Le CBD se montre efficace dans le traitement et l’apaisement d’une panoplie impressionnante de troubles importants ou mineurs, de l'arthrite à l’anxiété en passant par l’acné. Pourrait-il aussi aider à traiter le trouble le plus répandu chez les voyageurs, le décalage horaire ?

QU’EST-CE QUE LE DÉCALAGE HORAIRE ?

Le décalage horaire est un symptôme ayant lieu lorsque l’on voyage d’une zone horaire à une autre et que le rythme circadien de notre corps est perturbé. Ce rythme circadien est la réponse biologique qui permet aux créatures vivantes de faire correspondre leurs systèmes internes avec les cycles jour/nuit de la planète. Les rythmes circadiens animaux jouent un rôle clé dans la régulation des ondes cérébrales, de la température corporelle, de l’activité hormonale, et de la santé cellulaire. Chez les humains, la mélatonine et le cortisol jouent des rôles majeurs dans la régulation des rythmes circadiens.

Lorsque l’on voyage d’une zone horaire à une autre, notre corps se retrouve chamboulé. Notre rythme circadien nous jure que nous sommes à telle période de la journée, alors que nos sens nous disent le contraire.

Le décalage horaire provoque généralement des troubles et des appauvrissements de la qualité du sommeil. En voyageant de l’Ouest vers l’Est, les voyageurs risquent de vivre des insomnies, alors qu’en voyageant de l’Est à l’Ouest, les voyages risquent de connaître des réveils précoces ou avoir du mal à rester endormis. Le décalage horaire peut provoquer une altération des performances cognitives, une diminution de la concentration, de l’irritabilité, de la fatigue, des douleurs musculaires et des maux de tête. Il peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des indigestions, des constipations ou des manques d’appétit. Le décalage horaire peut être exacerbé par la fatigue du voyage qui représente des symptômes sans lien avec le décalage horaire tels que des crampes musculaires, de la déshydratation, une perte du sommeil, et du temps passé dans un environnement faible en oxygène.

De nombreux voyageurs ne connaissent pas le décalage horaire à moins de voyager vers plus de trois fuseaux horaires de différence. Cependant, certains voyageurs font état de décalage horaire après s’être déplacé d’un seul fuseau horaire. Une « règle générale » est qu’il faut un jour pour récupérer pour chaque fuseau horaire d’une heure ; il faudra donc trois jours pour récupérer après avoir traversé trois fuseaux horaires. Cependant, le décalage horaire affecte différemment chaque individu, aussi, de telles affirmations doivent être prises avec un peu de recul.

Le décalage horaire tend à être plus sévère en allant de l’Ouest vers l’Est que de l’Est vers l’Ouest. Alors que vous vieillirez, vous risquez d’être plus sensible au décalage horaire.

CBD décalage horaire sommeil

COMMENT EMPÊCHER LE DÉCALAGE HORAIRE

Vous pouvez prendre quelques mesures pour prévenir et minimiser le décalage horaire. Avant votre vol, essayez de modifier votre horaire de sommeil afin qu’il ressemble davantage au fuseau horaire de votre destination. Réduisez votre consommation de caféine, d’alcool et de cigarettes avant et pendant votre voyage, ces substances étant connues pour perturber votre rythme circadien. Pendant votre voyage, assurez-vous de rester hydraté, de manger sainement et d’étirer vos muscles. Une fois arrivé à destination, passez autant de temps que possible à l’extérieur et au soleil pour « habituer » votre corps à sa nouvelle routine.

CONSOMMER DU CBD POUR TRAITER LE DÉCALAGE HORAIRE

Même en suivant les astuces ci-dessus, vous connaîtrez peut-être quand même un décalage horaire, particulièrement si vous voyagez au travers de nombreuses zones horaires. Dans ce cas, vous devrez peut-être considérer traiter votre décalage horaire avec du CBD. Le CBD semble presque taillé sur-mesure pour lutter contre le décalage horaire, car il s’attaque à tous ses symptômes.

Nous les passerons en revue un par un, et observerons comment le CBD peut leur être bénéfique.

Melatonine and Cortisol Production

LES TROUBLES DU SOMMEIL

Certaines personnes souffrant du décalage horaire traite ce trouble à l’aide de somnifères tels que la benzodiazépine. Cela provoque un tas d’effet secondaires tels que des faiblesses, de la dépression, de l’irritabilité et des maux de têtes, de plus ils sont très addictifs. D’autres pourraient essayer de prendre de la mélatonine exogène pour aider à réguler leurs cycles de sommeil. La mélatonine peut être efficace chez beaucoup de gens, mais elle ne fonctionne pas pour tout le monde et peut parfois créer une tolérance pour une minorité. Si ces options ne vous conviennent pas, envisagez de traiter votre décalage horaire avec du CBD.

Le CBD est un cannabinoïde calmant - bien que non sédatif - et peut vous aider à atteindre un sommeil plus réparateur. Étrangement, le CBD peut aussi aider à réduire la fatigue diurne, et à vous permettre de rester alerte durant la journée. Le CBD pourrait améliorer le fonctionnement circadien de votre corps, vous permettant de dormir plus profondément la nuit et d’augmenter votre énergie durant la journée. Des études montrant que le CBD est efficace dans le traitement des troubles du comportement du sommeil paradoxal (REM) supportent cette hypothèse.

ANXIÉTÉ ET IRRITABILITÉ

Le décalage horaire peut provoquer anxiété et irritabilité, car il perturbe les niveaux de cortisols du cerveau. Le CBD aide à réguler le cortisol du cerveau, ainsi que son GABA, sa dopamine, et sa sérotonine, aidant à retrouver des niveaux calmes et contenus.

INFLAMMATION ET DOULEUR

Le CBD a été prouvé comme capable de réduire la douleur musculaire et combattre l’inflammation. Si vous vivez des troubles physiques dus au décalage horaire, le CBD pourrait être pile ce qu’il vous faut.

 Huile de CBD Jet Lag

DIGESTION

Il a été prouvé que le CBD est efficace dans l’apaisement d’un certain nombre de troubles gastro-intestinaux incluant, la rectocolite hémorragique et les maladies inflammatoires intestinales. Cela est dû en partie à la découverte récente de récepteurs CB1 dans l’ensemble des voies gastro-intestinales, ce qui a amené les chercheurs à affirmer l’existence d’un système cannabinoïde endogène au sein de notre système digestif. Il a été démontré que le CBD réduisait la motilité gastro-intestinale, terme utilisé pour désigner les contractions ou les dérégulations des muscles de l’intestin. Si vous avez des problèmes digestifs liés au décalage horaire, n’hésitez pas à essayer le CBD !

LES CAPACITÉS COGNITIVES

Ceux qui travaillent en voyageant peuvent être particulièrement frustrés par l’altération cognitive provoquée par le décalage horaire. Nous faisons face à un manque de recherche concernant les effets à court-terme du CBD sur l’amélioration de ce trouble, mais des preuves indirectes montrant ses bienfaits existent. Le stress oxydatif est connu pour provoquer des altérations cognitives, et pourrait être associé au décalage horaire. Le CBD réduit le stress oxydatif dans le cerveau, et est connu pour inverser les déficits cognitifs liés au stress oxydatif chez les rats. Le CBD réduit aussi l’inflammation du cerveau, ce qui pourrait encore plus aider à améliorer la cognition cérébrale. C’est un neuroprotecteur qui peut aider à préserver le cerveau des dégâts liés au décalage horaire.

CBD Jet Lag

QUESTIONS DE LÉGALITÉ

Les principaux effets secondaires nuisibles du CBD contre le décalage horaire ne sont pas médicaux : ils sont légaux.

Si vous prévoyez de traiter votre décalage horaire avec du CBD, assurez-vous de vérifier si le CBD est légal dans le pays de destination. De nombreuses zones du monde criminalisent le CBD, alors si vous vous trimbalez dans l’aéroport avec votre teinture, votre traitement contre le décalage horaire pourrait avoir quelques conséquences légales.

Si le pays de destination accepte le CBD, alors il y a peu de côtés négatifs à la consommation de CBD contre le décalage horaire. Il sera difficile de trouver une substance qui adresse aussi bien les combinaisons mentales, digestives, liées au sommeil, et musculosquelettiques que le CBD, et cela, avec peu ou prou d’effets secondaires.

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