Pendant de nombreuses années, les femmes ont été sans ressources sur la façon de traiter des troubles courants comme les symptômes menstruels, la nausée liée à la grossesse et l’endométriose. Il a fallu attendre que les entreprises du secteur du cannabis commencent à s’intéresser à la santé féminine pour que de nombreuses femmes puissent enfin trouver un soulagement sans avoir à subir une opération chirurgicale, ou prendre des médicaments potentiellement dangereux.

QU’EST-CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?

L’endométriose est un trouble qui affecte de nombreuses femmes – plus de 176 millions dans le monde pour être précis – mais seules quelques-unes peuvent trouver un soulagement. La maladie se caractérise par une croissance extra-utérine anormale du tissu de l’endomètre. Les zones courantes pour la croissance anormale des tissus sont les trompes de Fallope, les ovaires et les intestins. Les symptômes les plus souvent rapportés sont des douleurs et des crampes, de la fatigue et une irrégularité des cycles menstruels. Sans traitement, ceci peut provoquer l’infertilité et des rapports sexuels douloureux.

Cette croissance des tissus extérieurs est associée avec de sévères douleurs et crampes, mais sa raison fait encore débat. Comme la racine de la douleur liée à l’endométriose reste encore à déterminer, ceci rend difficile le traitement sans exposer les malades à des opérations chirurgicales et traitement hormonaux risqués. De nombreuses femmes trouvent que les traitements standards ont souvent des effets secondaires mais échouent à soulager totalement leurs douleurs.

L'Endométriose Et Le Cannabis Chez La Femme

QU’EST-CE QUI PROVOQUE L’ENDOMÉTRIOSE ?

Tout comme le lien entre les symptômes reste obscur, la cause exacte de l’endométriose est également inconnue. Alors que beaucoup penseraient automatiquement qu’un aspect génétique en serait la cause, les preuves les plus convaincantes désignent en réalité la pollution environnementale comme cause principale. Des études se concentrent sur une toxine nommée dioxine, qui est souvent présente dans l’eau courante polluée, les sites de combustion des ordures, certains types d’argile, les pesticides et les substances chimiques libérées lors du processus de blanchissement industriel du papier.

Les dioxines sont extrêmement toxiques et sont connues pour provoquer des cancers, des problèmes de développement, des déséquilibres hormonaux, des problèmes reproductifs (dont l’endométriose) et des troubles de la fonction immunitaire. Une étude menée par l’United States Environmental Protection Agency (EPA) a également déterminé une forte connexion entre les dioxines et les carences en endocannabinoïdes. Une autre étude publiée par l’Endometriosis Association s’est penchée sur les effets de l’exposition à la dioxine sur les singes. Les auteurs de l’étude ont découvert que 79 % des singes développaient de l’endométriose.

LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE ET L’ENDOMÉTRIOSE

Même si de nombreuses informations sur l’endométriose restent inconnues, l’hypothèse courante est que le système endocannabinoïde joue un grand rôle. Le système endocannabinoïde est un vaste réseau d’endocannabinoïdes et sites récepteurs dans le système nerveux, le système immunitaire et au-delà. Il n’a été découvert que récemment, mais le système endocannabinoïde semble réguler de nombreuses fonctions de base dans le corps humain, dont le mouvement, la douleur, la réponse immunitaire, l’humeur, le sommeil, le métabolisme et la reproduction.

De plus en plus de preuves suggèrent que certains déséquilibres dans le système endocannabinoïde peuvent entraîner l’endométriose. La connexion entre le système endocannabinoïde et le système reproductif est très complexe. L’endomètre regorge de récepteurs cannabinoïdes, qui fluctuent selon le cycle menstruel de la femme.

Système Endocannabinoïde Et Endométriose

COMMENT LE CANNABIS PEUT AIDER

Le cannabis est déjà une option bien établie pour la gestion de la douleur. Même s’il n’est pas aussi fort qu’un médicament narcotique, de nombreux malades préfèrent le cannabis car il est naturel, non-addictif mais toujours assez efficace pour améliorer leur qualité de vie. Voilà pourquoi de nombreuses femmes souffrant d’endométriose choisissent l’auto-médication avec de l’herbe.

Mais le cannabis aide-t-il vraiment à traiter l’endométriose elle-même ? C’est fort probable, étant donné la possible connexion entre le système endocannabinoïde et l’endométriose. Consommer du cannabis peut aider à équilibrer le système endocannabinoïde, c’est donc une théorie viable. Malheureusement, il n’y a pas eu beaucoup d’études sur le sujet jusqu’ici.

LA RECHERCHE

Une étude de 2010 montre des preuves d’une connexion entre le système endocannabinoïde et l’endométriose. « Nous avons découvert que les agonistes des récepteurs CB1 diminuent, alors que les antagonistes des récepteurs CB1 augmentent, l’hyperalgie associée à l’endométriose », déclarent les chercheurs. « Ensemble, ces découvertes suggèrent que le système endocannabinoïde contribue aux mécanismes sous-jacents à la fois à l’innervation périphérique des croissances anormales et à la douleur associée à l’endométriose, ce qui apporte ainsi une nouvelle approche pour le développement de nouveaux traitement si nécessaires. »

Une autre étude de 2017, menée par le gynécologue-obstétricien Jerome Bouaziz et l’urologue Alexandra Bar-On, explique l’importance du ciblage du système endocannabinoïde pour le traitement des symptômes de l’endométriose. Ils se sont penchés sur divers mécanismes tels que la douleur nociceptive, la douleur inflammatoire, la douleur neuropathique et même les effets psychologiques de la douleur. Tous ces aspects ont été reliés au système endocannabinoïde.

EN CONCLUSION

Tous ces signes pointent fortement en faveur de la consommation de cannabis pour gérer la douleur liée à l’endométriose, en particulier les preuves anecdotiques. Cependant, avant tout changement à votre plan de traitement, il est important de consulter votre médecin ou tout professionnel de santé en qui vous avez confiance pour vous apporter une information non partisane.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander