Articles GRATUITS inclus
Pourquoi le cannabis me fait tomber dans les pommes ?
Avez-vous des vertiges après avoir fumé de l’herbe ? Vous craignez de tomber dans les pommes ou de perdre connaissance après avoir englouti quelques comestibles ? Cet article vous offre des conseils et des mesures préventives pour éviter de vous évanouir.
Sommaire:
- Pourquoi avons-nous des vertiges ?
- Pourquoi le cannabis nous donne-t-il une sensation d’étourdissement ?
- Quelle est la fréquence des évanouissements dus à la consommation de cannabis ?
- Comment prévenir les étourdissements dus à la consommation de cannabis ?
- Cannabis et étourdissements : faut-il s’en inquiéter ?
Même avec tous ses avantages apparents, la consommation de cannabis a ses inconvénients. Et bien qu’il n’y ait pas lieu de s’en inquiéter, ces aspects peuvent nuire à l’expérience récréative.
Nous avons tous un ami qui a des vertiges après avoir mangé des comestibles. C’est le même ami qui s’effondre dans le canapé après quelques taffes d’une pipe ou d’un joint. Alors on se demande : « C’est quoi le problème ? L’herbe peut-elle vous faire perdre connaissance ? ».
Dans cet article, nous apporterons quelques éléments de réponses à ces questions. Et plus tard, nous vous donnerons quelques conseils pour éviter que cette sensation de vertige et d’inconfort ne se produise.
Pourquoi avons-nous des vertiges ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord faire une distinction importante entre un évanouissement et un black out. Il est compréhensible que les gens confondent les deux, mais il existe des différences.
Différence entre black-out, quasi-syncope et évanouissement.
Voici comment facilement les différencier : lors d’un black-out, on traverse une brève période de perte de mémoire qui ne s’accompagne pas d’une perte de tonus musculaire. Cet état d’éveil altéré peut survenir après une nuit de consommation d’alcool, d’où l’expression « trou noir d’alcool » ou « faire un black-out ». Selon les experts, les individus ont tendance à perdre connaissance lorsque le taux d’alcool atteint les 0,16 %.
Lorsque vous faites un black out après avoir bu, votre cerveau se dérègle momentanément et cesse de créer des souvenirs pendant ces instants. Mais dans la plupart des cas, les souvenirs reviennent grâce à certains indices et rappels.
Les black-out peuvent également provoquer des commotions cérébrales.
L’évanouissement, qui se manifeste par une réduction soudaine de la conscience et parfois d’une perte de tonus musculaire, est parfois le stade final d’une situation précédente appelée quasi-syncope ou présyncope. Cette dernière situation est aggravée par un ensemble de symptômes tels que des vertiges, des nausées, des palpitations, une pâleur ou une transpiration soudaine. Dans ce cas de figure, en raison d’une baisse de la pression artérielle (hypotension), le cerveau n’est pas suffisamment irrigué. Par conséquent, si cette situation présyncopale persiste, votre corps peut ensuite s’éteindre.
Certains autres troubles comme l’épilepsie, les hémorragies internes et les troubles cardiaques tels que l’arythmie, peuvent aussi provoquer une perte de conscience. Par ailleurs, cela peut aussi survenir suite à des événements banals du quotidien comme se lever trop rapidement. Dans ce dernier cas, la conscience revient généralement dans les 2–3 minutes.
Pourquoi le cannabis nous donne-t-il une sensation d’étourdissement ?
C’est là que les choses deviennent un peu plus complexes. Bien que nous ne comprenions pas complètement la relation entre le cannabis et les étourdissements, elle implique certaines activités de notre système circulatoire.
Cannabis et tension artérielle
Les consommateurs expérimentés de cannabis récréatif se souviennent de leurs premières expériences où ils se sont sentis faibles après avoir fumé. Les experts ont établi un lien entre le cannabis et l’augmentation de la pression artérielle, en particulier lors des premières taffes. Il faut également tenir compte d’une augmentation potentielle de la fréquence cardiaque[1].
Les chercheurs tentent toutefois de déterminer si, une fois que l’organisme a développé une tolérance au THC, le cannabis peut effectivement faire baisser la pression artérielle.[2] Une étude de 2018 soutient cette hypothèse[3], en invoquant les effets vasodilatateurs potentiels du cannabis. En termes plus simples, il provoque un élargissement des vaisseaux sanguins. C’est aussi la raison plausible pour laquelle les consommateurs de cannabis ont les yeux rouges après avoir fumé. Mais il ne s’agit pas de conclusions définitives, et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Quelle est la fréquence des évanouissements dus à la consommation de cannabis ?
Vous avez peut-être entendu de nombreuses histoires sur des personnes s’évanouissant après avoir fumé de l’herbe, ce qui déclenche quelques sonnettes d’alarme. Cependant, la réponse est simple : les évanouissements ne sont pas fréquents lorsqu’on fume ou qu’on mange des comestibles. De plus, la frontière ténue entre évanouissement et défonce assommante peut amener certaines personnes à raconter leur expérience comme étant la première alors qu’il s’agissait de la seconde en réalité.
Autres effets secondaires du cannabis
Toutefois, à part les évanouissements, il existe d’autres effets secondaires dont il faut être conscient lorsqu’on choisit de consommer du cannabis :
Paranoïa | Des études ont établi un lien entre la consommation de cannabis et des épisodes de paranoïa. On a constaté que cet effet secondaire est habituellement plus intense après une consommation de variétés riches en THC. |
Psychose | Sous influence du THC, on a aussi constaté de la psychose chez les personnes prédisposées à cette maladie. |
Bouche sèche | Connu également sous le nom de « bouche cotonneuse », il s’agit d’un effet secondaire commun où le corps ne produit pas assez de salive. Ce n’est pas un effet secondaire grave, mais c’est tout de même gênant. |
Trous de mémoire | Stéréotype classique du fumeur, mais parfois vrai, les trous de mémoire peuvent être désagréables pour ceux qui essaient de rester fonctionnels ou productifs. |
Douleurs thoraciques | Selon des études[4], les personnes souffrant de troubles cardiaques sont plus prédisposées à ressentir cet effet secondaire. |
Dépendance | Bien que le risque soit moindre, la dépendance psychologique au cannabis est toujours possible chez les consommateurs réguliers et encore plus chez ceux qui souffrent de troubles mentaux. |
Paranoïa |
Des études ont établi un lien entre la consommation de cannabis et des épisodes de paranoïa. Il s’agit d’un effet secondaire fréquemment signalé lors de la consommation de variétés riches en THC. |
Psychose |
La consommation de THC est également liée à des épisodes momentanés de psychose chez les personnes prédisposées à cette pathologie. |
Bouche sèche |
Connu également sous le nom de « bouche cotonneuse », il s’agit d’un effet secondaire commun où le corps ne produit pas assez de salive. Ce n’est pas un effet secondaire grave, mais c’est tout de même gênant. |
Trous de mémoire |
Stéréotype classique du fumeur, mais parfois vrai, les trous de mémoire peuvent être désagréables pour ceux qui essaient de rester fonctionnels ou productifs. |
Douleurs thoraciques |
Selon des études[4], les personnes souffrant de troubles cardiaques sont plus prédisposées à ressentir cet effet secondaire. |
Dépendance |
Bien que le potentiel de celle-ci soit faible, la dépendance au cannabis reste une possibilité, surtout chez les utilisateurs chroniques. |
Comment prévenir les étourdissements dus à la consommation de cannabis ?
Vous êtes donc l’une de ces malheureuses âmes qui ont des vertiges après avoir fumé. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Voici quelques conseils utiles pour rendre ces étourdissements plus faciles à gérer.
-
Essayez une autre variété
Si vous avez l’impression de vous évanouir après avoir fumé de l’herbe, vous avez probablement consommé trop de THC.
Si vous avez des étourdissements à cause d’une certaine variété, changez de variété. Trouvez des variétés qui ne sont pas aussi puissantes. Et comme conseil, choisissez des variétés qui ont un rapport équilibré entre THC et CBD. Le cannabidiol est connu pour modérer les effets du THC, ce qui pourrait vous aider à lutter contre vos étourdissements.
De plus, pour ce qui est de l’évanouissement, vous pouvez éviter cette situation peu agréable en réduisant la quantité de cannabis dans vos joints, en ne fumant pas jusqu’à l’embout buccal ou simplement en espaçant davantage vos inhalations.
-
Mangez quelque chose avant de fumer
Les effets du cannabis varient d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, les effets sont beaucoup plus fort avec un estomac vide, comme pour l’alcool.
Pour plus de sécurité, mangez un morceau avant de fumer. Vous n’avez pas besoin de remplir votre estomac de nourriture. Toutefois, mangez suffisamment pour vous aider pour les prochaines heures.
-
Changez votre méthode de consommation
Les individus ont tendance à avoir des vertiges après avoir mangé des comestibles. Ceci n’est pas surprenant étant donné la nature plus puissante et prolongée du high résultant des comestibles. C’est comme être sur un manège de 4 h qui ne s’arrête pas de sitôt.
Si les comestibles sont à l’origine de vos étourdissements, il serait judicieux de trouver une autre méthode de consommation qui vous convient mieux. Coulez une douille ou fumez un joint pour voir ce qui vous convient le mieux.
Mais, si vous êtes fidèle à vos comestibles, vous pouvez envisager le microdosage. Limitez votre consommation à 2,5 mg de THC pour conserver les effets désirés sans pour autant être submergé.
-
Allez-y doucement mais sûrement
Parfois, les étourdissements sont causés par un afflux soudain de THC dans le corps. Votre système n’est pas capable de le traiter tout de suite, ce qui provoque une réaction déséquilibrée.
Tout comme dans la partie sur les comestibles, si vous décidez de consommer du cannabis, pensez à commencer doucement. Allez à votre rythme. Si vous débutez dans un cercle de fumeurs chevronnés, n’essayez pas de mettre la charrue avant les bœufs. Augmentez progressivement vos doses et écoutez vos ressentis. Vous vous remercierez plus tard.
-
Commencez votre session en vous asseyant
Surtout si c’est la première fois que vous avez affaire à une substance étrangère comme le THC, vous devrez contrôler la situation autant que possible.
Dans ce cas, il est préférable de commencer votre session fumette assis. D’une part, vous êtes beaucoup plus stable lorsque vous êtes confortablement installé sur une chaise. Et au cas où vous auriez des étourdissements, vous réduisez le risque de tomber et de vous blesser.
Cannabis et étourdissements : faut-il s’en inquiéter ?
Un peu de vertige est assez courant lorsqu’on fume du cannabis. Même les consommateurs récréatifs les plus expérimentés connaissent de temps en temps de telles périodes. Et comme nous l’avons expliqué, le cannabis affecte chaque personne différemment, il s’agit donc de trouver ce qui fonctionne pour vous.
En suivant nos conseils mentionnés plus tôt, vous pouvez empêcher ces épisodes de se produire. Mais si les cas sont graves, vous devriez envisager d’autres problèmes de santé.
Sources Externes
- Cannabis Use and Blood Pressure Levels: United States National Health and Nutrition Examination Survey, 2005–2012 https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Role of the central autonomic nervous system in the hypotension and bradycardia induced by (-)-Δ9-trans-tetrahydrocannabinol https://onlinelibrary.wiley.com
- Frontiers | A Systematic Review of the Complex Effects of Cannabinoids on Cerebral and Peripheral Circulation in Animal Models | Physiology https://www.frontiersin.org
- Marijuana and heart health: What you need to know - Harvard Health https://www.health.harvard.edu
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.