LA LÉGALISATION DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE NE TIENT PLUS QU'À UNE SIGNATURE

Le vendredi 28 avril 2017, la Chambre Basse du Congrès Mexicain a signé un projet de loi sur le cannabis médical par la grande majorité. 371 votes pour, 7 contre et 11 sans avis. En seulement 6 mois, le projet de loi sur le cannabis médical a su passer au travers des méandres législatifs sans le moindre souci. Premièrement en décembre 2016, avec le Sénat et une majorité affolante suivi de peu par le Congrès. Maintenant, le président Enrique Peña Nieto est sur le point de transformer ce projet de loi en une loi concrète.

Le président lui-même a recommandé d'augmenter la quantité légale maximum des utilisateurs médicinaux de cannabis de 5g à 28g. C'est un changement qui est le bienvenu après les méthodes de Chasse aux Drogues de ses prédécesseurs. Une Chasse aux Drogues qui a conduit à plus de 100.000 décès entre 2006 et 2016. La plume est plus forte que l'épée et c'est un moyen bien plus efficace de lutter contre les cartels.

Mexique légalisation cannabis médical

QU'EST-CE QUE CE PROJET DE LOI VEUT DIRE POUR LES PATIENTS ?

La bonne nouvelle pour les patients utilisateurs de cannabis médical est que leur traitement est enfin légal. En quelques années, le gouvernement mexicain a approuvé la culture et la consommation du cannabis établies au cas par cas. Ce nouveau projet de loi permet aux patients d'avoir plus de clarté sur l'aspect légal. Le cannabis médical est un remède, et non pas une drogue illicite sans valeur. Malgré tout, un modèle bien clair détaillant précisément comment le cannabis médical sera cultivé et par la suite distribué aux patients doit encore être réalisé.

Les produits à base de CBD et ceux qui ne contiennent pas plus d'1 % de THC seront autorisés. Le ministère de la Santé à reçu, la responsabilité de la réglementation et de la gestion du cannabis au Mexique. Très peu de pays peuvent se vanter d'avoir un système de santé aussi efficace. Peut-être qu'une nouvelle organisation spécialisée en la matière eut été une meilleure alternative pour débuter cette nouvelle initiative ? Le temps nous le dira.

Utilisateurs médicaux du Mexique cannabis

QU'EN EST-IL DES CONSOMMATEURS DE CANNABIS RÉCRÉATIFS ?

Malheureusement, le projet de loi n'a aucune portée quant aux consommateurs récréatifs au Mexique. Ce projet de loi permet seulement l'approvisionnement limité pour les patients sous cannabis médicinal et celui-ci limite les niveaux de THC des produits de cannabis légaux à un niveau risible d'1 %. De plus, un contrôle rigoureux de la part du ministère de la Santé pourrait être révélateur qu'il sera préférable d'obtenir une prescription plutôt qu'une culture à la maison pour les utilisateurs de cannabis médicinal.

Ce projet de loi est "un bon début" ou " une étape dans la bonne direction" comme l'ont dit la plupart des politiciens mexicains pro-légalisation. Mais il n'y a vraiment pas d'excuses possibles pour une progression aussi lente dans l'obtention du droit de pouvoir profiter d'un joint en paix. Spécifiquement dans un pays où les cartels de drogues détruisent et nuisent à la population et à l'économie.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander