QU’EST-CE QUE L'AIR PRUNING ?

L'Air Pruning a lieu naturellement lorsque le bout des racines rentre en contact avec l’air. Au lieu de continuer à se propager, le bout de racine meurt, et plus de racines se développent afin de créer une masse fibreuse. Dans le cas du cannabis cultivé en pot plastique conventionnel, les racines s’enroulent autour du petit trou se trouvant entre le substrat et l’intérieur plastifié.

Les racines deviennent longues et continuent de chercher de nouveaux substrats fertiles plutôt que de développer les branches. Les racines viendront même jusqu’à dépasser des trous en dessous des pots plastiques. Elles continueront de se développer, à moins d’être contrôlées grâce à l’air libre.

COMMENT L'AIR PRUNING PEUT PROFITER À MES TÊTES ?

L'Air Pruning vous permet d’augmenter la taille de vos récoltes. En encourageant une masse racinaire dense, dans un substrat oxygéné et bien drainé, le nombre de têtes que votre plant produira va exploser. Vos plants seront à même d’assimiler plus de solutions nutritive et vous n’aurez pas à vous soucier du pourrissement des racines.

Mieux encore, en contrôlant vos racines grâce à l’air libre, vous tirez le meilleur de votre substrat. C’est particulièrement important si vous avez investi dans un substrat premium, pré-fertilisé, ou si vous avez produit votre propre super-soil. Les plants bénéficiant du Air Pruning auront accès à plus de substrat riche en nutriment.

Au lieu de quelques racines longues à la manière de spaghettis, les plants de cannabis ayant vu leur système racinaire contrôlé à l’air développent une masse racinaire ressemblant à une toile d’araignée se baladant au travers de tout le milieu de culture. Une zone racinaire saine et robuste facilite la croissance de plantes plus grosses, et donc de plus grosse récoltes lorsque le moment de la récolte arrivera.

Air Pruning Chez Les Plantes De Cannabis

COMMENT UTILISER LA MÉTHODE DU AIR PRUNING

Le fait de contrôler votre système racinaire grâce à l’air libre peut être complètement passif dans certains cas. Comme nous l’avons souligné, le bout des racines se meurt en contact avec l’air et cela booste la croissance à un autre endroit. Tout ce que vous devrez faire, c’est de mettre cet air à disposition. Cela est possible grâce à ce que l’on appelle des airpots, ce sont des pots spécialement conçus dans ce but. Cela signifie que tant que vous cultiverez votre cannabis dans des pots destinés au contrôle des racines grâce à l’air de tailles appropriés pour votre cannabis, alors l'Air Pruning se fera automatiquement.

QUELS TYPES DE POTS SONT DESTINÉS AU AIR PRUNING ?

De nos jours, il existe quatre options en matière d’airpots. Le premier et plus onéreu choix sera l’airpot plat classique fait à partir de plastique durable et disponible dans une grande gamme de tailles. Croyez-le ou non, mais ils sont toujours les produits les plus cher. Mais ils sont conçus pour durer, et son parfait pour cultiver des arbustes de cannabis.

Le second choix est le smartpot. Mais pas n’importe quel smartpot. Vous pouvez trouver sur internet des smartpots haut de gamme, vous pourrez même en trouver dans les magasins de jardinage traditionnels, sous forme d’offres de gros. Ils sont clairement plus discrets et plus faciles à transporter que les énormes pots en plastique. Certaines marques de pots sont très coûteuses et ne sont pas plus rentable qu’un smartpot banal, mais de bonne facture. L’idéal, c’est un pot géotextile haut de gamme avec poignées. De nos jours, les tailles sont impressionnantes, elles vont de 1 L à plus de 100 L.

Racine De Cannabis

La troisième option est l’airpot en plastique rigide. Ces pots sont une alternative moins coûteuse aux premiers pots de la liste. Leur prix est généralement divisé par deux. Les airpots préfabriqués fonctionnent bien et sont disponibles dans beaucoup de tailles. Bien qu’ils n’aient pas l’air aussi cool que les airpots originaux, ils fonctionnent tout aussi bien.

La quatrième alternative est de fabriquer vos propres airpots. Mais c’est loin d’être une obligation. Les pots maisons sont comme les croissants maisons. La plupart du temps, ils sont nuls et tout le monde est bien trop poli pour le dire alors qu’il s’étouffe dessus. Vous devez mieux que ça à votre cannabis, et dans ce domaine, le fait maison est toujours plus mauvais que l’acheté en magasin.

Air Pruning De Cannabis

LES POTS DESTINÉS AU AIR PRUNING POUR LA CULTURE INTÉRIEURE

En intérieur, n’importe laquelle des options ci-dessus sera un très bon choix, peu importe le substrat de culture que vous préférez utiliser pour le cannabis. La plupart des smartpots sont faits de matériaux qui seront plutôt adaptés à la terre ou au coco. Les smartpots noirs sont généralement disponibles pour pas cher ou comportent des réductions pour l’achat de plusieurs pots. Les smartpots avec poignées sont plus faciles à déplacer que n'importe quel airpot plastique.

LES POTS DESTINÉS AU AIR PRUNING POUR LA CULTURE EXTÉRIEURE

En extérieur, les pots géotextiles blancs seront votre meilleur pari. Ils sont relativement peu coûteux, bien qu’un peu plus onéreux que les noirs d’intérieur. Mais payer ce petit plus vous permettra de garder vos racines au frais. Vous ne voulez pas non plus que votre substrat sèche trop rapidement. Alors le matériau blanc et réfléchissant est plus avantageux pour la culture de la weed en extérieur. Les poignées sont ultra importantes. Soit vous déplacerez votre pot pour suivre le soleil, soit pour l’abriter de la pluie, alors achetez-en avec poignées.

Les airpots sans poignées sont trop encombrants dans les tailles extra-larges utilisées pour la culture de cannabis en extérieur. Ils pourraient montrer un intérêt pour les cultivateurs de balcon discrets, capables de manœuvrer un airpot de 10 L. Si vous souhaitez cultiver une plante énorme, alors il vous faudra un smartpot énorme.

Smart Pot Avec Poignées Pour La Culture En Extérieur

AIR PRUNING APPLIQUÉ AUX PIEDS-MÈRES

La conservation d’un pied-mère de votre variété préférée sur le long terme est plus simple en la plaçant dans un grand airpot ou dans un smartpot. Vous ne pouvez clairement pas garder un pied-mère dans un petit pot pour une longue durée. Les pots plastiques non-poreux ne sont pas recommandés, sauf s’ils sont vraiment très grands.

Cependant, si vous vous retrouvez bloqué avec un pied-mère aux racines trop à l’étroit dans un pot plastique, vous pouvez lui sauver la mise. En retirant les deux tiers de la masse racinaire du fond et en la rempotant dans un pot plus large, vous pourrez sauver votre précieux pied-mère. Tailler tant de racines est risqué, et le risque de choc lors de la transplantation est important.

Si le processus se déroule sans encombre, le temps de récupération pour que la plante mère puisse à nouveau développer une zone racinaire saine et en bonne santé suffit à vous remettre dans le bain. Attendez-vous bien sûr à quelques semaines de délais avant de pouvoir couper de nouveaux clones.

QUELQUES MOTS DE PLUS À PROPOS DE LA MÉTHODE AIR PRUNING

De manière générale, la méthode Air Pruning est une technique de culture très intéressante. En fait, à moins d’être déjà dévoué corps et âme à un système hydroponique en particulier, vous devriez vraiment l'air pruning. Les cultivateurs en terre ou en coco peuvent facilement passer à cette méthode, qu’ils cultivent en intérieur ou en extérieur.

La seule chose dont vous aurez vraiment besoin pour passer à cette méthode, c’est des airpots ou des smartpots, les résultats seront explicites et parleront d’eux-mêmes. Une fois que vous aurez trouvé le bon type d’airpot ou de smartpot pour votre culture, vous ne reviendrez jamais aux pots plastiques. La plupart des cultivateurs qui se respectent peuvent cultiver un plant de cannabis impressionnant grâce au air pruning dans un airpot/smartpot de 15 L, en intérieur ou en extérieur dans un climat plus chaud.

Par Top Shelf Grower

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander