Le cannabis yoga ou « ganja yoga » fait les gros titres dans le monde entier avec de nombreux adeptes et enseignants soutenant ses bienfaits uniques. Mais peut-être serez-vous surpris d’apprendre que la weed et le yoga n’ont pas toujours été une union harmonieuse.

Qu’est-Ce Que Le Ganja Yoga ?

« Weed yoga »,« Ganja yoga » et « stoned yoga » sont tous des mots qui font le buzz. Dans des lieux où le cannabis est légal comme au Colorado, en Californie ou au Canada, les yogis modernes combinent le cannabis à leur pratique et affirment que cela aide les étudiants à avoir une meilleure connexion entre le corps, l’esprit et l’âme.

L’histoire suggère que le cannabis se développait naturellement dans les contreforts de régions comme le Pakistan, Népal, Kazakhstan et l’Inde pendant des milliers d’années où il a joué un rôle clé dans la religion et la spiritualité.

Le Veda (un corpus d’anciens textes religieux de l’Inde) indique que les dieux ont créé le cannabis au sommet du mont Mandara et que Shiva a apporté le plant sacré sur Terre pour que l’humanité tout entière puisse en profiter. L’Atharva-Véda liste également le cannabis comme l’une des cinq plantes essentielles alors que d’autres écrits du Veda vont jusqu’à suggérer que notre interaction avec des plants sacrés serait responsable de l’évolution spirituelle de l’humanité. Le cannabis serait aussi l’un des aliments préférés de Shiva, l’une des divinités principales de l’Hindouisme.

Le fait que le cannabis a des effets relaxants très prononcés suggère aussi que la plante pourrait être pratique pour sublimer l’expérience vécue en pratiquant le yoga.

Dee Dussault, fondatrice de Ganja Yoga à San Francisco explique par exemple que le cannabis aide ses étudiants à « taire leur égo » et libérer leur esprit : « on a ainsi plus l’impression d’être véritablement ancré dans l’instant présent. Le soulagement de la douleur en fait aussi partie. »

Toutefois, la perspective ayurvédique sur le cannabis pourrait surprendre. De nombreux yogis et professeurs spirituels expérimentés avertissent que la consommation de cannabis est une question d’équilibre.

Qu’est-Ce Que Le Ganja Yoga ?

Si l’Ayurveda reconnaît sans conteste les propriétés holistiques du cannabis, il définit également certaines limites à son utilisation. Dans son article sur le positionnement ayurvédique au sujet de la marijuana, Alakananda Ma, médecin et professeure spirituelle très respectée, écrit :

« La ganja pourrait potentiellement être utile sur le chemin spirituel, cela dit, cette auteure a rarement rencontré un Sadhu fumeur de ganja qui aurait atteint l’éveil spirituel de cette façon. Sortie de son contexte culturel et introduit à un style de vie pour faire la fête qui n’est en aucun cas lié à la tradition ancestrale, la ganja est devenue bien plus problématique aujourd’hui. »

  • Où Le Mouvement Cannabis Yoga Est-Il Le Plus Populaire ?

Le mouvement cannabis yoga qui fait actuellement la une des journaux est une invention de Dee Dussault. Dee a été la première professeure de yoga à promouvoir publiquement l’utilisation du cannabis dans la pratique du yoga et à proposer des cours de yoga renforcés par le cannabis. Elle est également l’auteure du livre à succès sur le Ganja Yoga.

Au cours de la dernière décennie, Dee a enseigné le Ganja Yoga à des milliers d’étudiants aux États-Unis, et à l’étranger au Canada et en Jamaïque. Elle a également formé des personnes dans le cadre du programme de formation des professeurs de Ganja Yoga, venant d’aussi loin que Hong Kong et l’Australie.

Aujourd’hui, le mouvement de Dussalt se concentre principalement dans les régions où le cannabis est légal ou dépénalisé. Des studios de cannabis yoga populaires, comme le Ganja Yoga lui-même ou le Marijuasana, sont situés en Californie et au Colorado (respectivement). Le Canada abrite également quelques studios de yoga tolérant le cannabis, dont le Ganja Yoga Toronto et le Yoga Lounge Montréal.

Débat sur la Weed et le Yoga

Il existe une communauté croissante de professeurs et de praticiens de yoga qui ne jurent que par la capacité du cannabis à améliorer l’expérience du yoga. Mais il y a aussi un grand groupe de yogis et de professeurs spirituels qui nous avertissent que le cannabis peut avoir des effets négatifs sur notre pratique du yoga.

Les partisans de l’herbe et du yoga invoquent généralement les effets relaxants et réducteurs de tension du cannabis comme l’une des principales raisons pour lesquelles la plante pourrait et devrait, être associée au yoga. Beaucoup utilisent également des textes historiques (tels que les Védas mentionnés ci-dessus) comme preuves à l’appui de leur argumentation.

Les critiques du cannabis yoga, d’autre part, soutiennent que si le cannabis a été utilisé pour calmer l’esprit dans certains contextes spirituels, il n’est pas un aller simple vers l’illumination ou une spiritualité accrue.

Le Dr John Douillard, professeur d’Ayurveda, médecin et fondateur du LifeSpa, explique que le cannabis est considéré comme une substance tamasique dans l’Ayurveda. Selon la philosophie hindoue, les substances tamasiques induisent l’inertie, l’inactivité, la grisaille ou la léthargie, et sont utilisées pour supprimer la douleur et les émotions.

Le Dr Douillard suggère également que la consommation régulière de substances tamasiques dans un état présent (ou rajasique) peut affecter notre état tamasique lorsque nous méditons ou pratiquons le yoga. Par ailleurs, d’autres praticiens suggèrent que le cannabis peut avoir un effet négatif sur le vata dosha[1].

Débat sur la Weed et le Yoga

Dans l’Ayurveda, les cinq éléments qui composent le monde (l’espace, l’eau, la terre, le feu et l’air) se manifestent dans trois doshas du corps (connus sous les noms de vata, kapha et pitta). On pense que chaque personne a un ratio unique de chaque dosha présent dans son corps, ce qui constitue sa constitution ayurvédique. Les praticiens ayurvédiques travaillent avec les patients pour identifier leur dosha, et certains soutiennent que le cannabis peut interférer avec le dosha vata, et qu’il pourrait endommager les poumons et nuire au corps.

Lorsque l’on analyse le débat sur l’association ou non du yoga et de la marijuana, il est important de se rappeler qu’aucun praticien ayurvédique ne sera totalement opposé à l’utilisation du cannabis. Comme nous l’avons vu précédemment, le cannabis est au cœur de la spiritualité et de la médecine indienne. Cependant, ils peuvent aussi recommander la prudence lorsqu’on s’en sert peut-être un peu trop comme outil spirituel majeur.

  • Cours de Yoga et Pratique Responsable

En dehors du débat ayurvédique, il existe un certain nombre de discussions sur l’éthique du cannabis yoga qu’il nous faut aussi prendre en considération dans cet article.

Les professeurs de yoga proposant des cours de cannabis yoga et de spiritualité ont une énorme responsabilité vis-à-vis du bien-être et du soutien de leurs élèves (que ce soit légal ou non). Le cannabis affecte tout le monde différemment, et il existe un nombre infini de variétés différentes, chacun possédant un profil chimique unique.

Une variété qu’une personne considérera comme relaxante et étant parfaite avant une session de yoga peut potentiellement rendre paranoïaque une autre personne, voire lui donner des vertiges ou créer du mal-être.

Le dosage sera aussi primordial : une dose qui peut être relaxante et enivrante pour une personne peut être trop forte ou faible pour une autre. Puisque nous en sommes encore au début de la légalisation, il y a de nombreuses choses que l’on ne sait pas pour optimiser l’expérience avec le cannabis, ce qui signifie qu’il peut être difficile à administrer à autrui, et surtout à un groupe entier de personnes différentes.

La réalité, c’est qu’aucun professeur de cannabis yoga ne peut prédire comment ses étudiants réagiront au cannabis qu’ils consomment.

De plus, les professeurs doivent prendre en compte que certains de leurs étudiants sont peut-être sous traitement médicamenteux ou prennent des compléments : comment ces derniers impacteront-ils leur réaction au cannabis et à la pratique ?

Idéalement, un professeur de cannabis yoga devrait être un expert du cannabis et doit être prêt à travailler avec chaque étudiant à un niveau très personnel afin de déterminer quelle variété serait optimale pour chacun et le dosage idéal de celle-ci.

Quels Sont Les Bienfaits Potentiels De Faire Du Yoga En Planant ?

Parmi les bienfaits potentiels de faire du yoga sous influence, on retrouve :

Concentration accrue

De nombreuses personnes trouvent que de petites doses de cannabis les aident à se concentrer durant le yoga sans pour autant vivre un high très prononcé.

Relaxation

La sensation relaxante et apaisante du THC et du CBD peut aider certaines personnes à lâcher prise, à avoir un contrôle accru de leur respiration et à se connecter à leur soi et leur corps.

Sensibilité accrue des sens

Le THC, le CBD et d’autres composés du cannabis peuvent exacerber nos sens, ce qui pourrait intensifier la pratique du yoga et pourrait aussi rendre l’expérience entière encore plus agréable.

Gêne réduite

Il n’est pas rare de se sentir nerveux avant ou pendant une session de yoga, surtout lorsque c’est la première fois. Le cannabis peut être un moyen naturel de réduire cette timidité.

Inconvénients Potentiels du Ganja Yoga

Comme nous l’avons abordé plus tôt, le cannabis affecte tout le monde différemment. Certains effets négatifs potentiels de la combinaison du yoga et du cannabis peuvent être :

Coordination perturbée

Certains trouvent qu’il est plus difficile de coordonner les mouvements sous l’influence du cannabis, ce qui rend encore plus compliquée la réalisation précise de certains mouvements, étirements ou poses du yoga.

Pression sanguine faible

Le cannabis a des effets très complexes sur notre pression sanguine pouvant parfois l’augmenter dans certains cas, ou la diminuer dans d’autres. Par exemple, il est très fréquent que certaines personnes ressentent une baisse drastique de leur tension artérielle lorsqu’ils passent d’une position assise ou allongée à une autre debout.

Concentration perturbée

Alors que des microdoses de cannabis peuvent aider certaines personnes à se concentrer, des doses plus importantes peuvent produire tout l’inverse. De ce fait, certaines personnes ont du mal à trouver le « bon équilibre » s’ils fument trop avant une session de ganja yoga.

Mal à l’aise

Des doses moyennes à larges de THC peuvent causer des effets gênants chez certaines personnes et impacter leur capacité à lâcher prise, se concentrer et profiter de l’instant présent.

Comment Combiner Yoga et Cannabis

Que vous soyez étudiant ou professeur de yoga, vous pouvez faire certaines choses pour améliorer le processus de combinaison de l’herbe magique au yoga.

  • Testez d’Abord Le Cannabis En Dehors Du Studio De Yoga

Si vous êtes novice en matière de cannabis ou si vous n’en avez pas fumé depuis un certain temps, nous vous recommandons d’abord de l’essayer seul. Donnez-vous au moins 2 ou 3 séances pour vraiment vous faire une idée des effets de la marijuana. Tenir un journal peut être très efficace pour vous aider à comprendre comment votre corps réagit au cannabis.

Remarque : il existe de nombreuses variétés de cannabis, et différentes variétés peuvent produire des effets très différents.

  • Commencez Doucement

Une fois que vous êtes prêt à combiner weed et yoga, assurez-vous de le faire doucement. Commencez par une petite dose (comme une seule et unique inhalation de votre vapo stylo) et augmentez progressivement le dosage en le combinant à votre routine sportive. Si vous remarquez des effets négatifs, restez calme et faites une pause, buvez un verre d’eau ou sortez prendre l’air.

Lorsque vous combinez cannabis et yoga, vous ne devez pas chercher à vous fracasser. Vous devez plutôt rechercher une vibration subtile et stimulante, juste assez pour vous aider à vous détendre, à vous concentrer sur votre respiration et à tirer le meilleur parti de votre séance.

  • Travailler Avec Un Professeur De Ganja Yoga

Si vous souhaitez sérieusement utiliser le cannabis pour améliorer votre voyage spirituel, trouvez quelqu’un dans votre région qui est spécialisé dans le ganja yoga et travaillez avec lui.

  • Contentez-Vous Des Produits Comestibles et Vaporisateurs

La vaporisation est incontestablement notre méthode préférée de consommation de cannabis lors de la pratique du yoga, car elle est beaucoup plus douce pour les poumons et tend à produire des effets plus clairs et plus stimulants. Les produits comestibles sont une autre option intéressante, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent prendre jusqu’à 60 minutes pour faire effet, et que leurs effets peuvent durer beaucoup plus longtemps que votre séance de yoga ! Cependant, les effets physiques réguliers résultant de la consommation de produits comestibles peuvent très bien s’associer aux séances de yoga (lorsqu’ils sont correctement dosés).

  • Assurez-Vous D’être Bien Nourri Et Hydraté

Préparez un en-cas sucré lorsque vous faites du yoga en étant sous influence. Des petits morceaux de fruits ou les oursons en gélatine sont faciles à digérer et peuvent vous aider à garder vos forces pendant votre séance, ainsi qu’à éviter des épisodes d’hypoglycémie.

Il va sans dire que vous devez toujours garder une bouteille d’eau à portée de main pendant votre séance de yoga, que vous consommiez ou non du cannabis.

Assurez-Vous D’être Bien Nourri Et Hydraté

  • N’y Allez Pas Trop Fort

Veillez à ce que votre pratique soit moins intense qu’habituellement. Comme nous l’avons dit, si le cannabis peut vous aider à vous détendre et à lâcher prise, il peut également affecter votre jugement et votre coordination, ce qui rend plus difficile l’exécution correcte des différentes poses et étirements.

  • Trouver le Bon Équilibre THC:CBD

De nouveau, votre objectif n’est pas d’être trop fracassé durant votre session de yoga. Il serait préférable de trouver un moyen d’exacerber vos sens et d’être plus détendu. Trouver une variété avec un ratio CBD:THC équilibré pourrait être excellent pour cela puisque le CBD est non psychotrope et peut aider à contrebalancer certains effets bouleversants du THC.

Trouver la Bonne Variété : Les Variétés RQS Idéales Pour Faire Du Yoga

Chaque variété va produire son lot d’effets. Si vous cherchez des variétés pour sublimer votre expérience de yoga, découvrez ces variétés de notre catalogue :

  • Critical Kush

Critical Kush est l’une de nos variétés les plus achetées ; elle a une dominance indica et possède un redoutable profil terpénique et des effets physiques longue durée. Cette variété peut être idéale pour vous aider à vous détendre avant une session de yoga, surtout si vous sortez d’une longue journée au bureau. Souvenez-vous juste qu’elle est très puissante, alors privilégiez de petites inhalations pour éviter d’arriver fracasser comme jamais.

Critical Kush

Critical Kush
Critical x OG Kush
500 - 550 gr/m2
60 - 100 cm
8 - 10 Semaines
THC: 20
Sativa 20% Indica 80%
500 - 550 gr/plant
100 - 140 cm
Fin de Septembre
Longue Durée , Physiquement Relaxant, Puissant

Acheter Critical Kush

  • Northern Light Automatic

C’est sûrement l’une des meilleures autoflos pour vous assister. Northern Light Automatic produit un effet enivrant qui libère l’esprit et qui selon de nombreux témoignages, aiderait à se concentrer. Le mieux ? Notre Northern Light Automatic possède une concentration moyenne de 14 % de THC, ce qui la rend plus facile à doser.

Northern Light Automatic

Northern Light Automatic
Northern Light x Ruderalis
500 - 550 gr/m2
80 - 120 cm
6 - 8 Semaines
THC: 14%
Sativa 0% Indica 80% Ruderalis 20%
170 - 220 gr/plant
130 - 160 cm
10-12 semaines après la germination
Clair, Élévateur

Acheter Northern Light Automatic

  • Medical Mass

Comme son nom le suggère, Medical Mass est adorée pour ses effets mentalement apaisants et physiquement relaxants. Grâce à son ratio THC:CBD de 1:1, cette variété produit un effet parfaitement équilibré entre les deux cannabinoïdes, ce qui donne lieu à une expérience très plaisante dénuée de l’effet plant bouleversant produit par les variétés riches en THC.

Medical Mass

Medical Mass
Critical Mass x CBD dominant plant
500 - 550 gr/m2
60 - 100 cm
10 - 11 Semaines
THC: 10%
Sativa 40% Indica 60%
500 - 550 gr/plant
120 - 150 cm
Fin de Septembre
Calmant, Physiquement Relaxant

Acheter Medical Mass

  • Joanne’s CBD

C’est l’une de nos variétés CBD préférées. Avec 15 % de CBD et quasiment aucune trace de THC, Joanne's CBD produit un effet non psychotrope qui focalise l’esprit et encourage la concentration. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du cannabis sans le high associé.

Joanne’s CBD

Joanne's CBD
Session x Juanita la Lagrimosa
500 - 550 gr/m2
80 - 120 cm
7 - 8 Semaines
THC: 0,25 - 0,75%
Sativa 75% Indica 25%
425 - 475 gr/plant
140-180 cm
Début d`Octobre
Clair, Léger

Acheter Joanne's CBD

Pour davantage de variétés adéquates pour la pratique du yoga, allez voir notre article sur les meilleures variétés pour la méditation.

Sources Externes
  1. What Are the Ayurveda Doshas? Vata, Kapha, and Pitta Explained https://www.healthline.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.