Comme on le sait, la créativité est une caractéristique principalement liée aux humains. La capacité de nos cerveaux nous permet de conceptualiser des pensées et ides idées en une réalité physique. Selon la fameuse Pyramide des besoins de Maslow, la capacité de créer se situe au sommet de la « pyramide des valeurs » et donne un vrai sens à nos vies.

De nombreux artistes, peintres et poètes sont nés avec une imagination débordante et une capacité de création dans laquelle ils peuvent puiser tout au long de leur vie. D’autres expriment leur créativité via des expériences uniques et des outils qui entraînent un changement dans leur façon de penser.

CANNABIS ET CRÉATIVITÉ : UNE RELATION QUI DURE

Le monde naturel, sans même sans rendre compte, participe au processus en procurant des sources de créativité sous la forme de plantes et de champignons. Une de ces plantes, ici le cannabis, a servi de source botanique à la créativité de l’Homme depuis des millénaires. Même en 2700 av-J.C, les médecins chinois l’utilisaient pour « soigner » l’étourderie. Aujourd’hui, de nombreux artistes visionnaires pourraient facilement affirmer qu’ils en font, plus ou moins, de même.

PENSÉES CONVERGENTES VS DIVERGENTES

Les pensées : en voila une chose bien étrange. Les bruits, images et idées qui virevoltent et s’envolent de notre conscience sont parfois difficiles à saisir. Qu’elles soient le résultat de neurones en pleine activité, ou le produit du métaphysique, elles restent essentiellement ce qui permet de définir un humain.

Peut-être réfléchissez-vous rarement aux pensées, mais celles-ci ne naissent pas toutes égales. En fait, des chercheurs ont identifié deux schémas principaux selon lesquelles nos pensées sont régies : convergentes et divergentes.

La réflexion convergente se réfère à un schéma linéaire de pensées qui utilise la logique. Ce type de réflexion se manifeste lorsque l’on traite des faits, des nombres et des informations claires. On se concentre beaucoup sur ce type de réflexion lorsque l’on résout des problèmes de logique, on calcule ou lorsqu’on s’engage dans d’autres activités qui requiert une seule réponse ou résultat possible.

À l’inverse, la réflexion divergente tourne autour de l’imagination. La créativité, l’inspiration, les nouvelles idées et le brainstorming se produisent tous dans ce domaine mental. Les pensées convergentes consistent en des pensées critiques sur l’axe « vertical », contrairement à celles divergentes basées sur l’axe « horizontal ».

Le cannabis entre en jeu en nous aidant à passer de cet état d’esprit logique et vertical en quelque chose de plus abstrait et horizontal. Pour de nombreuses personnes, ce changement d’un état à un autre permet de conceptualiser de nouvelles idées propres à soi et met en avant des révolutions artistiques.

PENSÉES CONVERGENTES VS DIVERGENTES

SOUTENU PAR LA SCIENCE

Cela n’est pas simplement anecdotique puisque de nombreuses recherches en attestent !

Une étude de 2011 publiée dans Consciousness and Cognition[1] a investigué les effets aigus du cannabis sur la créativité. L’équipe de recherche a été inspirée par le fait que le cannabis semble produire des symptômes de psychomimétisme. De tels symptômes, semble-t-il, entraînent une capacité accrue à se connecter à des concepts non-liés, soit, une caractéristique propre à la réflexion divergente.

Ils ont recruté des participants pour l’étude et les ont séparés en deux groupes : ceux hautement créatifs et ceux qui le sont peu. Les deux groupes ont subi des tests de créativité en étant sobre, et les ont répétés sous l’influence du cannabis. Les chercheurs ont mesuré les scores de créativité à l’aide de tests pour la fluidité verbale, la fluidité catégorielle et l’association de mots.

Ils ont découvert que ceux avec une faible créativité atteignaient le même niveau de fluidité verbale que ceux avec une forte créativité lorsqu’ils vivaient un effet typique du cannabis. Après avoir analysé les résultats, les chercheurs en ont conclu que la consommation importante de cannabis pouvait potentiellement accroître la réflexion divergente.

LE LIEN AVEC LA DOPAMINE

Le cannabis semble propulser la créativité à plein régime en changeant littéralement la façon dont on pense. Pour être plus précis, le THC va altérer, chimiquement parlant, nos processus de réflexion via l’altération des niveaux de dopamine.

Nous avons tous entendu parler de la dopamine. Connue sous le nom de « hormone du bonheur », ce neurotransmetteur aide à contrôler les réponses mentales et émotionnelles, ainsi que les réactions motrices. Lorsque ces niveaux chutent, notre humeur et notre créativité en prennent un sacré coup.

Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que le système dopaminergique joue un rôle important dans la créativité[2]. Comme bon nombre d’entre vous le savent aussi, la consommation de THC cause une poussée de dopamine dans le cerveau. Ce changement neurochimique accroît notre humeur, ce qui expliquerait pourquoi la marijuana nous fait nous sentir aussi bien !

Après être entré dans le système sanguin via les poumons ou le système digestif, le THC pénètre la barrière hémato-encéphalique. Avant d’être autorisé à entrer, il débute en se liant aux nombreux récepteurs CB1 du cerveau. Cela entraîne une hausse des niveaux de dopamine[3], en plus d’une activité neuronale accrue et des sensations d’euphorie.

LE LIEN AVEC LA DOPAMINE

UN EXCÈS DE BONNES CHOSES ?

Une consommation importante de cannabis projette une vague de dopamine sur le cerveau. Par exemple, certaines personnes vont trouver que fumer un joint avant de se lancer dans un projet leur permettra de produire un travail de qualité et innovant.

Cependant, la consommation fréquente sur une période étendue peut lourdement impacter le système dopaminergique. Des niveaux excessifs et prolongés de THC dans le cerveau va entraîner un sur-régime des neurones dopaminergiques et engendrer un engourdissement du système.

Le cannabis et la créativité fonctionnent de concert lorsque les musiciens, les artistes et les auteurs exploitent l’herbe avec modération. Un équilibre parfait entre des effets inspirants et créatifs couplé à des périodes de sobriété totale permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

QUAND EXPLOITER LE CANNABIS POUR ÊTRE PLUS CRÉATIF

Peut-être trouverez-vous qu’économiser votre meilleure variété pour les sessions intenses de création serait plus malin. Timothy Leary, un psychologue de renom et fervent défenseur des psychédéliques conseille lui-même que l’environnement et l’état d’esprit devraient être optimaux avant de prendre des drogues. Bien que la weed ne soit pas hallucinogène, un bon état d’esprit pourrait vous aider à vous concentrer et tirer le meilleur parti de l’effet pour votre session créative.

Cependant, d’autres créatifs pensent qu’être high lorsqu’on écrit ou compose de la musique n’aide pas beaucoup au processus. Ces personnes trouvent que séparer les deux expériences est préférable. Être high agit comme un moyen de donner vie à de nouvelles idées et trouver l’inspiration ; et la sobriété et un esprit clair permettront de donner naissance à cette créativité.

Différents types de poursuites créatives nécessitent des approches différentes, alors tout dépendra de vos préférences personnelles si vous souhaitez fumer ou non avant ou pendant votre session. En gros, faites ce qui vous semble le plus bénéfique.

MARIJUANA POUR LA CRÉATIVITÉ : LE DOSAGE EST CAPITAL

Avant d’allumer votre matos et atteindre vos crayons colorés, peut-être serait-il préférable de réguler votre dose. Après, n’allez pas écouter ce qu’on raconte, mais plutôt ce que le journal scientifique Psychopharmacology[4] en dit.

Après avoir testé des doses faibles (5,5 mg) et fortes (22 mg) de THC sur un groupe de sujets, les chercheurs ont découvert que sous les doses importantes, les sujets étaient bien moins habiles en termes de tâches liées aux pensées divergentes. Les chercheurs ont également mentionné que le cannabis à faible puissance ne procurait aucun changement dans les pensées divergentes. En fait, de petites doses de ganja de qualité semblait être la voie à suivre.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CONSOMMATEURS

Étant une expérience principalement subjective, fumer de la weed affecte les gens selon des degrés différents. Les consommateurs chevronnés développent généralement une forte tolérance et peuvent enchaîner les blunts et les bongs durant des heures. À l’inverse, les novices risquent d’être rapidement bouleversés après une simple inhalation d’une ganja de haute qualité. Mais, même pour les plus habitués, de larges doses de cannabis peuvent être négatives pour la créativité, surtout si on les compare à des quantités plus petites et maîtrisées.

TOP 5 DES VARIÉTÉS POUR INDUIRE LA CRÉATIVITÉ

Certaines variétés sont connues pour accroître la créativité, en d’autres termes, elles sont bonnes pour induire la réflexion divergente. Cela étant dit et comme nous l’avons déjà mentionné, les effets du cannabis peuvent grandement varier selon les consommateurs. Et pourtant, il y a un consensus général sur les variétés les plus « créatives » dont nous sommes fiers de pouvoir les présenter ici.

ROYAL JACK AUTOMATIC

L’effet principal de Royal AK Automatic est un effet créatif et enivrant. Tandis qu’il se développe en vous, le consommateur voit ses barrières tomber une à une et ne craint plus les idées trop poussées. Bien qu’étant principalement une hybride sativa, l’héritage indica de Royal Jack est responsable des sensations relaxantes qu’elle procure en plus d’une concentration accrue.

Royal Jack Auto

Royal Jack Automatic
Jack Herer x Ruderalis
350 - 400 gr/m2
40 - 80 cm
6 - 7 Semaines
THC: 16%
Sativa 40% Indica 30% Ruderalis 30%
70 - 120 gr/plant
60 - 80 cm
9-10 semaines après la germination
Sensation motivante et exaltante

Acheter Royal Jack Automatic

ROYAL AK

Royal AK tire son nom de sa puissance incroyable et beaucoup l’appellent la « merveille à une barre ». Même les fumeurs les plus chevronnés iront se faire une sieste après quelques inhalations sur cette brutasse. Néanmoins, si vous résistez l’envie de vous recroqueviller et vous endormir, un superbe effet relaxant va s’installer. Dans cet état, votre esprit sans frontières va vraisemblablement pouvoir donner vie à des idées uniques.

Royal AK

Royal AK
Columbian, Mexican, Thai & Afghan
525 - 575 gr/m2
80 - 140 cm
8 - 9 Semaines
THC: 19%
Sativa 60% Indica 40%
600 - 650 gr/plant
130 - 170 cm
Début d`Octobre
Parti + haut

Acheter Royal AK

SOUR DIESEL

Sour Diesel, souvent abréviée en tant que Sour D, est une hybride à dominance sativa nommée d’après son arôme âcre et rappelant et le diesel. Son odeur et l’effet unique qu’elle prodigue ont tous deux propulsés cette hybride vers sa renommée mondiale. En général, les consommateurs témoignent s’être senti submergé par une vague enivrante de bonheur et d’énergie.

Sour Diesel

Sour Diesel
Original Diesel x (Northern light x Shiva x Hawaiian)
475 - 525 gr/m2
90 - 160 cm
10 - 11 Semaines
THC: 19%
Sativa 70% Indica 30%
550 - 600 gr/plant
150 - 200 cm
Fin d`Octobre
Physique, propre, haut

Acheter Sour Diesel

LEMON SHINING SILVER HAZE

Lemon Shining Silver Haze est une sativa de qualité possédant un arôme et une saveur unique qui rappellent des tranches de citron fraîchement découpées. Combinez cette odeur sublime avec 20 % de THC et vous obtenez une recette parfaite pour un effet créatif et formidable. La concentration ne sera peut-être pas de mise, mais vous serez envahi d’un flux constant d’idées liées au sujet sur lequel vous travaillez.

Lemon Shining Silver Haze

Lemon Shining Silver Haze
Lemon Skunk x Shining Silver Haze
425 - 475 gr/m2
80 - 140 cm
8 - 9 Semaines
THC: 21%
Sativa 75% Indica 25%
450 - 500 gr/plant
130 - 170 cm
Demi Octobre
Parti + haut

Acheter Lemon Shining Silver Haze

ROYAL COOKIES

Royal Cookies, une autre hybride à dominance sativa est la variété la plus riche en THC de notre liste avec près de 23 %. De ce fait, nous pensons qu’il est préférable de la consommer avec modération. L’effet est principalement cérébral et la vibration joyeuse et enivrante qui en résulte va semblerait-il, se développer en une certaine euphorie. Vous serez excité par vos idées, et vous n’aurez aucune crainte à explorer les tréfonds de votre imagination.

Royal Cookies

Royal Cookies
Forum Cookies S1 x Forum Cookies S1
450 - 525 gr/m2
80 - 110 cm
8 - 9 Semaines
THC: 23%
Sativa 20% Indica 80%
450 - 500 gr/plant
140-180 cm
Demi Octobre
Relaxe et euphorique

Acheter Royal Cookies

Sources Externes
  1. Investigating the interaction between schizotypy, divergent thinking and cannabis use - ScienceDirect https://www.sciencedirect.com
  2. Dopamine and the Creative Mind: Individual Differences in Creativity Are Predicted by Interactions between Dopamine Genes DAT and COMT https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. The effects of Δ9-tetrahydrocannabinol on the dopamine system https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Cannabis and creativity: highly potent cannabis impairs divergent thinking in regular cannabis users | SpringerLink https://link.springer.com
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.