La paranoïa, sous ses formes légères ou extrêmes, est ressentie par la moitié de la population chaque mois. Cependant, de nombreux consommateurs ont rapporté ressentir des niveaux élevés de paranoïa en fumant de l'herbe. Généralement, cette sensation disparaît quand les effets du cannabis se dissipent, mais rien ne ruine une bonne sensation cannabis plus rapidement que le fait de se demander si les sirènes dans le fond viennent vous chercher.

Peu importe votre propre expérience, le lien entre cannabis et paranoïa est complexe. Si vous êtes du genre à ressentir ces poussées de paranoïa en fumant, la bonne nouvelle est qu'il existe des manières de lutter contre ces sensations de paranoïa, ainsi que des techniques pour éviter la survenue de ces sensations à l’avenir.

QU'EST-CE QUE LA PARANOÏA ?

La paranoïa se caractérise par des illusions de persécution, une jalousie injustifiée ou la sensation d'être menacé. Alors qu'un mécanisme de pensée rationnel pourrait pousser une personne à voir la situation comme une pure coïncidence, une personne souffrant de paranoïa la verra comme construite et délibérée. Dans son état paranoïaque, elle pourrait même avoir l'impression que les autres ont l'intention de lui nuire.

Dans des circonstances extrêmes, ces peurs ou fixations irrationnelles peuvent devenir la réalité d'une personne, ce qui peut rendre extrêmement difficile de la convaincre du contraire. Ajoutez-y le cannabis et il est facile de voir comment les deux sont reliés dans l'opinion populaire. Étant donné que la sensation de planer est utilisée par beaucoup de personnes pour se détacher de la réalité du quotidien, combiner l'effet planant et la paranoïa dans certaines circonstances peut devenir un cycle auto-alimenté.

Nos pensées paranoïaques sont détachées de la réalité, alors que le cannabis nous plonge dans un état coupé de la réalité. Mais s'imaginer que toutes les formes de cannabis ont cet effet serait très présomptueux. Les pensées paranoïaques existent souvent avant de fumer du cannabis, mais les consommateurs peuvent ne pas en être pleinement conscients avant de planer.

Le Lien Entre La Paranoïa Et Le Cannabis

SYMPTÔMES DE LA PARANOÏA

Parmi les symptômes de la paranoïa, on retrouve :

  • Une sensation de suspicion ou de manque de confiance
  • Se sentir ciblé ou isolé des autres
  • Avoir l'impression que les gens ou une personne en particulier vous veulent du mal, physiquement ou émotionnellement

Vous pourriez avoir l'impression que le monde entier parle de vous quand vous êtes paranoïaque, ou que votre partenaire vous trompe quand il rentre tard du travail. Les deux n'ont aucune base dans la réalité, mais dans notre état paranoïaque, nous créons souvent des liens entre des événements sans lien. Percevoir des connotations négatives dans chaque situation est souvent perturbant et c'est loin d'être sain pour le corps ou l'esprit. Si le consommateur ressent ces sensations en fumant de l'herbe, il pourrait en être dégoûté de manière permanente.

Si vous n'êtes pas certain que ce que vous ressentez est de la paranoïa, la meilleure approche est d'expliquer la situation à quelqu'un d'autre. Si cette personne ne fait pas les mêmes liens, connexions ou réflexions à propos d'un scénario, alors il se pourrait bien que vous fassiez l'expérience de pensées paranoïaques.

LE LIEN ENTRE CANNABIS ET PARANOÏA

Savoir ce qu'est la paranoïa et quelles sont les sensations ressenties en étant paranoïaque peut aider à combattre la paranoïa. Cependant, si fumer de l'herbe nous rend paranoïaque, ce pourrait bien être une situation perdant-perdant pour les consommateurs de cannabis.

Malgré le lien apparent entre cannabis et paranoïa, des consommateurs fument du cannabis depuis des centaines d'années pour aider à soulager des états mentaux négatifs. L'anxiété, souvent liée à la paranoïa, est une sensation que de nombreux consommateurs combattent avec du cannabis. S'imaginer que tous les types de cannabis favorisent des pensées paranoïaques est en direct contraste avec les fumeurs qui utilisent le cannabis pour soutenir leur santé mentale. En fait, il semble plutôt que le THC soit le responsable des sensations de paranoïa accrues dans certains cas spécifiques.

Fumer Du Cannabis

QUE SUGGÈRE LA RECHERCHE ?

Une étude conjointe de l'Université d'Oxford, de l'Institut de Psychiatrie de King's College de Londres et de l'Université de Manchester a cherché à comprendre si le THC contribuait aux sensations de paranoïa. En se concentrant spécifiquement sur ce qui constituait des « sensations de paranoïa », 121 volontaires ont reçu soit une dose de 1,5 mg de THC, soit un placebo salin. La dose de 1,5 mg de THC imiterait le fait de fumer un joint bien chargé, mais en isolation des autres cannabinoïdes qui modèlent l'effet.

Un examen extensif de chaque participant a été réalisé afin de tester la présence de paranoïa. Aucun des volontaires ne savait s'il avait reçu du THC ou le placebo, mais les résultats se sont avérés raisonnablement concluants. En utilisant des scénarios de réalité virtuelle, des situations sociales de la vie réelle, des examens par questionnaires et entretiens, il a été découvert que la moitié de ceux qui avaient reçu du THC ressentaient de la paranoïa, en comparaison des 30 % de participants dans le groupe placebo.

Chacun des participants avait fumé du cannabis au moins une fois dans sa vie, sans toutefois rapporter d'antécédents de problèmes de santé mentale. L'étude a également découvert que les pensées paranoïaques cessaient alors que la sensation de planer s'estompait. Cependant, plutôt que de désigner le THC comme responsable de la paranoïa, les chercheurs ont conclu que l'on avait plus de risques de subir des épisodes paranoïaques lorsqu'on était inquiet, anxieux, ou qu'on avait une raison de se méfier de quelqu'un.

LUTTER CONTRE LA PARANOÏA EN FUMANT DE L'HERBE

Le THC peut faire surgir ces sensations au premier plan de notre esprit, principalement en raison de la manière dont le THC interagit avec les récepteurs cannabinoïdes dans les zones émotionnelles de notre cerveau. Si vous, en tant que consommateur de cannabis, ressentez des pensées et sensations paranoïaques en fumant, se poser la question de ce qui pourrait avoir entraîné ces pensées peut aider à lutter contre la survenue des symptômes.

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous susceptibles de souffrir de paranoïa à un moment ou un autre. Peu importe que ce soit dû au fait de fumer du cannabis, la sensation n'est ni agréable, ni saine à ressentir de manière répétée. Plusieurs mesures pratiques peuvent être prises pour aider à soulager ou atténuer cette sensation paranoïaque.

Royal Medic De Royal Queen Seeds

CHANGER DE VARIÉTÉ

Si la recherche suggère que le THC peut favoriser des sensations accrues de paranoïa, alors un simple changement de variété pourrait être la réponse. Choisir une variété avec une teneur plus faible en THC, ou une variété sans aucun THC, est un bon point de départ. À la place, les variétés riches en CBD donneraient aux consommateurs une sensation plus équilibrée, avec moins de risques de provoquer ou d'amplifier des pensées paranoïaques. Le CBD est relié à des sensations de calme et de bien-être global. Il est aussi connu pour réguler et contrecarrer les effets plus psychoactifs du THC.

Si vous voulez absolument planer, alors les tactiques suivantes peuvent aider à limiter les épisodes paranoïaques.

L'ENVIRONNEMENT

Fumer du cannabis est une activité sociale et c'est pour ceci que les grosses fêtes passées au domicile d'un hôte sont souvent pleines d'herbe. En plus de permettre de se faire de très bons souvenirs, ce type de soirées s'accompagne de tout un ensemble d'anxiétés sociales. Ajoutez-y le cannabis et on peut facilement voir comment la paranoïa s'installe. Si vous sentez que les sensations paranoïaques arrivent, la meilleure chose à faire est de changer d'environnement. Éloignez-vous de la situation et rafraîchissez-vous l'esprit pour pouvoir contrôler la paranoïa avant qu'elle ne soit trop grave.

Vous pouvez utiliser le même processus, que vous soyez ou non en soirée. Si la situation vous rend mal à l'aise, vous déplacer et changer d'environnement est le remède parfait.

Musique Et Détente Avec Le Cannabis

DE LA MUSIQUE RELAXANTE

Choisir une liste de lecture qui vous rappelle un moment ou un lieu où vous avez ressenti des pensées joyeuses est le meilleur point de départ. Pensez à la musique comme à une lumière dans le noir, pour lutter contre ces pensées négatives.

UN PEU D'AIR FRAIS

C'est en lien direct avec le changement d'environnement mentionné plus haut. Marcher un peu, dans un parc ou une zone naturellement paisible, peut apporter à votre esprit une remise à zéro bien nécessaire. Respirez profondément alors que vous marchez, en inspirant par la bouche et en soufflant par le nez.

Air Frais De Cannabis

RESTER BIEN HYDRATÉ

Une tasse de thé est souvent présentée comme le remède miracle pour de nombreuses situations stressantes. Essayez d'ajouter un peu de miel pour une pointe de sucre qui aide à favoriser les sensations de calme, tout en réchauffant le corps. Être déshydraté limite également notre capacité à réfléchir clairement. Assurez-vous de toujours rester hydraté, que ce soit avec du thé, ou toute autre boisson que vous appréciez.

PRENDRE UNE DOUCHE OU UN BAIN

Une douche froide, ou un bain chaud, les deux marchent. Choisissez ce que vous préférez. Les deux vous donneront un moment pour calmer vos pensées et vous sentir mieux physiquement.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander