La marijuana médicale comme traitement du syndrome de La Tourette

Publié le :
Catégories : Marijuana médicale

La marijuana médicale comme traitement du syndrome de La Tourette

Bien que beaucoup d’informations erronées circulent toujours sur le syndrome de La Tourette, des recherches menées pendant les quinze dernières années suggèrent que ceux qui souffrent de ce trouble ont répondu de manière bénéfique quand ils ont utilisé la marijuana médicale.


Le cannabis peut-il traiter le syndrome de La Tourette ?
Le syndrome de La Tourette touche approximativement  1% de la population et, même si la cause de ce trouble est inconnue, on rapporte de plus en plus de gens qui en souffrent chaque année. Ce qui est clair, cependant, c’est que des options de traitement contre La Tourette sont très recherchées. Kristen R. Muller-Vahl, médecin et chercheuse au Département de Neurologie à l’Ecole Médicale d’Hannovre, disait dans un article de 2003 intitulé « Les Cannabinoïdes Réduisent les Symptomes du Syndrome de La Tourette » : « Actuellement, le traitement du syndrome de La Tourette (ST)  n’est pas satisfaisant. Dès lors, il y a un grand intérêt à trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques. » Elle continue, « des rapports anecdotiques suggéraient que l’utilisation du cannabis pourrait améliorer non seulement les tics, mais aussi les problèmes comportementaux des patients atteint du ST » (« Experts Opinion on Pharmacology. » Vol.4, No.10, pp. 1717-1725).
Cannabis for treating tourette Syndrome
Muller-Vahl  continue en décrivant deux études cliniques différentes qu’elle a menées en 2002. Une des études impliquait de donner à 12 patients atteints de La Tourette une dose de THC puis, deux semaines plus tard, on leur donnait un placebo. 75% des participants à cette étude ont rapporté avoir ressenti des effets positifs du cannabis. La deuxième étude était un essai aléatoire de 24 participants , tous affectés de tics dûs au ST. Cette étude montra que le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), la substance chimique psychoactive primaire dans la marijuana, réduit les tics chez les patients de La Tourette. Aucun effet secondaire sérieux n’a été rapporté dans aucune des deux études. Muller-Vahl suggère que si les principaux médicaments contre le ST se montrent inefficaces, l’utilisation de la marijuana médicale devrait être considérée comme une option de traitement.

La marijuana médicale traite le syndrome de La Tourette quand les médicaments standards échouent
Un autre rapport, celui-ci de Reuven Sandyk, médecin, et Gavin Awerbuch, médecin neurologiste et spécialiste de la gestion de la douleur, écrit dans une lettre au « Journal de Psychopharmacologie Clinique » en décembre 1988 appelée « La Marijuana et le Syndrome de La Tourette » qu’ils ont « récemment rencontré trois patients atteints du ST qui ont expérimenté des réactions  incomplètes au médicaments anti-ST conventionnels mais noté une amélioration significative des symptômes quand ils fumaient de la marijuana » (Vol.8, No.6).

Enfin, selon un rapport de l’Association Médicale Américaine intitulé « La Marijuana Médicale (A-01) » : « Il n’y a que des données limitées sur les effets de la marijuana chez les patients atteints du syndrome de La Tourette qui ont répondu au traitement standard de manière inadéquate, et cela consiste en 4 histoires de cas qui ont rapporté des effets bénéfiques du fait de fumer de la marijuana et d’un cas qui a rapporté un bénéfice important de la 9-THC orale (10mg). »


La THC traite le Syndrome de  La Tourette avec succès
Plus de recherches impliquant le rapport entre le syndrome de La Tourette et la marijuana doivent être entreprises. Pour l’instant, cependant, ici à la Royal Queen Seeds nous sommes ravis de dire que les données des recherches actuelles, toutes menées ou rapportées dans des conditions médicales légitimes, semblent suggérer que la marijuana peut fortement réduire les tics visibles pour ceux qui vivent avec le syndrome de La Tourette.

Cultivez votre propre marijuana médicale


Responsabilité Médicale

Les informations listées, référencées ou liées à ce site internet le sont uniquement dans un but informatif et ne fournissent pas de conseils professionnels, médicaux ou légaux. Royal Queen Seeds n’approuve pas, ne prônent pas et ne fait pas la promotion de l’usage licite ou illicite de drogues. Royal Queen Seeds ne peut être tenu pour responsable de matériel provenant des références présentes sur nos pages ou sur des pages vers lesquels nous fournissons des liens et qui approuveraient, prôneraient ou feraient la promotion de l’usage licite ou illicite de drogues ou d’activités illégales. Merci de consulter votre médecin avant d’utiliser tout produit/ toute méthode listé, référencé ou lié à ce site internet.