Articles GRATUITS inclus
Les Mutations Les Plus Communes Du Cannabis
Avez-vous déjà vu du cannabis palmé ? Et qu’en est-il d’un plant atteint de variégation ? Bien que peu courantes, les mutations du cannabis existent, sont passionnantes et peuvent parfois booster vos récoltes. Voici une liste des plus courantes et des plus intrigantes mutations que peuvent connaître des plants de cannabis.
Tout le monde sait à quoi ressemble un plant de cannabis, n’est-ce pas ? En fait, ne répondez pas si vite ! Tous les cannabis ne se ressemblent pas. Avec la montée des expérimentations hybrides, les mutations sont de plus en plus répandues, quand elles ne sont pas délibérément effectuées par les sélectionneurs.
Mais à quoi ressemblent ces mutations ? Et qu’est-ce qu’elles signifient pour la plante en elle-même ? Et pour votre récolte ?
Sommaire:
Les semis jumeaux
Après avoir semé une graine de cannabis dans la terre, les cultivateurs s’attendent à ce qu’une pousse émerge quelques jours plus tard, pas deux ! Cependant, similairement aux jumeaux humains qui se développent dans le même utérus, il arrive parfois que deux semis émergent de la même graine. Les botanistes appellent ce phénomène la polyembryonie. Cela se produit soit lorsque plusieurs embryons se développent dans une seule graine, soit à la suite du clivage d’un ovule fécondé.
Semis jumeaux de cannabis : bonne ou mauvaise chose ?
Vous êtes l’heureux parent de jumeaux végétaux. Devriez-vous vous réjouir ? Est-ce plutôt une source de futurs tracas ? Tout dépendra du cultivateur : si vous cherchez à rester discret avec une micro culture, il sera préférable de couper l’un des semis juste au-dessus de la surface de la terre et le jeter. Si vous avez envie de faire pousser plus de plantes, vous pouvez séparer ces deux pieds et les cultiver séparément pour en faire des plants très similaires.
Comment séparer les semis jumeaux de cannabis ?
Si vous voulez garder vos semis jumeaux, vous devrez les séparer pour éviter tout retard de croissance. Pour ce faire, suivez ces étapes pour éviter tout dommages à vos jeunes plants.
Étape 1 : extirper les semis
Tout d’abord, sortez les semis jumeaux de leur milieu de culture. Si vous les avez semés directement dans la terre, creusez sous les racines et extirpez-les. Si vous avez semé dans un substrat de culture bouchon ou un cube de laine de roche, déchirez soigneusement le substrat et sortez-en les semis.
Si vous avez fait germer les graines dans une tasse d’eau ou entre des serviettes essuie-tout humides, vous aurez un accès immédiat au système racinaire et n’aurez pas à vous embêter avec un substrat de culture.
Étape 2 : nettoyage et démêlage
Ensuite, plongez doucement le système racinaire de vos semis dans un verre d’eau pour enlever la plupart des débris végétaux qui entourent les racines. Maintenant, démêlez lentement et soigneusement les racines, et lissez-les progressivement jusqu’à ce qu’elles soient séparées.
Étape 3 : inoculation
Si vous en avez sous la main, plongez les racines dans des spores de champignons mycorhiziens arbusculaires. Vous pouvez également ajouter des propagules dans leur nouveau milieu de culture. Ces microbes bénéfiques aideront vos semis à devenir de grands plants sains et minimiseront les risques d’infections fongiques et de fonte des semis.
Étape 4 : transplantation
Une fois séparés et inoculés, transplantez vos semis dans leur nouvelle maison et arrosez-les un peu pour les aider à rester turgescents.
Le Cannabis Foxtail
Cette mutation est causée par des calices qui se développent superposés les uns au-dessus des autres. Cela créé une formation de têtes aux formes vraiment étranges. Cette mutation n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas nécessairement bonne non plus. Cette mutation casse la structure des têtes de la plante. Au lieu de se développer dans une forme arrondie, les têtes se répandent dans une forme allongée. Cela peut aussi montrer que votre plante est en train de mûrir de la mauvaise manière.
Un stress dû à la chaleur ou à la lumière peut aussi causer cette mutation. Les calices forment littéralement des spirales.
Le foxtailing n’est pas toujours une anomalie. Certaines variétés Purple ou Cole Train produisent communément des têtes aux structures foxtails. Les variétés qui proviennent de Colombie ou de Thaïlande montrent aussi communément ces traits.
Feuilles De Cannabis Palmées (Ducksfoot)
Cette mutation provient d’Australie. Un sélectionneur a donc profité de cette étrange variation en la cultivant comme une vraie « variété » – bien que la mutation des feuilles puisse se trouver dans de nombreuses variétés. Cette mutation tient son nom des feuilles palmées, semblables à des pieds, qu’elle produit. Cependant, l’aspect différent des feuilles n’est qu’un début. La plupart des cannabis ducksfoot deviennent des sativas.
Cette variété est superbe pour le camouflage. Le cannabis ducksfoot ne ressemble vraiment pas à un cannabis « normal ». De ce fait, il est parfait pour les cultivateurs vivant dans des régions où le cannabis est interdit. La plante produira également de jolies têtes violette si la température est assez basse.
La Variégation Ou Albinisme
La variégation (albinisme) est l’une des plus belles mutations du cannabis. Elle peut se produire entièrement ou partiellement dans différentes sections du plant où coexistent des parties blanches (ou jaunes) et vertes. Cette mutation résulte de l’incapacité du plant à produire de la chlorophylle. Elle peut se trouver sur les feuilles, le haut des têtes, et peut même blanchir l’intégralité de la plante.
Dans les cas les plus extrêmes, la plante ne vivra pas longtemps, car la chlorophylle est nécessaire à la production de sucres pour son énergie et son développement.
La variégation signifie aussi des rendements plus petits. Une capacité à la photosynthèse diminuée signifie une croissance des plantes moins rapide. Cela dit, certaines plantes atteintes de variégation peuvent devenir très grande.
Phyllotaxie Spiralée
Ce genre de mutation est elle aussi très joli. La géométrie naturelle est importante dans les plants de cannabis. Cette mutation produit des plants légèrement différents. Les plantes traditionnelles ont deux feuilles qui poussent depuis chaque espace internodaux. Les plantes atteintes de phyllotaxie spiralée ont 3 feuilles. Ces plantes ont tendance à être beaucoup plus robustes, plus buissonneuses. Cela dit, ce trait est inutile pour les sélectionneurs, car ils peuvent peut-être mener à de plus grosses récoltes, mais il disparaît lorsque l’on essaie de le cloner ou de le répliquer.
Cannabis Rampant (Creeper)
Le cannabis rampant tend à se développer parmi les variétés tropicales. Ces variétés sont déjà larges et se développent dans des conditions humides. Les branches les plus basses se plient et touchent le sol. Une fois qu’elles touchent le sol, les branches continuent de grandir, formant même de nouvelles racines. Ce phénotype est extrêmement utile pour déguiser ses cultures. Cependant, le creeper est une mutation très rare et n’a pas été développé commercialement.
Australian Bastard Cannabis (ABC)
L’ABC est une invention australienne. Elle a tout d’abord été découvertes près de Sydney dans les années 70. Cette étrange anomalie se développe plus sous forme d’herbe que de buisson. Les feuilles ne sont pas dentelées, à la place elles sont lisses et brillantes, ne dépassant pas plus de 5 cm de large.
L’ABC d’origine était plus semblable à du chanvre et comportait de très bas taux de cannabis. Cependant, des sélectionneurs clandestins ont réussi à booster ses taux de THC. Cette mutation a eu un gros succès il y a quelques années. Aucune variété n’a (pour l’instant) été mise à disposition dans le commerce.
Cannabis De Type Vigne
Est-ce une vraie sélection ? Ou juste une extension de l’ABC ? Personne ne le sait vraiment. Mais des sélectionneurs clament que des croisements d’ABC peuvent produire des mutations de type vignes dans la plante. Cela lui donne la capacité de former des branches qui s’enroulent d’une manière particulière les unes autour des autres.
La mutation est extrêmement rare. Elle n’existe presque qu’à la suite de sélections délibérées afin de déclencher ces effets. Bien que ce trait soit intéressant, il n’est avantageux ni pour la récolte, ni pour la concentration en cannabinoïdes. Pour le moment, aucune variété commerciale ne comporte cette mutation.
Têtes Foliaires
La plupart des sites de floraisons sur le cannabis se trouvent au niveau des nœuds, là où commencent les tiges. Cependant, les têtes foliaires se trouvent à la base même des feuilles. C’est une mutation qui sort de l’habitude (mais qui reste jolie). Elle peut aussi être avantageuse pour vos récoltes, car la plante développe plus de sites sur lesquelles pousseront des têtes. Cependant, les cultivateurs expérimentés ont tendance à les enlever dès leur apparition ; elles consomment les nutriments qui pourraient à la place nourrir les fleurs principales.
Polyploïdie
Les polyploïdes, dans la nature, sont des organismes qui possèdent deux fois plus de chromosomes que leurs jumeaux génétiques non-mutants. Ce trait peut parfois être donné à des espèces de plantes au biais d’une sélection. Le cannabis peut développer la polyploïdie de manière spontanée. Il peut aussi être forcé dans la plante par un traitement à base de produit chimique puissant appelé la colchicine.
C’est un trait extrêmement utile, car il augmente la production de THC de manière significative, tout comme les rendements de la plante. Bien évidemment, des plantes extra-larges produisent des têtes extra-larges. Au moment où nous écrivons cet article, il n’y a pas de vraie variété sélectionnée dans laquelle cette mutation a été stabilisée.
Phénotype Géant
C’est une mutation plutôt courante, particulièrement chez les variétés hybrides. La plante se développe de manière vraiment massive, semblable à un arbre. Ces plants de cannabis massifs ressemblent à des indicas, mais possèdent la taille de sativas tropicales. Ce phénotype possède un tronc massif qui peut pousser jusqu’à 4 m de hauteur. La plante ressemble à un arbre de Noël ou un candélabre. Les feuilles sont plus petites, contrairement aux feuilles plus grandes typiques des sativas naturelles. Alors que les récoltes de ces plantes sont absolument incroyables, leurs hauteurs sont un désavantage pour la culture d’intérieur.