.

CRIC Labs | Cannabis Conversations
Dans ce Cannabis Conversations, notre expert en culture Max explore les performances de Medusa F1 et Orion F1 au CRIC Labs, un centre de recherche de pointe situé à Montréal. Découvrez les performances de nos génétiques F1 dans un environnement contrôlé et high-tech avec leur croissance uniforme, une belle vitesse et un record fou de 1 800 g/m².
Sommaire:
- On donne le ton : le froid à l’extérieur, la perfection à l’intérieur
- Qui est qui : simon de cric labs
- Dans la salle de culture : quand la haute technologie rencontre l’horticulture
- Évaluation de l’essai
- Sop et uniformité : pourquoi les f1 sont-ils importants ?
- L’avenir de la recherche sur le cannabis
Depuis la création des tout premiers vrais hybrides de cannabis F1 et leur commercialisation dans le monde entier, nos génétiques révolutionnaires se sont répandues dans divers endroits. Elles ont germé dans des espaces de culture et des jardins en Amérique du Nord, en Europe et au-delà, ainsi que dans des exploitations professionnelles telles que l’installation Bioleaf Health au Portugal.
Aujourd’hui, deux de nos variétés F1 légendaires ont fait leur apparition chez CRIC Labs Inc, un centre de recherche et développement de pointe situé à Montréal au Canada. Dans le cadre de notre série Cannabis Conversations, nous avons envoyé notre expert en culture Max outre-Atlantique afin qu’il observe de ses propres yeux comment et pourquoi CRIC Labs cultive nos génétiques F1.
Poursuivez votre lecture pour découvrir l’un des espaces de culture les plus professionnels au monde et découvrez comment Medusa F1 et Orion F1 se développent dans un environnement aussi soigneusement conçu.
On donne le ton : le froid à l’extérieur, la perfection à l’intérieur


Max est arrivé aux installations de CRIC Labs en plein cœur de l’hiver canadien. Alors qu’il sortait de sa voiture et s’approchait du bâtiment, la neige crissait sous ses pieds et continuait de tomber du ciel sombre. Même si cela ne semble pas être la période idéale pour cultiver du cannabis, l’équipe de CRIC Labs a trouvé une solution pour cultiver toute l’année.
En tant que centre de recherche et développement horticole de premier plan, CRIC Labs mène des essais sur des cultures diverses et variées, notamment des concombres, des poivrons, des fraises et, bien sûr, du cannabis.
Doté d’un éclairage, d’un système de climatisation, d’une hygiène et d’une technologie de fertigation de pointe, CRIC Labs est l’endroit idéal pour les entreprises de graines qui souhaitent tester et développer leurs variétés. L’environnement uniforme contrôle toutes les variables, ce qui permet de mieux comprendre l’uniformité et la productivité des cultures.
Dans cette optique, nous étions plus que ravis de voir comment deux de nos hybrides de cannabis F1 performaient dans un tel environnement. Avec Max sur place, il était temps de découvrir tout ça !
Qui est qui : Simon de CRIC Labs


Après l’accueil dans les locaux, Max s’est entretenu avec Simon, membre de l’équipe, afin d’en savoir plus sur son rôle. Simon a expliqué sa fonction au sein de CRIC Labs : « Je supervise les opérations. Je commence par rencontrer le client afin de concevoir un projet de recherche. Ensuite, nous le mettons en œuvre et je m’assure que l’équipe est bien en place, qu’elle effectue les mesures quotidiennes, les photographies et toute la collecte de données, et je travaille également sur les plateformes logicielles. »
Après avoir détaillé son rôle chez CRIC Labs, Simon a invité Max à entrer dans la salle de culture pour voir par lui-même les plants en développement et l’installation de culture.
Dans la salle de culture : quand la haute technologie rencontre l’horticulture


Avant même de franchir le seuil, le professionnalisme de CRIC Labs transparait dans ses normes d’hygiène. Simon et Max ont tous deux enfilé des blouses blanches et des charlottes, puis se sont lavé les mains minutieusement. Simon a ensuite conduit Max dans la pièce du fond, un espace lumineux et impeccable rempli de tuyaux, de vannes et de réservoirs.
Impressionné par ce qu’il voyait, Max a déclaré : « Il n’y a absolument rien à dire sur cet endroit, si ce n’est que ça ressemble à une organisation typée Ferrari. C’est tout ce que je peux dire. Tout est carré, marqué et rien n’est laissé au hasard. Waouh, c’est du beau travail. »
Évaluation de l’essai
Simon a ensuite conduit Max dans l’espace de culture. Max a découvert une pièce remplie de plants robustes, sains et couverts de trichomes qui étaient en pleine phase de floraison. Tout en admirant ces magnifiques spécimens, Max a posé quelques questions clés pour mieux comprendre le fonctionnement et les génétiques à l’œuvre.
Éclairage et contrôle de l’environnement


Dans une pièce aussi lumineuse, Max était curieux de savoir quel PPFD permettait une croissance aussi luxuriante. « Nous avons fait plusieurs essais ici, spécialement pour cela. Nous avons commencé avec 600–1 000 μmol pour trouver le juste équilibre, il faut prendre en compte que nous leur donnons 18 h de lumière », a répondu Simon. « Nous avons finalement trouvé le juste équilibre à 1 000. »
Simon a ajouté que l’éclairage est particulièrement efficace en raison de l’uniformité des hybrides F1 : « Il était très facile pour nous de maintenir la même intensité lumineuse pour chaque plant, car ils poussaient tous à peu près à la même hauteur. »
Alors que les deux hommes continuaient à parcourir la pièce, Max a remarqué des capteurs parmi les canopées. Simon lui a confirmé qu’ils servaient à surveiller en permanence l’humidité, la température et les niveaux de CO₂.
Contrairement à ce qui se passe dans de nombreux espaces de culture, ces magnifiques spécimens ne poussent pas dans la terre. Leurs racines s’enfoncent dans des cubes de substrat inerte et une fertigation précise va les nourri.
Génétiques : vitesse et performance
Curieux de savoir comment Simon et l’équipe de CRIC Labs percevaient les différences entre les deux variétés F1, Max a demandé : « Quelle est votre impression sur Orion et Medusa ? Sont-elles très différentes ? Sont-elles similaires ? Se comportent-elles de la même manière ? »
Simon a répondu : « Elles présentent de petites différences, mais se comportent globalement de la même manière. C’est la qualité de la manucure finale qui est légèrement différente, mais les deux sont très faciles à cultiver… C’est surtout une question de goût. »
Max a également demandé à Simon ce qu’il pensait de la vitesse de croissance des plants. Impressionné, Simon a répondu : « Nous pouvons obtenir une récolte en deux semaines de moins que les plants classiques, ce qui est pratique pour enchaîner plusieurs projets de recherche. » Il a ajouté : « Il y a moins d’étapes. Vous plantez les graines et vous n’avez qu’à repiquer une seule fois. »
Entouré de branches de têtes principales géantes et mûres, Max a demandé : « Vous me dites que ces plants, il y a 60-70 jours, n’étaient que des graines ? » Simon a répondu : « Oui. Ils ont 69 jours aujourd’hui. »
En cultivant ces génétiques exceptionnelles dans des conditions aussi strictement contrôlées, Simon a révélé que l’équipe parvenait à produire de manière uniforme un rendement impressionnant de 1 800 g/m².
Odeur, puissance et structure


Si vous avez déjà cultivé l’Orion F1, la Medusa F1 ou ces deux variétés, vous avez une bonne idée de la puissance de leurs profils terpéniques. L’équipe de CRIC Labs l’a appris à ses dépens lorsque leur odeur a déclenché une alerte.
Orion F1
|
Blue Mammoth Auto x Blue Dream x Amnesia |
|
35 - 40 jours |
|
THC: Très élevé |
|
Assommant, Calmant, Physiquement Relaxant |
|
65 - 70 jours après la germination |
Assis avec Simon à l’extérieur de l’espace de culture, Max a remarqué que malgré la vitrine en verre, l’odeur des plants emplissait toujours les lieux. Simon a confirmé, ajoutant que l’odeur était devenue si forte qu’elle avait déclenché un détecteur de gaz. « Oui, cela fait partie de la mise en place d’un nouveau laboratoire. Il faut ajuster certaines choses et à un moment donné, les détecteurs se sont déclenchés. »
De retour dans l’espace de culture, Max se tenait bouche bée devant les plants, remarquant l’incroyable densité des trichomes sur les têtes de chaque variété, un indicateur visuel de leur puissance. Bien que généralement bavard, Max a déclaré : « Impressionnant. C’est tout simplement époustouflant. J’ai toujours quelque chose à dire, mais aujourd’hui, je suis sans voix. »
Simon a ensuite discuté de la structure des deux variétés F1 en évoquant leur forme naturelle qui nécessite un minimum d’entretien.
« Ces plants ne nécessitent aucun palissage… Nous les apprécions parce qu’ils sont robustes… La tige est très, très grosse. Ils sont grands, mais pas trop, donc ils se tiennent bien. C’est presque comme un ScrOG, mais les plants le font naturellement. »
Au-delà des bases : étêtage et rinçage
Même s’ils ne palissent pas leurs plants, Simon explique qu’ils ont expérimenté l’étêtage des deux variétés F1 dans leurs installations. Alors qu’habituellement on éviterait d’étêter les autos en raison du peu de temps qu’elles ont pour récupérer, l’équipe de CRIC Labs a découvert que les hybrides F1 tolèrent facilement cette forme de palissage à stress élevé.
Simon explique : « Ce sont des hypothèses que nous connaissions . En étêtant les hybrides F1, comment la plante va-t-elle se comporter si on connait et contrôle tous les paramètres de culture ? [...] La différence était minime et n’a engendré aucun stress ou sacrifice. »
Max a ensuite changé de sujet pour parler du rinçage, en demandant : « Abaissez-vous votre EC à la fin ? Ou vous contentez-vous de la pousser ? » Simon a répondu : « Nous effectuons un petit rinçage. Pas très long, juste d’une semaine. » Max a demandé si l’équipe avait constaté une réaction des plants après cette procédure, ce à quoi Simon a répondu : « Oui, les feuilles jaunissent. »
Conseils pratiques pour les cultivateurs amateurs
Alors que CRIC Labs cultive des hybrides F1 dans un espace extrêmement propre et contrôlé, Max était impatient de voir comment cette méthode pouvait être transposée chez les cultivateurs amateurs. Faisant référence aux rendements massifs qu’ils obtiennent, Max a demandé : « Pensez-vous qu’il soit possible d’atteindre ce niveau chez soi ? »
Simon a répondu : « À petite échelle, avec un cultivateur qui connaît un peu la plante et son environnement, je pense que c’est tout à fait réalisable, car 1 000 μmol n’est pas une valeur extrême. »
« Et quelle est la EC moyenne que vous recommanderiez pour ces personnes ? », a demandé Max. « Elle peut être assez élevée, elle peut aller de 2,5–3,3 », a répondu Simon avant d’ajouter : « Tant que le plant est en bonne santé et pousse rapidement, ce n’est pas un excès de nutriments pour lui. »
SOP et uniformité : pourquoi les F1 sont-ils importants ?


Les essais de recherche et développement menés par CRIC Labs ont une nouvelle fois démontré l’uniformité et la constance des hybrides F1. Dans des conditions optimales, ils constituent la solution idéale pour les cultivateurs amateurs et professionnels qui souhaitent mettre en place une procédure opérationnelle permanente (SOP) sans faille. Leur taille, leur forme, leur puissance, leur saveur et leur vitesse fiables et prévisibles en font une option plus simple et plus rentable que les clones.
L’avenir de la recherche sur le cannabis
CRIC Labs a poussé Medusa F1 et Orion F1 à leurs limites et en a obtenu des récoltes massives dans des conditions accessibles aux cultivateurs amateurs. Les questions pertinentes de Max lors de ce numéro du Cannabis Conversions ont révélé que les hybrides F1 prouvent vraiment leur valeur dans un environnement de recherche et développement avancé. À l’avenir, nous sommes impatients de voir CRIC Labs et d’autres équipes continuer à expérimenter nos différentes variétés afin de révéler tout leur potentiel.
Medusa F1
|
Sugar Magnolia x American Beauty |
|
40 - 45 jours |
|
THC: Très élevé |
|
Créatif, Équilibré, Physiquement Relaxant, Somnolent |
|
70 - 75 jours après la germination |