Tout le monde sait à quoi ressemble un plant de cannabis, n’est-ce pas ? En fait, ne répondez pas si vite ! Tous les cannabis ne se ressemblent pas. Avec la montée des expérimentations hybrides, les mutations sont de plus en plus répandues, quand elles ne sont pas délibérément effectuées par les sélectionneurs.

Mais à quoi ressemblent ces mutations ? Et qu’est-ce qu’elles signifient pour la plante en elle-même ? Et pour votre récolte ?

FEUILLES DE CANNABIS PALMÉES (DUCKSFOOT)

Cette mutation provient d’Australie. Un sélectionneur a donc profité de cette étrange variation en la cultivant comme une vraie « variété » – bien que la mutation des feuilles puisse se trouver dans de nombreuses variétés. Cette mutation tient son nom des feuilles palmées, semblables à des pieds, qu’elle produit. Cependant, l’aspect différent des feuilles n’est qu’un début. La plupart des cannabis ducksfoot deviennent des sativas.

Cette variété est superbe pour le camouflage. Le cannabis ducksfoot ne ressemble vraiment pas à un cannabis « normal ». De ce fait, il est parfait pour les cultivateurs vivant dans des régions où le cannabis est interdit. La plante produira également de jolies têtes violette si la température est assez basse.

Cannabis Pourpre Mutation

LA VARIÉGATION OU ALBINISME

Aussi connue sous le nom d’albinisme, la variégation est l’une des plus belles mutations du cannabis. Elle peut apparaître partiellement ou entièrement. Cette mutation résulte de l’incapacité de la plante à produire de la chlorophylle. Elle peut se trouver sur les feuilles, le haut des têtes, et peut même blanchir l’intégralité de la plante.

Dans les cas les plus extrêmes, la plante ne vivra pas longtemps, car la chlorophylle est nécessaire à la production de sucres pour son énergie et son développement.

La variégation signifie aussi des rendements plus petits. Une capacité à la photosynthèse diminuée signifie une croissance des plantes moins rapide. Cela dit, certaines plantes atteintes de variégation peuvent devenir très grande.

PHYLLOTAXIE SPIRALÉE

Ce genre de mutation est elle aussi très joli. La géométrie naturelle est importante dans les plants de cannabis. Cette mutation produit des plants légèrement différents. Les plantes traditionnelles ont deux feuilles qui poussent depuis chaque espace internodaux. Les plantes atteintes de phyllotaxie spiralée ont 3 feuilles. Ces plantes ont tendance à être beaucoup plus robustes, plus buissonneuses. Cela dit, ce trait est inutile pour les sélectionneurs, car ils peuvent peut-être mener à de plus grosses récoltes, mais il disparaît lorsque l’on essaie de le cloner ou de le répliquer.

CANNABIS RAMPANT (CREEPER)

Le cannabis rampant tend à se développer parmi les variétés tropicales. Ces variétés sont déjà larges et se développent dans des conditions humides. Les branches les plus basses se plient et touchent le sol. Une fois qu’elles touchent le sol, les branches continuent de grandir, formant même de nouvelles racines. Ce phénotype est extrêmement utile pour déguiser ses cultures. Cependant, le creeper est une mutation très rare et n’a pas été développé commercialement.

AUSTRALIAN BASTARD CANNABIS (ABC)

L’ABC est une invention australienne. Elle a tout d’abord été découvertes près de Sydney dans les années 70. Cette étrange anomalie se développe plus sous forme d’herbe que de buisson. Les feuilles ne sont pas dentelées, à la place elles sont lisses et brillantes, ne dépassant pas plus de 5 cm de large.

L’ABC d’origine était plus semblable à du chanvre et comportait de très bas taux de cannabis. Cependant, des sélectionneurs clandestins ont réussi à booster ses taux de THC. Cette mutation a eu un gros succès il y a quelques années. Aucune variété n’a (pour l’instant) été mise à disposition dans le commerce.

Feuilles À Deux Tons Cannabis

CANNABIS DE TYPE VIGNE

Est-ce une vraie sélection ? Ou juste une extension de l’ABC ? Personne ne le sait vraiment. Mais des sélectionneurs clament que des croisements d’ABC peuvent produire des mutations de type vignes dans la plante. Cela lui donne la capacité de former des branches qui s’enroulent d’une manière particulière les unes autour des autres.

La mutation est extrêmement rare. Elle n’existe presque qu’à la suite de sélections délibérées afin de déclencher ces effets. Bien que ce trait soit intéressant, il n’est avantageux ni pour la récolte, ni pour la concentration en cannabinoïdes. Pour le moment, aucune variété commerciale ne comporte cette mutation.

TÊTES FOLIAIRES

La plupart des sites de floraisons sur le cannabis se trouvent au niveau des nœuds, là où commencent les tiges. Cependant, les têtes foliaires se trouvent à la base même des feuilles. C’est une mutation qui sort de l’habitude (mais qui reste jolie). Elle peut aussi être avantageuse pour vos récoltes, car la plante développe plus de sites sur lesquelles pousseront des têtes. Cependant, les cultivateurs expérimentés ont tendance à les enlever dès leur apparition ; elles consomment les nutriments qui pourraient à la place nourrir les fleurs principales.

Têtes Foliaires Cannabis Mutation

POLYPLOÏDIE

Les polyploïdes, dans la nature, sont des organismes qui possèdent deux fois plus de chromosomes que leurs jumeaux génétiques non-mutants. Ce trait peut parfois être donné à des espèces de plantes au biais d’une sélection. Le cannabis peut développer la polyploïdie de manière spontanée. Il peut aussi être forcé dans la plante par un traitement à base de produit chimique puissant appelé la colchicine.

C’est un trait extrêmement utile, car il augmente la production de THC de manière significative, tout comme les rendements de la plante. Bien évidemment, des plantes extra-larges produisent des têtes extra-larges. Au moment où nous écrivons cet article, il n’y a pas de vraie variété sélectionnée dans laquelle cette mutation a été stabilisée.

PHÉNOTYPE GÉANT

C’est une mutation plutôt courante, particulièrement chez les variétés hybrides. La plante se développe de manière vraiment massive, semblable à un arbre. Ces plants de cannabis massifs ressemblent à des indicas, mais possèdent la taille de sativas tropicales. Ce phénotype possède un tronc massif qui peut pousser jusqu’à 4 m de hauteur. La plante ressemble à un arbre de Noël ou un candélabre. Les feuilles sont plus petites, contrairement aux feuilles plus grandes typiques des sativas naturelles. Alors que les récoltes de ces plantes sont absolument incroyables, leurs hauteurs sont un désavantage pour la culture d’intérieur.

GRAINES JUMELLES

Cette mutation est très commune. Les graines atteintes de polyembryonies contiennent plus d’un germe. Une fois germées, elles produiront deux racines au lieu d’une seule. Si l’on s’en occupe correctement, ces deux germes pourront être développés en deux plantes distinctes.

Étrangement, l’une des deux plantes se développera en montrant les traits normaux d’un croisement entre la plante mère et la plante père. L’autre plante quant à elle, ne sera qu’un clone de la mère.

Des germes atteints de polyembryonie comportant trois germes ont également été reportés.

Malgré son marqueur biologique et ses résultats intéressants, il n’y a pas de vrais avantages à sélectionner des plantes comportant ce trait. Aucun effort n’a été fait jusqu’aujourd’hui pour développer une variété comprenant ces caractéristiques.

LE CANNABIS FOXTAIL

Cette mutation est causée par des calices qui se développent superposés les uns au-dessus des autres. Cela créé une formation de têtes aux formes vraiment étranges. Cette mutation n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas nécessairement bonne non plus. Cette mutation casse la structure des têtes de la plante. Au lieu de se développer dans une forme arrondie, les têtes se répandent dans une forme allongée. Cela peut aussi montrer que votre plante est en train de mûrir de la mauvaise manière.

Un stress dû à la chaleur ou à la lumière peut aussi causer cette mutation. Les calices forment littéralement des spirales.

Le foxtailing n’est pas toujours une anomalie. Certaines variétés Purple ou Cole Train produisent communément des têtes aux structures foxtails. Les variétés qui proviennent de Colombie ou de Thaïlande montrent aussi communément ces traits.

Panier

Articles GRATUITS inclus

Aucun produit

Expédition € 0.00
Total € 0.00

Commander