The RQS Blog

.


By Luke Sumpter


Étant donné qu’il suffit de quelques inhalations d’un joint pour provoquer une fringale, il est logique de conclure que le cannabis stimule l’appétit. De nombreuses recherches indiquent également que l’activation du système endocannabinoïde (SEC) peut modifier les hormones de la faim et stimuler l’envie de consommer des aliments. Mais la relation entre le cannabis et l’appétit reste complexe et nuancée. Les différents cannabinoïdes ont des effets variables sur l’appétit, et la consommation de cannabis à court et à long terme affecte la faim, l’équilibre énergétique et le métabolisme de manière unique. Vous découvrirez ci-dessous la physiologie de l’appétit, comment les différents composés du cannabis affectent cette réponse et si l’herbe peut aider à gérer les troubles qui tournent autour d’un désir accru ou diminué de consommer des calories.

Comment fonctionne l’appétit ?

L’appétit : nous ne ferions pas long feu sans lui. Mais qu’est-ce donc exactement ? Comment la masse de 30 trillions de cellules (alias notre corps) nous convainc-t-elle de nous lever et de dénicher quelques calories à se mettre sous la dent ? Il s’avère que tout cela résulte de l’interaction homéostatique entre des régions spécifiques du cerveau, des cellules de l’organisme et des hormones de la faim.

Vous avez sauté le petit-déjeuner aujourd’hui ? Alors peut-être avez-vous ressenti cette sensation de grondement dans votre estomac ? Cette sensation de grondement provient de la libération d’une substance chimique appelée ghréline, une hormone principalement produite par des cellules spécialisées qui tapissent l’estomac. La ghréline joue de nombreux rôles dans l’organisme parmi lesquels on retrouve la détection des nutriments[1], le déclenchement des repas et l’appétit. Après sa libération, la ghréline pénètre dans la circulation systémique et se dirige vers le cerveau. Là, elle agit sur les récepteurs de l’hypothalamus, une glande du cerveau chargée de contrôler le système endocrinien et de réguler l’appétit et la consommation d’aliments.

L’hypothalamus abrite deux populations principales de cellules nerveuses qui stimulent ou suppriment l’appétit. L’une de ces populations libère des protéines stimulant la faim, connues sous le nom de neuropeptide Y (NPY) et de peptide lié à l’agouti (AgRP). L’autre fabrique des protéines coupe-faim connues sous le nom de transcription régulée par la cocaïne et les amphétamines (CART) et d’hormone stimulant les mélanocytes (MSH). Lorsque la ghréline agit sur l’hypothalamus, elle augmente l’activité des cellules nerveuses qui libèrent les protéines de la faim tout en rejetant l’activité de celles qui produisent les protéines de suppression de la faim.

Cette cascade d’événements semble complexe si l’on considère le fonctionnement interne des systèmes endocrinien et nerveux. Mais d’un point de vue extérieur, cela se traduit par vous qui allez poser un joint et allez chercher un hamburger ou vous tournez vers des sucreries. Mais la physiologie de la faim ne s’arrête pas là. Un barrage constant de ghréline nous pousserait à continuer de manger jusqu’à ce que nous fassions de réels dégâts. Dans l’intérêt de l’homéostasie, les signaux de l’estomac et d’autres organes commencent à changer à mesure que l’estomac se remplit. Le taux de ghréline commence à baisser. De plus, la leptine provenant des cellules adipeuses, la cholécystokinine provenant de la partie supérieure de l’intestin grêle, l’amyline et l’insuline provenant du pancréas influencent l’hypothalamus pour inhiber la sensation de faim.

Comment fonctionne l’appétit ?
  • Appétit vs faim

L’appétit et la faim sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne signifient pas exactement la même chose. La faim fait référence aux processus physiologiques qui régissent l’alimentation homéostatique, soit toutes les chaînes d’hormones, de protéines et de signaux du système nerveux. Nous dépendons de l’alimentation homéostatique pour les processus métaboliques de base et la survie.

En revanche, l’appétit fait référence au désir de manger. Si l’appétit naît souvent de la faim, il dépend également d’autres variables telles que le stress, les émotions et les facteurs environnementaux. Par rapport à l’alimentation homéostatique, l’alimentation hédonique[2] fait référence à l’ingestion d’aliments en fonction de la perception sensorielle et du plaisir même si les besoins métaboliques sont déjà satisfaits. Le manque d’appétit est également fréquent chez les patients sous chimiothérapie ou chez ceux qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Malgré l’appel physiologique de la faim, une réduction de l’appétit entraîne une diminution de la consommation d’aliments, une perte de poids et d’autres problèmes.

Le système endocannabinoïde et le métabolisme

Le SEC régit l’homéostasie de nombreux systèmes physiologiques de l’organisme comme les systèmes squelettique, nerveux et immunitaire. Vous l’aurez deviné, le SEC joue également un rôle essentiel dans l’équilibre énergétique et le métabolisme. Avant d’examiner l’influence du SEC sur ces processus chimiques, il convient de le décrypter un peu.

Le SEC classique comporte trois éléments principaux : les récepteurs, les molécules de signalisation et les enzymes. On retrouve le récepteur cannabinoïde 1 (CB1) et le récepteur cannabinoïde 2 (CB2), de deux grandes molécules de signalisation appelées endocannabinoïdes, l’anandamide et le 2-AG, et de plusieurs enzymes qui fabriquent et décomposent ces endocannabinoïdes. Assez basique jusqu’ici, n’est-ce pas ? Mais ça ne s’arrête pas là.

Récemment, les chercheurs ont élargi le SEC à un modèle plus vaste, appelé endocannabinoïdome[3], qui comprend beaucoup plus de molécules de signalisation, 20 enzymes et plus de 20 récepteurs. Ensemble, ces éléments contribuent à faciliter de nombreux processus chimiques en cours dans l’organisme qui relèvent du métabolisme humain. Les récepteurs du SEC se trouvent dans le tissu adipeux (graisse), les muscles, le foie et le pancréas et les endocannabinoïdes ciblent ces sites[4] pour réguler l’homéostasie énergétique dans l’organisme.

  • Cannabis et nourriture : les récepteurs CB1 et CB2

Comme les phytocannabinoïdes (ceux qui dérivent des plantes) et les cannabinoïdes synthétiques ont une structure similaire à celle des endocannabinoïdes, ils sont également capables de se lier aux récepteurs du SEC et de provoquer des changements cellulaires et des répercussions biochimiques similaires. Une chose aussi simple que de modifier le système endocannabinoïde avec ces molécules donne des résultats différents selon celles qui sont utilisées.

Comme vous le savez, la consommation de THC provoque une augmentation de l’appétit chez la plupart des gens. Pourquoi ? Parce que le cannabinoïde se lie au récepteur CB1 en tant qu’agoniste, ce qui signifie qu’il augmente l’activité du récepteur au-dessus de sa ligne de base. Cependant, il y a une faille dans ce système. Plusieurs endocannabinoïdes présents dans l’organisme ciblent également les récepteurs CB1 en tant qu’agonistes, ce qui entraîne une dérégulation[5] du système endocannabinoïde qui conduit à une suractivation qui peut donner lieu à un appétit incessant et contribuer à des états tels que l’obésité.

Lorsque les chercheurs ont commencé à considérer le CB1 comme une cible prometteuse pour l’obésité, ils ont entrepris de développer des médicaments qui interagiraient avec le site d’une manière différente. Les agonistes inverses du CB1, comme le médicament Rimonabant[6], ont l’effet inverse du THC en réduisant l’activité du récepteur en dessous de la ligne de base. Si ce médicament semblait initialement efficace, il a échoué en raison de son mécanisme de dispersion. En interférant avec les récepteurs CB1, il a également altéré l’humeur et de nombreux patients ont subi des effets secondaires psychiatriques tels que des pensées suicidaires.

Le récepteur CB2 exerce également une influence sur la consommation d’aliments, mais d’une manière presque diamétralement opposée. Les modèles murins[7] montrent que les agonistes CB2 tels que l’acide gras palmitoyléthanolamide (simplement appelé PEA) réduisent la consommation de nourriture, tandis que l’antagoniste synthétique CB2 AM 630 augmente sa consommation.

Comment fonctionne l’appétit ?

Cannabis et appétit

Pour la plupart des gens, les fringales sont une expérience nouvelle, jouissive et amusante. Cependant, le potentiel du cannabis pour moduler l’appétit va bien au-delà du domaine purement récréatif pour beaucoup. Alors que la recherche dans ce domaine continue de se développer, les composés du cannabis pourraient offrir des solutions aux personnes souffrant de problèmes tels que l’obésité, les troubles de l’alimentation et les effets secondaires des médicaments.

  • Obésité

L’histoire édifiante du Rimonabant a rendu les chercheurs prudents lorsqu’il s’agit de manipuler le SEC avec des cannabinoïdes synthétiques. Cependant, d’autres composants naturels du plant de cannabis sont également prometteurs dans ce domaine. Contrairement au THC, le THCV (tétrahydrocannabivarine) ne produit pas d’effets psychotropes en raison de la manière dont il interagit avec le CB1. Cet analogue du THC peut se comporter à la fois comme un agoniste et un antagoniste du récepteur en fonction de la dose. Des études en cours sur les animaux[8] explorent cette molécule en tant qu’antagoniste du site pour voir comment elle influence l’appétit, la perte de poids, l’obésité, la satiété et la régulation du métabolisme énergétique.

  • Troubles de l’alimentation

La capacité du THC et d’autres agonistes CB1 à stimuler l’appétit en font des options de traitement prometteuses pour les troubles alimentaires tels que l’anorexie. Peu d’essais sur l’Homme ont encore testé le cannabis pour l’ensemble des troubles alimentaires existants. Cependant, une étude de 2017[9] a examiné comment le THC affecte les symptômes psychologiques de l’anorexie, y compris la dépression et les soins au corps autodéclarés. De plus, un essai randomisé sur l’Homme[10] a testé différents produits à base de cannabis sur vingt participants et a examiné les changements dans les hormones clés de la faim telles que la ghréline et la leptine.

  • Réduire les effets secondaires des médicaments

Divers médicaments provoquent également une baisse de l’appétit comme effet secondaire. Par exemple, la chimiothérapie provoque souvent de graves nausées et vomissements et les longs séjours à l’hôpital peuvent entraîner une fonte musculaire chez les patients, en particulier chez les personnes âgées. Les chercheurs explorent maintenant le potentiel du cannabis[11] pour augmenter l’appétit, le poids corporel, la graisse corporelle et l’apport calorique dans de tels cas.

  • Y a-t-il une différence entre manger, fumer ou vaporiser du cannabis ?

Le fait de changer la façon dont vous consommez le cannabis a-t-il un effet différent sur l’appétit ? L’inhalation et l’ingestion de cannabis produisent sans aucun doute des effets différents. Alors que les cannabinoïdes inhalés agissent rapidement et produisent un effet psychoactif moins intense, la weed ingérée par voie orale agit pendant une plus longue durée. La transformation du THC en 11-hydroxy-THC produit également un effet psychotrope plus marqué. Il n’y a pas encore eu de recherches sur les méthodes les plus efficaces pour stimuler l’appétit, mais certaines études[12] examinent l’impact des différentes voies d’administration sur les hormones métaboliques telles que l’insuline et la ghréline.

Comment fonctionne l’appétit ?

Qu’en est-il du CBD et de l’appétit ?

Nous savons que le THC peut stimuler l’appétit, mais qu’en est-il du CBD ? Ce cannabinoïde n’a pas un fort potentiel de liaison avec le CB1, mais il pourrait influencer l’appétit par d’autres moyens. Les premières études sur les animaux suggèrent que le CBD pourrait entraîner une réduction du poids corporel via le récepteur CB2[13]. Cependant, des témoignages humains subjectifs laissent entendre que le CBD pourrait avoir l’effet inverse et entraîner une prise de poids et une augmentation de l’appétit[14].

Vous vous souvenez que nous avons mentionné l’acide gras PEA ci-dessus ? Il s’avère que similairement au THC qui est souvent considéré comme la version externe de l’anandamide, le PEA est considéré comme l’équivalent endogène du CBD. Ces deux molécules interfèrent avec les enzymes du SEC[15] d’une manière qui conduit à une augmentation des niveaux d’anandamide : un endocannabinoïde connu pour activer le CB1 et potentiellement stimuler l’appétit.

La complexité de l’appétit, du cannabis et du SEC

Les composés du cannabis agissent de manière très nuancée dans l’organisme et heureusement. Après tout, ils modifient et altèrent un système de régulation global et incroyablement complexe : le SEC. Les chercheurs sont encore en train de comprendre comment certains cannabinoïdes influencent les différentes parties du SEC qui supervisent les fonctions métaboliques. Alors que les composants du plant tels que le THC ont un impact limpide sur l’appétit, l’utilisation à long terme du cannabis est en réalité mise en corrélation avec la perte de poids, ce qui rend les choses encore plus confuses pour les patients sous cannabis médical qui cherchent à stimuler l’appétit pendant de longues périodes.

En résumé : nous avons besoin de plus de recherches. Des essais approfondis sur l’Homme sont nécessaires pour voir comment différents cannabinoïdes, et différentes formules, affectent l’appétit et le métabolisme. Heureusement, avec l’acceptation croissante et la légalisation du cannabis, nous n’avons jamais été aussi près du but.

Sources Externes
  1. Ghrelin: much more than a hunger hormone https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Overlapping Brain Circuits for Homeostatic and Hedonic Feeding https://www.cell.com
  3. The Expanded Endocannabinoid System/Endocannabinoidome as a Potential Target for Treating Diabetes Mellitus https://link.springer.com
  4. The role of the pancreatic endocannabinoid system in glucose metabolism https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Dysregulation of the endocannabinoid system in obesity https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Rimonabant https://go.drugbank.com
  7. Behavioral Effects of CB2 Cannabinoid Receptor Activation and Its Influence on Food and Alcohol Consumption https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com
  8. Δ9-Tetrahydrocannabivarin (THCV) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  9. The Impact of Δ9-THC on the Psychological Symptoms of Anorexia Nervosa: A Pilot Study https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  10. Effects of oral, smoked, and vaporized cannabis on endocrine pathways related to appetite and metabolism https://www.nature.com
  11. New Prospect for Cancer Cachexia: Medical Cannabinoid https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  12. Effects of oral, smoked, and vaporized cannabis on endocrine pathways related to appetite and metabolism https://www.nature.com
  13. Cannabidiol decreases body weight gain in rats: involvement of CB2 receptors https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  14. A Cross-Sectional Study of Cannabidiol Users https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  15. Palmitoylethanolamide inhibits the expression of fatty acid amide hydrolase and enhances the anti-proliferative effect of anandamide in human breast cancer cells. https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :