The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Aujourd’hui, des millions de personnes consomment du cannabis dans le monde entier. Cela dit, comme beaucoup d’autres fruits et légumes communs que l’on apprécie, le cannabis a commencé en tant qu’espèce sauvage confinée à une étroite région géographique.

Depuis la découverte du cannabis, les humains ont propagé la plante aux quatre coins du monde et l’ont apprivoisé. Ils se sont empressés de créer des hybrides et des variétés uniques en plus de l’utiliser pour la confection de remèdes et autres matériaux industriels.

Alors qu’il n’était au départ qu’une espèce végétale sauvage parmi d’autres, le cannabis est rapidement devenu l’une des herbes les plus polyvalentes et les plus controversées de l’histoire de l’humanité. Il a servi à fabriquer des cordes, des voiles et du papier. La royauté l’utilisait comme médicament pour vaincre la douleur. Les croyants religieux exploitaient ses propriétés psychoactives pour se sentir plus proches du divin.

À l’ère moderne, les chercheurs ont dévoilé la complexité chimique de cette plante. Les sélectionneurs ont créé des variétés qui contiennent des quantités de cannabinoïdes et de terpènes bien supérieures à celles de leurs ancêtres sauvages. À l’heure actuelle, des milliers de personnes sont derrière les barreaux pour la simple possession de cette herbe.

Il est clair que le cannabis a eu un impact important sur la culture humaine au cours des derniers millénaires. Découvrons donc précisément d’où vient le cannabis, comment il s’est répandu à travers les nations, et comment le monde estime cette plante prévalente aujourd’hui.

Video id: 174796357

L’origine botanique de la marijuana

Vous avez probablement ressenti ses effets des centaines de fois, mais connaissez-vous vraiment le cannabis ?

En plus d’explorer la physiologie et la biologie des différentes espèces, les botanistes font de la taxonomie pour analyser les caractéristiques des plants et les classer en familles. Ils font également de la paléobotanique – l’étude des fossiles de plantes.

Ces deux branches de la botanique permettent d’établir l’origine de certaines espèces de plantes. En ce qui concerne la marijuana, les chercheurs ont dressé un tableau détaillé de son arbre généalogique.

La classification officielle du cannabis est apparue dans une histoire relativement récente. Le botaniste et zoologiste suédois Carl Linnæus a classé l’herbe sous le nom de Cannabis sativa L (L pour Linnaeus) en 1753. Linnæus a choisi ce titre, car il décrivait les caractéristiques physiques de la plante. Le mot « cannabis » signifie « semblable à une canne », tandis que « sativa » signifie « planté ou semé ». À l’époque, il pensait que le gène ne contenait qu’une seule espèce.

En 1875, le naturaliste et biologiste évolutionniste français Jean-Baptiste de Lamarck a remis en question cette opinion en se basant sur de nouveaux spécimens de plants provenant d’Inde. Lamarck a nommé cette nouvelle version de la plante Cannabis indica, et a déclaré qu’elle avait une qualité de fibre inférieure à celle de la sativa, mais avait un profil psychoactif plus fort.

Au cours des siècles suivants, plusieurs botanistes se sont efforcés de séparer le cannabis en plusieurs sous-espèces. Cependant, des différences aussi infimes ont créé des lignes floues que d’autres n’ont pas acceptées. Dans les années 1970, les professeurs William Emboden, Loran Anderson et le botaniste de Harvard Richard E. Schultes ont défini les principales différences structurelles entre trois sous-espèces évidentes : Sativa, indica, et ruderalis.

Ces trois catégories sont aujourd’hui largement reconnues. Vous rencontrerez ces noms lors d’un bref passage dans n’importe quelle banque de graines. Chacune offre au cultivateur quelque chose de légèrement différent en termes de taille, de rendement et de vitesse de développement.

Plus récemment encore, dans les années 1980, les chercheurs ont placé le cannabis dans la famille des cannabaceae. Ce groupe contient 170 espèces, dont le houblon, ces cônes remplis de terpènes utilisés pour aromatiser la bière.

D’où vient la marijuana à l’origine ?

Avant de nous plonger dans l’histoire de la marijuana dans les différentes civilisations, nous devons nous pencher sur la façon dont la plante est apparue en premier lieu. Actuellement, les origines géographiques exactes de la marijuana restent contestées. Malgré tout, certaines preuves convaincantes pointent vers trois régions clés.

  • L’Asie Centrale

Dans son étude historique sur le cannabis, l’auteur R. J. Bouquet a déclaré en 1950 que la marijuana était originaire d’Asie centrale[1]. Il a écrit que le Kazakhstan actuel, la Mongolie, le nord-ouest de la Chine et l’Extrême-Orient russe pourraient tous former ce point d’origine potentiel.

  • Inde

Deux autres chercheurs se sont mis d’accord sur une théorie d’origine légèrement différente. Tout en admettant que l’Asie centrale ait joué un rôle en tant que foyer du cannabis, Hooker et Vavilov ont étendu les frontières au point de genèse de l’herbe.

Hooker a observé que du cannabis sauvage poussait dans le sud-ouest des montagnes de l’Himalaya. Vavilov pensait également que la plante était peut-être originaire du nord-ouest de l’Inde, notamment du Punjab et du Cachemire, ainsi que de l’Afghanistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.

D’où vient la marijuana à l’origine ?

  • Tibet

Malgré ces théories assez précises, des recherches plus récentes ont dépeint une origine beaucoup plus fiable de la marijuana. John McPartland, un légendaire chercheur britannique sur le cannabis, a publié un article dans la revue Vegetation History and Archaeobotany qui situe le foyer du cannabis en haut du plateau tibétain.

Mais qu’est-ce qui fait que sa conclusion se démarque des autres ? Eh bien, il l’a basée sur une multitude de preuves physiques.

Perchée à 3 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, cette steppe surélevée peut sembler être un endroit improbable pour l’émergence du cannabis, mais c’est exactement là où les données ont conduit McPartland et son équipe de recherche.

Ils ont commencé par fouiller dans des tas d’études scientifiques pour identifier les sites archéologiques et géologiques où d’autres scientifiques avaient déjà trouvé du pollen de cannabis. Après avoir étudié les données, ils ont découvert que les premières traces de pollen de cannabis se trouvaient dans le nord de la Chine et le sud de la Russie.

Ils sont arrivés à la conclusion que le cannabis est probablement né près du lac Qinghai, sur le plateau tibétain, il y a environ 28 millions d’années. À ce moment de l’histoire, le cannabis est probablement né d’un ancêtre commun partagé avec la plante de houblon.

De cet endroit, le cannabis s’est naturellement répandu en Europe il y a environ 6 millions d’années et en Chine orientale il y a environ 1,2 million d’années. Le pollen de cannabis est finalement apparu en Inde plus récemment, il y a environ 30 000 ans.

L’ancienne utilisation historique de la marijuana

Vous connaissez maintenant la taxonomie et les origines possibles de la marijuana. Nous allons ensuite nous plonger dans l’utilisation du cannabis à travers l’histoire ancienne. Puis, nous verrons comment notre relation avec l’herbe a changé à une époque plus récente.

République Tchèque

La région actuellement connue sous le nom de République Tchèque pourrait abriter la plus ancienne utilisation connue du cannabis[2] dans l’histoire de l’humanité. Les empreintes de fibres sur des fragments d’argile trouvés dans la région datent d’environ 26 000–24 000 ans.

L’un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie des fibres préhistoriques a déclaré : « […] les empreintes ont été créées à partir de tissus tissés avec des fibres de plantes sauvages, comme l’ortie ou le chanvre sauvage [une forme fibreuse et à faible teneur en THC du cannabis], qui ont été préservées par accident ». Cependant, jusqu’à ce que d’autres preuves apparaissent, la matière végétale que les anciens utilisaient pour créer ces empreintes reste une spéculation.

Chine

Le cannabis étant presque certainement originaire d’Asie centrale et du Tibet, il est logique que la plus ancienne trace vérifiable de l’utilisation de la plante par l’Homme provienne des régions voisines. Les archéologues ont découvert l’utilisation de fibres de chanvre sur l’île de Taiwan, située au large de la Chine, il y a 10 000 ans, à l’âge de pierre.

À cet endroit, les gens utilisaient des cordes de chanvre pour décorer des pots humides en argile lorsque le matériau séchait. En plus de ces découvertes, les chercheurs ont trouvé des outils connus pour être impliqués dans le traitement des fibres de cannabis.

  • Le Cannabis et l’industrie chinoise

Les anciens Chinois ont également choisi le chanvre comme plante pour fabriquer leurs vêtements. Cette plante haute et pleine de ressource leur a permis de mettre fin à leur dépendance vis-à-vis des peaux d’animaux.

Non seulement ils utilisaient le chanvre pour leurs vêtements quotidiens, mais le Livre des Rites (écrit vers 200 av. J.-C.) indiquait que les gens devaient porter des vêtements filés à partir de chanvre pendant les périodes de deuil.

Leur utilisation industrielle du chanvre ne s’arrêtait pas aux simples articles d’habillement. Ils utilisaient le chanvre pour fabriquer des cordes[3], des filets de pêche et du papier pour documenter leur histoire, leur philosophie et leurs poèmes. Le chanvre apparaît dans de nombreux exemples importants de la littérature chinoise entre 475 et 221 av. J.-C., notamment dans les œuvres philosophiques de Confucius et dans la poésie classique.

Quelques siècles plus tard, vers 200 apr. J.-C., l’ancien dictionnaire Shuowen[4] expose les connaissances des Chinois sur le cannabis. Ce vieux tome documente la façon dont ils connaissaient les aspects féminins et masculins du cannabis, suggérant qu’ils ont réussi à identifier ces différences sur la base de la production de fleurs et de pollen.

  • Cannabis et médecine chinoise

Le cannabis a également joué un rôle fondamental dans le système médical de la Chine ancienne[5]. Des documents attestent de l’utilisation du cannabis dans la médecine chinoise depuis environ 1 800 ans. Ces textes montrent qu’ils utilisaient presque toutes les parties de la plante dans leurs préparations, y compris les graines, les feuilles, les racines, les tiges et les fleurs.

La Chine a également exploité le pouvoir psychoactif du cannabis tout au long de son histoire. Le taoïsme a commencé à se répandre dans le pays vers 600 av. J.-C., un système de croyances qui prétend que les humains doivent s’efforcer de vivre en équilibre avec la nature et l’univers. Au début, il était considéré comme un péché d’altérer la conscience avec du cannabis.

Plus tard, au cours du premier siècle de notre ère, les taoïstes ont commencé à s’intéresser à l’alchimie et à la magie, et l’euphorie provoquée par le cannabis est devenue un moyen attrayant d’accéder au surnaturel.

Japon

Le cannabis prospère au Japon depuis l’époque néolithique. Les habitants de ces terres ont commencé à utiliser le chanvre au cours de la période Jomon (14 000–300 av. J.-C.), lorsqu’ils vivaient en tant que chasseurs-cueilleurs et premiers agriculteurs. Cette période de l’histoire japonaise est définie par une explosion de la fabrication de poteries. Nombre de ces objets étaient décorés de cordons fibreux, très probablement en chanvre.

Le chanvre constituait également une ressource naturelle utilisée dans la production de vêtements et de paniers. Les archéologues en ont trouvé la preuve après avoir découvert des graines de cannabis sur des sites préhistoriques de l’île de Kyushu[6].

On pense également que les graines de chanvre étaient consommées comme source d’alimentation à cette époque. Les premières graines de chanvre[7], ainsi que le papier et les rizières sont probablement arrivées au Japon en provenance de Chine. Après être passées par la Corée, les graines de chanvre ont traversé le canal jusqu’à Kyushu.

Un autre indicateur clé du règne du chanvre à l’époque Jomon est une peinture rupestre. Cette œuvre colorée, trouvée sur la côte de Kyushu, représente des plantes de chanvre gigantesques[8] avec leurs feuilles vertes nourricières si caractéristiques.

La religion japonaise du Shinto utilisait également le cannabis[9]. En agitant des fagots de bâtons de chanvre, les prêtres croyaient bénir leurs fidèles et chasser les mauvais esprits.

Inde

Le cannabis a joué un rôle clé dans l’ancien système de foi et de médecine de l’Inde et reste encore aujourd’hui au premier plan de certaines pratiques spirituelles. L’hindouisme est apparu dans la vallée de l’Indus, près de l’actuel Pakistan, entre 2300 et 1500 av. J.-C.

Les textes sacrés de la religion sont constitués de quatre Védas, ou des « livres de la connaissance ». Dans ces pages, les auteurs mettent en avant cinq plantes sacrées. Le cannabis figure sur ce panthéon, avec un supposé ange gardien contenu dans ses feuilles. Les livres décrivent le cannabis comme un libérateur et une source de bonheur donnée aux humains pour les aider à vaincre la peur.

  • La légende de Shiva

Même les dieux dans le système hindou profitent de l’herbe. Les hindous croient que Shiva est le troisième dieu de leur triumvirat, et une légende décrit la fois où il a consommé du cannabis pour se redonner de l’énergie.

Après s’être senti épuisé suite à une dispute avec sa famille, il s’est évanoui sous une certaine plante. Après s’être réveillé, il a goûté les feuilles et s’est instantanément rétabli. Dès lors, il reçut le titre de Lord of Bhang.

Mélange de cannabis, de lait, de sucre et d’une foule d’autres plantes, le bhang procure un effet intense qui persiste pendant des heures. Cette boisson jouait un rôle particulier dans la culture indienne, notamment lors des mariages où elle permettait d’éloigner les mauvais esprits. Les ménages offraient également aux invités une tasse de bhang en signe d’hospitalité.

  • La maison du charas

Le charas est originaire de la vallée de Parvati et du Cachemire. Ces extraits de haute qualité résultent du fait que les cultivateurs de cannabis frottent la résine fraîche dans leurs mains jusqu’à obtention d’une sphère dense de trichomes appelée « temple ball ».

  • Les hommes religieux utilisaient cette herbe

Les sadhus jouent également un rôle important dans l’histoire du cannabis en Inde. Ces fervents adeptes de Shiva consacrent leur vie à leur foi. En tant qu’ascètes, ils s’abstiennent de toute richesse matérielle, de la famille et du sexe. Ce mode de vie a vu le jour au 8ᵉ siècle apr. J.-C. et est toujours d’actualité. Les dévots utilisent le cannabis pour faciliter la méditation.

La Perse

À l’apogée de l’Empire perse, la nation couvrait un territoire comprenant l’Iran, l’Égypte et la Turquie actuels, ainsi que des parties du Pakistan et de l’Afghanistan. Également connue sous le nom d’Empire achéménide, cette civilisation a duré de 559 à 331 av. J.-C.

  • Zoroastrianisme

La foi zoroastrienne, fondée par le philosophe Zoroastre, est devenue la religion officielle de la région. Avant que l’Islam ne déferle sur la région, les prêtres zoroastriens utilisaient le cannabis dans leurs rituels, et leurs hymnes exprimaient même l’importance de la protection de la « plante sacrée ».

  • L’ère islamique

Plus proche de l’époque moderne, au cours du 13ᵉ siècle, le haschich est devenu une substance populaire pendant l’ère islamique. Les spécialistes reconnaissent que le saint soufi perse Sheikah Haydar a stimulé la popularité du cannabis dans la région.

En tant qu’adepte du soufisme, la branche mystique de l’Islam, Haydar menait un style de vie ascétique. Enfin, c’était le cas jusqu’à ce qu’il découvre le cannabis ! L’histoire raconte qu’il a trouvé du cannabis en train de pousser et a décidé de s’y adonner. Après la première expérience, il a commencé à consommer l’herbe constamment.

Mais aux yeux de Haydar, l’utilisation de cette plante ne contrevenait pas à son style de vie. Il parlait avec révérence de la plante, déclarant : « Dieu tout-puissant vous a accordé comme une faveur spéciale une conscience des vertus de cette feuille… ». Le cannabis s’est ensuite répandu en Syrie, en Égypte et en Irak, où les gens l’appelaient « la Dame d’Haydar ».

Les Scythes

Avez-vous déjà entendu parler des Scythes ? Si ce n’est pas le cas, vous allez être ébahi ! Ces guerriers aryens durs à cuire ont formé une culture nomade et sont devenus des maîtres de l’équitation. Ils dominaient la steppe eurasienne, une vaste région de prairies qui s’étend sur la Hongrie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Russie occidentale et la Sibérie actuelles.

  • Des guerriers féroces et le Culte des morts

Ces guerriers étaient si redoutables et efficaces qu’ils ont servi de modèle aux Mongols et aux Huns qui ont suivi. Ils ont même inspiré la culture des Dothraki, les cavaliers de la série Game of Thrones.

Mais quelle est la place du cannabis dans leur ancienne culture ? Eh bien, l’herbe jouait un rôle important dans le culte des morts[10] des Scythes. Après la mort et l’enterrement de leurs chefs, les guerriers scythes cherchaient à se purifier en installant une structure semblable à une tente et en la remplissant de fumée de cannabis.

L’ancien écrivain grec Hérodote a documenté ce rite en déclarant : « […] les Scythes ont pris des graines de ce chanvre, ils se glissent sous les draps et mettent les graines sur des pierres rouges et chaudes » ajoutant : « Les Scythes, transportés par cette fumée, crient à haute voix ».

Les historiens pensent qu’ils ont probablement placé les fleurs de cannabis sur les pierres, également, pour produire cet effet apparemment psychoactif.

La Grèce

L’introduction du cannabis dans la Grèce antique est probablement due aux Scythes, qui ont servi de partenaires commerciaux à la culture, et ont même été employés comme force de police mercenaire à Athènes.

Le cannabis est apparu pour la première fois à l’âge classique avec Hérodote, mais la culture ne s’intéressait guère à l’herbe à cette époque. Par la suite, cependant, la plante a constitué une partie importante de leur système de médecine et même de certains cultes grecs.

  • Le cannabis dans la médecine grecque

Le cannabis occupait une place importante dans la pharmacopée grecque. Les médecins de l’Antiquité ont exploité la plante pour tenter de traiter les inflammations, les gonflements et les maux d’oreille. Ils utilisaient également les racines[11], pensant qu’elles pouvaient traiter différents types de tumeurs.

  • Le culte d’Asclépios

De nombreux sanctuaires et temples de l’époque classique ont été construits pour honorer Asclépios, le dieu de la médecine et de la guérison. Les historiens pensent que les adeptes du culte d’Asclépios utilisaient probablement le « feu scythe » comme un encens lors de leurs rituels[12].

Histoire récente

La connaissance et l’utilisation du cannabis sont restées intactes au cours des siècles et jusqu’à une époque plus moderne.

Le cannabis en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a une histoire de longue date avec le plant de cannabis. Les archéologues ont découvert des preuves de son utilisation industrielle, et des documents décrivent également son utilisation en tant que médicament.

  • Le chanvre et la Royal Navy

L’humble plant de chanvre a probablement joué un rôle fondamental dans le succès de la Marine royale britannique sous la forme de cordages. Elle est devenue une ressource si importante que le roi Henri VIII a imposé l’utilisation des terres pour la culture du chanvre en 1533. Plus tard, Elizabeth I a exigé qu’ils en cultivent encore plus et a imposé des amendes aux agriculteurs qui ne répondaient pas à ses exigences.

  • Le cannabis médical

Le cannabis est à nouveau entré en Grande-Bretagne en 1842 par l’intermédiaire du médecin irlandais William Brooke O’Shaughnessy. Après avoir étudié la plante au Bengale alors qu’il travaillait comme médecin militaire pour la Compagnie des Indes orientales, il décida de transporter secrètement une réserve de la plante jusqu’au quartier général de l’empire. Quelques mois après son retour, certains historiens pensent que même la reine Victoria utilisait la plante[13] pour traiter les symptômes du stress post-menstruel.

Le chanvre en Amérique du Nord

L’Amérique a également fait bon usage du chanvre. Bien que la plante ait fini par être lourdement stigmatisée, elle a joué un rôle important en Amérique du Nord pendant plusieurs siècles.

  • Le cannabis a traversé l’Atlantique

Les graines de chanvre sont arrivées pour la première fois en Amérique du Nord à la colonie britannique de Jamestown en 1616. Les agriculteurs y cultivaient cette plante pour les fibres utilisées dans la fabrication de cordes, de voiles et de vêtements. Le roi Jacques Iᵉʳ a exigé que chaque propriétaire cultive 100 plantes de chanvre comme culture d’exportation.

  • Les pères fondateurs respectaient le cannabis

De nombreux pères fondateurs ont défendu l’utilisation du cannabis. George Washington produisait du chanvre sur son domaine.

La prohibition à travers les époques

Les dirigeants humains ont eu des opinions très variables sur le cannabis à travers les âges et les époques. Si certains respectaient et vénéraient la plante, d’autres la détestaient. La prohibition du cannabis est apparue de manière constante tout au long de l’histoire. Découvrez quelques exemples clés ci-dessous.

  • Arabie

Le premier récit de la prohibition remonte à 1378. L’émir de Joneima, Soudoun Sheikouni, a interdit le cannabis dans la région d’Arabie sous son règne.

  • Madagascar

Le cas suivant de prohibition du cannabis est apparu en 1787 sur l’île africaine de Madagascar. Après avoir pris le trône, le roi Andrianampoinimerina a interdit le cannabis dans tout son royaume. Il s’est assuré que son peuple obéirait à son ordre en appliquant sa loi draconienne avec la menace de la peine de mort.

  • Empire français

Napoléon a interdit l’usage du cannabis en 1800. Après que ses forces aient pris d’assaut l’Égypte, il a été témoin des effets du cannabis sur ses hommes qui fumaient du haschich et buvaient des boissons infusées à la ganja. Craignant que cela ne diminue leur efficacité, il interdit l’usage du cannabis et fit fermer les points de vente qui en fournissaient à ses troupes.

  • Brésil

En 1830, le conseil du Brésil a promulgué des lois anti-cannabis. Elles interdisent aux citoyens de transporter du cannabis dans la ville et punissent les esclaves qui sont pris en train de consommer de l’herbe.

La prohibition à travers les époques

  • Empire ottoman

L’Empire ottoman conquérant a mené une guerre contre le haschich égyptien en 1877. Le gouvernement de Constantinople – la ville capturée après la défaite de l’Empire byzantin – ordonna à ses forces de détruire tout le hasch en Égypte.

  • Maroc

Même la patrie du meilleur haschich du monde a connu une certaine forme de prohibition. En 1890, le sultan Hassan Iᵉʳ a imposé de sévères restrictions à la culture de la plante, n’autorisant que certaines tribus à obtenir le droit de cultiver.

  • Grèce

Malgré le rôle historique important que la plante a joué dans leur histoire antique, le gouvernement grec a interdit la culture, l’importation et l’utilisation du cannabis en 1890.

  • 20ᵉ siècle

Bien que ce ne soit qu’une parenthèse dans la relation entre l’Homme et le cannabis, la prohibition a balayé de nombreux pays au cours du 20ᵉ siècle. Nombre de ces lois subsistent encore aujourd’hui sous une forme ou une autre. Voici quelques-uns des pays qui ont interdit le cannabis pendant cette période :

Jamaïque (1913) Sierra Leone (1920)
Mexique (1920) Afrique du Sud (1922)
Canada (1923) Panama (1923)
Soudan (1924) Liban (1926)
Australie (1926) Indonésie (1927)
Royaume-Uni (1928) États-Unis (1937)
Pays-Bas (1953) Nouvelle-Zélande (1965)
Bangladesh (1989) Pologne (1997)
  • 21ᵉ siècle

Les choses ont soudainement changé au cours du 21ᵉ siècle. Alors que la science commençait à déloger la propagande qui avait conduit à une grande partie de la prohibition au cours du siècle précédent, de nombreuses nations ont fait marche arrière et ont commencé à rendre le cannabis plus accessible à leurs citoyens. Parmi les pays qui ont soit légalisé le cannabis médical ou récréatif, soit dépénalisé, on trouve notamment :

Luxembourg Canada
Portugal Belgique
Chili Brésil
Autriche Mexique
Argentine Danemark
Suisse Italie
Allemagne Grèce
Certains États américains

La science rencontre le cannabis

Il est intéressant de noter que la plupart des travaux scientifiques pionniers qui ont jeté les bases de notre compréhension de la plante ont eu lieu pendant l’intense prohibition du 20ᵉ siècle. Bien que les anciens connaissaient les propriétés médicales de l’herbe entière, les scientifiques occidentaux ont réussi à isoler les composants actifs. Ils ont également commencé à étudier le fonctionnement du cannabis dans le corps humain et ont rapidement découvert comment des molécules comme le THC interfèrent avec le système endocannabinoïde.

Vous découvrirez ci-dessous certains des événements clés qui ont conduit à notre compréhension actuelle du cannabis et de la manière dont il produit ses effets fascinants :

Début des années 1930 : Un groupe de Cambridge dirigé par Thomas Easterfield a isolé le premier cannabinoïde sous la forme du CBN, un produit de la dégradation du THC.
1940 : Le chimiste américain Roger Adams est le premier à isoler du CBD.
1964 : Raphael Mechoulam et ses collègues isolent pour la première fois le cannabinoïde psychoactif THC.
1973 : Des chercheurs confirment les effets psychotropes du THC au cours d’essais sur des animaux et des humains.
Début des années 1990 : Premiers chercheurs qui ont d’abord découvert et cloné les récepteurs[14] qui composent le système endocannabinoïde. Ils découvrent le récepteur CB1 en 1990, et le récepteur CB2 en 1993.
1992 : Les scientifiques ont découvert le premier endocannabinoïde connu de la science[15] : l’anandamide.
1995 : Mechoulam et ses collègues identifient un second endocannabinoïde[16] : le 2-AG.

L’ère moderne

Aujourd’hui, le cannabis se remet encore du traitement draconien qu’il a reçu au cours du 20ᵉ siècle. Cependant, à mesure que nos connaissances scientifiques sur la plante progressent, de plus en plus de pays légalisent cette herbe.

Les scientifiques spécialisés dans le cannabis découvrent constamment de nouvelles applications médicales pour cette plante. Les chercheurs étudient plus de 100 cannabinoïdes et 200 terpènes qui existent dans les fleurs de cannabis. La plupart de ces composés phytochimiques ont des effets bénéfiques isolés et semblent également avoir un effet synergique[17] lorsqu’ils sont administrés ensemble.

De nombreux esprits novateurs poursuivent également le travail de nos ancêtres. Ils explorent les utilisations industrielles du chanvre, que ce soit comme matériau de construction[18], carburant[19] ou comme moyen de nettoyer les environnements pollués[20].

Les origines du nom

Le nom de la plante cannabis tire ses origines du mot grec κάνναβις (kánnabis), qui est à la base un mot Scythe, et le mot chanvre est peut-être aussi une variante d'un mot de la même source Scythe. Plus tard, les expressions Scythes du cannabis et du chanvre se propagent à travers les langues indo-européennes. En 1548 le “Oxford English Dictionary”, Dictionnaire Anglais d’Oxford enregistre la première utilisation de l’expression Cannabis sativa.

Le nom marijuana ou marihuana de Cannabis sativa possède plus une étymologie populaire. L’utilisation du mot marijuana trouve ses origines au Mexique parmi les natifs mexicains espagnols, et est associé à un nom de femme Maria Juana, mais il nous reste encore à découvrir l'histoire qui révèle le lien entre les deux. Ce mot était excessivement utilisé dans les années 30 par la presse pour donner au cannabis un nom alternatif qui sonnait étranger, le rendant plus dangereux aux yeux de la population américaine, et par conséquent, éloignant cette dernière de la dite plante. Une autre théorie veut que le mot marijuana vienne de la traduction chinoise du mot chanvre “ma”. On penses que des explorateurs chinois ont appelé la fleur de cannabis “ma men hua”, ce qui veut dire fleur de graine de chanvre. Ce qui aurait ensuite été repris par les natifs espagnols des Amériques, donnant ainsi une nouvelle source potentiel pour le nom.

Le cannabis possède une histoire riche et complexe. Espérons que l’Homme moderne continuera à orienter le cannabis loin de la prohibition et vers la liberté. Dans plusieurs générations, nous espérons que des civilisations liront des articles sur le 21ᵉ siècle et sur la façon dont les gens de cette époque ont adopté le cannabis pour répandre le bien dans le monde.

Sources Externes
  1. UNODC - Bulletin on Narcotics - 1950 Issue 4 - 002 https://www.unodc.org
  2. Cannabis utilization and diffusion patterns in prehistoric Europe: a critical analysis of archaeological evidence https://www.researchgate.net
  3. Cannabis in Chinese Medicine: Are Some Traditional Indications Referenced in Ancient Literature Related to Cannabinoids? https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Shuowen jiezi 說文解字 (www.chinaknowledge.de) http://www.chinaknowledge.de
  5. Cannabis in Chinese Medicine: Are Some Traditional Indications Referenced in Ancient Literature Related to Cannabinoids? https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Japanese History: Hemp in Prehistoric Times | Herb Museum http://www.herbmuseum.ca
  7. Hempen Culture In Japan http://www.japanhemp.org
  8. Japanese History: Hemp in Prehistoric Times | Herb Museum http://www.herbmuseum.ca
  9. Cannabis | Green Shinto http://www.greenshinto.com
  10. Ancient Scythians spread the use of cannabis in death rituals https://www.digitaljournal.com
  11. Luigi Arata, Nepenthes and cannabis in ancient Greece - PhilPapers https://philpapers.org
  12. Cannabis in Ancient Greece - theDelphiGuide.com https://thedelphiguide.com
  13. BBC News | PANORAMA | History of Cannabis http://news.bbc.co.uk
  14. Cannabinoid pharmacology: the first 66 years https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com
  15. Isolation and structure of a brain constituent that binds to the cannabinoid receptor | Science https://science.sciencemag.org
  16. Identification of an endogenous 2-monoglyceride, present in canine gut, that binds to cannabinoid receptors - ScienceDirect https://www.sciencedirect.com
  17. Taming THC: potential cannabis synergy and phytocannabinoid-terpenoid entourage effects https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  18. Hempcrete: Alberta company uses hemp to build tiny homes https://www.cbc.ca
  19. Industrial Hemp's Energy Potential - Biofuels - Hemp Gazette https://hempgazette.com
  20. Industrial Hemp for Bioremediation | Florida Hemp Coalition https://floridahempcoalition.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :