Dans leur quête incessante pour produire les meilleures têtes, des cultivateurs ont développé plusieurs stratégies pour optimiser leur culture de cannabis. L’une de ces stratégies est la culture et l’entretien des bonsaïs de cannabis.

Tout comme les bonsaïs ordinaires, les bonsaïs de cannabis sont des plantes miniatures qui ne poussent jamais vraiment au-delà d’un certain nombre de centimètres. Ces plantes fournissent aux cultivateurs une source efficace de clones, sans prendre trop de place ni exiger trop de ressources. Et le meilleur, c’est qu’elles sont assez faciles à mettre en place et à entretenir.

QU’EST-CE QU’UN BONSAÏ ?

Un bonsaï est essentiellement un arbre miniature. Cependant, le terme bonsaï ne se réfère pas à une espèce spécifique d’arbre, mais plutôt à la technique de culture utilisée pour maintenir les arbres à cette petite taille. Le but de la culture d’un bonsaï est de développer une plante saine, mature et authentique qui ne grandira qu’à une fraction de sa taille naturelle.

Originaire des anciennes Chine et Japon, la pratique de la culture du bonsaï a duré plus de mille ans. Traduit du japonais, le mot bonsaï signifie « planté en pot ». En plantant des arbres dans de petits contenants, on limite leur capacité d’absorber les nutriments et de développer un système racinaire étendu, ce qui leur donne leur taille miniature.

BONSAI DE CANNABIS

BONSAI DE CANNABIS

La principale raison pour laquelle les gens font pousser des canna-bonsaïs c’est pour produire des clones. Parce que chaque plante mère reste petite, les bonsaïs de cannabis occupent beaucoup moins d’espace qu’une plante mère adulte.

Si vous travaillez avec peu de plantes et peu d’espace, les bonsaïs peuvent être un véritable gain de place. L’utilité de ces plantes devient toutefois vraiment évidente dans les grands jardins de cannabis où plusieurs plantes mères de canna-bonsaï peuvent fournir une grande variété de génétique pour le jardin entier. La création et l’entretien de plusieurs petites plantes-mères à utiliser pour les clones est un excellent moyen de maintenir la diversité dans votre jardin de cannabis sans avoir à compter sur des graines.

COMMENT CULTIVER UN BONSAÏ DE CANNABIS ?

Il existe plusieurs étapes afin de planter et cultiver un bonsaï de cannabis.

PREMIÈRE ÉTAPE : PRÉPARER LE POT

La première étape consiste à préparer votre pot pour la plante. Comme vous cultivez des bonsaïs, vous devez choisir un pot suffisamment petit. Afin de faciliter le palissage, certains cultivateurs préfèrent percer des trous autour du pot pour la ficelle ou la corde. Assurez-vous simplement que les trous soient assez grands pour s’adapter à la ficelle que vous prévoyez d’utiliser. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise au moment de du palissage.

DEUXIÈME ÉTAPE : PLANTEZ VOTRE BOUTURE

La deuxième étape consiste à placer correctement la plante mère dans le pot. Lorsque vous choisissez une bouture pour une plante mère, assurez-vous d’en choisir une saine et robuste. Il est donc important de s’assurer que la mère de ces clones soit capable de produire des têtes de qualité.

Une fois que la plante mère est dans le pot, vous devrez placer un tuteur en bois pour aider à la formation de la tige principale de la plante. Vous pouvez utiliser ce tuteur pour positionner le tronc de votre bonsaï comme vous le souhaitez. Il est important d’éviter tout potentiel dégâts des racines durant cette étape. Enfoncez doucement le tuteur dans le sol le long de la tige afin d’éviter d’endommager les racines. Ensuite, vous pouvez utiliser de la ficelle ou de la corde pour attacher la tige au tuteur et aux trous préalablement percés dans le pot.

COMMENT CULTIVER UN BONSAÏ DE CANNABIS ?

TROISIÈME ÉTAPE : MOMENT DE PALISSER

La troisième étape est le palissage des branches de votre canna-bonsaï. De la même façon que vous avez palissé la tige, vous pouvez palisser les branches de la plante en les attachant avec de la ficelle. Si vous voulez que vos branches soient plus horizontales, attachez-les avec plus de force. Si vous préférez qu’elles soient plus verticales, attachez-les plus lâchement. Lorsque vous nouez, veillez à laisser un peu d’espace pour que les branches puissent pousser sans trop de contraintes.

QUATRIÈME ÉTAPE : LA TAILLE

Il est maintenant temps de tailler les branches. Au fur et à mesure que la plante grandit, ses branches doivent être restreintes afin de préserver la forme et la stature classiques du bonsaï, et de maintenir la circulation de l’air vers la tige principale de la plante. Il est important de ne tailler que les branches ramifiées, car la coupe des branches principales pourrait sérieusement nuire à la santé et à la croissance de votre plante.

La question de savoir pendant combien de temps les bonsaïs mères doivent être conservés est un sujet de débat. Comme les canna-bonsaïs sont conservés indéfiniment au stade végétatif, ils peuvent techniquement être conservés aussi longtemps qu’ils sont vivants. De nombreux cultivateurs ont constaté que les indicas pures se dégradent plus rapidement et que les sativas pures durent plus longtemps. En général, vous devriez envisager de remplacer les indicas tous les 3–4 ans, les hybrides tous les 4–5 ans et les sativas tous les 5–6 ans. Toutefois, ces délais sont loin d’être certains et dépendront en grande partie de la variété et de la qualité des soins que la plante reçoit durant sa vie.

QUELLES SONT LES MEILLEURES VARIÉTÉS POUR LES BONSAÏS DE CANNABIS ?

Parce que la génétique de chaque variété est différente, certains cultivars seront mieux adaptés au développement de canna-bonsaïs. Voici quelques variétés qui, grâce à leur petite taille, sont idéales pour la culture de canna-bonsaïs.

CRITICAL KUSH

La Critical Kush est un hybride à dominance indica qui pousse court et touffu grâce à son rapport indica:sativa 80:20. De plus, son taux élevé en THC et ses propriétés relaxantes et sédatives en font une excellente source de clones indica.

Critical Kush

Critical Kush

Genetic background Critical x OG Kush
Yield indoor 500 - 550 gr/m2
Height indoor 60 - 100 cm
Flowering time 7 - 8 weeks
THC strength THC: 20% (aprox.) / CBD: Low
Blend 20% Sativa, 80% Indica, 0% Ruderalis
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 100 - 140 cm
Harvest time Late September
Effect Extremely stoned long-lasting & body relaxing
 

Buy Critical Kush

 

WHITE WIDOW

La White Widow est un classique néerlandais qui est devenu l’une des variétés les plus légendaires de la planète. Cet hybride bien équilibré offre un mélange puissant d’effets sativa et indica, avec des taux de THC à plus de 20 %. Si vous envisagez de cultiver un canna-bonsaï hybride indica-sativa, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette White Widow.

White Widow

White Widow Royal Queen Seeds

Genetic background White Widow S1
Yield indoor 500 - 550 g/m2
Height indoor 60 - 100 cm
Flowering time 8 - 9 weeks
THC strength THC: 19% (aprox.) / CBD: Medium
Blend 50% Sativa, 50% Indica
Yield outdoor 500 - 550 g/per plant (dried)
Height outdoor 150 - 190 cm
Harvest time Late October
Effect Extremely stoned
 

Buy White Widow

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.