The RQS Blog

.


By Max Sargent


  • Les cannabis social clubs (CSC) allemands sont encore en cours de consolidation.
  • Ils sont confrontés à une pression culturelle et politique importante.
  • Le paysage juridique est complexe, même pour les juristes professionnels.
  • Les CSC représentent une avancée positive dans la relation de l’Europe avec le cannabis.

Les cannabis social clubs sont désormais ouverts en Allemagne ! Ces clubs à but non lucratif et réservés aux membres peuvent cultiver et distribuer du cannabis, à condition de surmonter les obstacles réglementaires et législatifs.

Nous examinons ici ce que sont ces clubs, comment ils fonctionnent et ce que l’avenir leur réserve.

Collage numérique d’un homme fumant un joint, des plants de cannabis et de Lady Justice tenant une balance, symbolisant les lois sur le cannabis. Fond texturé vert avec des accents de style néon.

Que sont les Cannabis Social Clubs (CSC) ?

Les cannabis social clubs se distinguent des coffeeshops et des dispensaires. Cette distinction découle de différences juridiques, mais a également des implications pratiques.

  • Définition et objectif

Les CSC sont des organisations à but non lucratif qui se consacrent à la culture et à la distribution de cannabis exclusivement pour leurs membres. Les coffeeshops et les dispensaires, en revanche, sont généralement à but lucratif et peuvent également distribuer du cannabis à des non-membres, bien qu’il puisse y avoir d’autres restrictions concernant les personnes à qui ils peuvent vendre.

Ainsi, plutôt que de faire du profit, l’objectif des CSC est de permettre aux membres d’accéder à un cannabis de haute qualité, sûr et dont l’origine est prouvée. De plus, ils tendent à créer un sentiment de communauté parmi les membres (dont beaucoup peuvent aider avec le fonctionnement du lieu) et à promouvoir une consommation de cannabis ouverte et responsable.

  • Contexte historique

Les CSC sont apparus pour la première fois en Espagne en raison de failles juridiques. Dans ce pays, il est illégal de vendre du cannabis ou de cultiver plus d’un certain nombre de plants par personne. Toutefois, il subsiste une zone grise juridique où des groupes de personnes pouvaient cultiver du cannabis ensemble dans le cadre d’un club, et au lieu d’acheter la weed, ils pouvaient contribuer financièrement à l’ensemble de l’opération.

Même si des gangs exploitent ce système, il a également donné naissance à un modèle véritablement communautaire de production et de consommation de cannabis que beaucoup considèrent comme largement positif.

Ce modèle s’est ensuite étendu à d’autres pays comme l’Uruguay et Malte. Dans ces deux pays, la loi a reconnu les CSC d’une manière plus directe que l’a fait l’Espagne. Il est intéressant de noter que les membres légitimes des CSC souhaitent en fait plus de règlementation en Espagne, et non moins. Ils considèrent que l’absence actuelle de véritable cadre légal ouvre la porte aux dérives (par des bandes organisées, par exemple), ce qui a pour effet de décrédibiliser l’ensemble du modèle. L’Allemagne a cherché à éviter ces problèmes en adoptant une règlementation plus stricte (bien que souvent labyrinthique).

Collage d'une femme avec des dreadlocks tenant un bocal dans un dispensaire de cannabis. Fond vert foncé avec des plants de marijuana visibles à droite.

Avantages des cannabis social clubs

Pour les partisans du cannabis, les cannabis social clubs sont un développement majeur dans un monde autrement hostile au cannabis. Les CSC présentent de nombreux avantages par rapport à la prohibition et même à la légalisation totale. En voici quelques-uns.

  • Communauté et ressources partagées

Les CSC ont besoin d’une communauté pour fonctionner. Sans membres, ils ne peuvent pas faire pousser de weed. Par conséquent, les personnes qui consomment du cannabis sont réunies, au lieu d’être isolées, ce qui est un effet courant de la prohibition. On sait que le principe de communauté ou de regroupement entre individus est bénéfique, quelle qu’en soit la source, et le fait de permettre aux consommateurs de cannabis de former des communautés ouvertes avec des personnes qui partagent les mêmes idées crée des environnements propices à l’amitié et à l’expansion des connaissances.

  • Gage de qualité et de sécurité

Grâce à la règlementation des CSC, les membres savent qu’ils obtiennent du cannabis de haute qualité. De plus, les membres sont souvent impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans les processus du club, ce qui signifie qu’ils ont également une influence sur la weed cultivée, et comment elle l’est. Cela signifie que les membres :

  • Ont accès à un cannabis de plus haute qualité
  • Ont une véritable connaissance de ce qu’ils consomment et la capacité de faire des choix éclairés concernant sa production.
  • Abordabilité

Les CSC proposent généralement des tarifs abordables. Étant donné qu’ils sont à but non lucratif, le cannabis devrait être vendu à prix coûtant. Si l’on tient compte de la qualité et de la sécurité, les CSC peuvent être considérés comme une option très abordable.

  • Le cannabis est cultivé et distribué sous contrôle légal

Comme la production et la distribution du cannabis s’effectuent dans le cadre d’un contrôle légal, elles réduisent l’un des principaux problèmes liés aux substances : la criminalité. Une grande partie du mal causé par les drogues et autres substances vient du fait qu’elles sont illicites. De fait, des gangs s’accaparent leur production et leur distribution et en raison de la nature illégale de leurs opérations, ceux-ci ont tendance à être violents.

En offrant des possibilités légales de culture et d’acquisition du cannabis, ces problèmes sont résolus.

  • Le modèle à but non lucratif protège les consommateurs de l’exploitation

Il existe également de solides arguments en faveur de l’idée que les CSC à but non lucratif sont une meilleure option que la légalisation complète. Le cannabis n’est pas une substance inoffensive, et il est facile de manipuler et d’exploiter les consommateurs de substances à des fins lucratives (voir les fabricants de tabac et l’industrie pharmaceutique). En légiférant de manière à ce que le cannabis ne puisse être cultivé que par de petites communautés, on évite l’exploitation pour le profit, ce qui est plus sûr pour toutes les personnes concernées.

Femme étudiant une plante de cannabis pendant que deux personnes partagent un joint, avec un fond vert et un paysage urbain au loin.

Cadre juridique des CSC en Allemagne

Le cadre juridique dans lequel les CSC opèrent en Allemagne est, comme vous pouvez l’imaginer, complexe, et de nombreux clubs ne comprennent pas vraiment comment ils sont censés fonctionner, même maintenant qu’ils sont ouverts. C’est pourquoi ce qui suit ne doit pas être considéré comme un guide juridique, mais comme un aperçu de la situation telle qu’elle se présente à nous.

  • Principales dispositions de la loi sur le cannabis (CanG)

Les clubs doivent respecter quelques règles essentielles pour rester dans les limites de la loi :

  • Les membres doivent tous être âgés de plus de 18 ans
  • Le nombre de membres est limité à 500 par club
  • Les membres doivent résider en Allemagne
  • Le nombre de grammes par membre et par mois est limité à 25
  • Les quotas de culture sont proportionnels au nombre de membres afin d’éviter que l’opération ne devienne commerciale
  • Transparence financière

Pour garantir qu’un club est réellement à but non lucratif, des règles strictes sont appliquées en matière de transparence financière. De plus, il doit être démontré que les cotisations des membres couvrent les coûts opérationnels tels que la culture, le personnel et les licences, et qu’elles ne vont pas au-delà.

  • Défis bureaucratiques

Conformément à la tradition allemande, les clubs doivent surmonter un certain nombre d’obstacles bureaucratiques pour exister. Pour obtenir une licence, les clubs doivent se conformer aux réglementations nationales et fédérales, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Même après cela, les délais d’approbation peuvent être très longs.

Les procédures et les réglementations varient d’un État (Länder) à l’autre, avec des degrés de transparence et de compréhension différents. Il n’existe donc pas d’approche unique qui puisse être découverte puis partagée entre les clubs du pays. Au contraire, les clubs de chaque État doivent découvrir eux-mêmes leur mode de fonctionnement. Pour compliquer encore les choses, il semble que dans certains États, les fonctionnaires eux-mêmes ne savent même pas comment fonctionne la loi ou qui est censé être responsable de la liaison avec les CSC.

Au total, la demande administrative et le coût de la mise en place et de la gestion d’un CSC en Allemagne sont très élevés.

  • Perspectives

Comme les clubs sont désormais opérationnels, les règles devraient devenir plus claires. Il est à espérer que les procédures d’octroi de licences seront uniformisées et que certains des problèmes les plus gênants seront résolus rapidement. Toutefois, comme le gouvernement va bientôt changer, et s’orienter vers un bord politique plus conservateur, il n’est pas certain que la nouvelle administration soit favorable au cannabis.

Infographie sur la loi allemande sur le cannabis (CanG) : âge 18+, 500 membres par club, résidence en Allemagne, limite de 25 g/mois.

Comment rejoindre un cannabis social club

Alors, comment rejoindre un CSC allemand ? Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, si vous n’êtes pas majeur et résident allemand, cela n’arrivera pas et les touristes devront donc s’en tenir à d’autres méthodes d’acquisition. Mais si vous correspondez aux critères, voici la procédure à suivre.

  • Processus d’adhésion

L’adhésion à un CSC comporte les étapes suivantes :

  • Soumettre une demande d’adhésion accompagnée d’une preuve d’âge et de résidence
  • Accepter les règles du club, telles que la limitation de la consommation mensuelle de cannabis
  • Payer une cotisation pour couvrir les frais de fonctionnement

Les CSC et les autres modèles de distribution du cannabis

Comme nous l’avons vu, les CSC ne sont que l’un des modèles légaux de distribution de cannabis que l’on peut trouver dans le monde. Après un bref aperçu, nous allons les approfondir ci-dessous.

  • CSC vs coffeeshops

Voici les différences majeures entre les CSC et les coffeeshop :

  • L’accessibilité : les coffeeshops (courants dans des pays comme les Pays-Bas) permettent aux non-membres et, souvent, aux non-résidents de venir acheter ce dont ils ont besoin et repartir aussitôt.
  • L’implication dans la communauté : les coffeeshop se concentrent sur les ventes à but lucratif et n’ont pas besoin d’une communauté stable pour fonctionner.
  • Qualité des produits : les CSC offrent souvent une garantie de qualité plus élevée en raison de leur modèle non commercial et de l’influence directe des membres.
  • Consommation sur place : les CSC allemands n’autorisent malheureusement pas la consommation sur place. Les coffeeshop et les CSC d’autres pays le permettent.
  • CSCs vs dispensaires/boutiques spécialisées

  • Prix : les CSC proposent des prix plus bas en raison de leur structure à but non lucratif, tandis que les magasins spécialisés peuvent avoir des coûts plus élevés en raison de la nécessité de faire des bénéfices.
  • Variété de produits : les magasins spécialisés peuvent proposer une gamme plus large de produits, mais les CSC se concentrent sur les besoins spécifiques de leurs membres et proposent des options personnalisées.
Comparaison côte à côte d’une enseigne de coffeeshop néerlandais indiquant « Coffee Shop Old Amsterdam » et d’une personne manipulant des têtes de cannabis avec des pinces dans un Cannabis Social Club (CSC).

Défis et avenir des CSC en Allemagne

Il n’est pas certain que la vie des CSC devienne plus facile en Allemagne, ni même qu’ils seront en mesure de rester ouverts très longtemps.

  • Perception du public et scepticisme

Malgré l’apparence qu’elle donne aux tiers, l’Allemagne ne se résume pas qu’à Berlin, et c’est en fait un pays très conservateur sur le plan social. En tant que tels, le scepticisme et l’hostilité à l’égard des CSC sont largement répandus dans le pays. Avec un virage politique à droite en cours, il est très probable que les CSC rencontreront bientôt des vents contraires politiques et culturels importants.

  • Assurance qualité et surveillance

Pour rester dans le cadre légal et gagner l’approbation du public, il est crucial que les CSC créent des produits de haute qualité qui restent dans les limites des paramètres légaux. Il suffira d’une poignée d’établissements qui enfreignent les règles pour justifier l’intérêt de tous leur faire mettre la clé sous la porte. Cela signifie que les clubs doivent adhérer à des protocoles rigoureux.

  • Surmonter les obstacles réglementaires

La complexité persistante de l’octroi de licences constituera un obstacle pour les clubs existants et les nouveaux clubs si le processus n’est pas simplifié. Pour y remédier, il faudra des orientations et une politique d’accompagnement claire au niveau fédéral.

  • Impacts économiques et sociaux

Les impacts économiques et sociaux seront probablement les facteurs décisifs qui détermineront l’avenir de ces clubs. Réduiront-ils la criminalité et l’activité du marché noir, ou des gangs vont-ils mettre la main dessus ? Quels seront les effets sur la santé publique ? Les revenus tirés de l’octroi de licences et de la création d’emplois auront-ils un impact significatif sur les finances publiques ?

Les réponses à ces questions seront essentielles pour déterminer la viabilité de ce modèle.

Les cannabis social clubs en Allemagne : une expérience

Si la légalisation de la production et de la distribution de cannabis par la plus grande économie et le principal acteur politique d’Europe est une grande victoire pour la cannasphère, l’avenir est incertain. Les CSC sont désormais opérationnels, mais le processus est difficile et les futurs gouvernements risquent d’être récalcitrants.

Leur succès dépendra de la manière dont les clubs fonctionneront et de leur capacité à influencer l’opinion publique en leur faveur.

Espérons qu’ils y parviendront !

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :