Fendre les tiges est une technique de culture très agressive qui a généré de nombreux débats au sein de la communauté des cultivateurs de cannabis. Ceux qui défendent cette technique avancent qu'elle stresse le plant de manière bénéfique, en le forçant à absorber plus de nutriments et à produire des têtes plus grosses et plus puissantes. Est-ce vrai ? Lisez la suite pour le découvrir.

LA THÉORIE DERRIÈRE LES TIGES FENDUES

La plupart des techniques qui impliquent le stress fonctionnent selon les mêmes principes : stresser un plant de cannabis l'encourage à absorber plus de nutriments, ce qui a pour résultat plus de croissance végétative et des récoltes plus lourdes.

La théorie derrière les tiges fendus n'y fait pas exception. Cependant, elle est bien plus controversée que les autres techniques à stress élevé comme l'étêtage, la taille FIM ou le super cropping. Après tout, passer au couteau les tiges de vos plants de cannabis en floraison est assez violent.

Quoi qu'il en soit, de nombreux cultivateurs suggèrent que le fait de fendre les tiges peut produire des têtes plus grosses et plus denses et une plus forte concentration de trichomes. Les trichomes servent en réalité à protéger le plant de cannabis contre les nuisibles, les facteurs environnementaux et les maladies. Des cultivateurs pensent que le stress induit par le fait de fendre vos plants à la fin de leur cycle de floraison les pousse à produire plus de trichomes, juste à temps pour la récolte.

COMMENT FENDRE LES TIGES DE VOTRE PLANT DE CANNABIS

Pour fendre les tiges de votre plant de cannabis, il vous faudra :

  • Une lame propre et aiguisée (une lame de cutter fonctionne bien)
  • Un mètre ruban
  • Une ficelle ou un adhésif pour marquer les coupures que vous ferez le long de la tige
  • Un crayon, une baguette ou une brochette pour séparer la tige une fois fendue

1. Tout d'abord, commencez par mesurer la partie de la tige que vous allez fendre. Il faut faire une incision d'environ 10–20 cm juste sous la branche la plus basse de votre plant. Utilisez un ruban adhésif ou de la ficelle pour marquer le début et la fin de l'incision.

2. Ensuite, prenez votre lame et faites une incision en travers de la tige, en commençant par le haut. Attention à faire une coupe propre, jusqu'au centre de la tige.

3. Utilisez votre lame pour tailler en descendant vers le bas, jusqu'à la marque inférieure de la mesure que vous avez prise auparavant. Essayez de tailler aussi droit que possible. Une fois que vous avez atteint votre marque du bas, laissez la lame au centre de la tige, puis utilisez un crayon/baguette/brochette pour ouvrir la partie coupée, puis sortez votre lame.

HOW TO SPLIT THE STEMS OF YOUR CANNABIS PLANT

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR FENDRE LES TIGES ?

Il existe de nombreuses théories sur le meilleur moment pour passer votre tige au couteau, mais la plupart des cultivateurs suggèrent de le faire à la dernière semaine de floraison. Même si certains cultivateurs recommandent de le faire dans les 3 derniers jours avant la récolte, nous recommandons de le faire un peu plus tôt (7–10 jours avant la récolte).

QUELS SONT LES RISQUES À FENDRE LES TIGES ?

Fendre les tiges est une technique à stress élevé très agressive que nous ne recommandons qu'aux cultivateurs expérimentés. Nous ne recommandons également pas de fendre les tiges sur les variétés à autofloraison, car cela peut être bien trop intense pour elles.

FENDRE LES TIGES, ÇA MARCHE VRAIMENT ?

Il existe un solide ensemble de cultivateurs expérimentés qui déclarent que le fait de fendre les tiges peut produire de bons résultats. Malheureusement, peu de données qualitatives le prouvent. Cependant, il semble que la fente des tiges soit originaire des Pays-Bas, où elle est pratiquée par des cultivateurs néerlandais experts depuis les années 1970.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.