The RQS Blog

.


By Max Sargent


En 2023, des chercheurs israéliens ont confirmé[1] l’infection potentielle du Cannabis sativa par le virus de la jaunisse chlorotique des cucurbitacées (CCYV) dans des conditions contrôlées. À l’aide d’aleurodes comme vecteurs, le virus s’est malheureusement propagé aux plants de cannabis qui ont ensuite développé un jaunissement chlorotique et d’autres symptômes caractéristiques généralement observés chez les cucurbitacées infectées. Même si ce n’est pas survenu lors d’une opération commerciale à grande échelle, l’étude a prouvé que le cannabis est un hôte viable pour le CCYV, ce qui soulève des inquiétudes pour les cultivateurs des régions où les aleurodes (louches blanches) sont légion.

Le CCYV n’est pas un nom familier parmi les producteurs de cannabis, mais il va peut-être le devenir. Au départ une menace pour les cucurbitacées telles que les concombres et les melons, il a depuis contaminé de nouvelles espèces hôtes et représente désormais un danger croissant pour les cultivateurs de cannabis à des fins commerciales. Le virus est particulièrement problématique dans les environnements de culture à forte densité où même une petite épidémie peut entraîner d’importantes pertes économiques. Cependant, comprendre comment le CCYV infecte les plants, reconnaître ses symptômes et adopter des stratégies proactives peut faire toute la différence.

Qu’est-ce que le virus de la jaunisse chlorotique des cucurbitacées (CCYV) ?

Trois plantes de cannabis en pot montrant des symptômes de CCYV avec des feuilles jaunissantes et frisées sur fond vert.

Le virus de la jaunisse chlorotique des cucurbitacées (CCYV) appartient au genre Crinivirus de la famille des Closteroviridae. Il s’agit d’un virus à ARN simple brin à polarité positive connu pour provoquer des troubles chlorotiques chez les plantes hôtes.

C’est au Japon au début des années 2000 que l’on a observé la première apparition du CCYV après son intrusion au sein de cultures de melons. On l’a depuis détecté en Asie, au Moyen-Orient, en Europe du Sud et en Amérique. Bien qu’initialement limitées aux cultures de cucurbitacées, des études récentes ont montré que le CCYV peut infecter un plus large éventail d’espèces végétales dans des conditions environnementales favorables. Avec le cannabis, la présence du CCYV n’est pas très répandue, mais son potentiel d’expansion rapide existe.

Le CCYV est particulièrement insidieux, car il échappe souvent à une détection précoce. Les plants infectés peuvent sembler sains pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que les symptômes n’apparaissent, période pendant laquelle le virus peut se propager via son vecteur principal, l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci).

Ce qui rend le CCYV particulièrement dangereux, c’est son adaptation aux écosystèmes des serres où les populations de ravageurs peuvent se développer toute l’année. Le virus lui-même ne se transmet pas mécaniquement, mais dépend entièrement des aleurodes pour se déplacer. Une fois ingéré par l’insecte, le virus reste dans l’intestin antérieur de la mouche blanche, d’où il peut être transmis à de nouveaux plants lorsqu’ils dévorent autre chose. Même s’il ne circule pas et ne se reproduit pas chez ces insectes, les mouches blanches peuvent conserver le virus suffisamment longtemps pour qu’il se propage à toute vitesse dans une culture.

Contrairement aux agents pathogènes aériens, le CCYV ne peut pas se déplacer d’un plant à l’autre par ses propres moyens et a besoin d’un vecteur. Cette dépendance incarne le salut potentiel des cultivateurs à exploiter pour lutter contre le virus, à savoir une gestion adéquate et préventive des aleurodes.

Comment le CCYV affecte-t-il les cultures de cannabis ?

Le cannabis n’est pas un hôte traditionnel du CCYV, mais des études expérimentales sur l’infection confirment désormais qu’il y est sensible dans certaines conditions. Cela inclut des facteurs génétiques, le stress des plants et l’exposition à des vecteurs. Comme la culture du cannabis implique souvent des pratiques intensives telles que le clonage et la monoculture, cela crée les conditions idéales pour la prolifération virale si on ne met pas en place des contrôles appropriés.

Le virus jaune de la chlorose des cucurbitacées peut réduire la vitalité des plants[2] de cannabis de plusieurs façons. Tout d’abord, il interfère avec la production et la distribution de chlorophylle, ce qui limite la capacité du plant à photosynthétiser. Il en résulte une croissance plus lente, une mauvaise absorption des nutriments et une vulnérabilité à d’autres agents pathogènes opportunistes. Pour les plants en pleine floraison, le CCYV peut également réduire la production de trichomes, ce qui affecte à la fois la puissance et l’attrait visuel.

Symptômes du virus du jaunissement chlorotique des cucurbitacées

Le défi avec le CCYV est que ses symptômes peuvent imiter plusieurs problèmes courants du cannabis comme la carence en azote, le sur-arrosage et le stress lié à la chaleur. Cela signifie qu’il passe souvent inaperçu jusqu’à ce que des infestations d’aleurodes ou des schémas systémiques éveillent les soupçons.

Voici les principaux symptômes du CCYV chez le cannabis :

  • Jaunissement internervaire (chlorose) : c’est la caractéristique principale de l’infection par le CCYV. Elle commence généralement sur les feuilles les plus anciennes, mais peut se propager rapidement à travers la canopée.
  • Enroulement et friabilité des feuilles : les feuilles peuvent s’enrouler vers le haut ou vers le bas et devenir plus fragiles avec le temps.
  • Tiges affaiblies : le CCYV peut interférer avec le développement des parois cellulaires, ce qui accroît la probabilité de tiges qui se plient/cassent.
  • Anomalies des fleurs et des têtes : les plants de cannabis affectés produisent souvent des fleurs difformes, trop petites ou sous-développées, avec une faible production de résine.
  • Mozaïque de cellules mortes sur les feuilles : des taches nécrotiques peuvent se former sur les feuilles matures aux stades avancés de l’infection.
  • Déclin général de la vigueur : ralentissement de la croissance, raréfaction des branches et retard du développement global du plant.

Les symptômes du CCYV peuvent se développer lentement au début, en particulier dans des conditions fraîches ou peu lumineuses. Cependant, une fois que l’infection s’est installée, il n’y a rien à faire pour la contrer.

Three potted cannabis plants showing CCYV symptoms with yellowing and curling leaves on green background.

Comment le CCYV se propage-t-il parmi les cultures de cannabis ?

La propagation du CCYV est directement liée au comportement de l’aleurode, un ravageur commun du cannabis qui représente de nombreuses menaces pour une culture saine, notamment :

  • Acquisition et rétention du virus : un aleurode n’a besoin que de 30–60 min à s’alimenter sur un plant infecté pour acquérir le virus CCYV. Une fois ingurgité, le virus reste dans l’intestin antérieur de l’insecte pendant 48 h, ce qui lui laisse largement le temps d’infecter plusieurs plants.
  • Croissance rapide de la population : dans des conditions optimales (25–30 °C avec une humidité modérée), les populations de mouches blanches peuvent doubler tous les 5–7 jours.
  • Contrôle naturel limité en intérieur : en l’absence de prédateurs naturels tels que les coccinelles ou les guêpes parasites, les environnements intérieurs peuvent facilement devenir des terrains propices à la sélection de colonies de mouches blanches.
  • Mobilité élevée : les aleurodes peuvent parcourir plusieurs mètres par jour, surtout s’ils sont dérangés. Cela leur permet de se déplacer rapidement dans les espaces de culture et de propager des maladies à plusieurs plants.

Les graines ne peuvent pas transmettre le CCYV et ce dernier ne peut pas se propager par le pollen ou le contact avec les feuilles. Cependant, l’activité humaine peut indirectement favoriser sa transmission. En effet, s’il y a eu contact des gants ou des outils contaminés avec la sève d’un plant infecté, ceux-ci peuvent transmettre le virus.

De plus, les clones infectés peuvent transmettre le virus, en particulier lorsqu’ils sont déplacés à l’intérieur ou entre les installations. L’interaction avec des cucurbitacées infectées à proximité peut également augmenter le risque de propagation du virus à votre culture de cannabis.

Les conditions environnementales jouent aussi un rôle majeur dans la propagation du CCYV. Une humidité élevée et une mauvaise ventilation favorisent la reproduction des aleurodes et la stabilité du virus. Dès lors que plusieurs aleurodes ont infiltré un espace de culture, ils peuvent potentiellement propager le CCYV à tous les plants à leur portée très rapidement.

L’impact économique et agricole pour les cultivateurs de cannabis

Cultivateur de cannabis avec tube à essai, pièces et graphique rouge descendant sur fond vert, montrant l'impact économique.

Pour les cultivateurs commerciaux de cannabis, le CCYV pourrait devenir un sacré problème. Les cultivateurs opèrent souvent avec des marges serrées et sous une surveillance réglementaire stricte. Une épidémie virale peut compromettre la qualité des produits, retarder les délais de récolte et entraîner la destruction de toute une récolte.

Voici les principaux impacts économiques du CCYV sur le cannabis :

  • Perte de rendement : des études montrent que le CCYV peut réduire jusqu’à 50 % de la biomasse totale des plants de cucurbitacées touchés. Les premiers rapports sur le cannabis suggèrent un chiffre similaire, en particulier dans les grandes exploitations où la lutte contre les virus ou les ravageurs prend du temps.
  • Réduction des niveaux de THC et de terpènes : les plants de cannabis en pleine floraison infectés par le CCYV peuvent produire moins de résine, ce qui se traduit par un produit final avec moins de cannabinoïdes et de terpènes et, par conséquent, d’une valeur considérablement inférieure.
  • Coûts de diagnostic et de confinement : l’identification du CCYV nécessite souvent des tests en laboratoire qui peuvent être coûteux, en particulier s’il faut dépister plusieurs plants.
  • Coûts liés aux pesticides et à la lutte biologique : la pulvérisation fréquente des plants ou la libération de prédateurs naturels des aleurodes dans un espace de culture peuvent augmenter les coûts d’exploitation et réduire la rentabilité tout en endommageant l’environnement local.
  • Atteinte à la réputation : des têtes de mauvaise qualité qui parviennent aux consommateurs peuvent nuire à la confiance envers la marque et entraîner une baisse des commandes futures ou des contrats avec les dispensaires.

Comment prévenir et gérer le CCYV dans les cultures de weed ?

Plante de cannabis avec bouclier protecteur et tubes à essai sur fond vert, illustrant la prévention de CCYV dans les cultures de cannabis.

On ne peut pas soigner ou remédier au virus de la jaunisse chlorotique des cucurbitacées (CCYV). La meilleure arme d’un cultivateur de cannabis contre ce virus réside donc dans des stratégies préventives, ainsi que dans le traitement efficace des plants infectés afin de minimiser toute propagation du virus.

L’objectif de la prévention du CCYV dans le cannabis est d’éliminer la matière végétale infectée, de contrôler les vecteurs et de renforcer la prévention à l’avenir. La prévention, en particulier, doit être un processus à plusieurs niveaux qui combine des méthodes mécaniques, chimiques et biologiques.

Stratégies de prévention du CCYV

Une prévention efficace du CCYV commence avant de semer les graines et se poursuit tout au long du cycle de développement des plants :

  • Commencez avec des sources propres : procurez-vous toujours des clones ou des graines auprès de fournisseurs certifiés et de confiance. Évitez d’acheter des plants issus d’exploitations qui cultivent à la fois du cannabis et des légumes, à moins qu’elles ne respectent des protocoles de séparation stricts.
  • Isolez et observez les nouveaux plants : mettez tous les nouveaux arrivants en quarantaine pendant 10–14 jours dans un espace séparé. Surveillez la présence d’aleurodes ou de décolorations inhabituelles des feuilles.
  • Désinfectez les outils et les surfaces : utilisez des solutions d’eau de Javel ou d’eau oxygénée pour stériliser les outils de taille, les sécateurs et le matériel d’irrigation entre chaque utilisation. Remplacez régulièrement les gants jetables.
  • Scellez votre environnement : assurez-vous que la bonne protection des gaines d’entrée et sortie d’air par des grilles de 150 microns ou plus fines. Utilisez une pression d’air positive pour empêcher les insectes extérieurs d’entrer dans votre espace de culture.
  • Installez des sas et des barrières adhésives : les antichambres ou les sas entre les pièces réduisent les risques de déplacement des ravageurs. Les tapis adhésifs et les panneaux adhésifs peuvent aider à piéger les aleurodes avant qu’ils n’atteignent les plants.
  • Évitez de planter du cannabis à proximité de cucurbitacées : lorsque vous cultivez en extérieur ou en polyculture, évitez de placer le cannabis à proximité de plants de courges, de concombres ou de melons qui peuvent abriter le CCYV ou attirer les aleurodes.
  • Introduisez des prédateurs naturels : utilisez des insectes utiles tels que les coccinelles pour aider à contrôler les populations précoces de mouches blanches. Ces prédateurs peuvent réduire le besoin de traitements chimiques et favoriser la lutte biologique à long terme.

Des pratiques d’hygiène régulières peuvent également minimiser l’introduction de mouches blanches dans votre espace de culture du cannabis. Voici quelques rappels :

  • Utilisez des tenues distinctes pour chaque espace de culture ou procédez à une désinfection complète avant d’entrer.
  • Mettez en place un registre de surveillance des ravageurs avec des inspections régulières des feuilles.
  • Prévoyez une surveillance hebdomadaire des aleurodes dans votre exploitation.
  • Alternez les moyens de lutte biologique (prédateurs, parasitoïdes) pour éviter toute résistance.

Options de traitement pour les plants de cannabis infectés par le CCYV

Une fois le CCYV détecté, agissez rapidement. Votre plan de traitement doit se concentrer sur l’élimination des plants infectés et des populations de vecteurs de manière sûre et rapide.

  • Éliminez les plants symptomatiques : arrachez et scellez les plants infectés dans des sacs résistants. Brûlez-les si la législation locale le permet, sinon jetez-les dans des poubelles hermétiques. Vous pouvez également déplacer les plants infectés vers un espace de culture isolé et les récolter afin de limiter vos pertes. Ne compostez jamais des plants que vous pensez infectés par le CCYV ou tout autre ravageur/agent pathogène.
  • Appliquez des insecticides ciblés : les régulateurs de croissance des insectes (IGR) et les huiles horticoles peuvent éliminer les aleurodes.
  • Déployez des moyens de lutte biologique : Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus, par exemple, sont des espèces de guêpes prédatrices extrêmement efficaces pour lutter contre les aleurodes.
  • Utilisez des paillis réfléchissants : dans les serres et les parterres en extérieur, les paillis argentés ou qui réfléchissent les UV peuvent repousser les aleurodes.
  • Appliquez des films bloquant les UV : recouvrir les fenêtres des serres avec des plastiques qui absorbent les UV réduit la navigation des aleurodes et la propagation du virus.

Dans les pièces fortement infestées, il peut être utile d’arrêter les opérations et de procéder à un nettoyage complet :

  • Retirez toute la matière végétale et les déchets organiques.
  • Brumisez l’espace avec des agents insecticides.
  • Nettoyez toutes les surfaces, les gaines et les outils.
  • Prévoyez une période d’inactivité avant votre prochain cycle de culture pour débarrasser l’espace de tout risque de vecteurs restants.

Le rôle des aleurodes dans la transmission du CCYV

Plantes de cannabis avec tube à essai et aleurodes sur fond vert, montrant le processus de transmission de CCYV.

Les aleurodes jouent un rôle essentiel dans la transmission du CCYV. Leur biologie les rend particulièrement efficaces pour propager le virus :

  • Habitudes alimentaires : les aleurodes se nourrissent en perçant le tissu foliaire et en aspirant la sève. Au cours de ce processus, elles peuvent introduire le CCYV de leur intestin antérieur dans le phloème des plantes.
  • Taux de reproduction et croissance rapides : une seule femelle aleurode peut pondre plus de 300 œufs au cours de sa vie, généralement sur la face inférieure des feuilles. Les œufs d’aleurodes peuvent se développer en mouches adultes en seulement 18 jours.
  • Large panel d’hôtes : les aleurodes se nourrissent de centaines d’espèces végétales, dont de nombreuses mauvaises herbes, ce qui les rend extrêmement difficiles à contrôler, en particulier à l’extérieur.

Pour perturber efficacement la transmission du CCYV, il faut adopter une approche proactive et constante de la lutte contre les aleurodes. Veillez à :

  • Surveiller les stades de développements (œuf et nymphe), et pas seulement les adultes.
  • Utiliser des champignons entomopathogènes tels que Isaria fumosorosea et Beauveria bassiana pour empêcher la croissance des larves.
  • Éviter d’utiliser des insecticides à large spectre qui tuent les insectes utiles.
  • Utiliser des pièges collants pour jauger les tendances de population, mais pas comme moyen de lutte unique.
  • Mettre en place des filets et des systèmes à double porte (sas) dans les serres.

Plus on identifie et contrôle rapidement les aleurodes, moins le CCYV a de chances de s’établir dans votre culture de cannabis.

Perspectives d’avenir : le CCYV continuera-t-il de menacer la culture du cannabis ?

Compte tenu de la propagation mondiale du CCYV et de la légalisation croissante du cannabis, il est très probable que ce virus devienne une menace plus importante pour les cultures de cannabis. Les tendances climatiques favorisent également des périodes d’activité plus longues pour les aleurodes, en particulier dans les régions tempérées. Enfin, l’augmentation des systèmes de culture protégés signifie que davantage d’environnements peuvent devenir propices à une pression constante des insectes tout au long de l’année.

Heureusement, de nouvelles solutions permettent un certain espoir contre la transmission du CCYV dans les cultures de cannabis. Tout d’abord, les sélectionneurs de cannabis produisent toujours plus de cultivars plus résistants aux agents pathogènes viraux. Aussi, l’IA et l’automatisation promettent de révolutionner la lutte contre les ravageurs. À mesure que le cannabis devient une denrée mondiale, des contrôles plus stricts sont également mis en place pour restreindre les mouvements de plants et les normes de culture, ce qui pourrait réduire les infestations de CCYV. Enfin, des tests agricoles avancés pourraient également permettre une détection plus rapide de l’ARN viral dans les cultures, y compris le cannabis.

Pour l’instant, le CCYV est une menace connue pour laquelle il n’existe pas de solution miracle. Heureusement, même si le virus est capable d’infecter le cannabis, il ne l’a pas encore fait naturellement, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un problème urgent. Malgré tout, cela pourrait bientôt changer et c’est pourquoi la vigilance et la connaissance sont essentielles pour protéger vos cultures.

Avertissement:
Ce contenu est conçu dans un but purement éducatif. Les informations fournies proviennent de recherches rassemblées depuis des sources externes.

Paramètres des cookies

Nous souhaitons obtenir votre autorisation pour utiliser vos données aux fins suivantes :

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits blocs de données provenant d’un site web particulier qui sont stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur pendant qu’il navigue sur Internet. Les cookies ont plusieurs fonctions différentes. Certains d’entre eux suivent l’activité du navigateur, ce qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées. D’autres servent à mémoriser les informations de connexion de l’utilisateur à différents sites web afin d’accélérer et faciliter l’accès aux réseaux sociaux ou d’autres sites. Comme chaque cookie possède son propre identifiant unique, ces données permettent aux propriétaires de sites web de mesurer le trafic unique entrant sur leur site.

Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies sont pratiques sur notre site, car ils veillent à ce que votre session reste active et que tous les articles ajoutés au panier y restent avant que vous ne passiez commande. Mais les cookies nous aident aussi. Les données qu’ils fournissent nous permettent d’améliorer notre site et de vous présenter des publicités ciblées correspondant à vos intérêts.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Cookies techniques

Les cookies techniques assurent le bon fonctionnement de notre site web et nous permettent de personnaliser certains éléments.

Cookies de préférences

Les cookies de préférences nous permettent de mémoriser des informations qui influent sur l’aspect de notre site web, par exemple votre langue préférée en fonction de votre région.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques nous donnent un aperçu du trafic sur le site web et du comportement des clients comme le nombre de personnes qui visitent notre site, la durée de leur navigation et les parties de notre site que les internautes visitent.

Comment puis-je désactiver ou supprimer les cookies ?

Les cookies vous déplaisent ? Nulle inquiétude. Vous pouvez les désactiver (à l’exception de ceux nécessaires) dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, le blocage des cookies peut avoir un impact sur votre expérience de navigation et vous empêcher de profiter de toutes les fonctionnalités techniques de notre site.

Politique de confidentialité

Pour assurer un environnement en ligne sûr et garantir une protection adéquate des données, nous nous conformons strictement à toutes les exigences légales. Dans la présente déclaration de confidentialité, nous fournissons des informations sur la manière dont les données sont collectées et dans quel but, sur les mesures de sécurité, sur les périodes de stockage et sur les coordonnées de contact.


NOM DE L’ENTREPRISE: SNORKEL SPAIN, SL (ci-après dénommée ROYAL QUEEN SEEDS)

C/ Vilar d'Abdelà, 5 (nave 1) CP: 08170 de Montornès del Vallès

+34 937 379 846

[email protected]


La présente politique de confidentialité définit les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles chez ROYAL QUEEN SEEDS; cela inclut toutes les données personnelles collectées par le biais de notre site Web https

ROYAL QUEEN SEEDS recueille les données personnelles suivantes aux fins énumérées ci-dessous :

SECTION 1 – INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

1.1 Achats sur le compte

Les achats sur le compte ne peuvent être effectués que si vous êtes en possession d’un compte personnel. Lorsque vous créez un compte ou achetez quelque chose dans notre boutique, nous recueillons, dans le cadre du processus d’achat et de vente, les informations personnelles suivantes que vous nous fournissez :

Ces informations sont nécessaires pour la livraison. En outre, lorsque vous naviguez dans notre boutique, nous recevons automatiquement l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur. Sur la base de ces informations, nous pouvons optimiser votre expérience en ligne tout en protégeant notre environnement en ligne.

Objectif de la collecte de données

Nous collectons et conservons les données relatives à votre compte aux fins suivantes :

(a) exécuter les obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous, et vous fournir les informations, produits et services que vous pouvez nous demander ;

(b) créer, gérer et communiquer avec vous au sujet de votre compte et de vos commandes ;

(c) pour réaliser des études et des analyses de marché

(d) pour confirmer votre âge et votre identité, et pour détecter et prévenir la fraude.

1.2 Newsletters

Avec votre autorisation explicite, nous pouvons vous envoyer des newsletters sur notre boutique, nos nouveaux produits et d’autres actualités. Nous envoyons des newsletters sur la base de votre consentement explicite. Dans le cas où vous achetez un produit, et conformément à la réglementation en vigueur, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales conformément à l’intérêt légitime de notre société, toujours à propos de produits ou de services similaires à ceux que vous avez achetés ou contractés. Dans tous les cas, vous pouvez exercer votre droit d’opposition par le biais des canaux annoncés dans la présente politique de confidentialité. Les informations suivantes sont collectées dans le cadre de la newsletter :

Nous n’avons pas besoin de connaître le sexe de la personne pour envoyer la newsletter (minimisation des données : la loi nous oblige à demander les données strictement nécessaires pour fournir le service et, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de connaître le sexe pour envoyer la newsletter).

Objectif de la collecte de données

Les données collectées sont utilisées pour :

(a) personnaliser nos e-mails, y compris votre nom et votre sexe ;

(b) fournir un contenu spécifique au genre.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en utilisant le lien fourni dans la newsletter ou les informations de contact fournies dans la section 2.

1.3 Service client et formulaire de contact

Afin de fournir une assistance appropriée, les employés de notre service client ont accès aux informations relatives au compte. Par conséquent, leur soutien sera très efficace et amical. Les données fournies dans notre formulaire de contact sont utilisées par notre fournisseur de CRM, SuperOffice. Nous n’utiliserons vos données que pour répondre à votre message.

SECTION 2 – INTÉRÊT LÉGITIME

Si vous avez acheté l’un de nos produits, veuillez noter que nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins promotionnelles, sur la base de l’intérêt légitime de Royal Queen Seeds, uniquement pour vous proposer des produits ou des services de notre société et des produits ou des services similaires à ceux que vous avez achetés. Vous pouvez exercer votre droit de refuser les messages futurs par les moyens indiqués dans la présente politique de confidentialité ou par le biais de toute notification que vous recevez.

2.1 How do you withdraw consent?

If you change your mind, you can withdraw your consent for us to contact you for the purpose of collecting, using, or disclosing your data at any time by reaching out to us at: [email protected].

SECTION 3 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles si la loi nous y oblige ou si vous enfreignez nos conditions générales d’utilisation.

SECTION 4 – DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Chez Royal Queen Seeds, nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique. Différentes périodes de conservation s’appliquent à différents types de données ; toutefois, la période la plus longue pendant laquelle nous conserverons normalement des données personnelles est de 10 ans.

4.1 Informations relatives au compte

Les données relatives au compte restent pertinentes tant que le consommateur est en possession d’un compte. Par conséquent, les données restent documentées tant que le compte existe. Lorsque nos clients suppriment un compte, les données associées sont supprimées dans un délai raisonnable. Les demandes concernant l’inspection ou la correction des données personnelles stockées ou la suppression d’un compte peuvent être envoyées à [email protected].

4.2 Newsletters

Si vous nous donnez votre consentement pour vous informer sur nos produits ou services, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications de notre part. Toutefois, nous effectuons régulièrement (tous les mois) un contrôle de pertinence. Les clients enregistrés (et leurs informations personnelles) seront supprimés si les clients ne répondent pas à notre demande. Aussi, l’envoi de notre newsletter est accompagné d’une fonction de désinscription. Les consommateurs peuvent retirer leur consentement en utilisant cette fonction de désinscription.

SECTION 5 – COOKIES

Cookies are small information files that notify your computer of previous interactions with our website. These cookies are stored on your hard drive, not on our website. Essentially, when you use our website, your computer displays its cookies to us, informing our site that you have visited before. This allows our website to function more quickly and remember aspects related to your previous visits (such as your username), making your experience more convenient. At Royal Queen Seeds, we use two types of cookies: functional and analytical.

5.1 Functional Cookies

Functional cookies are used to enhance your online experience. Among other things, these cookies track what is added to your shopping cart. The use of these cookies does not require prior authorization.

5.2 Analytical Cookies

Analytical cookies are used for research and market analysis. The data collected with these analytical cookies is anonymous, making it unusable for third parties. The use of these cookies does not require prior authorization.

SECTION 5 – SERVICES DE TIERS

Les services de tiers sont nécessaires pour effectuer des transactions et fournir nos services. En général, les fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel ne collectent, n’utilisent et ne divulguent vos informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour leur permettre d’exécuter les services qu’ils nous fournissent.

Toutefois, certains fournisseurs de services tiers, tels que les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, ont leurs propres politiques de confidentialité concernant les informations que nous devons leur fournir pour vos transactions.

Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces fournisseurs afin de comprendre comment ils traiteront vos informations personnelles.

En particulier, certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Par conséquent, si vous choisissez de procéder à une transaction impliquant les services d’un tiers, vos informations peuvent être soumises aux lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur de services ou ses installations sont situés.

Dès que vous quittez notre site web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus soumis à la présente politique de confidentialité ni aux conditions d’utilisation de notre site web.

Service d’analyse web (données anonymes)

Sur ce site web, nous avons intégré un élément d’un service d’analyse web (avec une fonctionnalité d’anonymisation). L’analyse web peut être définie comme la collecte, le traitement et l’analyse de données sur le comportement des visiteurs de sites web. Un service d’analyse recueille, entre autres, des données sur le site web d’où provient une personne (le « référent »), sur les sous-pages qu’elle a visitées ou sur la fréquence et la durée de sa visite sur une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation des sites web et pour l’analyse coût-bénéfice de la publicité sur Internet.

Service de messagerie

Pour effectuer les livraisons, nous faisons appel à un service de messagerie. Ce service de messagerie effectue la livraison entre notre entreprise et le domicile du consommateur. Pour mener à bien cette logistique, l’entreprise doit avoir accès au nom et à l’adresse du client.

Service de publipostage

Royal Queen Seeds fait appel à un prestataire avec un service de publipostage pour l’envoi de sa newsletter. Ce prestataire a accès à des informations de compte limitées liées au consentement (par exemple, l’adresse e-mail).

Services de marketing

Royal Queen Seeds bénéficie du soutien d’une société spécialisée dans les activités de marketing et de communication. Son accès aux informations personnelles est très limité et essentiellement anonyme.

Services de paiement

Chez Royal Queen Seeds, nous utilisons des services de paiement externes pour gérer nos transactions (par exemple, les paiements par carte de crédit).

SECTION 6 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos informations personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques du secteur pour garantir qu’elles ne sont pas perdues, mal utilisées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez des informations relatives à votre carte de crédit, celles-ci sont cryptées à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL) et stockées à l’aide du cryptage AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur l’Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous respectons toutes les exigences PCI-DSS et mettons en œuvre des normes industrielles supplémentaires qui sont communément acceptées. Les informations relatives au compte sont protégées par une méthode de hachage. Cette méthode transforme l’information en un hachage généré. Ainsi, les informations confidentielles sont protégées et invisibles, même pour nous. En outre, nos bases de données sont exceptionnellement protégées contre les accès non autorisés. Par exemple, l’accès à la base de données n’est possible et autorisé que via des adresses IP approuvées (par exemple, depuis le siège de Royal Queen Seeds). Les autres tentatives et adresses sont toujours rejetées.

Aussi, les données sont anonymisées autant que possible, de sorte qu’elles ne peuvent pas être directement liées à un consommateur spécifique. Toutefois, ces données peuvent nous permettre de réaliser des études et des analyses de marché. En outre, les tiers concernés (par exemple, le service de publipostage) sont examinés avant notre collaboration, se conforment au GDPR de l’UE et reçoivent un accord de traitement. Au sein de Royal Queen Seeds, les employés se voient attribuer différentes autorisations d’accès. Une autorisation spécifique ne donne accès qu’aux informations strictement nécessaires à l’exécution d’une tâche. Les mesures de sécurité numérique sont sujettes à des changements et doivent répondre à des exigences élevées pour garantir la sécurité des clients en ligne. C’est pourquoi, chez Royal Queen Seeds, nous désignons un responsable de la sécurité. La vérification régulière et l’amélioration des mesures de sécurité (si nécessaire) font partie de son rôle.

SECTION 7 – MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Les modifications et clarifications entreront en vigueur dès leur publication sur le site web. Si nous apportons des modifications substantielles à la présente politique, nous vous informerons ici qu’elle a été mise à jour afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et

SECTION 8 – VOUS AVEZ LE DROIT DE :