The RQS Blog

.


By Steven Voser
  • L'eau oxygénée peut tuer les spores de mildiou, mais ce n'est pas une solution miracle.
  • L'utilisation de l'eau oxygénée pendant la floraison est délicate et nécessite des précautions particulières.
  • L'eau oxygénée est plus efficace pour prévenir le mildiou que pour le traiter.
  • Le rinçage des têtes est une meilleure alternative pour traiter le mildiou en fin de floraison.
  • Les sprays au lait, l'acide citrique et l'Oidioprot sont tous de bonnes alternatives à l'eau oxygénée.


Peu de choses irritent autant les cultivateurs que de trouver du mildiou sur leurs plants de cannabis. Le mildiou se développe rapidement, souvent à l'approche de la récolte et s'avère souvent difficile à traiter avant qu'il ruine vos têtes. C'est pourquoi, lorsqu'il se manifeste, beaucoup se tournent vers l'eau oxygénée comme traitement.

L'utilisation de l'eau oxygénée contre le mildiou est très populaire, car elle est rapide et efficace pour tuer les spores fongiques, et on en trouve facilement. Cependant, ce n'est pas une solution miracle, et si on ne l'utilise pas correctement, elle peut endommager vos plants et réduire considérablement la qualité de vos têtes.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment utiliser l'eau oxygénée de manière sûre et efficace sur le cannabis. Apprenez à prévenir le mildiou dès le départ et à traiter une infection si elle survient. Nous aborderons même le rinçage des têtes et les alternatives populaires à l'eau oxygénée telles que les sprays au lait et l'acide citrique. Préparez-vous à vaincre le mildiou une bonne fois pour toutes.

L'eau oxygénée tue-t-elle le mildiou ?

Oui ! L'eau oxygénée est un remède éprouvé contre le mildiou et une pratique courante dans la boîte à outils du cultivateur de cannabis. C'est une méthode très efficace, car elle ne se contente pas de laver les parties affectées des plants : elle détruit le champignon, cellule par cellule.

Les cultivateurs utilisent cette méthode pour traiter les plants atteints de mildiou à différents stades du cycle, même pendant la floraison (bien que cela nécessite une certaine prudence).

Comment l'eau oxygénée agit-elle contre le mildiou ?

Lorsqu'on l'applique correctement, l'eau oxygénée peut détruire la structure cellulaire délicate du champignon responsable du mildiou. Elle se décompose en eau (H₂O) et en un atome d'oxygène supplémentaire qui attaque et détruit les membranes lipidiques des cellules du mildiou.

Cette oxydation se produit instantanément au contact et endommage l'intégrité du champignon au niveau moléculaire. Mieux encore, il ne produit aucun sous-produit toxique, ce qui signifie qu'il ne présente aucun risque pour vous ou vos plants. Cela dit, l'eau oxygénée n'est pas toujours efficace à 100 % contre le mildiou.

Le moment et la concentration sont très importants, surtout si vous utilisez de l'eau oxygénée pendant la floraison. Une utilisation inappropriée ou à des concentrations élevées, par exemple, peut brûler vos têtes ou d'autres parties du plant.

Est-ce vraiment efficace en fin de floraison ?

Sans les structures de têtes délicates, on peut plus facilement traiter les plants de cannabis en phase de croissance avec de l'eau oxygénée. Cependant, une fois qu'ils entrent en floraison, les choses se compliquent un peu. Les traitements en début de floraison sont généralement simples, mais une fois que les têtes développent leur structure plus complexe, cela devient plus délicat.

Voilà pourquoi le traitement du mildiou pendant la floraison est difficile :

  • Vous risquez d'endommager les fleurs de vos plants à cause d'un excès de manipulation.
  • Le champignon peut se cacher profondément entre les bractées, ce qui rend difficile le traitement complet de l'infection.
  • Vous ne pouvez pas rincer les têtes. Durant la phase de croissance, vous pouvez laver soigneusement les plants dans leur intégralité avec de l'eau oxygénée ou même les arroser complètement. Cependant, il vaut mieux éviter ça en phase de floraison, car les résidus d'eau oxygénée peuvent altérer le goût de vos têtes, et le lavage des fleurs à l'approche de la récolte augmente le risque de moisissure.
  • À mesure que vos plants développent des branches de têtes principales plus longues et plus épaisses, ils retiennent encore plus d'humidité, ce qui crée des conditions idéales pour la propagation du mildiou.

En général, les cultivateurs rapportent des résultats mitigés lorsqu'ils utilisent de l'eau oxygénée pendant la floraison, en particulier pendant les dernières semaines. En fin de floraison, le mildiou peut pénétrer profondément dans les têtes. De plus, à mesure qu'elles s'épaississent, les branches de têtes principales peuvent retenir davantage d'humidité et restreindre encore plus la circulation de l'air, ce qui crée un terrain propice au développement du champignon.

Si vous n'avez pas réussi à contenir une infestation de mildiou avant la floraison, ne vous attendez pas à des miracles. Au mieux, la plupart des cultivateurs constatent qu'ils sont en mesure d'arrêter la propagation du champignon à ce stade, mais pas de guérir complètement l'infection.

Ce que l'eau oxygénée peut et ne peut pas faire

L'utilisation de l'eau oxygénée contre le mildiou est un outil efficace. Cependant, elle est généralement plus performante en tant que mesure préventive qu'en tant que remède.

L'eau oxygénée PEUT :

  • Tuer les spores en surface au contact : lorsqu'elle est correctement mélangée et appliquée directement sur les spores fongiques, l'eau oxygénée les oxyde efficacement. Elle est idéale pour traiter localement les feuilles, les tiges et même les petites têtes ou les sites sous-développés. Si vous détectez le mildiou à un stade précoce et le traitez rapidement, l'eau oxygénée pourrait bien le tenir à distance pendant le reste de votre culture.
  • Servir de mesure préventive : en règle générale, une bonne défense est la meilleure attaque contre les ravageurs et les agents pathogènes du cannabis. Il est donc généralement préférable d'utiliser l'eau oxygénée à faibles doses dans le cadre de votre routine hebdomadaire ou bihebdomadaire de lutte contre les ravageurs. Cela contribue à créer un environnement hostile aux agents pathogènes et peut retarder ou empêcher complètement l'apparition de mildiou.


L'eau oxygénée NE PEUT PAS :

  • Éliminer les infections incrustées : l'eau oxygénée n'est pas efficace pour attaquer le mycélium du mildiou. Et lorsqu'elle attaque les spores, elle ne peut le faire qu'au contact, ce qui signifie qu'elle ne peut pas éliminer les spores cachées profondément dans les fleurs ou d'autres tissus végétaux.
  • Traiter le stress des plants : bien qu'elle puisse aider à contrôler les infestations de mildiou, l'eau oxygénée ne traite pas le stress réel que vos plants subissent à cause de l'infection. La meilleure façon d'aider vos plants à se remettre d'une infection par le mildiou est de leur fournir une routine d'engraissage et d'arrosage saine, des conditions de croissance idéales et un temps de récupération adéquat (c'est-à-dire une phase de croissance prolongée, si possible).

L'eau oxygénée est-elle sans danger pendant la floraison ?

Comme mentionné précédemment, il est possible d'utiliser de l'eau oxygénée pendant la floraison, mais cela comporte des risques et des défis. Bien que techniquement sans danger pour la consommation humaine à très petites doses, l'application d'eau oxygénée sur des plants en pleine floraison (en particulier à la fin de la phase) peut affecter la qualité de votre récolte.

Risques pour les trichomes et les terpènes

L'eau oxygénée peut endommager les trichomes : ces minuscules glandes résineuses délicates sont responsables de la puissance, de la saveur et de l'arôme de vos têtes. L'utiliser à des concentrations élevées et l'appliquer directement sur vos fleurs peut détruire les terpènes et les cannabinoïdes qui donnent à votre herbe son effet et son goût.

Résidus indésirables

L'eau oxygénée se décompose en eau et en oxygène, ce qui signifie qu'elle ne laisse aucun résidu chimique (c'est en grande partie pour cette raison qu'elle est si populaire pour traiter les ravageurs et les agents pathogènes du cannabis).

Cependant, lorsqu'on l'utilise pour traiter l'oïdium sur des plants en floraison, cela peut laisser des résidus fongiques et des quantités infimes d'oxydants qui contribuent à rendre la fumée âcre ou à dégrader l'arôme.

Dommages aux tissus végétaux

Si on en abuse, l'eau oxygénée peut oxyder les tissus végétaux sains et brûler les feuilles ou les têtes. Si vous prévoyez de l'appliquer sur des plants en floraison, suivez les instructions et les recommandations de dilution indiquées plus loin dans cet article pour obtenir les meilleurs résultats.

Alternatives à envisager en fin de floraison

Si vous hésitez à utiliser l'eau oxygénée contre le mildiou pendant la floraison, vous n'êtes pas seul. De nombreux cultivateurs recherchent des alternatives plus douces ou plus ciblées, en particulier pendant les dernières semaines de floraison. Certaines sont biologiques, d'autres moins, et elles présentent toutes des avantages et des inconvénients distincts. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer celle qui vous convient le mieux :

Eau oxygénée
Avantages Tue rapidement les spores, abordable et facile à trouver
Inconvénients Peut endommager les trichomes et le feuillage, difficile d'atteindre les infections profondes pendant la floraison
Spray au lait (mélange 1:1 d'eau et de lait)
Avantages Naturel, inhibe la croissance du mildiou en modifiant le pH
Inconvénients Produit des résidus, peut provoquer des moisissures en cas d'utilisation excessive et de lavage insuffisant
Spray à l'acide citrique (1 càs pour 500 ml d'eau)
Avantages Biologique et sans danger pour les aliments, antifongique, doux pour les plants
Inconvénients Nécessite une application uniforme, peut ne pas tuer toutes les spores
Green Cleaner
Avantages Agent antifongique de qualité commerciale, sans danger pendant la floraison, tue les spores au contact
Inconvénients Coûteux, peut nécessiter plusieurs applications
Dr. Zymes
Avantages Traitement enzymatique, sans produits chimiques, contre l'oïdium et d'autres ravageurs/agents pathogènes
Inconvénients Odeur forte, disponibilité limitée

Comment utiliser l'eau oxygénée contre le mildiou

Si vous décidez d'utiliser l'eau oxygénée pour traiter le mildiou, il est essentiel de l'appliquer correctement. Un mélange et une méthode adaptés peuvent stopper les spores sans endommager vos plants ou leurs têtes. Cependant, une mauvaise utilisation (en particulier pendant la floraison) peut nuire à la saveur et à la puissance de votre récolte.

Ratios de dilution recommandés

Lorsque vous utilisez de l'eau oxygénée contre le mildiou, une concentration plus forte n'est pas toujours préférable. N'oubliez pas que l'objectif est de tuer les spores, pas d'endommager vos plants. Respectez donc toujours les ratios suivants :

  • Ratio 1:3 (H₂ 0₂:H₂O) : idéal pour traiter les feuilles et les tiges des plants en phase de croissance.
  • Ratio 1:10 (H₂ 0₂:H₂O) : préférable pour traiter le feuillage/les plants jeunes et délicats ou pendant la floraison.

Remarque : testez toujours votre solution d'eau oxygénée sur une seule feuille avant de traiter tout le plant. Attendez au moins 24 heures pour voir si des signes de stress ou de brûlure apparaissent.

Méthode d'application (pulvérisation, essuyage ou brumisation)

Lorsque vous utilisez de l'eau oxygénée pour traiter le cannabis atteint de mildiou, un traitement localisé peut ne pas toujours suffire. Pour obtenir les meilleurs résultats, couvrez l'ensemble du plant, y compris les zones qui semblent non affectées. Le mildiou se propage rapidement et ne laisse pas toujours de signes avant de s'installer confortablement.

Pour appliquer l'eau oxygénée :

  1. Inspectez attentivement vos plants et utilisez un chiffon propre pour essuyer toutes les zones avec des traces visibles de mildiou.
  2. Portez une attention particulière au-dessous des feuilles. C'est l'un des endroits préférés du champignon.
  3. Pulvérisez soigneusement vos plants, y compris toutes leurs tiges et la surface de leurs feuilles.
  4. Pour traiter des plants ou des cultures plus importants, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur à pompe ou un brumisateur ULV afin d'assurer une couverture efficace, uniforme et homogène.

Quand et à quelle fréquence appliquer l'eau oxygénée

N'oubliez pas : le moment choisi est important lorsque vous traitez des têtes atteintes avec de l'eau oxygénée. Pour éviter de stresser vos plants, pulvérisez-les pendant la période d'obscurité des lampes (à l'intérieur) ou après le coucher du soleil (à l'extérieur). La lumière et la chaleur peuvent interagir avec l'eau oxygénée et provoquer des brûlures sur les feuilles.

À titre préventif, pulvérisez vos plants tous les 7–10 jours. Pour traiter une infestation de mildiou, pulvérisez vos plants tous les 1–3 jours jusqu'à résolution du problème. Laissez toujours suffisamment de temps à vos plants pour sécher après la pulvérisation et surveillez-les de près pour détecter tout signe de dommage ou de stress au niveau des feuilles.

Faut-il pulvériser les têtes ou attendre et les laver après la récolte ?

Lorsque le mildiou survient pendant la floraison, les cultivateurs peuvent soit pulvériser leurs plants, soit attendre que l'infection passe et laver leurs têtes à l'eau oxygénée après la récolte. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix de l'approche à adopter dépend de chaque cas particulier.

Pulvérisation des têtes : avantages et inconvénients

Avantages

  • Peut ralentir efficacement la propagation de l'oïdium lorsqu'elle est appliquée lentement et avec précaution, en particulier lorsqu'on détecte la maladie assez tôt.

Inconvénients

  • Difficile à effectuer efficacement en fin de floraison.
  • Peut provoquer la moisissure des têtes, en particulier lors du traitement de longues branches de têtes principales.
  • Dégrade les trichomes, ce qui réduit la puissance, la saveur et l'arôme de votre weed.
  • Peut laisser des résidus sur vos têtes qui peuvent altérer leur qualité.
  • Certains cultivateurs signalent également que cette méthode brûle les pistils et stoppe considérablement le développement des têtes.

D'une manière générale, la pulvérisation de plants en pleine floraison avec de l'eau oxygénée est une solution de dernier recours. Si vous décidez de faire ça, assurez-vous que l'air circule bien et ne pulvérisez que très légèrement vos plants.

Rinçage des têtes après la récolte

Le rinçage des têtes à l'eau oxygénée est une pratique assez courante et qu'on attribue souvent au célèbre cultivateur Jorge Cervantes. Cette technique consiste à laver les têtes récoltées dans une solution d'eau et d'eau oxygénée afin d'éliminer les spores fongiques et d'éliminer la saleté, la poussière et autres impuretés.

Voici en quoi consiste la méthode de rinçage des têtes de Jorge Cervantes :

  • Utilisez un ratio 1:10 d'eau oxygénée à 3 % et d'eau.
  • Rincez vos fleurs fraîches et manucurées 2–3 fois, puis suspendez-les pour les faire sécher.

Certains cultivateurs utilisent la méthode de rinçage des têtes de Jorge Cervantes après chaque récolte, et pas seulement pour traiter l'oïdium. Ils affirment que le processus de rinçage favorise une fumée plus propre et plus douce en bouche. Selon nos expériences, on a constaté que le rinçage des têtes est un excellent moyen de nettoyer vos fleurs et d'améliorer la qualité de votre récolte, si tant est qu'on le fasse bien. N'oubliez pas de consulter notre guide complet sur le rinçage des têtes et essayez-le par vous-même.

Le rinçage des têtes est-il nécessaire si les têtes semblent propres ?

Le rinçage des têtes est généralement une bonne idée. Les spores de mildiou peuvent être invisibles et se propager même après avoir coupé plants. En fait, les spores peuvent même se réactiver dans vos bocaux de curing et complètement détruire votre weed séchée et affinée.

De plus, en raison de leur structure dense, les fleurs de cannabis peuvent retenir beaucoup de saleté. Il est donc généralement recommandé de les laver après la récolte. Et si vous êtes sceptique, ne le soyez pas : le rinçage des têtes n'altère pas les cannabinoïdes ni les terpènes de votre weed. Au contraire, c'est un excellent moyen de faire ressortir les arômes et les saveurs de votre herbe.

Comment sécher le cannabis après le rinçage des têtes : meilleures pratiques

Étant donné que le rinçage des têtes introduit un excès d'humidité dans vos fleurs, il est très important d'utiliser une technique de séchage efficace. Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que votre weed sèche uniformément après le rinçage :

Conseils pour le placement des ventilateurs et la circulation de l'air

  • Placez les ventilateurs oscillants à 30–60 cm de vos plants, mais évitez de les orienter directement vers eux.
  • Retournez les têtes toutes les 12–24 heures pour vous assurer qu'elles sèchent uniformément.
  • N'oubliez pas qu'un flux d'air intense peut endommager les trichomes et même empêcher le séchage.

Utilisez des plateaux de séchage et une légère circulation de l'air

  • Les têtes individuelles sèchent plus rapidement que les branches entières. Après le rinçage des têtes, séparez les fleurs individuelles et séchez-les sur des plateaux qui permettent une libre circulation de l'air sous tous les angles.
  • Surveillez régulièrement vos têtes et retournez-les pour favoriser un séchage uniforme.

Prévenir la réapparition du mildiou

Même si l'eau oxygénée est efficace contre le mildiou, n'oubliez pas que son efficacité varie. Par conséquent, la meilleure stratégie pour prévenir ce mal consiste à maîtriser les éléments suivants :

Contrôle de l'environnement (humidité, température, DPV)

  • Respectez la température et les niveaux d'humidité relative optimaux pour le cannabis.
  • Assurez-vous de la bonne ventilation de votre espace de culture (voir « Améliorer la circulation de l'air » ci-dessous).
  • Maintenez l'humidité relative en dessous de 50 % pendant la fin de la floraison (essentiel pour éviter la moisissure et les agents pathogènes).
  • Surveillez le déficit de pression de vapeur (DPV). Le DPV représente la différence entre la quantité d'humidité présente dans l'air et la quantité d'humidité que l'air peut réellement contenir, ce qui indique l'efficacité de la transpiration de vos plants et en fait une variable essentielle pour prévenir la moisissure.

N'oubliez pas que la moisissure se développe dans des conditions chaudes et humides avec une mauvaise circulation de l'air. Gardez votre espace de culture frais, relativement sec et bien ventilé, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une récolte sans moisissure.

Améliorez la circulation de l'air et l'espacement des plants

  • Utilisez des ventilateurs oscillants pour faire circuler l'air dans votre espace de culture et des systèmes d'admission/évacuation pour renouveler régulièrement l'air à l'intérieur.
  • Taillez régulièrement et stratégiquement vos plants pour éviter l'humidité et les poches d'air chaud.
  • Utilisez la technique du LST pour ouvrir les canopées denses et ainsi améliorer à la fois la circulation de l'air et la pénétration de la lumière.
  • Défoliez vos plants lorsqu'ils entrent en phase de floraison, mais soyez prudent et n'enlevez jamais plus de 20–30 % des feuilles nourricières d'un plant à la fois.
  • En cas de culture en extérieur, surélevez vos plants afin de les exposer à une meilleure circulation de l'air.
  • Si possible, réorientez vos plants régulièrement.

Pulvérisations préventives hebdomadaires en phase de croissance ou au début de la floraison

  • Pendant la phase de croissance et au début de la floraison, pulvérisez vos plants tous les 7–10 jours à titre préventif.
  • Évitez de pulvériser vos plants en fin de floraison.
  • Si vous traitez le mildiou en fin de floraison, utilisez des mélanges légers d'eau oxygénée, des pulvérisations de lait ou de l'acide citrique avec parcimonie. Veuillez consulter les avantages et les inconvénients de chaque produit dans le tableau ci-dessus.
  • Pulvérisez vos plants lorsque dès que vous êtes dans l'obscurité et maintenez une bonne circulation de l'air par la suite pour éviter la formation de moisissures.
  • N'oubliez pas : une bonne défense est la meilleure arme contre les ravageurs et les agents pathogènes, y compris le mildiou.

Une alternative plus efficace à l'eau oxygénée

L'eau oxygénée a clairement sa place dans le traitement du mildiou. Elle est peu coûteuse, accessible et très efficace pour tuer les spores en surface. Cependant, elle présente des inconvénients et est particulièrement limitée pendant la floraison.

De plus, l'eau oxygénée peut stresser vos plants, endommager les trichomes et n'est pas toujours efficace pour traiter les infections agressives de mildiou. C'est pourquoi certains cultivateurs se tournent vers Oidioprot, un fongicide biologique développé spécifiquement pour la culture du cannabis.

Oidioprot propose une approche plus douce et plus ciblée particulièrement efficace pour prévenir l'oïdium ou traiter les infections à un stade précoce.

Qu'est-ce qui rend Oidioprot si différent du reste ?

  • On peut l'utiliser en toute sécurité au début de la floraison.
  • Il aide à protéger le microbiome naturel de vos plants.
  • Il est conçu pour cibler les spores d'oïdium sans endommager les trichomes.
  • On peut l'utiliser à titre préventif dans le cadre d'un programme de lutte intégrée contre les ravageurs.

Si l'eau oxygénée peut s'avérer efficace en cas d'urgence, Oidioprot peut être une solution à envisager si vous recherchez une solution plus fiable à long terme contre le mildiou.

FAQ sur l'eau oxygénée et le mildiou

Puis-je pulvériser de l'eau oxygénée directement sur les têtes ?
Oui, mais seulement en petite quantité et à faible concentration. Idéalement, lavez vos têtes selon la méthode de Jorge Cervantes pour obtenir les meilleurs résultats.
L'eau oxygénée va-t-elle détruire mes trichomes ou altérer la saveur ?
Oui, l'eau oxygénée peut endommager les trichomes. Appliquez-la comme indiqué dans cet article pour minimiser les dégâts.
Quelle est la dilution d'eau oxygénée la plus sûre à utiliser sur le cannabis ?
On peut utiliser un ratio de 1:3 d'eau oxygénée et d'eau pour traiter les infections agressives pendant la phase de croissance. Un ratio de 1:10 est toutefois plus sûr et moins susceptible d'endommager vos plants ou leurs trichomes.
Puis-je utiliser de l'eau oxygénée tous les jours ?
Oui, mais uniquement pendant de courtes périodes pour lutter contre une infection de mildiou. À titre préventif, utilisez de l'eau oxygénée tous les 7–10 jours.
L'acide citrique ou le lait en spray sont-ils plus efficaces que l'eau oxygénée ?
L'acide citrique et le lait en spray peuvent aider à prévenir ou à traiter le mildiou, mais aucun des deux n'est nécessairement plus efficace que l'eau oxygénée. La meilleure prévention et/ou le meilleur traitement contre le mildiou est Oidioprot : un fongicide naturel et biologique.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :