By Max Sargent

Pratiquée par les humains depuis des siècles, la méditation est un formidable outil pour atteindre une certaine paix intérieure. C’est également très pratique pour se soulager du stress et apaiser son esprit. En plus d’aider à la connexion entre le corps et l’esprit, certaines preuves suggèrent également que la méditation peut améliorer notre santé de manière générale. Mais que se passe-t-il si l’on associe le cannabis à la méditation ?

Le cannabis a un effet similaire à celui octroyé par la méditation : l’herbe aide à élargir notre esprit et accroître notre conscience des choses. Conséquemment, il semble naturel de vouloir consommer de la marijuana lors d’une pratique méditative. Pour ceux qui débutent la méditation, le cannabis peut vous aider à être dans un bon état d’esprit ; pour ceux plus expérimentés, cela pourrait vous faire passer à un stade supérieur de sérénité. Après tout, « la marijuana est la clé d’une nouvelle compréhension du soi, de l’univers et de Dieu ». Cette citation est tirée de la philosophie Rastafari qui voit l’herbe comme : « un véhicule de la conscience cosmique ». Intéressons-nous à la manière d’associer le cannabis à la méditation.

Cannabis et méditation – ce qu’en dit la science

La science suggère[1] en effet dans une étude de 2014 que la méditation : « résulte en de petites à moyennes réductions de multiples dimensions négatives du stress psychologique ». Un rapport effectué en 2018 semble confirmer expliquer ceci en citant que ceux qui méditent[2] peuvent ressentir des changements à long terme dans leur cerveau avec « des effets positifs sur l’empathie, les compétences méta cognitives et la santé ».

Pour ce qui est des effets du cannabis, les recherches sur ce domaine en sont encore aux débuts, mais celles-ci sont prometteuses. Des preuves suggèrent aujourd’hui[3] que les substances actives du cannabis, comme le CBD, ont en effet des vertus apaisantes. Bien entendu, de nombreuses personnes à travers le monde consomment déjà du cannabis dans cette optique, mais il est toujours en encourageant d’en avoir une corroboration par un point de vue scientifique.

4 variétés de cannabis pour améliorer la méditation

Comment vider votre esprit avec du cannabis

La méditation est une compétence mystique qu’il faut étudier durant plusieurs années avant de pouvoir en profiter. En tant que tel, le principe derrière la méditation pourrait être grossièrement résumé ainsi : cela consiste à vider votre esprit et laisser s’estomper toutes formes de troubles et de pensées. Cela peut paraître simple en surface, mais en réalité, c’est quelque chose que la plupart d’entre nous ne sommes pas capables de faire en un claquement de doigts, surtout dans notre monde hyperactif d’aujourd’hui. Et c’est là qu’entre en jeu le cannabis : il peut nous aider à nous détendre, à nous concentrer et à vider notre esprit.

La façon principale dont le cannabis interagit avec le corps se fait via les récepteurs cannabinoïdes présents au sein du système endocannabinoïde. Ces récepteurs, qui sont situés dans tout notre corps, influencent de telles expériences physiologiques comme l’humeur, le comportement et les pensées. Les cannabinoïdes dans le cannabis stimulent directement et indirectement ces récepteurs, produisant ainsi un effet relaxant et euphorique. Donc, utilisons maintenant ces connaissances pour les appliquer à la méditation.

Comment souhaitez-vous méditer ?

Les méthodes que nous allons vous présenter font toutes parties de ce qu’on appelle la « méditation de pleine conscience » et celle-ci consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.

Une bonne façon de méditer, surtout si vous êtes encore nouveau dans ce domaine, est d’utiliser une méthode appelée la méditation par le regard. Cela fonctionne, car la méditation consiste à aiguiser votre concentration tout en laissant libre cours à vos pensées pour efficacement vider votre esprit.

Lorsque vous concentrez votre attention sur une seule chose, telle qu’une bougie ou un mandala, cela peut être un moyen simple et pourtant très efficace de vider votre esprit et de mettre un terme à la rumination de vos mauvaises pensées.

Une autre méthode méditative peut être celle de la respiration profonde. Certains voient cela comme l’essence même de la méditation. Similaire au fait de concentrer son attention sur un objet, lorsque l’on se concentre sur sa respiration, cela peut également stopper les pensées éparpillées, vous permettant ainsi de vous re-concentrer sur quelque chose de constant et stable dès lors que vos pensées s’éloignent dans tous les sens.

Comme nous l’avons déjà dit, pour de nombreuses personnes, il n’est pas toujours facile de se détendre. La méditation est un outil qui peut aider quelqu’un à atteindre cet état grâce à différents outils très simples. En plus de la technique du regard et celle des respirations profondes, il existe une autre méthode efficace pour vous faire atteindre un état de relaxation profonde qui s’appelle la méthode de pleine conscience (ou Goenka). Cette méthode fonctionne bien pour ceux qui ont des difficultés à se détendre autrement.

Le principe de cette méthode consiste à concentrer son attention sur le corps, en “analysant” graduellement chaque zone pour découvrir quels endroits contiennent de la tension. Pour commencer, débutez simplement en vous concentrant sur votre tête, puis descendez doucement le long de votre nuque, vos épaules, vos bras et ainsi de suite jusqu’à atteindre vos orteils. Tandis que vous progresserez doucement sur chaque partie de votre corps, laissez chacune de ces zones se détendre.

4 variétés de cannabis pour améliorer la méditation

Trouver la bonne variété de cannabis pour la méditation

Prenez en compte que toutes les variétés de cannabis ne produisent pas toutes les mêmes effets. En fait, certaines variétés risquent de ne pas vraiment vous détendre puisqu’elles peuvent au contraire, stimuler et produire un effet énergétique dit « cérébral », qui chez certaines personnes, peut accroître l’agitation et l’anxiété. Pour cette raison, il vous faut trouver la variété idéale pour compléter votre pratique méditative. Tandis que de nombreuses variétés indicas feront vraisemblablement l’affaire, il vous faut comprendre que certaines lourdes indicas pourraient en réalité compliquer la concentration et vous envoyer au tapis en un rien de temps. Sachez que tout le monde est différent, et qu’une variété qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas avoir les mêmes effets bénéfiques escomptés sur vous.

Quelles sont les meilleures variétés pour la méditation ?

Maintenant que vous comprenez comment le cannabis peut assister la méditation, découvrons ensemble quelles variétés il vous faudrait associer à cette pratique. Voici les quatre variétés que nous vous recommandons pour la méditation :

1. Fruit Spirit

Les cannabinoïdes comme le THC et le CBD volent la vedette lorsqu’on parle d’effets de certaines variétés particulières. Toutefois, les terpènes, les composés aromatiques que l’on trouve dans toute sorte de plantes, dont le cannabis, jouent également un rôle important. La Fruit Spirit contient un mélange complexe de terpènes qui facilitent la méditation. Combiné avec un taux de THC de 18 % et des quantités moyennes de CBD, la composition phytochimique de la Fruit Spirit provoque des effets corporels qui détendent le corps tout en libérant l’esprit. Prenez quelques inspirations profondes, et quelques grosses taffes, et préparez-vous à être scotché au moment présent.

Progéniture de la Blueberry et de la White Widow, la Fruits Spirit possède un profil génétique à dominance indica. En intérieur, elle culmine à une hauteur de 120 cm et produit 375-425 g/m² après une floraison de 9 semaines. En extérieur, elle atteindra 175-220 cm et produira jusqu’à 525 g/m², prête à être récoltée début octobre.

Fruit Spirit

Fruit Spirit
Blueberry x White Widow
375 - 425 gr/m2
80 - 120 cm
9 - 10 Semaines
THC: 18%
Sativa 30% Indica 70%
475 - 525 gr/plant
175 - 220 cm
Début d`Octobre
Clair

Acheter Fruit Spirit

2. Sour Diesel

La Sour Diesel se classe parmi les meilleurs cultivars pour la méditation. Descendante de l’originale Diesel, la Northern Light, la Shiva et l’Hawaiian, elle possède un profil génétique composé à 70 % de sativa et à 30 % d’indica. Avec un taux de THC de 19 %, ses terpènes stimulants procurent une sensation cérébrale claire et motivante, parfaite pour la méditation. Optez pour cette variété avant ou pendant de longues sessions pour avoir une endurance mentale efficace. En plus de son effet énergique, vous ressentirez des saveurs d’agrumes, de plantes, de poivre et d’acide.

La Sour Diesel offre une réserve intéressante, à la fois en intérieur et en extérieur, qui donnera le ton à vos séances de méditation pour les semaines à venir. Les plants en intérieur atteignent 160 cm et produisent jusqu’à 525 g/m² de têtes denses et recouvertes de trichomes. Si vous préférez cultiver en extérieur, attendez-vous à un rendement de 550-600 g/plante.

Sour Diesel

Sour Diesel
Original Diesel x (Northern light x Shiva x Hawaiian)
475 - 525 gr/m2
90 - 160 cm
10 - 11 Semaines
THC: 19%
Sativa 70% Indica 30%
550 - 600 gr/plant
150 - 200 cm
Fin d`Octobre
Clair, Physiquement Relaxant

Acheter Sour Diesel

3. Legendary OG Punch

Regarder simplement ses têtes est suffisant pour vous mettre dans un état de relaxation. De fortes concentrations de trichomes et d’anthocyanines donnent à ces têtes un aspect violet givré qui les met en valeur dans n’importe quelle chambre de culture ou jardin. Ajoutant à son apparence, la Legendary OG Punch provoque un effet corporel qui vous plongera dans un état de bonheur et de tranquillité. Allez en forêt, à la plage ou simplement dans votre jardin, et préparez-vous à ne faire qu’un avec la nature.

La Legendary OG Punch est un excellent choix comme herbe de méditation, mais comme se comporte-t-elle durant la culture ? En intérieur, vous verrez les plants atteindre une taille de 90-160 cm et donner jusqu’à 400 g/m², si vous les nourrissez bien et leur fournissez un bon éclairage. En extérieur, les plants atteignent une taille plus haute de 220 cm et récompensent les cultivateurs avec 500-550 g/plante.

Legendary OG Punch

Legendary OG Punch
Legend Og x Purple Punch
350 - 400 gr/m2
90 - 160 cm
8 - 9 Semaines
THC: 19%
Sativa 40% Indica 60%
500 - 550 gr/plant
180 - 220 cm
Début d`Octobre
Calmant, Clair

Acheter Legendary OG Punch

4. Painkiller XL

La Painkiller XL associe des quantités égales de THC et de CBD pour produire un effet cérébral modéré et équilibré, qui favorise la concentration et la relaxation. Ces deux cannabinoïdes arrivent à 9 %, ce qui veut dire que vous pourrez fumer ces fleurs durant la journée, tout comme pendant une session de méditation à votre pause déjeuner, sans impacter votre capacité à fonctionner. Ce cultivar à dominance sativa produit des têtes petites, mais denses, pleines de terpènes sucrés et fruités.

La Painkiller XL est un choix judicieux pour les fumeurs adeptes de la méditation et qui n’ont pas beaucoup d’espace. En intérieur, les plants atteignent 60-100 cm ; effectuez un peu de palissage pour les maintenir à l’extrémité inférieure du spectre. Malgré leur petite taille, vous pourrez espérer récolter jusqu’à 550 g/m². Les plants cultivés en extérieur atteignent une hauteur maximale de 150 cm, ce qui les rend relativement discrets lorsqu’ils sont cultivés à côté de cultures plus hautes comme le maïs et les fèves. Préparez-vous à récolter 500-550 g/plante à la fin septembre.

Painkiller XL

Painkiller XL
Respect 13 x Juanita la Lagrimosa
500 - 550 gr/m2
60 - 100 cm
8 - 9 Semaines
THC: 9%
Sativa 75% Indica 25%
500 - 550 gr/plant
120 - 150 cm
Fin de Septembre
Clair, Physiquement Relaxant

Acheter Painkiller XL

Sources Externes
  1. Meditation Programs for Psychological Stress and Well-Being: A Systematic Review and Meta-Analysis - PubMed https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Meditation and the Brain - Neuronal Correlates of Mindfulness as Assessed With Near-Infrared Spectroscopy - PubMed https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Cannabidiol as a Potential Treatment for Anxiety Disorders - PubMed https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.