Au sujet du cannabis, les prohibitionnistes sont prompts à crier haut et fort les dangers de l'addiction. Alors où est la réalité ? Nous nous penchons sur le sujet.

Les Mythes et les Faits Sur l’Addiction au Cannabis

La légalisation du cannabis est un sujet populaire dans le grand public, et pourtant le mouvement pour la légalisation fait face à des difficultés constantes qui doivent être systématiquement dépassées. Depuis le début de la légalisation du cannabis, il y a eu des barrières de préjugés et de mythes concernant sa consommation, l’addiction étant en pointe.

En tant que société, nous nous retrouvons souvent entourés d’habitudes de consommation. Que nous le voulions ou non, nous avons tous trop consommé à un moment ou un autre de notre vie. Que ce soit les médias sociaux, le café, les cigarettes, l’alcool ... des substances légales ou illégales. Tous les types de dépendance et addiction à une substance peuvent être classés en des critères généraux selon l’impact physique et psychologique sur la personne.

Le cannabis n’y fait pas exception. Cependant, de nombreuses personnes s’imaginent que le cannabis est hautement addictif, ce qui est faux. Ce n’est pas une substance pour laquelle le corps a un manque physique. Au lieu de cela, le cannabis peut provoquer une dépendance psychologique - de la même manière que vous pourriez ressentir le besoin de regarder la télé ou de prendre un bain pour vraiment vous détendre. Des études ayant été menées suggèrent que seuls 9% des personnes qui essayent le cannabis deviennent dépendants à un moment de leur vie - souvent en utilisant le cannabis comme mécanisme de défense ou pour se détendre après une dure journée. Un taux de dépendance de 9% peut sembler effrayant, mais quand on le compare aux autres substances psychoactives comme l’alcool, la cocaïne, l’héroïne et la nicotine, le cannabis reste la substance la moins probable de vous rendre accro. Sans oublier que le stress de se libérer d’une dépendance au cannabis est très loin d’être aussi mauvais que d’essayer d’abandonner une addiction à la caféine ou à la nicotine.

Un argument populaire contre le cannabis est que le cannabis est plus addictif chez les adolescents. C’est un fait difficile à vérifier. La nature non-réglementée du marché noir fait que la weed est bien plus accessible aux adolescents que les marchés réglementés de l’alcool ou du tabac. C’est pourquoi il est difficile d’en tirer des comparaisons concluantes. Cependant, des preuves suggèrent que quand un marché réglementé est mis en place, la consommation de cannabis chez les adolescents diminue.

l'Addiction au Cannabis

Des études suggèrent qu’un pourcentage de personnes consommant fréquemment du cannabis pourraient en fait traiter des troubles difficiles à identifier comme le TDHA ou la dépression. Quand on prend en compte les bienfaits médicinaux de l’herbe, il est difficile de voir la différence avec des médicaments, si ce n’est que l’un est légal et l’autre non. Le cannabis est moins une addiction qu’un rituel quotidien difficile à briser. Selon une nouvelle étude dans le Journal of addiction research and theory, trois quarts des consommateurs de cannabis médical interrogés ont déclaré consommer du cannabis comme substitut à des médicaments, de l’alcool ou d’autres substances illicites. C’est une bonne nouvelle, car ceci remplace les risques souvent mortels des effets secondaires indésirables par la nature plus douce et sûre du cannabis.

Même si le mythe qui voudrait que le cannabis soit hautement addictif persiste, le fait que ce n’est pas le cas n’a rien d’une nouvelle information. Une étude présentée au Congrès américain en 1999 a trouvé que «la dépendance au cannabis était rare, et quand elle se produisait, elle était bien moins sévère que ceux qui souffrent d’addiction à l’alcool ou à la nicotine.»

Et voilà. Tout est dans la tête ! Le cannabis est une des substances qui a le moins de risques de vous rendre accro. Votre type de personnalité et votre histoire personnelle joueront un grand rôle, mais peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, si vous aimez consommer tout type de substance de manière récréative, restez en sécurité et prenez toujours garde à l’envie en consommer plus !

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander