Une étude récente menée par le University College London (UCL) a découvert que les écoliers à l’âge de 11 ans qui avaient de très bons résultats scolaires avaient de plus fortes probabilités de consommer du cannabis à l’adolescence. Ce rapport s’est basé sur les résultats scolaires issus des résultats des tests Key Stage 2 passés à cet âge. Le test nation Key Stage 2 se concentre sur la cognition en maths, science et anglais.

Le BMJ Open Journal a publié l’étude. Il s’agit du premier médical en ligne à comité de lecture conçu pour donner un accès ouvert à tous types d’études de recherche. L’étude a analysé les données de 6.059 jeunes issus de 838 écoles publiques et 52 écoles privées payantes en Angleterre, sur une période de sept ans. Elle suggère aussi que les élèves brillants scolairement sont « initialement méfiants par rapport aux substances illégales au début de l’adolescence, car ils sont plus conscients des répercussions immédiates et à long terme d’une violation de loi que ceux dont les capacités scolaires sont plus faibles. »

Les informations sur la réussite scolaire ont été corrélées avec le comportement de santé des écoliers, et suivies à travers les réponses à des questionnaires en début et fin d’adolescence (13/13 à 16/17 et 18/19 à 19/20 respectivement). Leurs habitudes de consommations ont été catégorisées comme occasionnelles ou persistantes et précoces ou tardives.

Les élèves aux bonnes performances scolaires à l’âge de 11 ans avaient moins de probabilités de fumer du tabac durant l’adolescence. Mais ces élèves avec une meilleure réussite scolaire avaient aussi deux fois plus de probabilités de consommer du cannabis de manière persistante, et 50 % plus de chances d’en consommer occasionnellement, tout comme l’alcool. Les mêmes tendances observées chez les adolescents semblent se prolonger à l’âge adulte. « Les résultats de consommation de cannabis sont empirés par la précocité et l’augmentation de la fréquence de consommation ».

Étude d'étude adolescent fumant du cannabis

Les chercheurs pensent que ces résultats pourraient être dus à une plus grande prudence durant l’enfance par rapport aux risques du tabac pour la santé – probablement inculquée par les parents. Mais la consommation de substances psychoactives serait due à une tendance plus forte à la curiosité, même si « ces associations persistent au début de l’âge adulte. Ceci apporte des éléments contre l’hypothèse voulant que la réussite scolaire soit associée à une ‘expérimentation’ temporaire avec la consommation de substances ».

Même si l’étude apporte un échantillon d’une grande taille, suivi sept fois au cours de 7 années, les données n’étaient pas précises sur les quantités exactes consommées d’alcool, de cigarettes ou de cannabis. Ni les données KS2 des 1,7 % des élèves d’écoles privées payantes. L’étude apporte cependant une recherche fondamentale sur les habitudes des adolescents intelligents et les habitudes générales des jeunes.

En particulier pour les enfants bien instruits, cette étude pourrait probablement suggérer qu’il serait favorable d’étudier les enfants aux facteurs de santé associés au cannabis, à l’alcool et au tabac. De cette façon, ils seraient bien mieux équipés pour prendre de meilleures décisions informées sur le type de choix qu’ils veulent faire à l’adolescence.

Choisir le cannabis plutôt que le tabac n’est certainement pas une mauvaise idée. Des études suggèrent que la consommation de cannabis pourrait même aider à réduire les dégâts causés par le tabagisme, surtout dans avec une méthode correcte de consommation comme un vaporisateur ou de l’huile de CBD. Au contraire, le cannabis est prouvé comme aidant à réduire l’infection et l’accumulation de mucus avec ses propriétés anti-inflammatoires. Une brillante alternative à la consommation de tabac.

Espérons que les parents continuent sur cette tendance d’éducation des enfants intelligents aux risques et dangers du tabac et de l’alcool, pour que la dévastation provoquée par le tabagisme et l’alcoolisme puissent être réduits dans le futur.

 

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander