The RQS Blog

.


By Steven Voser

L'opinion publique sur le cannabis évolue, c'est un fait. Que ce soit à des fins médicinales ou récréatives, la consommation de cannabis est bien plus largement acceptée dans de nombreuses régions du monde. Cependant, on ignore encore beaucoup de choses au sujet du cannabis, comme son degré réel de non-dangerosité, en particulier sur le long terme.

LA CONSOMMATION DE CANNABIS COMPORTE-T-ELLE DES RISQUES À COURT TERME ?

Chez RQS, on aime le cannabis et on pense qu'un débat honnête et ouvert sur ses effets est primordial pour pouvoir faire voler en éclat les préjugés accumulés pendant des années autour de la plante. Commençons donc par les effets à court terme que le cannabis entraîne sur le corps :

Des récepteurs[1] à cannabis sont présents dans tout le corps. Les récepteurs CB1 sont présents en concentrations extrêmement élevées dans de nombreuses régions du cerveau (comme le cervelet, l'hippocampe, le cortex cérébral, les ganglions basaux, l'hypothalamus, l'amygdale et bien d'autres). Les récepteurs CB2, en revanche, sont présents dans les cellules immunitaires et certains neurones.

En ciblant ces récepteurs, le cannabis peut provoquer des changements dans l'humeur, la mémoire, l'appétit, la coordination, la sensation de douleur, les perceptions et bien plus. Pensez à toutes les caractéristiques de l'effet du cannabis : euphorie, relaxation, augmentation de l'appétit, altération de la perception du temps et modes de pensée différents. Le cannabis peut également renforcer temporairement le plaisir ressenti en mangeant, en ayant une activité sexuelle, en écoutant de la musique ou en admirant une œuvre artistique, etc.

Le cannabis ne peut pas provoquer d'overdose mortelle et il n'existe aucun cas documenté de décès survenu en résultat direct d'une consommation excessive de cannabis. Cependant, certains cannabinoïdes (en particulier le THC) peuvent provoquer des effets désagréables à fortes doses. On peut citer :

• Problèmes de réflexion ou de résolution des problèmes
• Perte de mémoire à court terme
• Agitation des pensées
• Anxiété
• Transpiration
• Nausées et vomissements

Fumer du cannabis, tout comme fumer du tabac ou toute autre matière végétale sèche, peut également provoquer une irritation aiguë des voies respiratoires.

PSYCHOSE INDUITE PAR LE CANNABIS : LE " COUP DE FOLIE CANNABIQUE " EST-IL RÉEL ?

Si vous faites une recherche Google sur « les risques de la consommation de cannabis », vous trouverez des mentions de la PIC, ou psychose induite par le cannabis. Comme son nom le suggère, la PIC est un épisode psychotique passager (caractérisé par des symptômes tels que la paranoïa, le délire, la dépression, les ruminations, l'anxiété, etc). En 2018, un avocat canadien a même désigné la PIC comme l'ayant poussé à accuser un inconnu d'être un terroriste et à lui casser les côtes avec une batte de base-ball.

Mais quelle est la réalité de cette psychose induite par le cannabis ? Eh bien, les débats font rage pour déterminer si le cannabis peut réellement ou non induire un épisode psychotique aigu. En fait, les débats[2] sont nombreux sur les liens entre le cannabis et la santé mentale en général.

PSYCHOSE INDUITE PAR LE CANNABIS : LE

LES RISQUES À LONG TERME DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS

À court terme, les effets de la consommation de cannabis sont assez légers. Mais à long terme, cependant, la consommation de cannabis possède des risques plus significatifs.

LE CANNABIS PEUT EXPOSER À DES RISQUES DE SANTÉ LIÉS À LA FUMÉE

Alors que les consommateurs de cannabis aiment penser que fumer du cannabis est meilleur pour la santé que de fumer du tabac, ce n'est tout simplement pas vrai. Des études[3] montrent que la fumée du cannabis contient bon nombre des mêmes toxines nocives que la fumée d'une cigarette.

Les risques de santé liés au fait de fumer le cannabis viennent de la combustion. La fumée issue de la combustion de pratiquement toute substance contient une multitude de cancérogènes, de toxines et d'irritants. Quand on inhale de la fumée de cannabis, on introduit directement ces substances chimiques dans son organisme.

LE CANNABIS PEUT PROVOQUER DES CHANGEMENTS DE STRUCTURE DU CERVEAU

Il existe des recherches qui montrent que le cannabis peut affecter la structure du cerveau. Une étude de 2014[4] publiée dans le journal Neuropsychopharmacology a observé comment le cannabis affectait la structure du cerveau dans un groupe de consommateurs de cannabis réguliers par rapport à un groupe de consommateurs occasionnels. L'étude a découvert qu'une consommation de cannabis accrue était corrélée à une réduction de la matière grise (qui contient la plupart des neurones du cerveau) dans des zones du cerveau telles que le cortex temporal médian, le pôle temporal, le gyrus parahippocampique, l'insula et le cortex orbitofrontal. Ces zones sont riches en récepteurs CB1 et jouent un rôle important dans « la motivation et la gestion des émotions et de l'affectif ».

Les résultats de cette étude vont dans le même sent que les résultats d'autres études basées sur des animaux.

LE CANNABIS AFFECTE L'APPRENTISSAGE, LA MÉMOIRE ET L'ATTENTION

La recherche montre également que le cannabis peut affecter notre capacité à apprendre et à nous souvenir. Mais le mode d'action est ici peu clair.

Une étude de 2016[5] publiée dans le journal JAMA Internal Medicine a découvert une forte association entre l'exposition à long terme au cannabis et une agravation de la mémoire verbale chez des individus d'âge moyen (entre 18 et 30 ans).

L'étude incluait un échantillon de plus de 5000 participants à qui il a été demandé de rapporter eux-mêmes leur consommation de cannabis, puis de prendre part à des tests de mémoire verbale, de vitesse de traitement et de fonction exécutive.

L'étude a découvert qu'en moyenne, pour chaque tranche de 5 ans de consommation régulière de cannabis, un participant sur deux se souvenait de 1 mot en moins dans une liste de 15 mots lui ayant été précédemment présentée.

Cependant, d'autres études suggèrent aussi que le cannabis pourrait aider à réduire le déclin cognitif associé au vieillissement. En 2017, des recherches[6] publiées dans Nature Medicine ont montré que si le THC avait un impact négatif sur les performances de jeunes souris lors de tests cognitifs, il avait l'effet opposé sur les souris plus âgées.

LE CANNABIS AFFECTE L'APPRENTISSAGE, LA MÉMOIRE ET L'ATTENTION

LE CANNABIS PEUT ENTRAÎNER UNE DÉPENDANCE ET UNE ADDICTION

Peu importe à quel point vous aimez le cannabis, il est important d'être conscient qu'il peut entraîner une addiction. Quand le THC se lie aux récepteurs CB1, le système endocannabinoïde se régule naturellement à la baisse. Quand cela survient, il produit moins d'endocannabinoïdes et moins de récepteurs. Avec une consommation régulière, cela signifie que vous allez naturellement accumuler une tolérance au THC et qu'il vous faudra des doses plus fortes pour arriver aux mêmes effets.

Avec le temps, les consommateurs de cannabis réguliers peuvent aussi développer une dépendance. Le système endocannabinoïde est naturellement un système très intelligent. Dans des situations stressantes, par exemple, le système endocannabinoïde augmente les niveaux d'endocannabinoïdes en réponse à une augmentation du cortisol. Quand on consomme du cannabis pour gérer le stress, le THC occupe en réalité la place d'endocannabinoïdes comme l'anandamide et le 2-AG, ce qui affecte avec la future capacité du système endocannabinoïde à gérer naturellement le stress. Ce qui peut avoir pour résultat que la personne se sent dépendante du cannabis dans les situations stressantes.

Essentiellement, la dépendance au cannabis survient lorsqu'une personne consomme du cannabis, ressent un impact négatif sur sa vie et veut arrêter d'en consommer, mais qu'elle n'y arrive pas.

LE CANNABIS A ÉTÉ LIÉ À LA MALADIE MENTALE

Oui, il existe des recherches qui montrent que le cannabis peut affecter la santé mentale. Mais le lien entre l'herbe et la maladie mentale n'est pas très bien compris. On pensait autrefois que le cannabis pouvait provoquer des psychoses et la schizophrénie, mais cela ne semble plus être le cas. En revanche, certains chercheurs avancent que le cannabis pourrait déclencher la survenue de maladies mentales chez des individus déjà prédisposés. Cependant, on ne comprend pas encore vraiment comment le cannabis affecte notre santé mentale.

UNE NOTE POUR LES JEUNES CONSOMMATEURS DE CANNABIS

Vous comprenez donc maintenant les effets à court et à long terme du cannabis. Cependant, avec une consommation responsable, vous devriez pouvoir profiter du cannabis librement, sans avoir à vous inquiéter de vous exposer à des risques majeurs.

Il est toutefois important de noter que les jeunes devraient éviter le cannabis. Le système endocannabinoïde joue un rôle clé dans le développement du cerveau, de la vie utérine, en passant par la puberté et jusqu'à l'âge adulte. Il est donc strictement recommandé aux jeunes, dont le cerveau est encore en développement, de NE PAS consommer de cannabis.

Sources Externes
  1. Cannabinoid receptors: where they are and what they do. - PubMed - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Here's the truth about whether cannabis causes psychosis – and what you can do to minimise your risk of harm | The Independent https://www.independent.co.uk
  3. Marijuana and Lung Health | American Lung Association https://www.lung.org
  4. Long-Term Effects of Cannabis on Brain Structure https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Long-Term Marijuana Use Associated with Worse Verbal Memory in Middle Age - For The Media - JAMA Network https://media.jamanetwork.com
  6. https://www.researchgate.net/publication/316842775_A_chronic_low_dose_of_D9-tetrahydrocannabinol_THC_restores_cognitive_function_in_old_mice
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :