parents plus stricts ou conservateurs, fumer ensemble est une ligne qui ne peut pas être franchie en restant à l'aise.

Peu importe à quel point vous êtes proche de votre famille, il y a toujours certaines choses que vous ne voulez pas dire ou révéler à votre sujet, comme vous pourriez le faire avec un ami, par exemple. Et comme certaines personnes ont tendance à être un peu trop à l'aise et à parler un peu trop quand elles planent, cela pourrait donner des situations assez épineuses.

Les parents pourraient avoir des problèmes spécifiques s'ils choisissent de prendre part à une session fumette avec leurs enfants. En plus de la gêne déjà mentionnée, les parents font face à beaucoup de jugements et de réactions négatives s'ils fument en général, mais encore plus avec leurs enfants. Et oui, même dans des régions où le cannabis est légal pour une consommation récréative.

QU'EN PENSENT LES FUMEURS DE JOINTS ?

Nous avons rassemblé des citations de plusieurs fumeurs que nous connaissons et d'autres sur internet, pour avoir une idée de ce que les gens pensent de ce sujet :

« Ça a duré en tout trois minutes, c'était très gênant et on n'en a jamais reparlé », Éric, 26 ans, décrit ainsi la première et unique fois qu'il a fumé de l'herbe avec sa mère. « Je n'ai pas apprécié. J'ai pensé que ce serait amusant, mais ce n'est pas un aspect de la vie que nous avons besoin de partager ensemble. »

Mais d'autres ont mieux apprécié la situation, comme Lindsay 25 ans, qui déclare que fumer de l'herbe avec ses parents lui a permis de les voir plus comme de véritables personnes. « Avec l'herbe, ils ont parlé des histoires du temps où ils n'avaient pas encore d'enfants », déclare-t-elle. « Avant, ils nous avaient caché cette partie d'eux-mêmes. Je pense qu'ils ont aussi commencé à nous voir comme des adultes. »

Même son de cloche de la part de Steven, 27 ans, aux États-Unis. « Généralement, vos parents se sentent obligés d'endosser le rôle de personne responsable et mature, mais quand on plane, le contrôle se relâche, » mentionne-t-il. « Ce serait bien d'être dans le même état mental que ses parents et d'avoir une vraie conversation de personne à personne, sans qu'aucun sujet ne soit tabou ».

Melissa Etheridge, chanteuse-compositrice et mère, a une vision légère et positive de son expérience. « C'était d'abord très amusant, puis ils ont réalisé que c'est très naturel, [une chose] du quotidien…et ça nous rapproche beaucoup. Je préfère de loin fumer avec mes enfants adultes que prendre un verre avec eux. »

Jeune Fille Qui Fume Du Cannabis

ALORS, QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Il est à présent temps de parler du cannabis avec de votre famille, que ce soit votre enfant, votre parent, votre tante, votre frère, etc. - et de prévoir une session fumette au plus tôt. Bien entendu, personne ne peut garantir être prêt pour cette activité hors des sentiers battus, mais il existe certains scénarios qui garantiraient que cette information soit mieux reçue. Il est préférable d'avoir de bonnes raisons qui poussent à la réflexion derrière vos habitudes de fumeur avant de vous lancer dans la conversation (plutôt que de juste dire « parce que j'aime ça »).

La réaction de votre famille pourrait très bien être de se renseigner sur votre situation actuelle dans la vie et à quel point vos habitudes de fumeur sont saines. Si vous n'avez pas de travail, que vous vivez dans la crasse et que vous ne faites rien à part fumer au fond du canapé, votre famille n'aura probablement pas envie de fumer avec vous, même si elle le fait dans son coin.

Pour résumer, c'est au cas par cas. Alors prenez du recul pour évaluer la situation et, si les probabilités sont en votre faveur, lancez-vous et demandez à vos proches de planer avec vous lors de la prochaine réunion familiale. Qui sait, certains membres de la famille pourraient bien vous surprendre en tirant un super matos à fumer de leur poche !

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander