Comment vous sentiriez-vous si vous entriez dans votre zone de culture un matin et que vous remarquiez que la plupart des branches de têtes avaient pris une couleur blanche étincelante ? Seriez-vous inquiet de la santé de vos plants ? Ou considéreriez-vous ça comme une véritable aubaine ?

Chez Royal Queen Seeds, nous ne pouvons dissimuler notre excitation lorsque nos clients nous envoient des photos de leurs têtes à pointes blanches. Bien entendu, certains cultivateurs nous demandent s’ils devraient immédiatement réagir pour faire face à cette situation semblablement problématique.

En réalité, cette inquiétude est tout à fait fondée. Lorsque l’on pense à la santé des plants de cannabis, la plupart d’entre nous visualisent des feuilles nourricières larges et pleines de vie, des tiges saines et épaisses et des têtes d’un vert ou violet foncé parsemées de pistils et de trichomes. En prenant ça en compte, observer des pointes blanches va logiquement vous faire tirer la sonnette d’alarme. Les pointes blanches peuvent être liées à de multiples raisons. Parfois, ce phénomène indique de hauts niveaux de phytochimiques désirables comme les cannabinoïdes et les terpènes. Dans d’autres situations, les fleurs blanches peuvent résulter de stress ou de dégâts.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les multiples raisons possibles de fleurs blanches, quand vous pouvez célébrer cette situation ou quand réagir promptement.

Les Pointes Blanches Peuvent Posséder De Plus Hauts Niveaux De Trichomes

L’apparition de fleurs de cannabis à pointes blanches semble être un phénomène relativement récent. Les cultivateurs du monde entier cultivent cette herbe depuis des décennies et jamais cette caractéristique n’avait été mentionnée, et seules les variétés landrace (d’origine) comportent cette particularité.

Alors pourquoi a-t-on pu récemment observer une recrudescence de ces pointes blanches ces dernières années ? La réponse semble résider dans les nouvelles technologies de culture qui seraient parvenues à débloquer cette caractéristique botanique. Bien que de nombreux cultivateurs aient déclaré avoir déjà vu ça, ces apparitions sont devenues fréquentes lorsqu’un cultivateur, un photographe et un scientifique se sont réunis pour élucider ce mystère.

L’étrange Histoire De Susan Gress

En tant que vétérante de la culture de cannabis, Susan Gress savait exactement à quoi ressemblaient des têtes saines et pleines de vie. Typiquement, les branches de têtes présentent une partie inférieure bulbeuse et une partie supérieure effilée. Elles présentent également un tissu végétal violet ou vert foncé qui contraste avec des trichomes cristallins uniformément répartis et des pistils orange foncé. Après avoir accompagné une culture routinière jusqu’à la fin de la phase de floraison, Gress a remarqué une chose surprenante qui lui a fait douter de la santé de sa culture, les pointes de ses couleurs avaient pris une teinte blanche étincelant.

Abasourdie, Gress demanda conseil à deux experts pour une explication de ce qui aurait pu causer cet étrange phénomène. Elle a appelé son ami et photographe Bob Montoya pour y jeter un coup d’œil de plus près. Armé d’une puissante lentille macro et d’un appareil professionnel, il a pris des clichés de près des pointes.

X

Après avoir observé les photos, Montoya a remarqué que malgré leur apparence d’un blanc éclatant, la totalité des plants et des têtes semblait en très bonne santé. Il informa simplement Gress que la couleur semblait résulter d’une production massive de trichomes, ce qui a engendré une sacrée excitation !

Avant de crier victoire, Gress a décidé de demander un deuxième avis. Qui pourrait mieux examiner les spécimens que Dr. Ethan Russo, le neurologiste et expert en cannabis ? Russo a publié des travaux révolutionnaires dans le domaine de la science cannabique, dont des articles qui décomposaient tous les constituants majeurs[1] du plant de cannabis et qui ont changé la face de la classification des variétés[2].

Après avoir inspecté les fleurs, Russo est parvenu à la même conclusion : les plants semblaient absolument sains. Cette étrange apparence semblait résulter d’une production hors norme de trichomes. Ces découvertes ont motivé Gress a apporté un échantillon des têtes dans un centre de test. Les résultats ont montré des concentrations impressionnantes de phytochimiques comme le THC et les terpènes, attestant encore davantage que les trichomes en étaient l’explication.

Que Sont Les Trichomes ?

Pourquoi une augmentation drastique de production de trichomes devrait-elle être si formidable ? Et bien, les trichomes renforcent l’expérience cannabique. Ces structures regorgent de cannabinoïdes comme le THC, et déterminent la puissance et les effets des variétés. Si les chercheurs parviennent à identifier les mécanismes derrière cette production, cela pourrait changer la face des méthodes de culture à tout jamais.

Vous connaissez probablement les petits points cristallins visibles à la surface des fleurs de cannabis. Ce sont donc des trichomes, de petites glandes en forme de champignons qui exsudent une résine visqueuse. Cette substance contient un large panel d’éléments chimiques intéressants dont les cannabinoïdes et les terpènes. Dans la nature, ces substances aident les plants à se protéger des insectes et des températures extrêmes. Pour nous les humains, elles sont source d’éléments chimiques qui renforcent les effets récréatifs et apaisants si plaisants.

Plus une fleur possède de trichomes, plus elle exsudera de résine et la puissance s’en verra accrue ; c’est la raison pour laquelle les fleurs « collantes » sont devenues si populaires au sein de l’univers cannabique.

White tips cannabis
White tips cannabis

Qu’est-Ce Qui Engendre Une Production Accrue De Trichomes ?

Les pointes blanches résultent-elles de mutations génétiques rares et étranges ? Ou peut-on manipuler des facteurs environnementaux afin d’accroître la probabilité de développement ? Gress pense que ses têtes blanches résultent de l’éclairage LED.

Les lampes LED sont un développement technologique relativement moderne dans le monde de la culture de ganja. Ces sources de lumière utilisent des spectres d’éclairage spécifiques destinés à optimiser la croissance du cannabis. Gress est parvenue à la conclusion que sa nouvelle installation LED déclenchait la formation des pointes blanches, et d’autres cultivateurs ayant vécu la même situation pensent la même chose.

Les lampes LED offrent un éventail de bienfaits additionnels, dont notamment :

  • Faible source de chaleur
  • Plus efficace à utiliser
  • Moins d’étirement et des plants plus uniformes

Pointes Blanches Vs. Stress De Chaleur Et Blanchiment

Souvenez-vous, les pointes blanches ne sont pas forcément synonymes de jackpot. Parfois, elles peuvent indiquer du stress lié à la chaleur ou des dégâts. Si les têtes se développent trop près d’une source de lumière, elles seront exposées à des niveaux peu confortables de chaleur. Cela peut littéralement « brûler » les pointes et résulter en une décoloration vers le blanc.

Cependant, les cultivateurs peuvent facilement différentier les têtes stressées par la chaleur de celles gorgées de trichomes. Ces fleurs ont une apparence flétrie et se trouveront ancrées parmi des feuilles résineuses et nourricières recroquevillées et jaunes. À l’inverse, les têtes avec des pointes blanches maintiennent une apparence saine et un feuillage vert foncé.

Bien que les plants brûlés ne ressemblent pas à des spécimens qui ont vraiment des pointes blanches, les têtes blanchies y ressemblent bien plus. Le blanchiment se produit également lorsqu’il y a du stress lié à la chaleur, mais les fleurs ont au premier abord, une apparence bien plus saine. Les têtes blanchies possèdent également des fleurs à pointes blanches, mais ça n’est hélas pas dû à une production accrue de trichomes. En fait, le tissu végétal de la fleur devient complètement blanc étincelant.

Les fleurs blanchies prennent cette apparence à cause de l’endommagement physique qui va également réduire la production de terpènes et de trichomes. Des fleurs avec de vraies pointes blanches développeront quand même leur couleur blanche unique lorsqu’elles sont à bonne distance de la source d’éclairage.

Pointes Blanches Vs Plants Albinos

Comme certains animaux ou êtres humains, les plants peuvent aussi présenter des formes d’albinisme. Cette caractéristique se présente rarement, mais lorsque c’est le cas, cela crée un panorama absolument fantastique dans le jardin ou la culture. Cette couleur sublime résulte d’une absence de la pigmentation chlorophyllienne qui donne aux plants leur couleur verte. L’albinisme résulte d’une mutation génétique, alors que les têtes à pointes blanches sont dues à des facteurs environnementaux.

Les Pointes Blanches Devraient Vous Ravir !

Avez-vous des pointes blanches qui apparaissent dans votre culture ? Certains cultivateurs vont être jaloux ! Après avoir écarté la possibilité de stress lié à la chaleur des lampes, l’albinisme ou le blanchiment, vous devriez être fier de votre accomplissement ! Si vos plants sont positionnés suffisamment loin de bonnes lampes LED, il y a de fortes chances que vous ayez désormais à disposition, des têtes incroyables et uniques !

Sources Externes
  1. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  2. The Cannabis sativa Versus Cannabis indica Debate: An Interview with Ethan Russo, MD https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.