The RQS Blog

.


By Luke Sumpter Reviewed by: Gonzalo Díaz-Cacho


La dopamine. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce composé chimique du cerveau. Aussi appelée « hormone du bonheur », cette molécule joue un rôle important pour notre humeur. Mais en plus de sa promotion du bonheur, la dopamine contribue à des sensations et comportements plus complexes comme la récompense et l’addiction.

Savez-vous quoi d’autre provoque des sensations de bonheur ? Le cannabis. Cette herbe peut rapidement nous propulser vers un état positif. Cet effet est dû au THC qui, selon les études, génère une augmentation à court terme des niveaux de dopamine dans le cerveau. En effet, la recherche sur le cannabis a tiré un lien entre fumer ou ingérer du cannabis et une augmentation de la concentration de dopamine.

Cependant, tout se complique lorsque l’on compare les effets sur le court et le long terme. De manière aiguë, le cannabis semble booster la dopamine. Mais l’herbe semble interférer avec un signalement normal de la dopamine lors d’une consommation chronique. Continuez la lecture pour découvrir l’importance de la dopamine, comment le cannabis impacte ce composé chimique de notre cerveau et comment le CBD influence lui aussi ce système.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, les neurones (les cellules du cerveau) libèrent ce composé chimique pour transmettre des signaux électriques entre eux. Mais tous les neurones ne passent pas leur temps à s’envoyer de la dopamine. Le corps réserve ce rôle aux cellules nerveuses situées dans la substantia nigra : une région du cerveau qui joue un rôle fondamental dans la récompense et dans le mouvement. De manière générale, les neurones dopaminergiques représentent environ 3–5 % de cette zone.

Ces cellules spécialisées produisent de la dopamine grâce à la tyrosine (un acide aminé). Après avoir conçu ce neurotransmetteur, il est conservé dans les vésicules synaptiques : des emballages ronds qui se fondent avec les membranes cellulaires et permettent aux neurones de libérer leurs composés chimiques en toute sécurité. Les neurones restent au repos en l’attente d’un choc. Une fois la décharge électrique reçue (on la nomme potentiel d’action), alors la dopamine est libérée. La molécule[5] traverse ensuite la fente synaptique pour se lier à l’un des 5 sous-types de récepteurs de dopamine : D1, D2, D3, D4, ou D5.

En vous épargnant les détails, quel impact cette action qui parait si banale peut-elle avoir sur notre état de conscience globale ? La fonction vitale de la dopamine dans le cerveau signifie qu’elle joue un rôle important dans :

La fonction exécutive Le contrôle moteur
La motivation Le renforcement
La récompense L’apprentissage
L’humeur L’attention

Cette simple molécule a un impact massif sur notre manière de vivre au quotidien. Elle est à la base des décisions que nous faisons, nous aide à nous tirer du lit et joue même un rôle lorsque l’on tend la main vers un joint ou un bang. Voyez-vous, la dopamine a un contrôle quasi total sur ce que l’on considère comme un comportement gratifiant.

Qu’est-ce que la dopamine ?
  • La dopamine et le système de récompense

Seule une poignée de facteurs dirige le comportement humain. Premièrement, il y a les choses sans lesquels nous ne pourrions survivre, à savoir : l’eau, la nourriture et l’abri. Ensuite, il y a les récompenses : certains comportements qui nous provoquent du plaisir.

Mais comment le cerveau reconnait-il la valeur d’une récompense ? Il dispose d’un système qui y est destiné. Les régions du cerveau qui composent le système de récompense emploient la dopamine comme messager chimique. Ces neurones commencent leur action dès que le cerveau s’attend à une récompense. En plus de nous faire nous sentir plus heureux sur le moment, la dopamine renforce les voies synaptiques et nous pousse à développer des mémoires émotionnelles liées à des récompenses spécifiques.

Tandis que ce réseau se renforce, le système de récompense commence à renforcer les comportements associés à ces résultats gratifiants. Pourquoi votre cerveau choisirait de ne pas passer du bon temps ? Tout cela semble logique d’un point de vue évolutif. Après tout, ce sont les récompenses associées à mettre la main sur un repas qui ont permis à nos ancêtres de survivre. Sans la motivation d’un circuit de récompense, ils seraient restés sur place, à attendre de mourir de faim.

Cependant, ce système peut rapidement dégénérer. Le cerveau peut rapidement devenir trop amateur d’aliments sucrés et d’expériences psychotropes agréables : le cannabis tombe aussi sous cette catégorie. Alors que ces sources de bonheur sont superbes avec modération, elles peuvent faire des dégâts lorsque consommées de manière chronique sur une longue période. Un système de récompense trop fortement renforcé peut nous pousser à continuer notre recherche de cet effet agréable, sans pour autant nous inquiéter des conséquences sur le long terme.

Les effets de la dopamine vont plus loin que le comportement et l’humeur, ils affectent des aspects plus larges de la physiologie humaine, on y retrouve :

Le contrôle des nausées et vomissements Le traitement de la douleur
Le mouvement La fonction rénale
Le rythme cardiaque La fonction des vaisseaux sanguins
La lactation

Parmi ces rôles additionnels, la dopamine contribue aux mouvements chez l’humain. Le système nerveux nous permet de volontairement contracter nos muscles squelettiques, nous permettant ainsi de mettre nos articulations en mouvement et de nous déplacer. La dopamine est impliquée dans la communication biochimique qui permet d’ajuster avec précision les mouvements de notre organisme. Dans le cas de la maladie de Parkinson, la dégénération des neurones dopaminergiques mène à des mouvements spontanés, un manque d’équilibre et une réduction de la coordination motrice.

Quel est le lien entre le cannabis et la dopamine ?

Fumer ou manger du cannabis peut provoquer un basculement dans l’humeur, la concentration et la motivation. La dopamine influe aussi sur ces sensations, il est donc sans surprise que le cannabis ait une influence sur la fonction dopaminergique.

Les composés au sein du cannabis ont un large impact sur le corps humain, car ils agissent sur le système endocannabinoïde (SEC). Les récepteurs, les molécules de signalement et les enzymes qui composent ce réseau aident à réguler un tas de processus physiologiques allant du remodelage osseux jusqu’à l’appétit.

Les composantes du SEC se retrouvent aussi dans les neurones dopaminergiques. Dans ce cas, elles font plus ou moins office de contrôleuses de la circulation. La plupart des neurotransmetteurs du cerveau voyagent de manière antégrade. Cela signifie qu’ils sont synthétisés dans les neurones présynaptiques et se lient aux récepteurs des neurones postsynaptiques.

Les endocannabinoïdes vont à contrecourant de cela. Ils voyagent de manière rétrograde, des neurones postsynaptiques vers les présynaptiques. Cette différence de sens leur donne une fonction unique.

En voyageant à contresens, ils peuvent réguler les signaux entrants venus des autres neurones[1]. Cette interaction est extrêmement nuancée, mais pour faire simple : en inhibant le flux de neurones GABA, les endocannabinoïdes aident à améliorer le déclenchement des neurones dopaminergiques. Par contraste, en inhibant les signaux glutamate entrant, ils réduisent la vitesse de déclenchement des neurones dopaminergiques.

L’endocannabinoïde 2-arachidonoylglycèrol (2-AG) se lie à un site appelé récepteur cannabinoïde (CB1) afin de modifier l’entrée présynaptique. Il est intéressant de noter que des cannabinoïdes tels que le THC se lient aussi à ces récepteurs, ce qui signifie qu’ils auront aussi la capacité d’impacter le déclenchement de la dopamine.

  • Effets à court terme du cannabis sur la dopamine

Les effets du cannabis sur la dopamine varient selon certaines variables, y compris la fréquence et la quantité.

À la suite d’une consommation sur le court terme, le cannabis provoque une hausse de la dopamine. Mais comment fait-il cela ? Le THC, composé psychotrope primaire du cannabis imite le 2-AG très efficacement. Il commence par se lier aux récepteurs CB1 situés dans le GABA présynaptique et dans les neurones glutamate. La molécule perturbe le signalement normal du SEC[2] et donne lieu à une augmentation du déclenchement des cellules dopaminergiques et à une augmentation de la libération de la dopamine.

De ce fait, le THC impacte directement le système de récompense du cerveau. En tant que comportement qui augmente la sensation de récompense, fumer du cannabis riche en THC provoque des sensations temporaires de relaxation, d’euphorie, de créativité et de motivation. Cependant, ces sensations commencent à décliner avec la consommation chronique.

Quel est le lien entre le cannabis et la dopamine ?
  • Effets à long terme du cannabis sur la dopamine

Consommer du cannabis de manière constante durant des années modifie la manière dont le cerveau réagit aux cannabinoïdes et provoque un changement au sein du système dopaminergique. La consommation chronique provoque un aveuglement du système de récompense de la dopamine et bien que les chercheurs ne soient pas entièrement certains de ce pour quoi cela arrive : l’adaptation à de hauts niveaux de THC est souvent associée à une réduction de la motivation[3] et à des émotions négatives.

Une étude publiée en 2019 dans la revue Addiction Biology documente un essai en double aveugle contrôlé par placebo ayant évalué les effets du cannabis[4] chez les consommateurs chroniques et occasionnels. Les chercheurs ont également réalisé une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle afin d’observer comment l’herbe affectait le cerveau des participants. Des altérations neurométaboliques significatives furent découvertes dans le circuit de la récompense chez les consommateurs occasionnels.

Par contraste ces changements étaient absents chez les consommateurs chroniques, ce qui suggère une réduction de la réactivité du circuit de récompense au THC. Ces découvertes pointent vers un possible aveuglement de la dopamine et au développement d’une tolérance à la suite d’une consommation soutenue et sur le long terme.

  • Cannabis et dopamine : Le cannabis augmente-t-il l’hormone du bonheur ?

Oui. Tandis que le THC imite les endocannabinoïdes du cerveau, il provoque des changements dans la libération de neurotransmetteurs tels que le GABA et le glutamate. Globalement, cela catalyse une augmentation du déclenchement neuronal et une augmentation des niveaux de dopamine.

Cependant, ces effets commencent à diminuer avec le temps. Alors qu’une tolérance se développe à son encontre, le THC ne produit plus les mêmes effets et un aveuglement du système dopaminergique survient.

Qu’en est-il du CBD et de la dopamine ?

Alors, vous savez que le THC impacte le système dopaminergique en imitant nos endocannabinoïdes, mais ce n’est pas le seul cannabinoïde à modifier notre système de récompense. Alors que le THC module indirectement l’arrivée des neurotransmetteurs vers les neurones dopaminergiques, le CBD se lie directement aux récepteurs dopaminergiques.

En tant que cannabinoïde non psychotrope, le CBD ne provoque pas les effets planants du THC. Au lieu de cela, de nombreux consommateurs font état d’un effet lucide et détendu qui ne vient pas influer négativement sur les fonctions cognitives. Même si la molécule ne se lie pas aux récepteurs majeurs du SEC à la manière du THC, elle s’attache tout de même à une variété de récepteurs du « SEC étendu » ainsi qu’aux récepteurs de dopamine D2.

Une recherche publiée dans la revue Translational Psychiatry a choisi d’explorer les mécanismes par lesquels le CBD impacte le système dopaminergique. Il fut découvert que ce cannabinoïde agit en tant qu’agoniste partiel au récepteur dopaminergique D2, ce qui signifie qu’il interagit directement avec le système de récompense du cerveau.

Nous espérons que de futures recherches exploreront l’importance de cette relation, comment envisager le CBD comme un composé holistique et si de fortes doses régulières pourraient avoir le moindre effet négatif sur le système de récompense du cerveau.

Qu’en est-il du CBD et de la dopamine ?

Devriez-vous vous inquiéter des effets du cannabis sur la dopamine ?

En sachant ce que vous savez désormais sur le cannabis et la dopamine, votre relation avec le cannabis ne devrait que s’améliorer. Le savoir est une arme, et nous espérons que savoir exactement comment le cannabis influe sur les neurotransmetteurs majeurs du cerveau vous aidera à consommer votre herbe de manière responsable.

La consommation excessive de quoi que ce soit s’accompagne toujours de conséquences. Trop de cannabis peut impacter le système de récompense et donner lieu à une faible motivation. Cependant, fumer ou manger du cannabis de manière occasionnelle ne vous aidera pas forcément à éviter cela, mais vous prodiguera une expérience plaisante à chaque fois que vous le souhaiterez.

Sources Externes
  1. Endocannabinoid modulation of dopamine neurotransmission https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. The effects of Δ9-tetrahydrocannabinol on the dopamine system https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. Cannabis blunts the brain’s reward system https://lms.mrc.ac.uk
  4. Reduced responsiveness of the reward system is associated with tolerance to cannabis impairment in chronic users https://onlinelibrary.wiley.com
  5. Dopaminergic neurons https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :