Le δ-3-carène, qu'on appellera dans la suite de cet article carène, possède une odeur sucrée, corsée et prononcée qui rappelle celle du citron, du musc et du pin. On en trouve dans le basilic, le poivre, le cèdre, le pin, le romarin et la térébenthine. Ce monoterpène bicyclique peut être efficacement extrait à partir de plusieurs plantes et c'est une composante de nombreuses huiles essentielles utilisées en aromathérapie. Il est également utilisé comme agent de saveur alimentaire, dans des cosmétiques, des répulsifs anti-insectes et d'autres produits.

Ce terpène possède des propriétés de grande valeur qui font toujours l'objet d'études. Parmi ses potentiels bienfaits pour le corps et l'esprit, on retrouve des effets anti-inflammatoires et antifongiques, ainsi qu'une action positive sur le système nerveux central. Cependant, la caractéristique thérapeutique la plus intéressante du carène est probablement sa capacité à favoriser la réparation osseuse.

Comme d'autres terpènes, le carène n'est pas toxique, mais il peut provoquer une irritation quand il est inhalé. Les fleurs de cannabis développent souvent du carène parmi ses molécules chimiques protectrices, même si ce n'est pas un des terpènes les plus abondants. Sa présence fait débat dans le monde du cannabis récréatif, en raison de sa capacité à éliminer les liquides du corps, y compris la salive.

LE CARÈNE PEUT SOULAGER L'INFLAMMATION ET LA DOULEUR

Le carène possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. En 1989, une étude a montré une forte activité contre l'inflammation aiguë exercée par deux huiles essentielles contenant du carène et d'autres terpènes. De nos jours, une nouvelle étude sur la médecine chinoise traditionnelle a confirmé l'efficacité de l'huile essentielle de Gynura procumbens, traditionnellement utilisée pour le traitement de lésions traumatiques. Cette huile contient du pinène, du carène et du limonène. Elle a été testée sur des rats afin de déterminer ses effets anti-inflammatoires et anti-nociceptifs—avec des résultats remarquables. Chacun des trois ingrédients a été capable d'inhiber l'inflammation induite, alors que le carène a également agi comme antidouleur. Étant donné sa capacité à réduire l'inflammation et à minimiser les douleurs articulaires, le prochain défi sera de déterminer si et comment ce terpène pourrait être incorporé dans des traitements pour des traumas ou des troubles comme l'arthrite.

LE CARÈNE AIDE LA RÉPARATION ET LE PROCESSUS DE CROISSANCE DES OS

La recherche est en train de démontrer qu'au-delà de son action anti-inflammatoire, le carène peut accélérer la guérison, la réparation et la croissance des os, en particulier dans les cas de malnutrition ou de lésions. Une étude en laboratoire a comparé les effets de différents composés naturels sur la formation des os, en découvrant que le carène stimule fortement la croissance et la minéralisation des cellules osseuses. Et même si les mécanismes biochimiques restent encore à comprendre, l'activité du carène sur le métabolisme osseux pourrait rapidement être mis en application dans des compléments alimentaires et même dans de nouveaux médicaments.

L'importance médicale de ces résultats s'ajoute à l'activité de guérison osseuse déjà prouvée en laboratoire des cannabinoïdes, ce qui confirme une fois de plus la potentialité de l'effet entourage dans la médecine cannabis. Avec le CBD, le THC et les autres composés du cannabis végétal, le carène pourrait devenir une partie de la stratégie de prévention et de traitement pour l'ostéoporose et d'autres troubles comme l'arthrite, la bursite, la fibromyalgie et d'autres.

Carene

LE CARÈNE EST ANTIFONGIQUE

L'huile essentielle de genévrier est principalement composée de pinène et de carène. Une étude a testé sa force pour lutter contre les infections fongiques dans un cadre clinique contre des souches de Candida, Aspergillus et champignons dermatophytes provoquant des infections de la peau, des cheveux et des ongles. L'activité antifongique de l'huile de genévrier était évidente et il a été démontré que le carène était une composante fondamentale de cette action. Ces résultats mettent en lumière l'huile de genévrier et d'autres huiles essentielles aux composantes similaires comme des alternatives thérapeutiques pour la dermatophytose et autres types de mycoses. La résistance fongique aux composés antimycosiques et le faible nombre de ces remèdes motive toujours la recherche d'alternatives thérapeutiques végétales et ces résultats sont encourageants pour la poursuite de recherches cliniques sur les terpènes.

LE CARÈNE DANS LE PLANT DE CANNABIS

Il existe des indications de l'action du carène sur le système nerveux quand il est administré en fortes concentrations, stimulant potentiellement la mémoire et augmentant la rétention mémorielle. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour tout le monde, pas seulement pour les malades d'Alzheimer qui pourraient consommer du cannabis dans un futur proche pour aider à atténuer leur état. Cependant, la capacité du carène à éliminer l'excès de liquide dans le corps, comme les larmes, le mucus, la sueur et même le sang menstruel, pourrait ne pas être appréciée de tous, car c'est une des causes principales de sécheresse buccale, démangeaisons dans la gorge et rougeur des yeux associées au cannabis fumé. Il existe d'autres facteurs impliqués dans ces effets, mais les variétés possédant de hauts niveaux de carène pourraient bien être plus appréciées au final par le consommateur médicinal que le récréatif. Et pourtant, ce terpène peut renforcer les propriétés anti-inflammatoires des cannabinoïdes et un profil de terpènes équilibré dans les fleurs de cannabis contenant du carène pourrait à la fois être agréable en soi, et utile pour les malades souffrant de différentes causes d'inflammation.

Les niveaux de terpènes varient selon les facteurs environnementaux, mais chaque variété de cannabis produit des niveaux plus élevés de certains terpènes que d'autres. Si vous recherchez ce monoterpène volatile, vous devriez sélectionner les variétés présentées comme ayant un arôme sucré, « de pin » et terreux.

Lemon Shining Silver Haze et Skunk XL sont deux variétés possédant une forte teneur en carène. La première est bien évidemment une variété « citronnée », qui ajoute l'action antidépressive du limonène. Sa production de THC est également très élevée. Skunk XL est une variété indica/sativa classique avec un profil de terpènes équilibré dans une grosse plante à floraison rapide. Peu importe la variété que vous choisissez, assurez-vous de démarrer votre session vapotage à une température plus basse que le point d'ébullition des terpènes les plus aromatiques et volatiles.

AVEZ-VOUS PLUS DE 18 ANS ?

Le contenu de RoyalQueenSeeds.com ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays.

En cliquant sur ENTRER, vous confirmez
que vous avez
18 ans ou plus.