-20 % sur tout le site avec le code FLASH20 ⏤

By RQS Editorial Team


Les cultivateurs et fumeurs de cannabis expérimentés connaissent le charbon actif, car la substance est utilisée autant dans l’espace de culture qu’au bout d’un joint. Lisez ce qui suit pour tout connaître sur le charbon actif.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif n’est pas fait de la même substance que celle qui compose les briques de charbon. La manière dont le charbon actif est produit le rend ultra poreux et donc très absorbant. Ceci lui permet de se lier aux molécules, ions et atomes, pour les éliminer des substances dissoutes. Le charbon actif est parfois également appelé charbon activé.

Poudre noire fine et inodore, le charbon actif possède des propriétés absorbant les toxines qui sont utilisées à des fins domestiques, industrielles et médicales. Il sert ainsi à filtrer l’eau pour récolter les polluants et l’air pour éliminer les fortes odeurs, d’où son utilisé pour les cultivateurs de cannabis. Le charbon actif possède également des avantages thérapeutiques et cosmétiques, mais tous n’ont pas été prouvés scientifiquement.

Comment est créé le charbon actif ?

Des matières riches en carbone, comme du bois, de la tourbe, des coques de noix de coco ou de la sciure de bois, sont chauffées à de très hautes températures. Cette chaleur intense « active » le charbon, en le débarrassant de toutes les molécules précédemment activées et en libérant les sites de liaison. Les matières sont placées dans un réservoir sans oxygène et exposées à des températures de 600–900 °C. Le carbone est exposé à différentes molécules chimiques, dont de l’argon et de l’azote, puis chauffé à nouveau entre 600 et 1200 °C tout en étant exposé à de la vapeur et de l’oxygène. Ce processus permet de créer une structure poreuse et la surface de contact globale est fortement augmentée.

De manière incroyable, une simple cuillère à café de charbon actif possède environ la même zone de surface qu’un terrain de football.

Comment s’utilise le charbon actif ?

Comme nous l’avons rapidement mentionné, le charbon actif est utilisé dans de nombreuses industries et pour différents objectifs domestiques variés. Nous allons présenter quelques-uns des plus courants ou notables.

Traitement des empoisonnements et overdoses

L’Organisation Mondiale de la Santé a approuvé l’utilisation du charbon actif pour le traitement d’urgence des empoisonnements ou overdoses. Le charbon actif peut aider à nettoyer les toxines et drogues de l’organisme. Cela concerne les AINS et autres anti-inflammatoires vendus sans ordonnance, des sédatifs et des stimulants légers comme les méthylxanthines. Cependant, le charbon actif ne peut pas se lier à toutes les classes de toxines ou de drogues, en particulier celles qui sont corrosives.

Supposons que l’overdose ou l’ingestion de poison ait eu lieu 1 à 4 heures avant le diagnostic. Dans ce cas, le patient pourrait recevoir une solution buvable de charbon actif en poudre et d’eau. Des mélanges au charbon actif peuvent également être administrés via des sondes d’alimentation par le nez ou la bouche. En se liant aux toxines, le charbon actif en poudre évite qu’elles ne soient absorbées dans le corps. Comme l’estomac ne peut pas absorber le charbon, les toxines qui se lient au charbon quittent le corps via les excréments.

Autres problèmes de santé

Grâce à ses propriétés anti-toxines efficaces, les partisans du charbon actif le proposent comme traitement pour de nombreux troubles. Bon nombre des produits contenant du charbon actif et vendus sans ordonnance s’appuient simplement sur les principes chimiques fondamentaux de la matière comme preuve d’action. En effet, il existe bien des éléments de preuve pour soutenir l’utilisation de charbon actif pour les objectifs ou problèmes suivants :

Santé rénale Gaz intestinaux
Diarrhée Blanchiment des dents
Soin de la peau Déodorant
Infection de la peau

Filtrage de l’air et de l’eau

Le charbon actif élimine les substances chimiques organiques indésirables des liquides et de la vapeur en les attirant et en s’y liant. Les COV (composés organiques volatiles), dont le benzène, le toluène, le xylène, des huiles et certains composés chlorés, comptent parmi les molécules chimiques les plus couramment éliminées grâce à la filtration au charbon actif. C’est une manière efficace en coût d’éliminer la contamination dans de grands volumes d’eau ou d’air. Toutefois, l’efficacité peut varier, car de nombreuses variables affectent la capacité du carbone à se lier aux toxines. On peut citer :

Poids moléculaire Polarité
Solubilité dans l’eau Température du courant de fluide
Concentration dans le courant

Comment fonctionnent les filtres à charbon actif ?

Supposons que vous connaissez un peu la culture du cannabis en intérieur. Dans ce cas, vous serez sans l’ombre d’un doute familier des filtres à charbon actif. Les filtres à charbon sont un élément de base dans la plupart des espaces de culture. Ils permettent d’éviter que les odeurs révélatrices ne se répandent hors de l’environnement de culture et dans le nez des voisins indiscrets. Mais comment fonctionnent-ils exactement ?

Qu’est-ce que l’adsorption ?

Comme mentionné, les filtres à charbon utilisent « l’ad »-sorption et non « l’ab »-sorption pour éliminer les polluants de l’air ou de l’eau. Cette réaction chimique pousse les polluants à être capturés à l’intérieur de la structure poreuse du charbon actif. La différence entre les deux est que, avec l’adsorption, les contaminants se collent à l’extérieur du substrat carboné. En revanche, avec l’absorption, les polluants sont contenus à l’intérieur de la structure.

Vous pouvez déterminer si une matière est absorbante ou adsorbante en observant son éventuel changement de volume. Par exemple, une éponge gonfle quand elle « absorbe » de l’eau alors qu’il n’y a aucun changement visuel avec l’adsorption, car les molécules se sont simplement attachées à la surface.

How do Activated Charcoal Filters Work?

Quelle est l’utilisé du charbon actif pour les cultivateurs de cannabis ?

Les filtres à charbon contenant du charbon actif sont la meilleure option pour éliminer les odeurs et émissions de l’espace de culture, comme les terpènes du cannabis, qui pourraient autrement attirer des insectes nuisibles ou une attention indésirable. Ces filtres sont également le meilleur moyen de vous assurer que vos plants reçoivent un apport constant d’air le plus frais possible pour la culture.

Il y a des solutions à court terme comme les purifications d’air, les sprays neutralisants, les gels et poudres qui masquent les odeurs. Cependant, ces mesures n’élimineront pas l’odeur dans tout votre espace de culture et n’éradiqueront ni la poussière, ni les autres particules. Les sprays et gels ont également une odeur si forte qu’ils peuvent altérer les terpènes et saveurs naturelles de vos plants.

Dans une tente de culture, le filtre à charbon est généralement attaché au conduit intérieur de ventilation et l'air qui circule dans la tente est aspiré à travers le filtre. Toutes les molécules odorantes, les portes, allergènes et autres contaminants présents sont absorbés par le charbon. L'air fraîchement « purifié » est alors expulsé hors de la tente grâce au ventilateur d'extraction, sans aucun signe révélateur d'odeurs ni émissions.

Comment entretenir un filtre à charbon

Les filtres à charbon existent dans différentes tailles pour s'adapter à la taille de votre espace de culture et au volume de filtration voulu. Entretenez votre filtre à charbon en le nettoyant une fois par mois. C'est facile : sortez simplement votre filtre de votre espace de culture et secouez-le pour déloger la poussière et les débris capturés. Quand la structure poreuse de la matière carbonée est pleine, votre filtre ne peut plus capturer de nouvelles molécules. Les filtres à air au charbon actif devraient être changés après un an et un an et demi, selon le degré d'utilisation que vous en faites.

Filtres au charbon actif pour fumer

L'utilité des filtres à charbon ne se limite pas à la culture du cannabis. Les filtres au charbon actif sont populaires dans les cigarettes, les joints et les spliffs car c'est un bon moyen d'absorber les toxines en phase gazeuse présentes dans la matière végétale, comme le cyanure d'hydrogène, l'ammoniaque et le crotonaldéhyde. Si vous avez peur que le filtre élimine de précieux cannabinoïdes dans la fumée, ne craignez rien. Le charbon actif n'absorbe que les composés nocifs dans la fumée, composés plus grands en taille que le THC et autres cannabinoïdes.

Les filtres à charbon pour cigarette ressemblent à des filtres ordinaires, sauf qu'ils contiennent de petits morceaux de charbon actif. Des recherches ont découvert que même s'il n'existe aucune preuve que ces filtres réduisent les risques de maladies respiratoires graves, ils peuvent contribuer à la réduction des effets dangereux de la fumée en filtrant le goudron. Il est également rapporté qu'elles améliorent le goût des cigarettes[1] et des joints, augmentant ainsi le plaisir ressenti en fumant.

Activated Charcoal Smoking Filters

Charbon actif : pour les cultivateurs et fumeurs de cannabis

En plus d'être désagréables pour les sens, les odeurs et émissions peuvent affecter le degré d'habitabilité de votre domicile. Au mieux, elles peuvent être pénibles et au pire dangereuses pour votre santé. Éliminez les contaminants de votre espace de culture et évitez la fuite de toute odeur suspecte en utilisant un filtre contenant du charbon actif.

De même, si vous vous inquiétez de l'impact de la fumée sur votre santé respiratoire, ou que vous ne savez pas trop ce qui a pu être utilisé pour faire pousser ce que vous fumez actuellement, utiliser un filtre à charbon pour vos joints pourrait ne pas être une mauvaise idée.

Sources Externes
  1. Effect of Charcoal in Cigarette Filters on Free Radicals in Mainstream Smoke https://pubs.acs.org
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.