The RQS Blog

.


By Luke Sumpter

Les nausées peuvent frapper pour plusieurs raisons qu’elles soient dues à une infection ou qu’elles soient matinales durant la grossesse. Malgré les nombreuses causes de nausées, elles se manifestent toujours de la même manière : une sensation de gêne dans l’estomac qui vient souvent signaler un vomissement imminent. Il est intéressant de noter que les médicaments à base de cannabis sont approuvés pour le traitement de la nausée dans des scénarios très spécifiques et que le système endocannabinoïde lui-même semble être une cible thérapeutique prometteuse. Fumer de la weed peut-il aider contre la nausée ? Vous allez bientôt le découvrir !


Qu’est-ce que la nausée?

La nausée. On s’est tous déjà senti mal et patraque au moins une fois dans nos vies. Que ce soit après une soirée trop arrosée ou lors d’un voyage en bateau sur une mer houleuse, vous avez probablement déjà ressenti des nausées s’installer. Mais que sont exactement les nausées ?

Les nausées et vomissements sont souvent considérés comme des synonymes, mais bien qu’ils aient des points communs, ils sont différents. Les deux sont signe d’infection ou autres maladies. Alors que les vomissements impliquent le réflexe incontrôlable d’expulser le contenu de l’estomac par la bouche, les nausées impliquent une sensation de malaise dans l’estomac, souvent accompagnée de l’envie de vomir. Cependant, la sensation de nausée n’implique pas toujours des vomissements.

Il est possible de se sentir nauséeux pour différentes raisons. Parmi les plus communes, on retrouve :

  • Stress et anxiété
  • Maladie des transports
  • Nausées matinales
  • Migraine
  • Infections virales type grippe
  • Intoxication alimentaire
  • Maladies gastro-intestinales, SCI inclus
  • Gueule de bois, intoxication alcoolique

Les nausées ont dans certains cas un rôle protecteur, c’est le cas lors d’une consommation d’aliments contaminés par des bactéries nocives. Cependant, elles surviennent aussi dans des moments où elles ne semblent pas nécessaires, comme lorsqu’on se sent anxieux ou que l’on est passager d’une voiture sur une route cahoteuse. Alors, d’où vient la sensation de nausée ?

Pourquoi les nausées surviennent ?

Nos corps forment un ensemble de cellules formidable. Ils comprennent tout un éventail de réactions automatiques destinées à assurer notre sécurité. Posez accidentellement la main sur une surface trop chaude et votre corps l’en retirera avant même que vous n’ayez le temps de vous rendre compte de la douleur. Entre dans une pièce trop poussiéreuse et votre corps éternuera pour expulser toutes ces particules sans demander le moindre effort de conscientisation. Les sensations de nausées, de mal de cœur et finalement de vomissement, font partie de cette catégorie de réactions protectrices. Cependant, les gens ont rarement des problèmes d’éternuements ou de spasmes musculaires excessifs (hors certaines maladies). Les nausées, quant à elles, surviennent souvent de manière aléatoire et accompagnent aussi tout un éventail d’autres maladies.

Le signal qui provoque des nausées provient de plusieurs zones du cerveau[1]. Par exemple, l’aire postrema détecte certaines substances vomitives dans le sang, tandis que les régions cérébelleuses et vestibulaires détectent les signaux induits par le mouvement qui entraînent des sensations de nausée. Ces régions envoient des signaux au noyau tractus solitarius, qui induit alors une augmentation du taux de vasopressine (une hormone qui provoque la nausée) et une réponse du système nerveux autonome. Les signaux afférents provenant du tube digestif, via le nerf vague, atteignent également le noyau tractus solitarius. Ces facteurs entraînent des dysrythmies gastriques et des nausées subséquentes.

What is Nausea

Endocannabinoïdes dans l’intestin

Chez Royal Queen Seeds, nous parlons souvent du Système endocannabinoïde (SEC). Pourquoi ? Parce que ce réseau de molécules de signalement, de récepteurs et d’enzymes est présent dans tout le corps et est en partie à la base de la manière dont le cannabis affecte le corps. Le SEC consiste en deux récepteurs principaux (CB1 et CB2), plusieurs molécules de signalisation et des enzymes anaboliques et cataboliques. Mais ça ne s’arrête pas là, le SEC étendu, ou endocannabinoïdome (eCBome) consistent en de nombreux composants et offre aussi des fonctions régulatrices.

Au sein de ce système, des molécules de signalisation appelées endocannabinoïdes sont responsables de l’interaction avec les récepteurs afin de modifier les activités dans les cellules et finalement maintenir l’homéostasie (équilibre biologique). Ces substances chimiques sont présentes presque partout dans le corps, y compris dans deux zones anatomiques largement impliquées dans les nausées : l’intestin et le cerveau. Les deux principaux endocannabinoïdes qui participent à cette régulation sont l’anandamide (également connue sous le nom de « molécule de la béatitude ») et le 2-AG.

Au sein de l’intestin, ces molécules ont pour objectif de remplir plusieurs fonctions clés[2], y compris :

Régulation des nausées et des vomissements Régulation de la sensation viscérale
Contrôle de l’inflammation intestinale Régulation de la motilité gastro-intestinale
Inhibition de la sécrétion d’acide gastrique Amélioration de l’absorption des aliments

Le SEC joue aussi rôle important de régulateur de l’axe intestin-cerveau[3], une forme de communication bidirectionnelle entre le cerveau et le système nerveux périphérique de l’intestin. Cette voie relie les régions du cerveau responsables des émotions et de la cognition aux fonctions périphériques de l’intestin. Ainsi, un large éventail de facteurs (visuels, auditifs et olfactifs) peuvent stimuler les nausées.

Les cannabinoïdes du cannabis (phytocannabinoïdes) sont capables d’interagir avec le système endocannabinoïde de la même manière que les endocannabinoïdes, car ils ont une structure moléculaire similaire. Les endocannabinoïdes jouant un rôle dans la régulation des nausées, l’action sur les mêmes sites récepteurs par le biais des phytocannabinoïdes, lorsqu’elle est appliquée dans un cadre clinique, pourrait potentiellement avoir des résultats similaires.

Le cannabis provoque-t-il des nausées ?

Avant de nous plonger dans la recherche sur la possibilité que le cannabis aide à lutter contre les nausées, nous allons examiner les cas où des substances de cette plante peuvent provoquer des nausées. Alors que certains chercheurs explorent les propriétés antiémétiques de certains composés du cannabis, d’autres découvrent comment certains d’entre eux nous rendent nauséeux.

De nombreuses personnes qui consomment fréquemment du cannabis connaissent un jour ou l’autre le « malaise cannabique ». Le malaise cannabique désigne le fait de consommer trop de cannabis et de ressentir des nausées, des vomissements, de la panique et de l’anxiété en conséquence. Il englobe des sensations inconfortables, mais n’équivaut pas à une overdose. Lorsque nous inhalons du THC, cette molécule se lie aux récepteurs CB1 du système nerveux central, ce qui entraîne une augmentation aiguë de la dopamine et l’effet caractéristique du cannabis. Cependant, une surstimulation de ce site entraîne des nausées et même des vomissements chez certains usagers.

Syndrome d’hyperémèse cannabinoïde ?

Le Syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC), bien que rare, peut survenir chez les consommateurs de cannabis chronique et présente un ensemble de symptômes bien plus sérieux que le simple malaise cannabique. Après avoir consommé du cannabis riche en THC, les personnes qui souffrent de ce syndrome connaissent des cycles de nausées et vomissements sur plusieurs semaines et cela peut aller jusqu’à mener à une hospitalisation.

Les symptômes du SHC varient en fonction de la phase de l’affection, mais comprennent des nausées matinales, des nausées continues, des épisodes répétés de vomissements, des douleurs abdominales, une déshydratation, ainsi qu’une réduction de l’apport alimentaire et une perte de poids. Étrangement, les patients prennent souvent des bains compulsifs, car beaucoup d’entre eux trouvent que les bains ou les douches chaudes les aident à soulager leurs symptômes.

Mais pourquoi le SHC se manifeste-t-il ? Plusieurs facteurs sont susceptibles d’être à l’origine de ce syndrome, notamment la régulation négative des récepteurs CB1 après une consommation prolongée de cannabis, les mutations du site récepteur TRPV1 de l’eCBome, la déficience d’une enzyme hépatique (CYP2C9) qui décompose le THC et les problèmes de signalisation de la dopamine.

La weed prévient-elle des nausées ?

Le malaise cannabique et le SHC mis de côté, le cannabis peut-il aider à soulager des nausées ? Les études restent précoces et peu concluantes, mais les résultats semblent prometteurs.

Il convient de noter que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le dronabinol et le nabilone (deux versions synthétiques du THC) pour le traitement des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie, comme une forme de thérapie antiémétique[4] cannabinoïde. Le mécanisme d’action exact reste inconnu, mais l’activation des récepteurs CB1 et 5-HT3 joue probablement un rôle majeur.

De nombreux autres composés[5] du cannabis se montrent aussi prometteurs en ce qui concerne la nausée, c’est le cas du THCA et du CBDV.

De plus, tandis que les nausées ont de nombreuses causes, le ton endocannabinoïde (la quantité d’endocannabinoïdes circulant dans le corps) pourrait jouer un rôle. Par exemple, une étude[6] qui a exposé des participants à des manœuvres de vol paraboliques pour provoquer le mal des transports a révélé que les participants les plus affectés avaient des niveaux circulants plus faibles de 2-AG. Cet endocannabinoïde cible à la fois les récepteurs CB1 et CB2. Les phytocannabinoïdes tels que le THC et le caryophyllène ciblent également ce site.

En outre, le CBD parvient à inhiber l’enzyme amide hydrolase des acides gras (FAAH), qui décompose l’anandamide et dans une moindre mesure, le 2-AG.

CBD et prévention de la nausée

Le cannabidiol (CBD) a gagné en prévalence ces dernières années en raison de son statut de cannabinoïde non-psychotrope. Mais cette molécule peut-elle offrir le moindre soulagement contre les nausées ? Une fois encore, la recherche dans ce domaine reste précoce et limitée.

Une recherche[7] menée sur des animaux conduite en 2011 a découvert que le CBD pourrait contribuer à atténuer les nausées en agissant sur les récepteurs de la sérotonine. Un petit essai sur l’humain, mené en 2016, a administré du Sativex (une combinaison de THC et de CBD) à des patients souffrant de nausées dues à une chimiothérapie. Malgré des résultats intéressants, le médicament n’est toujours pas approuvé par la FDA. En plus de se lier à une série de récepteurs de l’eCBome, le CBD s’avère prometteur pour augmenter les niveaux d’endocannabinoïdes (molécules capables de combattre les nausées) en réduisant la vitesse à laquelle ils sont dégradés par les enzymes cataboliques du SEC.

La relation complexe entre le cannabis et les nausées

Est-ce que fumer de la weed peut aider contre les nausées ? Quelles sont les meilleures variétés contre les nausées ? Il n’existe pour l’instant pas réponses conclusives. Cependant, les recherches sur les nausées et le cannabis médical sont plus nombreuses que pour son usage dans le cadre d’autres pathologies, c’est ce qui a ouvert la voie vers l’approbation de médicaments à base de cannabis pour le traitement des nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie.

Dans un avenir proche, nous devrions voir apparaître d’autres essais sur l’humain qui mettent d’autres cannabinoïdes à l’épreuve dans ce contexte. La science derrière le SEC et l’eCBome dans la régulation des nausées continuera également à se développer, renforçant la nécessité d’approuver le cannabis contre différentes formes de nausées.

Sources Externes
  1. Nausea: a review of pathophysiology and therapeutics - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  2. Regulation of nausea and vomiting by cannabinoids and the endocannabinoid system - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  3. The role of the endocannabinoid system in the brain-gut axis - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  4. Cannaboinoid Antiemetic Therapy - StatPearls - NCBI Bookshelf https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  5. Cannabis Pharmacology: The Usual Suspects and a Few Promising Leads - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  6. Motion Sickness, Stress and the Endocannabinoid System | PLOS ONE https://journals.plos.org
  7. Regulation of nausea and vomiting by cannabinoids - PMC https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :