Articles GRATUITS inclus
Origine et histoire du Black Friday
Le Black Friday semble arriver de plus en plus tôt chaque année. Cette année, en plus d’acheter un tas de choses, vous pourrez découvrir ses origines et d’où il tire son nom !
Voici de nouveau cette période de l’année ! Elle semble revenir avec encore plus de régularité que Noël et, pour certaines personnes, elle est encore plus excitante. En fait, les deux sont intimement liés.
Dans cet article, nous découvrirons tout du Black Friday et la façon dont chez Royal Queen Seeds, nous abordons cette date spéciale de notre calendrier.
Sommaire:
Mais qu’est-ce que le Black Friday ?
Chaque année, vous êtes soumis à une avalanche constante de promotions lorsque les jours raccourcissent. Mais que savez-vous vraiment de cette période déroutante de l’année ?
En bref, dans le monde contemporain de la distribution, le Black Friday est une période de réductions et de promotions qui ne cesse de s’étendre. Autrefois limité aux produits coûteux vendus dans des magasins spécifiques, le Black Friday englobe aujourd’hui la plupart des biens et des services et s’est récemment développé autour des achats en ligne.
Histoire du Black Friday
Dans sa forme la plus authentique, la plus ancienne et la plus innocente, le Black Friday était une journée unique de réductions le 25 novembre, au lendemain de Thanksgiving.
La première version connue du Black Friday en tant que journée de soldes a eu lieu le 25 novembre 1952, car cette date était alors considérée comme le début de la période des achats de Noël. Ceci dit, il n’existe pas de référence certaine au nom de Black Friday avant le 29 novembre 1979, date à laquelle le New York Times y a fait référence.
Cette période de shopping qui suit Thanksgiving et précède Noël est devenue si importante aux États-Unis que le président Roosevelt a ordonné que Thanksgiving soit déplacé du « dernier jeudi » de novembre au « quatrième jeudi », ce qui signifie que certaines années, la période de shopping serait prolongée.
Pourquoi l’appelle-t-on Black Friday ?
Mais d’où vient le nom de Black Friday ?
Il existe différentes théories et aucune n’est formellement confirmée. La première référence connue date de 1951, où elle a été utilisée pour décrire le jour suivant Thanksgiving dans certaines usines comme un jour où un nombre disproportionné de travailleurs se faisaient porter malades, supposément pour avoir un week-end de trois jours.
Plus tard, dans les années 60, la police de Rochdale et de Philadelphie a utilisé le terme pour décrire les embouteillages dans les villes au début de la période des achats de Noël. Il semble qu’à partir de là, le terme ait commencé à se répandre, perdant ses connotations de shopping et prenant une tournure plus positive. Tout au long des années 1980, le terme s’est répandu aux États-Unis et est lentement devenu une sorte de fête nationale capitaliste.
Une théorie suggère qu’en raison du travail supplémentaire de la police à cette date, les acheteurs en profitaient pour envahir les magasins et s’emparer de marchandises sans payer, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce jour est tellement associé à des réductions.
Il est plus probable que les magasins, conscients du fait que de nombreuses personnes se livraient à des achats frénétiques à cette date, aient baissé leurs prix pour tenter d’attirer les clients. Au fur et à mesure que d’autres magasins ont adopté cette pratique, celle-ci a pris les proportions considérables que nous connaissons aujourd’hui.
Évolution du Black Friday
Autrefois, le Black Friday consistait à faire la queue devant un magasin jusqu’à son ouverture, puis à entrer en trombe et à se disputer un nombre limité de produits disponibles en réductions. Puis, au bout de 24 heures à peine, le carnage commercial prenait fin et les gens retournaient à leur vie normale.
Ce n’est plus le cas !
Comme vous le savez probablement, le Black Friday est devenu de plus en plus long. Jusqu’à il y a peu, il durait environ une semaine de plus, soit avant, soit directement après le Black Friday proprement dit. Toutefois, ces dernières années, grâce aux géants du commerce en ligne, le Black Friday a reculé dans l’année et peut désormais remonter jusqu’au début de l’automne.
L’évolution du Black Friday chez Royal Queen Seeds
Ici, chez RQS, nous pensons que le Black Friday est un des meilleurs moments de l’année. C’est pourquoi, le moment venu, nous nous efforçons de créer des moments mémorables, créatifs et amusants.
Vous trouverez ci-dessous les différentes folies du Black Friday que nous avons mises en place au cours des cinq dernières années, où nous sommes allés au-delà de l’ordinaire.
Rejoignez le festival Weedstock
En 2018, nous avons préparé un hommage psychédélique à Woodstock (rebaptisé « Weedstock »). Tout notre site était plein de couleurs, avec des éléments arborant le célèbre « Yellow Submarine » des Beatles, lors d’un festival d’été paresseux et bien enfumé.
Alors que nous luttions contre l’obscurité de l’automne, nous avons réinjecté une bonne dose de couleurs estivales dans la vie de chacun. Après tout, les graines de cannabis prospèrent sous le soleil d’été, alors pourquoi ne pas évoquer la nostalgie de cette saison ?
Glitchs au-delà du réel : rejoindre la matrice
En 2019, le monde a rapidement basculé dans le monde numérique. Inspirés par « Matrix », nous avons transformé notre Black Friday en une expérience numérique. À travers le texte et l’imagerie, le concept reposait sur la notion de glitch dans la matrice. Pendant un bref instant, tout le monde pouvait l’apercevoir. Était-ce réel ou s’agissait-il d’un simple bug ?
Et 2020 arriva
En 2020, l’année COVID-19 a laissé une sacrée marque dans son sillage (et visiblement, c’est une année que nous aimerions tous oublier). Une occasion propice à éviter les extravagances et essayer d’égayer les esprits pendant une période difficile. Nous avons utilisé des couleurs et des styles intensément festifs pour remonter le moral. Sachant que vous en auriez tous assez d’entendre des rengaines vides de sens sur les médias sociaux, nous avons décidé de faire passer notre message de manière simple et directe, sans fioritures.
Un Black Friday peut-il être plus direct que : « Black Friday Black Friday Black Friday » ? Probablement pas. Nous avons compris que les gens seraient en difficulté cette année-là, et nous avons donc choisi de ne pas ajouter au brouhaha et au bazar général avec une campagne extravagante, mais plutôt de donner aux gens ce dont ils avaient besoin.
Réécrire l’histoire en 2021
Et si certains des moments historiques les plus importants avaient eu lieu dans un contexte inspiré par le cannabis ? Le premier alunissage ? Le naufrage du Titanic ?
En 2021, alors que le monde est plongé dans le COVID et qu’il n’y a qu’une légère lueur au bout du tunnel, nous avons réinventé l’histoire d’une manière dystopique.
Dans « La Liberté guidant le peuple », le célèbre tableau commémorant la Révolution française, la Liberté est représentée avec un spliff géant au bec, ce qui illustre une autre véritable révolution.
Quant à l’alunissage, imaginez des astronautes posant le pied sur la surface lunaire et tombant sur un vaste champ de plants de cannabis. Et imaginez le Titanic entrant en collision avec un colossal « weedberg » : les restes d’une énorme tête qui s’est détachée des Réserves du nord si bien stockées et congelées.
Avez-vous reçu votre invitation en 2022 ?
Pour 2022, nous avons opté pour des ambiances exclusives. Vous êtes du genre James Bond ? Ou peut-être êtes-vous en route pour un club exclusif, à l’arrière de la limousine avec Rihanna et Justin Timberlake ?
Si c’est votre cas, la saison 2022 vous a sûrement enchanté. Avec des messages personnels livrés directement dans les boîtes de réception de notre fidèle communauté, nous voulions que cela ressemble à une invitation spéciale à une fête privée d’où vous pourriez repartir les poches pleines de graines de cannabis de qualité supérieure.
Le temps s’étend en 2023
Vous connaissez peut-être l’idée de la relativité du temps. Lorsque vous faites des choses que vous aimez, le temps semble passer vite, alors que les moments d’ennui peuvent sembler durer une éternité.
Planter vos graines de cannabis, prendre soin de vos plants et attendre le moment parfait pour profiter de votre récolte peut donner l’impression que les jours sont éphémères. Regarder le processus d’affinage peut même transformer l’impression que les semaines durent des mois.
Ce Black Friday, nous repoussons les limites du temps. Plongez simplement dans l’expérience et imaginez votre vous du futur en train de cultiver et de prendre soin de votre cannabis.
Acheter lors du Black Friday chez Royal Queen Seeds
Conseil : Si vous achetez des graines de cannabis chez nous pour le Black Friday, il se peut que vous ne les fassiez germer qu’au printemps de l’année suivante. Rassurez-vous ! Il sera très important de conserver correctement vos graines de cannabis afin d’obtenir les résultats souhaités lorsque viendra le moment de les planter.